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1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.

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1 1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué

2 2 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

3 01/10/  Le secteur représente avec magasins :  11,5% du produit intérieur brut  travailleurs ou 12 % de l’emploi privé  Fedis représente le commerce :  Alimentaire  Mode  Article électro  Aménagement de la maison  Entertainment  e-commerce  Bricolage et jardin  Jouets  Horeca

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5 5 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

6 6 Opportunités malgré la crise  Opportunités:  Taux d’intérêt extrêmement bas  Risques:  Les finances publiques et plan d’austérité ?  Prix de l’énergie ?  Inflation des prix alimentaires  A cause des matières premières Evolution de la croissance réelle en % p2011p Taux d'épargne 16,60%17,00%19,90%18,8%18,6% Inflation 1,80%4,50%-0,01%2,0%2,1% PIB 2,80%0,80%-3,00%1,3%2,0% Consommation privée 2,10%0,90%-1,70%0,9%1,3% Revenu disponible des ménages 1,70%1,00%2,00%-0,5%1,2% Taux de chômage 7,50%7,10%8,0%8,3%8,6% Source: IRES

7 7 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

8 8 Regain de confiance des consommateurs Source : BNB  Diminution du taux d’épargne et augmentation de la consommation privée malgré un revenu disponible en baisse pour 2010.

9 9 Les ventes IT décollent En Volume = On enlève l’impact de l’inflation Evolution du Chiffre d'affaires *En volume DIY+3,49%+2,2%+0,1% Electro-2,6%+1,4%+2,2% IT (multimedia,…)+2,1%+16,0% Gros électro+0,8%+3,2% Petit électro-0,3%+5,1% Photo-6,6%-1,9% Telecom+0,9-13,3% Fashion Textile, habillement et chaussures+2,57% Source : GfK Panel Services Benelux, SPF economie, Fedis * 1 er semestre

10 Les ventes alimentaires redémarrent après deux années de « vache-maigre » 01/10/ Evolution du Chiffre d'affaires alimentaire * A prix courants+4,9%+5,4%+1,9%1,6% A prix constants+1,3%0%-0,4%0,9% Source : AC Nielsen, SPF Economie *1 er semestre 2010

11 Les marques de distributeur de plus en plus appréciées par le consommateur 01/10/

12 12 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

13 13 17% des commerçants ont vu leur rentabilité augmenter au premier semestre 2010 Source : enquête Fedis

14 14 Source: Graydon Belgium, Fedis  Très haut niveau de faillites pour le premier semestre

15 15 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

16 16 90% des commerçants prévoient une augmentation ou stabilisation de la rentabilité Sources: enquête Fedis  Les efforts de réduction de coûts pendant la crise ont un effet positif sur la rentabilité des commerçants

17 17 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

18 18 28% des commerçants vont augmenter leur investissement Source: Enquête Fedis

19 19 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi

20 20 95% des commerçants vont stabiliser ou augmenter leur personnel Source: Enquête Fedis


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