La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dre M. Duré, N. Ladouceur, Dr J. Boucher L’expérience du Dr Jean Boucher et de Nancy Ladouceur Clinique médicale de Thurso.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dre M. Duré, N. Ladouceur, Dr J. Boucher L’expérience du Dr Jean Boucher et de Nancy Ladouceur Clinique médicale de Thurso."— Transcription de la présentation:

1 Dre M. Duré, N. Ladouceur, Dr J. Boucher L’expérience du Dr Jean Boucher et de Nancy Ladouceur Clinique médicale de Thurso

2 ÉTUDIANTE FORMATION-STAGIAIRE GMF UMF CLINIQUE MÉDICALE CSSS IPS-SPL (Certification obtenue après la réussite de l’examen) Le modèle de pratique basé sur les orientations ministérielles: -70 % des IPS-SPL en GMF, UMF, clinique médicale -30 % des IPS-SPS en CSSS (première ligne) – services courants, soins à domicile, maladies chroniques, clientèle sans médecin de famille 70 % 30 % CANDIDATE (CIPS) Le stage se fait partout en région tant en milieu rural qu’urbain afin de permettre à l’étudiante de voir tout type de clientèle (santé courante, maladies chroniques, 0-99 ans, suivi de grossesse, etc.). Le champ d’exercice de l’IPS-SPL Articles 36 et 36.1 de la Loi sur les Infirmières dont : 1. Prescrire des examens diagnostiques; 2. Utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice; 3. Prescrire des médicaments ou d’autres substances; 4. Prescrire des traitements médicaux; 5. Utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux invasifs ou présentant des risques de préjudice.

3 75 CRÉDITS = MAÎTRISE EN SCIENCES INFIRMIÈRES ET DIPLÔME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES SPÉCIALISÉS EN SOINS DE PREMIÈRE LIGNE Le médecin est rémunéré pour la supervision (LE 213) Étudiante au stage : 950 heures divisées en 3 blocs Clinique médicale Première ligne CSSS Université / supervision de stages L’étape finale de la formation est le stage clinique de 24 semaines avec des médecins précepteur s/ IPS-SPL superviseure. Pour faire son stage, l’étudiante doit obtenir sa carte de stage de l’OIIQ. Une fois son stage terminé, elle doit se procurer une carte de candidate également à l’OIIQ. Le MSSS rend disponible un programme d’intéressement composé de bourses dont une pour la portion formation et une pour la portion stage.

4 Assurance responsabilité professionnelle Clinique médicale / CSSS Clientèle 0-99 ans 500 patients quand elle devient experte Doit faire de la prise en charge Le médecin signe une convention entre le CSSS et sa clinique = $ par mois pour les frais d’opération Forfait d’installation (en GMF ou clinique médicale) = $ non récurrent. Entente de partenariat L’IPS en soins de première ligne est appelée à travailler 35 heures par semaine, en entente de partenariat avec un ou plusieurs médecins. L’entente de partenariat peut se signer dès que l’infirmière devient candidate (CIPS). Le CSSS demeure l’employeur de l’IPS-SPL (autorité administrative) Rémunération via la LE 229 (jusqu’à 42 forfaits par mois si l’IPS est à 35 heures /semaine en clinique

5 Suivi de la clientèle 0-99 ans notamment les examens périodiques. Suivi de grossesse sans facteurs de risque un rdv sur deux. ABCd’aire 0-5 ans Adolescents-ITSS Problèmes de santé courant Suivi de maladie chronique stable

6 Une IPS -SPL peut émettre un certificat d’arrêt de travail 1 mois, mais uniquement pour des problèmes de santé courants Exemples: Infection de l’oreille; Gastro-entérite; Infections des voies respiratoires Infection urinaire; Lombalgie simple; Traumatisme mineur d’un membre Trouble d’adaptation aigu de moins de 6 mois **Ne s’applique pas au cas de CSST ou SAAQ

7 IPS-SPL ou la candidate peut avec le consentement du médecin procéder à l’inscription d’un patient au nom de ce médecin lors d’une examen qu’elle a réalisé. Le patient est inscrit au nom du médecin partenaire et le forfait annuel lui est versé annuellement. Elle ne peut pas inscrire elle-même les patients vulnérables Le patient est considéré actif lorsqu’un examen est fait par son médecin ou par l’IPS-SPL ou la candidate.

8 La lettre no 245 stipule qu’il n’est pas prévu que l’inscription fait au nom d’un médecin par l’IPS pour un patient non vulnérable puisse donner accès au médecin aux bénéfices de la loi 245. Le médecin doit inscrire le patient lui-même s’il veut obtenir le numéro séquentiel transmis par le guichet et obtenir le supplément prévu à la loi.

9 Les représentants de l'ACPM ont été rencontrés en nov 2011 par André Bergevin du Ministère et Me Philippe Desrosiers de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et ils ont confirmé que l'ACPM porterait assistance à une clinique médicale en cas de poursuites judiciaires fondées uniquement sur une faute professionnelle d'une IPS ou CIPS. Conséquemment, les médecins membres de l'ACPM n'auront pas à souscrire une assurance responsabilité complémentaire auprès d'un autre assureur. Bien d’aviser que vous avez une IPS dans la clinique Marie-Claire Leblanc

10 Les activités du md partenaire reliées à la surveillance générale des activités médicales incluant les discussions de cas, la révision des dossiers, de certains examens diagnostiques sont: ** Il y a 2 forfaits par jour… 42 forfaits maximum par mois. Médecin en cabinet privé= 59,65$ par forfait Médecin en CLSC ou UMF au tarif horaire= 20,00$ par forfait Médecin en CLSC ou UMF selon le mode de l’acte= 44,20$

11 Pendant les stages de l’étudiante= Veuillez facturer quotidiennement, par lieu de stage, le nombre de demi-per diem effectués S’il s’agit d’un lieu identifié à la liste 2 utilisez : - le code au tarif de 82,65 $ si le lieu est un cabinet reconnu; - le code au tarif de 62 $ si le lieu est un établissement (CH, CLSC ou CHSLD); - le code au tarif de 62 $ si le lieu est une UMF (CLSC ou CH).

12 Le médecin peut être rémunéré uniquement pour les services qu’il a lui- même offerts. Il doit donc avoir vu et examiné lui-même le patient. Aussi, le médecin appelé à voir un patient à la demande d’une candidate ou d’une IPS peut facturer la Régie pour les examens qu’il aura effectués (Md du Qc, janv 2011)

13 L’IPS va demander l’intervention du médecin partenaire lorsque : la condition clinique de l’usager ne permet pas d’identifier clairement le problème de santé courant et les critères pour initier le traitement médical ne sont pas clairs, la situation dépasse ses compétences, le traitement initial est inefficace ou ne donne pas les résultats escomptés ou lorsque qu’une pathologie chronique non diagnostiquée est soupçonnée.

14 Pour chaque IPS-SPL et candidate, à temps plein dans un cabinet privé, GMF, UMF, le CSSS verse mensuellement 2500$ pour couvrir les frais d’opération (loyer, secrétariat, internet, téléphone, télécopieur, fournitures médicales). Allocation d’installation de 5000$ pour la GMF.

15 Il y a deux modèles qui émergent: celui où l'IPS suit une clientèle et utilise les md en CONSULTATION prn. Ça marche bien en ciblant vraiment bien la clientèle pour qu'elle soit dans le champ de pratique de l'IPS ex clinique ITSS, abcdaire, adolescent, jeune adulte etc. Dans l'autre modèle, l'IPS et le md sont en relation continue avec le patient, dans une structure de collaboration. Pour notre part, nous avons une pratique qui combine ces deux modèles. On forme une équipe IPS-Md à laquelle le patient s'identifie vraiment, ils sont heureux de cette situation même s'ils voient moins souvent leur médecin qu'avant. On s'entend sur qui fait quoi, on fait un plan commun. C'est sûr que pour que ça marche, il faut un md partenaire capable de collaborer vraiment. Certains patients vulnérables bénéficient vraiment de ce partenariat.

16 Nancy révise nos labos et examens diagnostiques, fait sortir les anormaux. Elles règlent ceux qui sont dans son champs de pratique et évalue ceux qui en sortent, préparent les requêtes au besoin et fait les appels aux patients et pharmaciens prn. En arrivant, on révise les retours d’appels, les examens diagnostiques anormaux qui demandent une investigation plus poussée. (5 à 10 minutes) On priorise que Nancy fasse les examens périodiques et moi les suivis. On fait tous les deux du sans rendez-vous toute la journée.

17 Depuis 2012 les IPS peuvent represcrire pour 12 mois et ajout de plusieurs classes dont les anti-dépresseurs, qui diminue beaucoup les demandes de consultations pour les prescriptions; Prescrire un plus vaste choix d’anti-infectieux; Renouveler davantage de médicaments du système nerveux central (RAMQ 28.00) (incluant, par exemple, les antidépresseurs, les antipsychotiques, les amphétamines, le méthylphénidate et les agonistes des récepteurs 5HT-1); Prescrire de la cortisone pour une période de 10 jours ou moins; Prescrire des inhibiteurs de la pompe à protons pour 30 jours ou moins; Renouveler et ajuster un plus vaste choix de médicaments pour traiter la clientèle diabétique

18 Améliorer l’accessibilité aux soins (plus grand nombre de patients vus dans un délai plus court) Une personne de plus pour s’épauler au niveau de l’évaluation des patients en soutien à l’équipe. Aide à améliorer les suivis (cas chroniques 4 x par année, retour d’appel, represcription, ajustement de médication) Favoriser une continuité notamment lors d’absence, maladie, ou vacances. Le fait que Nancy fait beaucoup d’examens périodiques laisse du temps au médecin pr faire les suivis.

19

20

21

22

23

24

25

26


Télécharger ppt "Dre M. Duré, N. Ladouceur, Dr J. Boucher L’expérience du Dr Jean Boucher et de Nancy Ladouceur Clinique médicale de Thurso."

Présentations similaires


Annonces Google