La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mémo’Risks Le concours des Mairies et des Ecoles 2 ème édition Elèves de CE2A Ecole élémentaire Etienne Dolet, Alfortville Enseignant : François Latouche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mémo’Risks Le concours des Mairies et des Ecoles 2 ème édition Elèves de CE2A Ecole élémentaire Etienne Dolet, Alfortville Enseignant : François Latouche."— Transcription de la présentation:

1 Mémo’Risks Le concours des Mairies et des Ecoles 2 ème édition Elèves de CE2A Ecole élémentaire Etienne Dolet, Alfortville Enseignant : François Latouche

2 Le Risque de crue à Alfortville Crue de 1910 L’Hôtel de ville sous les eaux

3 La situation particulière d’Alfortville La ville d’Alfortville se trouve à la confluence de la Marne et de la Seine. Cette situation particulière la rend particulièrement sensible au risque de crue.

4 Les zones inondables en Région Parisienne

5 Alfortville

6 La sensibilisation au risque de crue 1 ère Séance : La définition de la crue 2 ème Séance : Le risque de crue à Alfortville Conférence de Monsieur André Brunel (Conseiller municipal honoraire) 3 ème séance : Quels sont les risques réels? Synthèse du questionnaire. Visite de la Caserne des Pompiers de Maisons –Alfort 4 ème séance : Que faire en cas de crue? Les réponses des parents à leurs enfants complétées par les pompiers. 5 ème séance : Croisière sur la Seine d’Alfortville à Villeneuve Saint Georges. 6 ème séance: Séance publique de présentation : Lundi 30 juin

7 La définition de la crue

8 Qu’est qu’une crue? Paroles d’enfants de CE2 C’est quand l’eau rentre dans la ville. Les habitants ont les pieds dans l’eau. On est obligé d’utiliser des barques. Les caves sont remplies d’eau. La rivière monte et déborde sur les côtés. La rivière sort de son lit.

9 La définition de la crue La crue est une augmentation, un accroissement du débit et de la hauteur d'eau en écoulement d'un cours d'eau, qui provoque un débordement de son lit mineur et une inondation de zones plus ou moins éloignées des rives, dans une zone inondable. Ceci se produit le plus souvent après de fortes pluies à l'amont dans le bassin versant, plus rarement lors de la fonte des neiges.

10 La crue à Alfortville Monsieur André Brunel, conseiller municipal chargé de la prévention des risques est venu le 13 février 2014 présenter à tous les élèves de l’école élémentaire Etienne Dolet une exposition sur la Crue et les risques d’inondation.

11 La mémoire de la Crue de 1910

12 La mémoire de la Crue à Alfortville

13 Quels sont les risques réels d’une crue? Questions posées aux parents d’élèves

14 Synthèse des réponses Les effets réels de la crue Fermeture des entreprises Diminution des activités en général (écoles, supermarchés, mairie, boulangeries, magasins) Grosses difficultés de circulation Coupures électriques Coupure de chauffage Coupure des moyens de communication (téléphone, internet, Coupure d’eau Débordement des égouts Inondation des rez de chaussée et des rues

15 Quels sont les autres risques? Les habitants peuvent se noyer. Les habitants peuvent se blesser ou être blessés. On peut ne plus être accessibles. On peut manquer de nourriture et d’eau. Les coupures de courant expose la population au froid. Des risques d’incendies plus importants Des maladies se développent. Les secours éprouvent des difficultés à se déplacer.

16 La perception des risques 26 familles interrogées 84% des parents connaissent la date de la Crue de % des parents ignorent que plus de 90% de la commune d’Alfortville est inondable. Le plan de prévention des risques Inondations est inconnu des familles.

17 La visite de la caserne de pompiers de Maisons Alfort

18

19

20 Comment se protéger ? Qu’en pensent les parents et les pompiers? Se tenir informer avec les médias (télévision, radio, journaux, internet). Parents Monter les meubles au premier étage (si on en a un) ou les monter sur des briques. Déménager à l’annonce d’une crue prochaine. parents Couper et protéger les installations électriques, de gaz, le chauffage. Parents Respecter les consignes données par les autorités Pompiers Trouver des solutions d ’hébergement le plus à l’avance possible pour ne pas être pris au dépourvu. Pompiers

21 Comment interviendront les sapeurs pompiers de Maisons- Alfort? La caserne est actuellement située en zone inondable. Ce qui implique leur déménagement au Fort de Villeneuve-Saint Georges. Un poste de secours sera cependant créé sur la commune de Maisons-Alfort avec un minimum de personnel apte à intervenir rapidement avec des bateaux ou en véhicule. En revanche les délais d’intervention seront considérablement augmentés.

22 Les moyens mis en œuvre en cas d’inondation

23 Une croisière sur la Seine. Pour découvrir les moyens mis en œuvre par les communes pour protéger les habitants (Murettes anti-crue, murs de protection) Pour se rendre compte de toutes les entreprises installées le long de la Seine et des conséquences potentielles d’une crue Pour observer l’écosystème fluvial

24 Une croisière sur la Seine Conseil général du Val de Marne

25 Une croisière sur la Seine Des expériences sur l’eau

26 Une croisière sur la Seine

27

28 Les articles parus dans le bulletin municipal officiel d’Alfortville

29

30 Remerciements Nous remercions Monsieur Luc Carvounas, Sénateur-Maire d’Alfortville, Monsieur Roger Tisseyre, Adjoint au maire d’Alfortville, Monsieur André Brunel, Conseiller municipal, la Caserne de Pompiers de Maisons-Alfort, le Conseil Général du Val de Marne les membres de la Rédaction du Bulletin Municipal Officiel d’Alfortville, les parents d’élèves de CE2A


Télécharger ppt "Mémo’Risks Le concours des Mairies et des Ecoles 2 ème édition Elèves de CE2A Ecole élémentaire Etienne Dolet, Alfortville Enseignant : François Latouche."

Présentations similaires


Annonces Google