La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DE JEPS DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DE JEPS DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement."— Transcription de la présentation:

1 DE JEPS DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement local, de partenariats et de réseaux

2 Descriptif du Métier Structures employeuses : Structures privées du secteur associatif ou des services Secteur public Structures du secteur privé voir du secteur médico-social Champ et Nature des interventions : Le détenteur du DE JEPS peut exercer une activité de coordonnateur de projet ou de secteur. Il s’intègre à une structure et une équipe Il analyse les enjeux du contexte dans lequel il intervient Il conçoit et coordonne des projets de développement Il construit des partenariats et travaille en réseau Il assure une stratégie de communication Il anime un public, une équipe, un réseau Il est moteur et force de proposition Il possède un savoir être relationnel basé sur l’écoute et la prise de recul

3 L’accès à la formation Etre titulaire du PSC1 Soit être titulaire d’un diplôme de niveau IV du champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles Soit attester d’une formation correspondant à un niveau IV et se prévaloir d’un expérience d’animation de six mois Soit justifier d’une expérience de 24 mois d’activité professionnelle ou bénévole correspondants à heures minimum. Le Recrutement 1ère étape : Avoir la Vérification aux Exigences Préalables. Contacter la DRJSCS pour en faire la demande. Mme GARY au ème étape : télécharger, remplir et retourner le dossier d’inscription. 3ème étape : le recrutement. Une épreuve écrite de 3 heures (synthèse et expression libre sur un sujet donné) et une épreuve orale de 15 minutes (entretien de motivation).

4 Unité de compétence 1 Etre capable de concevoir un projet d’action Unité de compétence 4 Etre capable d’effectuer une analyse et un positionnement stratégique en vue de conduire des politiques d’animation et développement concertées Unité de compétence 2 Etre capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action s’organise sur le dispositif de l’alternance : La formation s’organise sur le dispositif de l’alternance : 724 heures en centre de formation et 900 heures en structure = heures 724 heures en centre de formation et 900 heures en structure = heures Le diplôme se construit autour de 4 unités de formation Unité de compétence 3 Etre capable de construire des démarches pédagogiques dans une perspective socioéducative

5 Calendrier La VEP : vous pouvez contacter la DRJSCS dès maintenant pour en faire la demande, Mme GARY au LE DOSSIER D’ INSCRIPTION est à retirer sur le site du CREPS à partir du mois d’ octobre 2013 et à renvoyer avant le 08 février 2014 LE RECRUTEMENT aura lieu le jeudi 13 février Après le dépôt de votre dossier d’inscription complet et dument rempli vous recevrez une convocation. Dates de la formation du DE JEPS Wattignies : prérentrée le jeudi 20 février 2014 à 09h30 – démarrage le jeudi 13 mars 2014 à 08h30 – fin le vendredi 26 juin Les cours en centre de formation auront lieu le jeudi et vendredi hors vacances scolaires (petites et grandes) à raison de 7 heures 30 par jour (9h/12h30-13h30/17h30). La présence sur le terrain professionnel ou le terrain de stage s’organisera en dehors du temps imparti pour les cours et ce, dans le cadre d’une convention pédagogique entre le stagiaire, le CREPS et la structure professionnelle. Financement employeur, OPCA, personnel,… Possibilité de faire la formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’avenir. Attention, pour les demandeurs d’emploi, il n’y a pas de financement Région cette année 2014/2015 pour ce DEJEPS. Renseignez vous à votre Pôle Emploi ou Mission Locale pour d’autres sources de financement.

6 Contact Secrétariat des formations : Mme MICHEL Virginie, , Coordonnatrice de la formation : Mme CRESPIN Isabelle, , Un souci, un renseignement, une question… Appelez.


Télécharger ppt "DE JEPS DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement."

Présentations similaires


Annonces Google