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PREMIERE PARTIE De la profession à la certification, comment se construit un diplôme ?

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1 PREMIERE PARTIE De la profession à la certification, comment se construit un diplôme ?

2 Du référentiel au diplôme : une nouvelle façon de concevoir la formation. Il ne sagit plus dintégrer des savoirs mais de mettre en œuvre des compétences qui définissent une professionnalité.

3 La profession : Elle est définie par un ensemble dactivités professionnelles, dans un contexte dintervention. Ces activités sont recensées dans Le référentiel professionnel ( annexe n°1) Il définit : Contexte de lintervention Les fonctions et les activités

4 La compétence : est lensemble des savoirs, des savoirs faire, articulés pour accomplir de façon adaptée une activité plus ou moins complexe. Les compétences sont assemblées par « domaine de compétences »

5 Le référentiel de compétences est loutil de référence. Il recense : Lensemble des compétences nécessaires pour lobtention du diplôme. Le niveau dexigences minimales. Les indicateurs de compétences.

6 Ainsi tout part de la profession Profession = Fonctions = Activités Domaine de Compétence DC1 Compétence ….. Indicateurs compétences Domaine De Formation CERTIFICATIONCERTIFICATION DC2 Compétence …. Indicateurs compétences DF2 DC3 Compétence … Indicateurs compétences DF3 DC4 Compétence … Indicateurs compétences DF4 DC5 Compétence … Indicateurs compétences DF5 DC6 Compétence … Indicateurs compétences DF6

7 DEUXIEME PARTIE De la profession de TISF au diplôme détat de TISF…….

8 La réforme du DE de TISF Décret N° du premier mars 2006 Ce diplôme est enregistré au niveau IV du répertoire national des certifications professionnelles.

9 Le diplôme de TISF atteste des compétences acquises pour effectuer une intervention sociale: préventive, éducative, réparatrice. A travers : Des activités daide à la vie quotidienne. Léducation des enfants. Ayant pour but : Autonomie des personnes. Lintégration des personnes dans leur environnement. Créer ou restaurer le lien social.

10 La formation découle du référentiel professionnel. Elle est déclinée en : 6 domaines de compétences. Aux quels sont associés : 6 domaines de formation. Validés par : 6 épreuves de validation.

11 La formation théorique : Elle d ure 950 heures, elle est décomposée en six domaines de formation. (DF) DF1 : conduite du projet daide à la personne. DF2 : communication professionnelle et travail en réseau. DF3 : réalisation des actes de la vie quotidienne. DF4 : transmission des savoirs et des techniques nécessaires à lautonomie des personnes dans leur vie quotidienne. DF5 :contribuer au développement de la dynamique familiale. DF6 : accompagnement social vers linsertion.

12 La formation pratique : Elle a une durée cumulée de 1155 heures soit 33 semaines. Elle est organisée ainsi : Sous forme de 4 stages. Ces stages sont référencés à 4 des 6 domaines de formation : DF1, DF4, DF5, DF6 Ces stages doivent se faire sur au moins deux terrains différents, dont au moins un au domicile des personnes aidées.

13 Le terrain de stage Il est appelé site qualifiant. Lorganisme de formation et le terrain de stage signent une convention de site qualifiant. Une convention de stage tripartite, entre terrain, centre et stagiaire sera signée Un formateur référent et un référent professionnel seront identifiés pour chaque stage.

14 TROISIEME PARTIE Les épreuves de certification

15 A chaque domaine de compétences est associé un domaine de certification Les épreuves de certification sont organisées soit par la DRASS soit par le centre de formation. Pour valider un domaine de compétences le candidat doit obtenir une note égale ou supérieure à 10 Le diplôme de TISF est obtenu si les six domaines de compétences sont validés. Certaines dispenses sont possibles.

16 Organisation des épreuves Létablissement de formation présente les candidats. Un dossier par candidat présenté est envoyé à la DRASS. Ce dossier comprend : - un livret de formation - Un dossier de pratiques professionnelles

17 Les épreuves organisées par le centre DC1: Évaluation de pratiques professionnelles par le site qualifiant et le centre de formation qui évaluent et notent conjointement le candidat. DC2 : Évaluation par une épreuve orale du positionnement du candidat sur une situation professionnelle donnée. DC3 :Évaluation par plusieurs mises en situation pratiques et un contrôle de connaissances. DC4 : Évaluation par une épreuve orale danalyse dune situation de vie quotidienne. DC5 : Évaluation par une épreuve écrite dune situation dexclusion donnée.

18 Les épreuves organisées par la DRASS DC1 : Évaluation par une épreuve orale dun dossier de pratiques professionnelles. DC5 : Évaluation par une épreuve écrite des capacités du candidat à analyser une situation en rapport avec lenfance ou la famille.

19 UN JURY constitué par la DRASS établit la liste des candidats reçus au diplôme. Un candidat ayant validé les six domaines de compétences est admis. Un candidat ayant validé partiellement les domaines de compétences aura 5 ans pour valider la totalité du diplôme. En cas de candidat nayant pu participer à la session, pour raison de force majeure, une session subsidiaire sera organisée.

20 Quatrième partie LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE

21 Les principes généraux en matière de validation des acquis de lexpérience sont communs à tous les diplômes en travail social. Le livret 1 permet lexamen de la recevabilité de la demande. Le livret 2 permet au candidat de présenter son expérience afin den faire valider les acquis.

22 Avez-vous des questions ?

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