La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL"— Transcription de la présentation:

1 LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
(PFMP)

2 ORGANISATION DE LA PFMP
22 semaines soit 770 heures incluant les six semaines nécessaires à la validation du diplôme de niveau V (certification intermédiaire ) Durée Répartition annuelle Relève de l’autonomie des établissements La durée de la PFMP ne peut être partagée en plus de 6 périodes La durée de chaque période ne peut être inférieure à 3 semaines Le calendrier de la PFMP doit tenir compte de la certification intermédiaire Contraintes

3 FINALITES DE LA PFMP La PFMP doit :
Faciliter l’acquisition des compétences du référentiel Contribuer à l’évaluation certificative dans le cadre : de l’épreuve EP2 de la certification intermédiaire des épreuves professionnelles pratiques du Bac (BEP rénové) de l’épreuve orale de contrôle éventuellement

4 REGLEMENTATION DE LA PFMP
Deux textes principaux réglementent le déroulement de la PFMP : La circulaire n° du (BO N°25 du 29 Juin 2000) faire un lien relative à l’encadrement des périodes en entreprise pour les formations professionnelles de niveaux V et IV La note de service n° du (BO N°2 du 8 Janvier 2009) faire un lien relative à la convention type pour les élèves de lycée professionnel

5 ENCADREMENT DE LA PFMP L’encadrement inclut la réalisation de visites des élèves sur les lieux de PFMP Qui est concerné ? Chaque professeur enseignant dans la division Combien de séquences ? - PFMP de 6 à 8 semaines : 2 visites - PFMP de 9 à 12 semaines : 3 visites

6 ROLE DES ENSEIGNANTS DANS L’ENCADREMENT DE LA PFMP
-S’assurer des conditions de formation -Mettre en regard RAP et activités de l’entreprise -Identifier les tâches praticables -Identifier les tâches qui ne sont praticables qu’en PFMP -Etablir une fiche d’activités pour chaque entreprise -Définir les conditions de prise en charge (formation et évaluation) de l’élève par le tuteur à partir des compétences à maîtriser et le niveau d’exigences A V N T Recherche des entreprises d’accueil -Participer à l’élaboration de la convention -Elaborer les docs pédagogiques (livret de suivi, grilles d’évaluation, docs de recueil d’informations - Sensibiliser le tuteur aux exigences de l’évaluation -Préparer les élèves aux conditions de formation et d’évaluation Préparation pédagogique

7 ROLE DES ENSEIGNANTS LORS DE LA PFMP
-Affiner ou rectifier les objectifs de formation -S’assurer de la réalisation de l’ensemble des tâches -Accompagner l’élève dans le but de faciliter l’exploitation pédagogique de la PFMP Suivi Exploitation pédagogique P E ND A N T -Contrôler la mise en place du CCF (moment, activités, procédures….) -Accompagner le professionnel lors des évaluations formative et certificative -Réaliser le bilan de stage ou d’évaluation avec le tuteur Evaluation

8 ROLE DES ENSEIGNANTS LORS DE LA PFMP
-récupérer les acquis et les utiliser lors des apprentissages en centre de formation -faciliter les échanges entre élèves afin de mettre en place les remédiations éventuelles Exploitation pédagogique

9 IMPORTANCE DE LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Les 770 heures de la période de formation en milieu professionnel viennent s’ajouter aux 1152 heures de formation en établissement. La qualité de l’organisation et le suivi des PMFP sont donc déterminants pour la formation des élèves


Télécharger ppt "LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL"

Présentations similaires


Annonces Google