La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail Présentation du directeur de comptes aux conseillers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail Présentation du directeur de comptes aux conseillers."— Transcription de la présentation:

1 Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail Présentation du directeur de comptes aux conseillers

2 Raisons d’être de l’enquête

3  Une demande de prestations d’invalidité sur trois découle d’un problème de santé mentale 1.  La moitié des travailleurs canadiens affirment avoir ou avoir déjà eu un problème de santé mentale 2.  Près de 90 % des employeurs affirment que le stress est leur principale préoccupation en matière de santé mentale 3. 1.Sairenen, S., Mantzanke, D., Smeall, D. (2011) 2.Le Conference Board du Canada (2011) 3.Sondage de Ceridian sur le mieux-être au travail (2013)

4 Sources de stress  La réorganisation des milieux de travail, le contexte économique difficile et le milieu familial ou personnel sont tous des sources potentielles de stress.  De plus, près de trois Canadiens sur quatre sont lourdement endettés 1.  Le Canadien moyen a une dette de 1,65 $ pour chaque dollar de revenu dont il dispose 2.  Compte tenu de l’endettement des ménages et du nombre croissant de demandes de prestations pour des problèmes de santé mentale, la Financière Manuvie s’est penchée sur le lien entre le stress financier et la santé physique et mentale des employés, et les effets de ces facteurs sur le rendement au travail. 1.Sondage de la Banque CIBC sur l’endettement (mai 2012) 2.Financial Post/Bloomberg News (15 mars 2013)

5 Enquête 2014 de la Financière Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé travailleurs canadiens Horaire : au moins 20 heures par semaine Âge : de 25 à 65 ans La moitié ont accès à des régimes Revenu : divers paliers Méthodologie :

6 Comparaison des employés en bonne santé financière et des employés en mauvaise santé financière Bonne santé financière :  Bonne gestion des dettes  Économies adéquates  Épargne suffisante en vue de la retraite Mauvaise santé financière :  Fort endettement  Très peu d’économies, plus de crédit disponible  Aucune épargne-retraite

7 Engagement de l’employé  L’employé a le souci du travail bien fait et souhaite aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.  Il travaille non seulement parce qu’il doit gagner sa vie, mais aussi parce qu’il aime ce qu’il fait.  Il n’hésite pas à faire des heures supplémentaires s’il le faut.

8 Conclusion n o 1 Il existe une forte corrélation entre le bien-être financier d’un employé d’une part, et son état de santé, son degré d’engagement et sa productivité d’autre part.

9 Caractéristiques des employés en bonne santé financière : 22 % 21 % 18 % 16 % ILS SONT JUSQU’À 22 % PLUS ENGAGÉS, 21 % PLUS SUSCEPTIBLES D’AIMER LEUR TRAVAIL, 18 % PLUS SUSCEPTIBLES D’AFFIRMER QU’ILS ACQUIÈRENT DE NOUVELLES CONNAISSANCES AU TRAVAIL, 16 % PLUS SUSCEPTIBLES DE SE DIRE PRODUCTIFS, COMPARATIVEMENT AUX EMPLOYÉS EN MAUVAISE SANTÉ FINANCIÈRE.

10 Caractéristiques des employés en mauvaise santé financière : 2x 80 % 2x 65 % ILS SONT DEUX FOIS PLUS SUSCEPTIBLES DE MANQUER DE CONCENTRATION OU D’ÊTRE DISTRAITS AU TRAVAIL, À CAUSE DE LEURS SOUCIS FINANCIERS, 80 % PLUS SUSCEPTIBLES DE VIVRE D’UNE PAIE À L’AUTRE, PLUS DE DEUX FOIS PLUS SUSCEPTIBLES D’AVOIR DU MAL À JOINDRE LES DEUX BOUTS, 65 % PLUS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE ANXIEUX À L’ÉGARD DE LEUR SITUATION FINANCIÈRE.

11 Caractéristiques des employés en mauvaise santé financière : 44 % 80 % 2x ILS SONT PLUS DE 80 % PLUS SUSCEPTIBLES DE S’INQUIÉTER DE LA SITUATION FINANCIÈRE DE LEURS HÉRITIERS, DEUX FOIS PLUS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE STRESSÉS EN RAISON DE LEUR MANQUE DE PLANIFICATION POUR LA RETRAITE. 44 % MOINS SUSCEPTIBLES DE S’ÊTRE FIXÉ UN OBJECTIF D’ÉPARGNE-RETRAITE,

12 Combien se trouvent en mauvaise santé financière? Un employé sur cinq est mal préparé sur le plan financier.

13 Conclusion n o 2 Il existe une corrélation positive entre l’état de santé et le bien-être financier. Les employés en bonne santé financière sont plus susceptibles d’être en meilleure santé que les autres.

14 Lien entre bien-être financier et bonne santé L’enquête indique que toute stratégie globale de mieux-être au travail doit tenir compte non seulement de la santé physique et mentale, mais aussi de la santé financière. Les employés en bonne santé financière sont jusqu’à 24 % plus susceptibles de faire de l’exercice au moins une heure par semaine. Ils sont jusqu’à 25 % plus susceptibles de se dire en très bonne santé.

15 Conclusion n o 3 La participation à un régime d’assurance collective et à un régime d’épargne-retraite offerts au travail constitue un bon moyen d’accroître sa sécurité financière.

16 Caractéristiques des employés ayant accès à des régimes collectifs ILS ONT 53 % PLUS DE CHANCES D’ÊTRE EN BONNE SANTÉ FINANCIÈRE. 80 % D’ENTRE EUX SONT EN BONNE SANTÉ FINANCIÈRE, COMPARATIVEMENT À 52 % DE CEUX QUI N’ONT PAS ACCÈS À DE TELS RÉGIMES. ILS SONT PLUS SUSCEPTIBLES, DANS UNE PROPORTION DE PRÈS DES DEUX TIERS, D’AVOIR UN PROGRAMME INDIVIDUEL D’ÉPARGNE-RETRAITE. ILS SONT AUSSI PRÈS DE 70 % PLUS SUSCEPTIBLES D’AVOIR UN PLAN DE GESTION DE L’ENDETTEMENT. 53 % 80 % 52 % 66 % 70 %

17 Conclusion n o 4 Le fait d’avoir un conseiller financier accroît les chances d’être en bonne santé financière.

18 Conclusion n o 4 Les conseillers financiers aident leurs clients non seulement à établir des objectifs et des plans financiers, mais aussi à les poursuivre. Les personnes en bonne santé financière sont cinq fois plus susceptibles d’avoir recours à un conseiller financier. Elles sont trois fois et demie plus susceptibles de s’être fixé des objectifs d’épargne-retraite.

19 Encouragez vos clients à aider leurs employés à améliorer leur situation financière

20 Encouragez vos clients à aider leurs employés à mener une vie saine et active

21 Encouragez vos clients à aider leurs employés à faire affaire avec un conseiller

22 Comment tirer profit des liens entre santé et prospérité  Si l’entreprise n’a pas mis en place de régimes collectifs :  L’équation « santé et prospérité » devrait inciter son propriétaire à offrir des régimes d’assurance et d’épargne-retraite pour que son personnel soit engagé et productif et ait à cœur la réussite de leur employeur.  Si l’entreprise a un régime d’assurance, mais pas de régime de retraite :  Les liens entre situation financière, santé et productivité sont de bonnes raisons de mettre en place un régime d’épargne-retraite.  L’entreprise peut ainsi contribuer à sa réussite (puisqu’en renforçant la situation financière de ses employés, elle renforce aussi leur engagement et leur productivité).

23 Comment tirer profit des liens entre santé et prospérité  Préparez une présentation convaincante portant sur les avantages d’offrir les DEUX types de régimes.  Renforcez les liens en proposant à vos clients des solutions nouvelles et originales qui contribuent à l’engagement et à la productivité de leur personnel.  Démarquez-vous des autres conseillers en démontrant la contribution des régimes collectifs à la réussite de l’entreprise.  Offrez les couvertures, produits et outils de formation qui aideront les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes, jour après jour.

24 Outils et ressources Inforep Manuvie.ca Calculateur Profitez-en au MAX Direction 65 Jeu interactif sur la planification de la retraite Jeu questionnaire sur la planification financière Calculateur Histoire comparée de deux épargnants Calculateur de revenus et de dépenses Outil de budgétisation

25 Merci.


Télécharger ppt "Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail Présentation du directeur de comptes aux conseillers."

Présentations similaires


Annonces Google