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Formation Officiel de Table Régional (OTR) Sebastiano De Martis, responsable OTR AVB / 079.829.99.35 Yverdon, le 24.

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1 Formation Officiel de Table Régional (OTR) Sebastiano De Martis, responsable OTR AVB / Yverdon, le 24 septembre 2014

2 Déroulement du cours: Officiel de table «candidat» L’Officiel de Table Marqueur L’Officiel de Table Chronomètre L’Officiel de Table 24 secondes

3 Officiel de table «candidat » Formation de base (max 2 heures) Licence Swissbasket (min. 60.-) Payement de 10.- par candidat (club) Réception «carte rouge» 4 matchs:2x Feuille 1x Chrono 1x 24sec Renvoi carte signée AVEC copies 4 feuilles

4 L’Officiel de Table «Marqueur»

5 La table de marque Le chronomètre de jeu (tableau) Chronomètre pour arrêt de jeu Palettes fautes 1-5 Fautes d’équipe Signaux sonores Flèche d’altérnance Stylos (rouge-noir) Feuile de marque

6 La flèche d’altérnance de possession Avant le début de la rencontre, la flèche de possession de balle est verticale! Lors de l’entre-deux initial, une des équipes prend possession de la balle! La flèche est alors dirigée dans le sens d’attaque de l’équipe adverse ayant perdu la possession de balle ! ou

7 Lors de chaque situation d’entre-deux, et lors du début de chaque période l’équipe ayant droit à la possession de balle est indiquée par le sens de la flèche! Après la remise en jeu faisant suite à l’entre-deux, la flèche est immédiatement retournée! Ainsi qu’à la mi-temps.

8 Noms COMPLET des équipes Compétition et n° du match Lieu heure et date de la rencontre Noms des arbitres avec n° licences Score pendant le match Paniers à 1,2 et 3pts Fermeture des 1/4 et fin Score finale équipes A et B Nom de l’équipe gagnante Signatures des arbitres Signature du capitaine (protêt) Nom de l’équipe Temps-morts Fautes personnelles et d’équipes N° de licences NOM Prénom des joueurs Coach et Assistant Score par mi-temps Score des prolongations N° de licence du Marqueur, Chrono, 24 sec et speaker

9 VEVEY RIVIERA BASKET CREATIONS CUISINES COLLOMBEY-MURAZ CSM h Salle du Corbier BERTRAND Eric DE MARTIS Sebastiano BOVARD Lori CAND REY Lucette LINDER John MARMILLOD Valentin

10 CREATIONS CUISINES COLLOMBEY-MURAZ DE MARTIS Sebastiano SEFOLOSHA Thabo BASILE Gianluca MYERS Carlton GENTILE Alessandro CAPELA Clint DURANT Kevin REBER Anthony MESSINA Ettore PORCHET Alain X X X X X X X CAP 20 minutes avant le match 10 minutes avant le match 1 minute avant le match

11 1) Trait en diagonale sur le score 2) N° du joueur qui a marqué 3) Nb de points: - 1pt (lancer franc) - 2pts - 3pts

12 10’ 4’ 3’ CREATIONS CUISINES COLLOMBEY-MURAZ - 2 temps-mort dans la 1 ère mi-temps (1 er et/ou 2 ème quart) - 3 temps-mort dans la 2 ème mi-temps (3 ème ou 4 ème quart) ATTENTION: pas plus que 2 dans les 2 dernières minutes du 4 ème quart!!! - 1 temps-mort par prolongation

13 FAUTES

14 FAUTES- Numéros de joueurs

15 FAUTES- Type de faute

16 FAUTES- Sanctions

17 FAUTES P = faute Personnelle T 1 = faute Technique C 1 = technique au Coach B 1 = technique au Banc U 2 = Unsportsmanlike (anti- sportive) D 2 = Disqualifiante F= Fighting (Bagarre) P c = faute Compensée P1P1 P2P2 P P P P P3P3 P1P1 T1T1 P2P2 P B1B1 C1C1 C1C1 B1B1 B1B1 D2D2 U2U2 GD U2U2 F T1T1 F F F F

18 Art. 4 Equipment (dès ) Art Les équipes peuvent utiliser les numéros suivants: -0 et 00 -De 1 à 99

19 VEVEY RIVIERA BASKET signature

20 L’Officiel de Table «Chronomètre»

21 Temps de jeu: 4 x 10 minutes Prolongation: 5 minutes Mi-temps: 15 minutes (10 min sur le canton) Intervalle de jeu: 2 minutes entre 1 er -2 ème quart 3 ème -4 ème quart 4 ème quart – prolongation prolongation-prolongation

22 Le chrono démarre lorsque: À l’entre-deux, le ballon est légalement touché par un joueur qui saute. Sur une remise en jeu, le ballon est touché par un joueur sur le terrain. A la suite du dernier lancer-franc lorsqu’il est raté, le ballon est touché par un joueur sur le terrain. À la suite d’un panier marqué, le ballon est touché par un joueur sur le terrain.

23 Le chrono s’arrête lorsque: L’arbitre siffle une violation. L’arbitre siffle une faute. Le temps de jeu est écoulé (fin du quart, de la prolongation ou du match) Dans les 2 dernières minutes du match, dès que le ballon pénètre dans le panier.

24 Temps-morts et changements Les temps-morts sont possible: à tous les intervalles de jeu dès que l’équipe demandant le temps-mort encaisse un panier lorsque le dernier ou unique lancer-franc est marqué et avant que la balle soit à disposition du joueur faisant la remise en jeu Les changement sont possible: à tous les intervalles de jeu dans les deux dernières minutes du match, dès que l’équipe demandant le changement encaisse un panier. Si cette équipe change, l’adversaire peut également faire un remplacement de joueurs. lorsque le dernier ou unique lancer-franc est marqué et avant que la balle soit à disposition du joueur faisant la remise en jeu

25 L’Officiel de Table «24 secondes»

26 Art secondes Chaque équipe doit tenter un tir au panier dans un délai de 24’’ Sinon violation!

27 Le chrono des 24 sec démarre dès qu’une équipe prend le contrôle d’un ballon «vivant» sur le terrain! Toucher un ballon n’implique pas forcément la remise à 24 des 24’’ même si c’est un adversaire! Chaque fois qu’un adversaire prend le contrôle d’un ballon «vivant» sur le terrain, une nouvelle période de 24’’ commence.

28 Arrêt des 24 sec SANS remise à 24: -Lorsque le ballon sort du terrain avec remise en jeu pour l’équipe qui le contrôlait. -Si lors d’une situation d’entre-deux le ballon revient à l’équipe qui le contrôlait. -Si le jeu est arrêté en raison d’une action imputable à l’équipe qui contrôlait le ballon.

29 En zone arrière

30 Arrêt des 24 sec AVEC remise à 24: -Si l’arbitre siffle une faute. -Si l’arbitre siffle une violation de pied -Si le jeu est arrêté en raison d’une action NON imputable à l’équipe qui contrôlait le ballon.

31 En zone avant

32 En zone avant, dans les situations ou l’on aurait remis les 24’’ à 24 il y a trois cas de figure possible: -Si le chrono affiche entre 14’’ et 24’’, le jeu reprendra avec le même nombre de secondes. -Si le chrono affiche moins de 14’’, on le jeu reprendra avec une nouvelle période de 14 sec -Si le panier est marqué, une nouvelle période de 24’’ sera à disposition de l’équipe qui a encaissé dès la remise en jeu effectuée.

33 Modification règlement Art Après que le ballon ait touché l’anneau du panier adverse, l’appareil des 24 secondes doit être: a)remis à 24 sec. si l’adversaire (l’équipe qui défend) prend le ballon). b)remis à 14 sec. si l’équipe qui prend le contrôle du ballon est la même qui le contrôlait avant que le ballon ne touche l’anneau (rebond offensif…).

34 SIGNAL Panier marqué -> le jeu continu!

35 SIGNAL Panier manqué, le ballon ne touche pas l’anneau: a) L’équipe qui défendait prends le contrôle du ballon -> le jeu continu b) L’équipe qui attaquait prends le contrôle du ballon -> VIOLATION des 24’’

36 SIGNAL Panier manqué, le ballon touche l’anneau: a) L’équipe qui défendait prends le contrôle du ballon -> remise à 24’’ b) L’équipe qui attaquait prends le contrôle du ballon -> remise à 14’’

37 SIGNAL Panier manqué, le ballon touche l’anneau: Le signal des 24’’ retentit APRES -> ERREUR de l’OT!!!

38 SIGNAL Panier manqué, le ballon touche l’anneau ET il est contrôlé par une équipe: Le signal des 24’’ retentit APRES -> ERREUR (grave) de l’OT!!!

39

40 Merci pour votre attention A votre disposition si vous avez des questions Bonne saison à toutes et à tous


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