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Formation Officiel de Table Régional (OTR)

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Présentation au sujet: "Formation Officiel de Table Régional (OTR)"— Transcription de la présentation:

1 Formation Officiel de Table Régional (OTR)
Sebastiano De Martis, responsable OTR AVB / Yverdon, le 24 septembre 2014

2 Déroulement du cours: Officiel de table «candidat»
L’Officiel de Table Marqueur L’Officiel de Table Chronomètre L’Officiel de Table 24 secondes

3 Officiel de table «candidat»
Formation de base (max 2 heures) Licence Swissbasket (min. 60.-) Payement de 10.- par candidat (club) Réception «carte rouge» 4 matchs:2x Feuille 1x Chrono 1x 24sec Renvoi carte signée AVEC copies 4 feuilles

4 L’Officiel de Table «Marqueur»

5 La table de marque Le chronomètre de jeu (tableau)
Chronomètre pour arrêt de jeu Palettes fautes 1-5 Fautes d’équipe Signaux sonores Flèche d’altérnance Stylos (rouge-noir) Feuile de marque

6 La flèche d’altérnance de possession
Avant le début de la rencontre, la flèche de possession de balle est verticale! Lors de l’entre-deux initial, une des équipes prend possession de la balle! La flèche est alors dirigée dans le sens d’attaque de l’équipe adverse ayant perdu la possession de balle ! ou

7 Lors de chaque situation d’entre-deux,
et lors du début de chaque période l’équipe ayant droit à la possession de balle est indiquée par le sens de la flèche! Après la remise en jeu faisant suite à l’entre-deux, la flèche est immédiatement retournée! Ainsi qu’à la mi-temps.

8 Fautes personnelles et d’équipes
Nom de l’équipe Temps-morts Fautes personnelles et d’équipes N° de licences NOM Prénom des joueurs Coach et Assistant Noms COMPLET des équipes Compétition et n° du match Lieu heure et date de la rencontre Noms des arbitres avec n° licences Score pendant le match Paniers à 1,2 et 3pts Fermeture des 1/4 et fin Score finale équipes A et B Nom de l’équipe gagnante Score par mi-temps Score des prolongations N° de licence du Marqueur, Chrono, 24 sec et speaker Signatures des arbitres Signature du capitaine (protêt)

9 CSM REY Lucette LINDER John MARMILLOD Valentin Salle du Corbier
CREATIONS CUISINES COLLOMBEY-MURAZ VEVEY RIVIERA BASKET CSM 20h30 BERTRAND Eric 23476 Salle du Corbier DE MARTIS Sebastiano 39857 BOVARD Lori 69846 781234 REY Lucette LINDER John 739857 CAND 34580 34580 MARMILLOD Valentin

10 20 minutes avant le match 10 minutes avant le match 1 minute
CREATIONS CUISINES COLLOMBEY-MURAZ 20 minutes avant le match 39857 DE MARTIS Sebastiano CAP 10 X 56783 SEFOLOSHA Thabo 11 X 10 minutes avant le match 75967 BASILE Gianluca 13 X 35857 GENTILE Alessandro 14 68739 MYERS Carlton 18 X 23967 CAPELA Clint 21 X 45890 DURANT Kevin 32 X 39317 REBER Anthony 56 X 1 minute avant le match 23895 MESSINA Ettore 45978 PORCHET Alain

11 Trait en diagonale sur le score N° du joueur qui a marqué
10 13 11 Trait en diagonale sur le score N° du joueur qui a marqué Nb de points: - 1pt (lancer franc) - 2pts - 3pts 10 10 10 10 8 7 15 5 10 10 12 14 10 14 11

12 CREATIONS CUISINES COLLOMBEY-MURAZ
3’ 4’ 10’ - 2 temps-mort dans la 1ère mi-temps (1er et/ou 2ème quart) - 3 temps-mort dans la 2ème mi-temps (3ème ou 4ème quart) ATTENTION: pas plus que 2 dans les 2 dernières minutes du 4ème quart!!! - 1 temps-mort par prolongation 8 10 8 7

13 FAUTES

14 FAUTES- Numéros de joueurs

15 FAUTES- Type de faute

16 FAUTES- Sanctions

17 FAUTES P1-2-3 = faute Personnelle T1 = faute Technique
C1 = technique au Coach B1 = technique au Banc U2 = Unsportsmanlike (anti- sportive) D2 = Disqualifiante F = Fighting (Bagarre) Pc = faute Compensée P P1 P2 P3 P1 P2 T1 T1 GD P U2 U2 GD D2 P F F F F F P P C1 C1 GD B1 B1 B1

18 Art. 4 Equipment (dès 01.10.2014) Art. 4.3.2
Les équipes peuvent utiliser les numéros suivants: 0 et 00 De 1 à 99

19 16 17 VEVEY RIVIERA BASKET signature signature signature

20 L’Officiel de Table «Chronomètre»

21 Temps de jeu: 4 x 10 minutes Prolongation: 5 minutes Mi-temps: 15 minutes (10 min sur le canton) Intervalle de jeu: 2 minutes entre 1er -2ème quart 3ème-4ème quart 4ème quart – prolongation prolongation-prolongation

22 Le chrono démarre lorsque:
À l’entre-deux, le ballon est légalement touché par un joueur qui saute. Sur une remise en jeu, le ballon est touché par un joueur sur le terrain. A la suite du dernier lancer-franc lorsqu’il est raté, le ballon est touché par un joueur sur le terrain. À la suite d’un panier marqué, le ballon est touché par un joueur sur le terrain.

23 Le chrono s’arrête lorsque:
L’arbitre siffle une violation. L’arbitre siffle une faute. Le temps de jeu est écoulé (fin du quart, de la prolongation ou du match) Dans les 2 dernières minutes du match, dès que le ballon pénètre dans le panier.

24 Temps-morts et changements
Les temps-morts sont possible: à tous les intervalles de jeu dès que l’équipe demandant le temps-mort encaisse un panier lorsque le dernier ou unique lancer-franc est marqué et avant que la balle soit à disposition du joueur faisant la remise en jeu Les changement sont possible: dans les deux dernières minutes du match, dès que l’équipe demandant le changement encaisse un panier. Si cette équipe change, l’adversaire peut également faire un remplacement de joueurs. lorsque le dernier ou unique lancer-franc est marqué et avant que la balle soit à disposition du joueur faisant la remise en jeu

25 L’Officiel de Table «24 secondes»

26 Art secondes Chaque équipe doit tenter un tir au panier dans un délai de 24’’ Sinon violation!

27 Le chrono des 24 sec démarre dès qu’une équipe prend le contrôle d’un ballon «vivant» sur le terrain! Toucher un ballon n’implique pas forcément la remise à 24 des 24’’ même si c’est un adversaire! Chaque fois qu’un adversaire prend le contrôle d’un ballon «vivant» sur le terrain, une nouvelle période de 24’’ commence.

28 Arrêt des 24 sec SANS remise à 24:
Lorsque le ballon sort du terrain avec remise en jeu pour l’équipe qui le contrôlait. Si lors d’une situation d’entre-deux le ballon revient à l’équipe qui le contrôlait. Si le jeu est arrêté en raison d’une action imputable à l’équipe qui contrôlait le ballon.

29 En zone arrière

30 Arrêt des 24 sec AVEC remise à 24:
Si l’arbitre siffle une faute. Si l’arbitre siffle une violation de pied Si le jeu est arrêté en raison d’une action NON imputable à l’équipe qui contrôlait le ballon.

31 En zone avant

32 En zone avant, dans les situations ou l’on aurait remis les 24’’ à 24 il y a trois cas de figure possible: Si le chrono affiche entre 14’’ et 24’’, le jeu reprendra avec le même nombre de secondes. Si le chrono affiche moins de 14’’, on le jeu reprendra avec une nouvelle période de 14 sec Si le panier est marqué, une nouvelle période de 24’’ sera à disposition de l’équipe qui a encaissé dès la remise en jeu effectuée.

33 Modification règlement 01.10.2014
Art Après que le ballon ait touché l’anneau du panier adverse, l’appareil des 24 secondes doit être: remis à 24 sec. si l’adversaire (l’équipe qui défend) prend le ballon). remis à 14 sec. si l’équipe qui prend le contrôle du ballon est la même qui le contrôlait avant que le ballon ne touche l’anneau (rebond offensif…).

34 Panier marqué -> le jeu continu!
SIGNAL Panier marqué -> le jeu continu!

35 Panier manqué, le ballon ne touche pas l’anneau:
SIGNAL Panier manqué, le ballon ne touche pas l’anneau: a) L’équipe qui défendait prends le contrôle du ballon -> le jeu continu b) L’équipe qui attaquait prends le contrôle du ballon -> VIOLATION des 24’’

36 Panier manqué, le ballon touche l’anneau:
SIGNAL Panier manqué, le ballon touche l’anneau: a) L’équipe qui défendait prends le contrôle du ballon -> remise à 24’’ b) L’équipe qui attaquait prends le contrôle du ballon -> remise à 14’’

37 Panier manqué, le ballon touche l’anneau:
SIGNAL Panier manqué, le ballon touche l’anneau: Le signal des 24’’ retentit APRES -> ERREUR de l’OT!!!

38 Le signal des 24’’ retentit APRES -> ERREUR (grave) de l’OT!!!
Panier manqué, le ballon touche l’anneau ET il est contrôlé par une équipe: Le signal des 24’’ retentit APRES -> ERREUR (grave) de l’OT!!!

39

40 Merci pour votre attention
A votre disposition si vous avez des questions Bonne saison à toutes et à tous


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