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BOOK PRESSE JUILLET-AOÛT 2014 LES THÈMES TRAITES

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1 BOOK PRESSE JUILLET-AOÛT 2014 LES THÈMES TRAITES
MARQUES Accéder aux articles MARCHE-CONSO Accéder aux articles ENSEIGNES Accéder aux articles PRODUIT Accéder aux articles SECURITE Accéder aux articles PUERICULTURE  Accéder aux articles

2 Retour à la liste de thèmes
MARQUES Retour à la liste de thèmes Nom du support Titre de l'article Date de parution Actukids La marque de jouets VTech investit le rayon des poupons avec le lancement d'une gamme pour les enfants jusqu'à 6 ans 08/07/2014 Cartamundi rachète France Cartes, signant ainsi la deuxième plus importante acquisition de son histoire 09/07/2014 We Love Playmo Vivid Europe reprend la distribution des Pillow Pets sur le marché français 25/07/2014 Le fabricant de jouets Mattel, Warner Bros. Consumer Products et la société DC Entertainment ont renouvelé leur partenariat 07/2014 La société Tomy partenaire avec la société des autoroutes Rhône-Alpes Le Dauphine La grande expo Lego® revient en septembre 2015 10-Août Le Point Lego pose les briques de son premier musée 21-Août Android France PAC-MAN FRIENDS – LE PETIT DERNIER DE BANDAÏ NAMCO 22-Août

3 Retour à ma liste d’articles
08-JUILLET-2014 La marque de jouets VTech investit le rayon des poupons avec le lancement d'une gamme pour les enfants jusqu'à 6 ans Le lancement en septembre prochain de la nouvelle collection de jouets Little Love permettra à la marque de jouets Vtech d'investir pour la première fois le rayon "Poupon" des enseignes spécialisées avec deux produits : Mon bébé apprend à parler (2-8 ans - photo) et Ma poussette 3 en 1 interactive (18 mois-6 ans). "Pour créer la marque ombrelle Little Love, nous nous sommes appuyés sur nos bonnes connaissances de l'univers des tout-petits afin de proposer des produits adaptés aux enfants à partir de 2 ans pour le poupon et 18 mois pour la poussette, l'objectif principal étant d'intégrer le rayon des poupées, nous explique Vincent Legoupil, Directeur Marketing France de Vtech. C'est une première entrée dans ce rayon ; nous travaillons actuellement sur une extension de cette gamme pour des lancements en janvier 2015". Le poupon interactif apprend à parler en fonction du développement du langage de l'enfant, autour de trois stades : nourrisson/babillage, mois/répétition des mots, 2 ans et plus/prononciation de phrases, il apprend à fredonner et à chanter et, à l'aide de trois mini-imagiers inclus, à découvrir en même temps que l'enfant 70 mots différents sur le thème des animaux, du repas et de la maison. Le poupon réclame également des câlins, reconnaît sa tétine et réagit avec des "bruits réalistes" quand on lui donne son biberon. Concernant la poussette, celle-ci se transforme en chaise-haute et en lit bébé. Interactive, lumineuse et sonore, elle permet aussi de découvrir les chiffres, les objets, l'alphabet ou encore les couleurs. Avec 33,8% de part de marché et une évolution de +24% en valeur, VTech se positionne comme le leader sur le marché du jouet Premier âge. "Nous sommes toujours très dynamique sur 2014 avec une PDM de 30% et une progression à +16% à fin mai, notamment due au succès de nos gammes pour les 1-5 ans Tut Tut Bolides et Tut Tut Animo lancées en janvier dernier", nous précise Vincent Legoupil.

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09-JUILLET-2014 Cartamundi rachète France Cartes, signant ainsi la deuxième plus importante acquisition de son histoire Le groupe Cartamundi a racheté le groupe France Cartes (holding France Cartes Grimaud), signant ainsi la deuxième plus importante acquisition de son histoire après Altenburger Spielkarten en Laurent Weisbuch est maintenu à son poste de Directeur Général du groupe France Cartes. "C'est un événement très important car nous allons pouvoir développer une synergie entre Cartamundi et France Cartes. Cela renforce notre présence sur le marché de manière conséquente. Des produits mêlant par exemple les licences de chaque portefeuille pourraient voir le jour étant donné que France Cartes possède de fortes propriétés telles que Hello Kitty", nous explique Bert Van Pelt, Responsable des Ventes de Cartamundi. Le groupe Cartamundi est actuellement dans une dynamique tournée vers les nouvelles technologies, notamment avec une gamme de jeux de cartes baptisée Shuffle lancée en juin, reprenant les principales licences d'Hasbro avec un complément numérique (ActuKids n°2235). La holding France Cartes Grimaud est composé de filiales internationales et du groupe France Cartes, qui comprend les sociétés France Cartes, spécialiste de la carte à jouer ; Héro, spécialiste de la carte à jouer publicitaire ; Dusserre, spécialiste des cartes à jouer autour de l’histoire, de la culture et du patrimoine ; Vauchier, fabricant d’une gamme variée de jeux en plastique ; et Explorimport, spécialiste du e-commerce. Il comprend également le groupe Jeu Jura/Vilac, spécialiste des jouets en bois, qui n'est pas compris dans le rachat par Cartamundi. Le groupe France Cartes a réalisé un chiffre d’affaires de 14M€ en Le spécialiste mondial de la carte Cartamundi, qui dispose de sa propre collection de cartes à jouer sous licence (Disney, James Bond, Hasbro, Fifa…) et dispose d'activités de cartes de promotion, cartes de casino, cartes de collection (Yu -Gi-Oh !... ) et cartes pour jeux (Uno, Monopoly… ), a réalisé pour sa part un chiffre d'affaires de 150M€ en 2013.

5 We Love Playmo 09-JUILLET-2014 Retour à ma liste d’articles
Playmobil organise jusqu'au 30 septembre un jeu-concours baptisé We Love Playmo à l'occasion de son 40ème anniversaire. Les enfants et leurs parents doivent poster une photo sur la page Facebook de Playmobil France montrant leur attachement à la marque. Les 40 clichés jugés les plus beaux seront exposés lors du salon Kidexpo qui se tiendra du 23 au 27 octobre à Paris et le gagnant remportera son poids en figurines Playmobil. Un site Internet a été mis en ligne pour promouvoir les événements liés à cet anniversaire, avec également une exposition intitulée Playmobil, 40 ans d'histoires qui se tient jusqu'au 12 janvier 2015 au Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne (39) et l'exposition Tous à bord avec Playmobil, en place jusqu'au 30 septembre à l'Aquarium de Paris (ActuKids n°2294). 2,7 milliards de figurines ont été fabriquées depuis 1974 selon la marque.

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25-JUILLET-2014 Vivid Europe reprend la distribution des Pillow Pets sur le marché français

7 Mattel/Warner Bros. JUILLET-2014 Retour à ma liste d’articles
Le fabricant de jouets Mattel, Warner Bros. Consumer Products et la société DC Entertainment ont renouvelé leur partenariat après 15 ans de collaboration en ce qui concerne les produits dérivés issus de l'univers DC Comics. Ce nouveau contrat, dont la durée n'a pas été révélée, permettra la production de nouveaux jouets (photo) aux couleurs de films ou séries qui seront développés prochainement, tels que Batman vs Superman : Dawn of Justice, Justice League, les séries Arrow, The Flash, Constantine et Gotham. Les personnages Wonder Woman, Flash et le Joker seront également exploités.

8 La société Tomy partenaire avec la société des autoroutes Rhône-Alpes
Retour à ma liste d’articles JUILLET-2014 La société Tomy partenaire avec la société des autoroutes Rhône-Alpes Le fabricant de jouet Tomy s’est associé à la Société des autoroutes Rhône-Alpes (AREA) pour proposer des animations en famille sur l’aire de services Porte de la Drôme jusqu’au 16 août inclus. Les familles pourront découvrir un parcours acrobatique, faire du trampoline, prendre des cours de zumba, et un espace de jeu dédié aux enfants dès 18 mois avec un Tapis Aquadoodle de Tomy sera mis à disposition. Les enfants pourront également repartir avec un mini-aquadoodle aux couleurs de Chuggington. Pensés pour être emmenés partout pour les vacances, les Aquadoodle sont des valisettes accompagnés d'un feutre qui fonctionne à l'eau, permettant ainsi de dessiner sans risquer les tâches.

9 La grande expo Lego® revient en
Retour à ma liste d’articles 10-AOÛT-2014 La grande expo Lego® revient en septembre 2015 En septembre dernier, l’exposition de Lego® Briqu’Expo, organisée par le Sou des Écoles du petit village de Diémoz et l’association FreeLug, rencontrait un succès inattendu. En un week-end, plus de personnes faisaient la queue devant la salle polyvalente pour admirer des saynètes entières reconstituées à base des fameuses briques et pour voir un train en Lego® battre un record de vitesse. Devant une telle réussite, les organisateurs ont décidé de remettre le couvert. Une deuxième édition aura lieu en septembre Cette fois, la surface d’exposition ne sera plus de 800 m2 mais de 1 200 m2.

10 Lego pose les briques de son
Retour à ma liste d’articles 21-AOÛT-2014 Lego pose les briques de son premier musée Bâtie dans le petit village de Billund, au Danemark, qui abrite le siège de l'entreprise, cette maison Lego de 23 mètres de hauteur a vocation à devenir un musée retraçant l'histoire du fabricant de jouets né en Le lieu comportera, entre autres, des salles d'exposition, des zones de jeux interactives, des jardins et, bien sûr, un "lego store". Dès 2016, elle sera prête à accueillir visiteurs par an. 

11 Retour à ma liste d’articles LE PETIT DERNIER DE BANDAÏ NAMCO
22-AOÛT-2014 PAC-MAN FRIENDS – LE PETIT DERNIER DE BANDAÏ NAMCO Avec son système de contrôle par inclinaison vous dirigerez le célèbre PAC-MAN dans des labyrinthes de plus en plus complexes pour sauver ses amis du château des fantômes. PAC-MAN fait partie des jeux vidéo connus mondialement, avec un GamePlay simple et addictif. Bandaï Namco nous propose là une nouvelle version PAC-MAN Friends adaptée spécialement pour smartphone et tablette, avec un système de contrôle utilisant l’inclinaison. Le concept est pratiquement le même, vous devez engloutir toutes les pac- gommes dans le niveau pour pouvoir ouvrir la sortie tout en évitant les emblématiques fantômes qui patrouillent. Comme dans le traditionnelle Pac-Man, vous pourrez inverser la vapeur avec le super pac-gommes qui vous permettra d’engloutir également les fantômes. Dans certains niveaux, vous aurez besoin d’utiliser les capacités uniques des amis de Pac-Man, avec des pouvoirs comme l’invisibilité, la destruction de mur et l’illumination, chaque ami a une aptitude spéciale.

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MARCHE-CONSO Retour à la liste de thèmes Nom du support Titre de l'article Date de parution Actukids La coupe du Monde de Football stimule les ventes de jouet et de cartes à collectionner, selon NPD 01/07/2014 Nos Juniors UN GRAND PRIX DU JOUET 2014 QUI NE SAIT PLUS À QUOI JOUER D'ABORD ! 04/07/2014 Retour sur une année du marché enfant - 7ème partie : Le marché des licences et produits dérivés 23/07/2014 Retour sur une année du marché enfant - 8ème partie : Le secteur des jeux vidéo et du multimédia 24/07/2014 25/07/2014

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01-JUILLET-2014 La coupe du Monde de Football stimule les ventes de jouet et de cartes à collectionner Alors que depuis le début de l’année le marché du jouet français affiche une croissance de +4.7% en valeur, la perspective du mondial a, selon l’institut d'études sectorielles NPD, renforcé cette tendance avec une augmentation des ventes de +12% sur les trois premières semaines du mois de juin par rapport à l’année dernière. Ce dynamisme touche, toujours selon NPD, la majorité des catégories du secteur avec une croissance à deux chiffres pour les activités artistiques (+44%), la construction (+23%,) l’électronique junior (+30%) et les jeux de plein air (+13%). "Le marché du jouet est particulièrement sensible aux évènements forts et à l’actualité du secteur du divertissement", commente Frédérique Tutt, Expert du Marché Mondial du jouet. Grâce à une météo très favorable, la catégorie plein air se porte donc très bien à +13% au 15 juin, avec les ventes de piscines gonflables à +111% depuis le début d’année alors qu’elles étaient à -33% en 2013 à la même époque. Les cartes à collectionner, et surtout celles liées au Mondial qui profitent de l’actualité sportive et de la performance des Bleus, sont elles aussi en augmentation de plus de 6,3M€ par rapport à Le succès des jouets à moins de 5€ (+10% depuis le début de l’année) marque le grand retour d’une tendance qui n’avait pas été observée depuis Parmi les produits phares figurent les cartes de collection Panini et Pokémon, les bracelets en plastiques Cra-Z-Loom ou Rainbow Loom, la version 2014 des bracelets brésiliens étant devenue l’accessoire incontournable des cours d’école. Les quatre produits les plus vendus la semaine du 9 au 15 juin étaient dans l’ordre le kit de bracelets Cra-Z-Loom, la machine à faire des bracelets Rainbow Loom et deux multi-packs de cartes Panini sur le thème du Mondial "Presque 1/3 des volumes de jouets vendus provient actuellement des produits à moins de 5€", poursuit Frédérique Tutt. "C’est la première fois depuis le phénomène Bleyblade en 2011 que l’on observe le même engouement pour des petits produits que les enfants collectionnent. C’est une excellente nouvelle pour le secteur qui commençait à souffrir d’un comportement d’achat un peu trop raisonnable puisque limité aux achats pour les grandes occasions". NPD conclut en expliquant qu’il existe bel et bien un certain "buzz" au sein du secteur du jouet s’appuyant à la fois sur l’optimisme ambiant qui règne depuis le début de la compétition et sur des microphénomènes de mode tels que le nouveau succès international Cra-Z-Loom. L’institut rappelle enfin que la licence Coupe du Monde est la deuxième licence la plus performante après Pokémon en termes de ventes de jouets sur la semaine du 9 au 15 juin.

14 UN GRAND PRIX DU JOUET 2014 QUI NE SAIT PLUS À QUOI JOUER D'ABORD !
Retour à ma liste d’articles 04-JUILLET-2014 UN GRAND PRIX DU JOUET 2014 QUI NE SAIT PLUS À QUOI JOUER D'ABORD ! Un Grand Prix du Jouet 2014 qui ne sait plus à quoi jouer d'abord ! Pas de très Grand Prix du Jouet 2014 cette année, malgré une offre riche en nouveautés : difficile en effet de savoir si les jeux de société ou les jeux robotiques marquent la tendance Organisé par la Revue du Jouet, le Grand Prix du Jouet offre une vision assez large de ce marché qui cible surtout les Juniors, même si les plus petits ne sont pas oubliés. Cette année, pas de grands gagnants, mais de plus en plus de compétiteurs.   Coté jeu :  Dujardin avec Chrono Bomb, dans la catégorie « Jeu d’adresse », Diset avec Le jeu du Prince Motordu (Jeu éducatif), Goliath avec Slap (Jeu d’ambiance), Hasbro avec Simon Swipe (Jeu électronique), et surtoutAsmodée qui réalise un carton plein avec trois trophées pour trois produits présentés : Blitz dans la catégorie « Jeu de réflexe », La guerre des œufs (Jeu d’action) et Concept (Jeu de société).   Côté filles, place à la robotique : La poupée Cayla de Vivid a été primée dans la catégorie « Poupée », et le poupon Little Love, mon bébé apprend à parler de Vtech, récompensé dans la catégorie « Poupon ». Même interactivité avec la Poussette 3 en 1 de VTech, transformable et électronique (Jeu d’imitation) ; tandis que Spin Master se distingue avec la machine à coudre Sew Cool, totalement sécurisée et sans fil (Loisirs créatifs). Trois produits à forte valeur ajoutée technologique ont également été primés : les Digibird (Animal interactif) et le MIP (Robot) de Silverlit, ainsi que le Dino Zoomer de Spin Master (Animal radiocommandé). Les bracelets élastiques, reconnus "Tendance de l'année" Pas de prix pour un Jeu ou un Jouet de l’année 2014, malgré la richesse de l’offre proposée. Le coffret Super Cra-Z-Loom de Kanaï Kids reçoit cependant le prix : "Tendance de l'année". Voir le palmarès complet

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23-JUILLET-2014 Retour sur une année du marché enfant - 7ème partie : Le marché des licences et produits dérivés ActuKids profite comme chaque année du démarrage de la période estivale pour faire un point sur la saison écoulée concernant les secteurs de l'univers de l'enfant. Aujourd'hui : retour sur les faits marquants du marché des licences et produits dérivés durant la saison Le chiffre d'affaires des jeux et jouets sous licence en France a enregistré une baisse de -7% sur l'ensemble de l'année 2013 alors que, dans le même temps, le marché du jouet a pour sa part progressé de +0,7%, selon les données de la société d'études NPD. Mais sur les 6 premiers mois de l'année 2014, le marché français des jeux et jouets sous licences a augmenté de +9% vs +5.6% pour l'ensemble du marché des jeux et jouets sur cette même période. Les produits sous licence ont représenté en ,8% du marché Jeux & Jouets en 2013 (et 24,1% depuis le début de l'année 2014), dominé par les propriétés Cars, Hello Kitty et Star Wars. Les distributeurs privilégient donc les licences fortes et durables qui ont fait leurs preuves. De nouvelles figures ont néanmoins connu un grand succès cette année, notamment la série animée à succès de Disney Violetta. De nombreux produits dérivés ont vu le jour et d'autres seront commercialisés pour les prochaines fêtes de fin d'année. En ce qui concerne le cinéma, certains films ont porté le marché des produits dérivés et opérations promotionnelles dont les long métrages Planes et La Reine des Neiges (Disney), ainsi que La Grande Aventure Lego (Warner Bros.), Rio 2 (20th Century Fox) et The Amazing Spider-man : le destin d'un Héros (Sony Pictures). D'autres licences ont également tiré leur épingle du jeu cette année telles que T'Choupi, Le Petit Nicolas, Chi ou encore Teenage Mutant Ninja Turtles (TMNT). Avec les nouveaux succès de Doc la Peluche, Violetta, Planes, La Reine des Neiges, les héros Marvel et bien d'autres propriétés, Disney aura été le grand gagnant de cette saison. Pokémon est également arrivé grand vainqueur, délogeant au premier semestre 2014 Star Wars et Cars des premières places du classement des ventes de jouets sous licences, grâce principalement au succès des cartes à collectionner commercialisées par Asmodée. De nombreux produits Calimero sont également en cours de production suite à la diffusion de la nouvelle série animée sur Tfou et devraient marquer la prochaine saison. A noter également la mise en avant exceptionnelle de la propriété Les Lapins Crétins avec une série animée qui leur est dédiée sur France 3, et l'ouverture d'une attraction à leur image au Futuroscope. La Coupe du Monde de football a aussi dynamisé le secteur en fin de saison, selon NPD. Au mois de juin, la licence de la Coupe du Monde de la FIFA est arrivé au 9ème rang du classement des licences ayant réalisé les plus importants chiffres d'affaire sur le marché français des jeux & jouets, et ce grâce principalement aux ventes des fameux albums et autocollants de Panini. Parmi les événements qui auront marqué le secteur cette année, nous citerons le renouvellement de l'accord entre Hasbro et Marvel jusqu'en 2020 ainsi que l'élargissement de l'accord entre Hasbro et The Walt Disney Company sur Star Wars pour couvrir les trois prochains films et accompagner d'autres productions en lien avec Star Wars (séries télévisées, films spin-off...). Retenons également le lancement de la propriété Ever After High par Mattel pour les filles à partir de 8 ans, inspirée par le succès précédent de Monster High, avec notamment des poupées et bientôt une série animée. Le groupe de grande distribution Carrefour et le site de design personnalisable Mydesign.com ont également conclu un partenariat afin de développer un service de personnalisation d'objets, notamment pour les enfants. Des espaces Mydesign.com sont ainsi installés dans divers points de vente et permettent de personnaliser de nombreux objets grâce à une vaste banque d'images et de licences (Batman, Superman…) ou avec des photographies personnelles.

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24-JUILLET-2014 Retour sur une année du marché enfant - 8ème partie : Le secteur des jeux vidéo et du multimédia ActuKids profite comme chaque année du démarrage de la période estivale pour faire un point sur la saison écoulée concernant les secteurs de l'univers de l'enfant. Aujourd'hui : retour sur les faits marquants du secteur des jeux vidéo et du multimédia durant la saison Le marché du jeu vidéo a évolué en 2013 après quelques années de baisse, selon le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L). Le chiffre d’affaires du secteur s’est établi à 2,7Mds€ sur l’année en 2013, contre 2,6Mds€ un an plus tôt. Cela s’explique principalement grâce aux ventes de consoles de salon, qui ont augmenté de +9% alors que les consoles portables chutaient de -19%. Si le secteur du jeu sur mobile reste encore limité en termes de chiffre d’affaires, c’est celui qui a connu la plus forte progression en 2013 avec un bond de +27% à 190M€. De plus, le S.E.L.L. estime que le marché du jeu vidéo devrait encore progresser en 2014 et a publié le Top 10 des jeux les plus vendus en 2013, toutes plateformes confondues, en volume et en valeur, où l'on retrouve les jeux Fifa 14, Luigi's Mansion 2, Just Dance 2014 et Animal Crossing New Leaf. Sur les 28,6 millions de joueurs en France en 2013, 3,6 millions sont âgés de 6 à 10 ans et 31% des accessoires vendus dans le secteur du jeu vidéo sont des jouets vidéo (figurines...), un chiffre en augmentation de +11% en volume pour un chiffre d'affaires de 51M€ (+14%). Sur la saison passée, le marché des jeux dématérialisés a connu une forte croissance, selon l'institut d'études de marché et d'audit marketing Gfk qui prévoit que les ventes de ces jeux dépasseront celles des jeux vidéo physiques à partir de Parmi les événements marquants du secteur, nous retiendrons le développement du positionnement sur la cible enfant chez Playstation, notamment sur les consoles PS Vita et PS3, avec une offre de jeux élargie comprenant notamment le jeu Wonderbook et les Invizimals, qui s'ajoutent au catalogue jeunesse de Sony PlayStation (Les Schtroumpfs 2, Lego Legends of Chima…). L'année a en revanche été particulièrement compliquée pour Nintendo qui a vu ses ventes de consoles chuter fortement. Tablant sur le lancement de la 2DS en fin d'année, version simplifiée de la 3DS, Nintendo n'a pas fait le poids face à la sortie simultanée des consoles de nouvelle génération que sont la Playstation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft destinées dans un premier temps aux "gamers" plutôt qu'aux familles. Le groupe a sorti un nouveau jeu Donkey Kong intitulé Donkey Kong Country Tropical Freeze en février sur Wii U afin de faire remonter les ventes de cette console, très faibles en et Nintendo a en effet annoncé avoir subi une perte de -23Mds de yens (-170M€) en , enregistrant une baisse de -10% de son chiffre d'affaires qui atteint 572Mds de yens (4,2Mds€). Seule la sortie du jeu Mario Kart 8 (plus d'un million d'exemplaires ont été vendus dans le monde lors du week-end de lancement) a été un grand succès pour Nintendo, qui fonde de gros espoirs sur le lancement de ses figurines interactives baptisées "amiibo", qui seront commercialisées dans le courant de l'année. Un développement qui fait suite au succès rencontré par les figurines Skylanders utilisant la technologie NFC, ainsi que celles de Disney, Disney Infinity. Ces dernières seront d'ailleurs déclinées à la rentrée avec des figurines Marvel pour la sortie de Disney Infinity 2.0 : Marvel Super Heroes.

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25-JUILLET-2014 Retour sur une année du marché enfant - 9ème partie : Le marché des Jeux & Jouets ActuKids profite comme chaque année du démarrage de la période estivale pour faire un point sur la saison écoulée concernant les secteurs de l'univers de l'enfant. Aujourd'hui : retour sur les faits marquants du marché des Jeux & Jouets durant la saison Selon les données de la société d'études NPD, le marché français du jouet a enregistré en 2013 une hausse de +0,7% par rapport à Les consommateurs ont majoritairement attendu le mois de décembre pour réaliser leurs achats. Les derniers jours avant Noël ont été particulièrement chargés. Ce mois a d’ailleurs concentré 37% des ventes de l’année. La tablette Storio 2 de VTech a été le jouet le plus vendu en France en 2013, suivie de la peluche interactive Furby (Hasbro). Toujours selon NPD, les jeux de construction ont progressé (+14,5%), tout comme les jouets 1er âge (+6%). Les jeux de société réalisent une belle performance grâce à des grands classiques revisités mais aussi beaucoup de nouveautés en 2013 (+1%). Les best-sellers de l’année 2013 sont aussi le Robo Fish de Splash Toys et la fée volante de Spin Master. En ce qui concerne les 6 premiers mois de l'année 2014, le marché français du jouet a enregistré une hausse de +5,6% par rapport à la même période de Parmi les succès et lancements de la saison, nous citerons le phénomène des bracelets Loom, ces kits de création de bracelets multicolores en plastique, ainsi que le succès des albums et autocollants de Panini liés à la Coupe du Monde de Football. Citons également le lancement par Mattel de nouvelles propriétés telles que BoomCo, un jeu de tir à base de fléchettes inoffensives permettant au fabricant de faire son entrée dans la catégorie des jeux "Blasters" ainsi que Ever After High, un univers pour filles décliné en histoires, poupées, webisodes, édition… Notons également la relance par Bandai de la célèbre peluche Monchhichi ainsi que de la nouvelle version des Tamagotchi, rebaptisés Tamagotchi Friends, et le succès des jouets aux couleurs de Robocar Poli et de la gamme de figurines en forme d’animaux Sylvanian Families, distribués dans les enseignes spécialistes du jouet. Parmi les nouvelles licences fortes du marché du jouet cette année, nous retiendrons notamment Violetta, La Reine des Neiges, Planes, Doc La Peluche, et Les Tortues Ninja (TNMT). Comme en 2012, l’année 2013 a été fortement marquée par la part grandissante du numérique dans le temps consacré au jeu par les enfants, et notamment au phénomène des applications sur tablette. Les tablettes sont désormais présentes dans près d'un foyer avec enfant sur deux. De 2012 à 2013, le taux d'équipement des foyers avec enfants est en effet passé de 22% à 46% (vs 32% pour l'ensemble des foyers). Sachant qu’un jeu sur tablette, via une application ou un navigateur, peut avoir une grande durée de jouabilité et que l’offre de jeux pour enfants sur les "app stores" pour quelques euros à peine a véritablement explosé, il leur reste logiquement moins de temps à consacrer au jouet traditionnel. L'actualité concernant le secteur de la distribution spécialisée a notamment été marquée par l’ouverture du premier magasin de l’enseigne Toys’R’Us au sein de la capitale en septembre 2013, s'inscrivant dans la volonté du groupe d'ouvrir des magasins de proximité, tandis que JouéClub a lancé de nombreuses nouvelles marques en nom propre (L'atelier du bois, T'mimi, Cap Nature…) afin de compléter son offre, tout comme La Grande Récré qui a créé Fashion'z, nouvelle marque travaillée comme une propriété sur différents univers : (maquillage, accessoires, musique, papeterie, bijoux…) et destinée aux filles de 5 à 8 ans. L’enseigne Nature & Découvertes s’est pour sa  part repositionnée en fin d’année, et souhaite désormais s'affirmer comme "la marque de la curiosité" pour se démarquer des autres magasins surfant sur la tendance du "green". Notons également que le site Rueducommerce.com a renforcé son offre jeux et jouets à Noël 2013 à travers un partenariat avec l’enseigne King Jouet.

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ENSEIGNES Retour à la liste de thèmes Nom du support Titre de l’article Date de parution Actukids La Grande Récré lance un corner consacré aux ans afin d'accompagner l'évolution des enfants 01-Juillet La Grande Récré présente sa liste des tendances des jouets et jeux de Noël 2014 07-Juillet 11-Juillet Le Figaro Plus de digital pour la Grande Récré 25-Juillet

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01-JUILLET-2014 La Grande Récré lance un corner consacré aux ans afin d'accompagner l'évolution des enfants L'enseigne de jouets La Grande Récré a inauguré un corner consacré aux ans dans son nouveau magasin de Lille (900m²), qui permet de suivre l'évolution des enfants et de proposer une nouvelle offre entre l'enfance et l'adolescence. Ce nouveau concept est composé de produits high-tech, de gadgets, de maquillage, de papeterie et de maroquinerie. Afin d'animer le corner et de présenter les nouveautés, des activités seront régulièrement organisées. Une journée d'ouverture aura également lieu samedi avec de nombreuses animations, des cadeaux à gagner et la présence de mascottes représentant des personnages appréciés par les enfants (Badou, Babar, la Princesse de La Grande Récré...). Les dirigeants de La Grande Récré souhaitent ainsi développer une stratégie marketing visant à faire le lien entre l'enfance et l'adolescence et à fidéliser les jeunes clients. Ce nouveau magasin La Grande Récré proposera également un espace "classique" avec des jeux, des jouets, des livres jeunesse, des articles de fête et un espace Lego. Trois corners similaires feront leur apparition cet été en Ile-de-France et en cas de succès d'autres suivront prochainement. Le réseau de l'enseigne La Grande Récré (groupe Ludendo) est constitué de 231 magasins en France et 26 à l’international (Europe et Afrique du Nord) et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 500M€ en 2013.

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07-JUILLET-2014 La Grande Récré présente sa liste des tendances des jouets et jeux de Noël 2014 L'enseigne spécialiste des jeux et jouets La Grande Récré, appartenant au Groupe Ludendo, a présenté la liste de jouets qu'elle considère être ceux qui seront le plus demandés par les enfants à Noël prochain, expliquant que l’offre produit est cette année variée et que tous les jeux et jouets cohabitent sur un même niveau. Parmi les grandes tendances figurent les jouets en lien avec les héros issus de la télévision et du cinéma : Violetta, Les Tortues Ninja, Spider-Man, Transformers pour les plus grands et La Reine des Neiges, Princesse Sofia, Planes 2, Robocar Poli, Doc La peluche et Peppa Pig chez les plus petits. Le lancement cet automne de la série animée Star Wars Rebels sur Disney XD boostera la licence et sera un tremplin pour le film prévu en Outre Star Wars, l’autre licence dynamique sera Pokémon, et les jeux les plus demandés seront Pikachu Attaque Eclair de Tomy et La Pokebox de Noël d’Asmodée. Autre tendance qui se démarque, la technologie. Avec un taux d’équipement élevé auprès des enfants, le marché des tablettes arrive à maturité, faisant ainsi place à de nouveaux appareils. Beaucoup de produits seront par exemple accompagnés d’applications mobiles venant enrichir et augmenter les expériences de jeu. L’univers du jouet s’inspirera beaucoup du monde des adultes avec des montres tactiles (la Kidizoom Smart Watch de Vtech), des drones, des poupées connectées (Cayla chez Vivid Europe) et des robots interactifs (le MIP Woo Wee de Silverlit). Les classiques seront également fortement présents, mais seront pour certains remis au goût du jour soit via un nouvel univers, une technologie ou une licence phare. La gamme Chima de Lego, qui a rencontré un grand succès lors de son lancement l’année dernière, sera enrichie du Temple Phenix, nouveauté qui sera très demandée par les plus grands. Playmobil mettra à l’honneur son Arche de Noé et le Centre Commercial, univers également proposé chez Lego Friends. Barbie (Mattel) sera cette année encore bien présente, tout comme My Little Poney (Hasbro), la nouvelle version de Monchhichi (Bandai) et des coffrets spéciaux pour les 20 ans de Jungle Speed (Asmodée). Côté jeux de société, le Monopoly (Hasbro) se décline maintenant en version Nintendo et en version personnalisable grâce à une application dédiée. Enfin, la catégorie des Loisirs Créatifs figurera parmi les meilleures ventes en cette fin d’année, selon La Grande Récré. Le phénomène des bracelets Rainbow Loom devrait perdurer jusqu’à Noël, et les activités en lien avec la cuisine, la décoration et la couture seront fortement demandées. La machine à coudre Sew Cool de Spin Master, le Salon de manucure Violetta de Canal Toys et le Castle Super Sand de Goliath feront partie des jouets prisés.

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11-JUILLET-2014 La Grande Récré lance un corner consacré aux ans afin d'accompagner l'évolution des enfants L'enseigne de jouets La Grande Récré a inauguré un corner consacré aux ans dans son nouveau magasin de Lille (900m²), qui permet de suivre l'évolution des enfants et de proposer une nouvelle offre entre l'enfance et l'adolescence. Ce nouveau concept est composé de produits high-tech, de gadgets, de maquillage, de papeterie et de maroquinerie. Afin d'animer le corner et de présenter les nouveautés, des activités seront régulièrement organisées. Une journée d'ouverture aura également lieu samedi avec de nombreuses animations, des cadeaux à gagner et la présence de mascottes représentant des personnages appréciés par les enfants (Badou, Babar, la Princesse de La Grande Récré...). Les dirigeants de La Grande Récré souhaitent ainsi développer une stratégie marketing visant à faire le lien entre l'enfance et l'adolescence et à fidéliser les jeunes clients. Ce nouveau magasin La Grande Récré proposera également un espace "classique" avec des jeux, des jouets, des livres jeunesse, des articles de fête et un espace Lego. Trois corners similaires feront leur apparition cet été en Ile-de-France et en cas de succès d'autres suivront prochainement. Le réseau de l'enseigne La Grande Récré (groupe Ludendo) est constitué de 231 magasins en France et 26 à l’international (Europe et Afrique du Nord) et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 500M€ en 2013.

22 Plus de digital pour la Grande Récré
Retour à ma liste d’articles 11-JUILLET-2014 Plus de digital pour la Grande Récré La Grande Récré (groupe Ludendo) accélère sa stratégie digitale en lançant dès la rentrée de nouveaux services de réservation en ligne d'une part et de retrait en magasin d'autre part, selon son directeur, Franck Mathais. L'enseigne de jouets, qui réalise chaque année environ 350 millions d'euros de chiffre d'affaires en France, avait lancé son site de vente en ligne en septembre dernier. Elle ambitionne d'atteindre 25 millions d'euros de ventes sur internet d'ici la fin de l'année. La vente de jouets en ligne reste encore minoritaire en France, aux alentours des 16%, contre 34 à 35% au Royaume-Uni par exemple, selon NPD, cabinet d'études Spécialisé dans le jouet.   Dès septembre, le site lagranderecre.fr permettra de réserver gratuitement ses jouets sur internet pour s'assurer de leur disponibilité et pouvoir venir les récupérer jusqu'à 3 jours plus tard en magasin, sans obligation d'achat. "Un service qui s'avèrera particulièrement utile pendant la période des fêtes de fin d'année", souligne M. Mathais. A Noël dernier, Auchan avait également offert cette possibilité aux clients de 5 de ses magasins, via cette fois le versement d'arrhes. Autre nouveauté: l'enseigne de jouets va mettre en place dans 40 de ses magasins une offre de "clic & collect", permettant de venir retirer en boutiques et sans frais ses commandes réalisées sur internet.

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PRODUITS Retour à la liste de thèmes Nom du support Titre de l’article Date de parution Stylistic Barbie entrepreneuse : combat contre le sexisme ? 07-Juillet Youphil Bientôt plus de Barbies chauves pour les enfants malades France Net Info La super tablette des tout-petits par Vtech Baby ! Les Echos Les bracelets Loom font fureur chez les enfants Actukids Les jouets Mini Zoomer Zuppies 23-Juillet Jeux Vidéo Hasbro le retour des jeux sans patate 06-Août Lien Multimedia Tablette d’apprentissage InnoTab 3 rose de Vtech 3D natives Hasbro vous laisse imprimer en 3D ses jouets ! 29-Août

24 Barbie entrepreneuse : combat contre le sexisme ?
Retour à ma liste d’articles 07-JUILLET-2014 Barbie entrepreneuse : combat contre le sexisme ? Mattel lance une Barbie Entrepreneur : découverte pendant la Toy-Fair de New York, elle se montre désormais en femme hyper-active et suscite beaucoup d’interrogations. A l’image de femmes de maintenant ou trop caricaturée ? A voir… Elle a été mannequin, ballerine, créatrice de mode, enseignante, ou encore cuisinière… Barbie à ses débuts a évolué timidement dans le monde du travail, ne se frottant qu’à des métiers typiquement féminins. Cette année pourtant, Mattel a lancé un modèle qui fait davantage parler : c’est Barbie entrepreneuse. Munie d’un smartphone et d’une tablette tactile, elle arbore une robe rose et noire et un look plutôt sobre : bref, une vraie working-girl ! Si les mensurations totalement irréelles de la poupée ont étés vivement critiquées parce qu’elles reflétaient un idéal féminin impossible à atteindre, les jobs de Barbie ont toujours été en adéquation avec son époque. Et celui-ci ne fait pas exception à la règle puisque les 8 modèles ont été crées à partir de vraies PDG. Et devinez quoi ? Elle disposera même d’un compte Linkedin. Barbie, une représentante légitime des conditions et de l’émancipation des femmes ? Riez, car c’est un peu vrai… Mattel a toujours attribué des jobs spécifiques à Barbie : à ses débuts dans les années 60, quand les femmes étaient reléguées aux travaux domestiques pendant que Ken surfait sur les plages de Malibu, Barbie était Cuisinière. Encore plus glauque, son regard était orienté vers le bas et la tête penchante, en signe de douce soumission. Mais dans les années 70 et 80 tout change et Barbie se rebelle : elle a les cheveux courts en signe d’émancipation sur certains modèles, a une amie Noire et divorce même de Ken, pour Blaine. Dans les pubs, Barbie affirme « We, Girls, can do anything ! Right, Barbie ? » Elle devient Pilote, Jockey… bref, des métiers d’hommes. Dans les années 90, Barbie continue continue son avancée et les années 2000 persistent et signent son succès, finalement mérité. On l’a vu, les femmes sont de plus en nombreuses à la tête de sociétés et même, à créer leurs propres boîtes, alors l’entreprise Mattel ne fait que témoigner à nouveau de son temps !

25 Bientôt plus de Barbies chauves pour les enfants malades
Retour à ma liste d’articles 07-JUILLET-2014 Bientôt plus de Barbies chauves pour les enfants malades La maman d'une petite fille malade a lancé une pétition pour que davantage de Barbies chauves soient distribuées aux enfants dans les hôpitaux. Souvenez-vous, il y a deux ans, Youphil vous présentait Ella. Cette Barbie, entièrement chauve, devait être distribuée gratuitement aux enfants hospitalisés pour mieux accepter la perte de cheveux due à la chimiothérapie. Deux ans plus tard, Melissa Bumstead lance une pétition sur le site Change.org. La jeune femme, maman de Grace, une petite fille de 4 ans atteinte d’une leucémie aigüe, souhaite encourager l’entreprise Mattel à produire davantage de Barbies. Sur le site, Melissa Bumstead explique sa démarche: "L’hôpital pour enfants de Los Angeles ne possède que six Barbies. Je sais à quel point cette poupée nous a aidés à surmonter un sujet si lourd et je sais combien elle sera une amie spéciale pour notre fille lorsque ses cheveux seront tombés. S’il vous plaît, aidez-nous à convaincre Mattel de fabriquer davantage de Barbies. Nous aimerions que chaque enfant contraint à la chimiothérapie puisse en avoir une à ses côtés." La Barbie Ella commercialisée pour la bonne cause Après quelques semaines, la pétition a reçu signatures et la page Facebook de la poupée a été "likée" plus de fois. Il n’en fallait pas plus pour que Mattel réponde favorablement à la demande de la maman, qui s’est empressée de rapporter la bonne nouvelle sur la page de Change.org: "Mattel nous a appelés... Ils vont fabriquer plus de Barbies Ella! Cela signifie que chaque année, les hôpitaux et les fondations recevront un nouvel approvisionnement en poupées, et qu’il y aura plus de Ella pour les enfants atteints du cancer, comme Grace!"  L’entreprise envisage également de commercialiser Ella au profit de la recherche contre le cancer. En 2006, la marque avait déjà récolté dollars pour la lutte contre le cancer du sein grâce à l’édition "Barbie Ruban rose". Coup de marketing de Mattel ou non, cette poupée a du bon.

26 La super tablette des tout-petits par Vtech Baby !
Retour à ma liste d’articles 07-JUILLET-2014 La super tablette des tout-petits par Vtech Baby ! Une nouveauté pour Vtech après l’ourson Nino, ou Nina en rose, l’ami des tout-petits les suit dans leur apprentissage de la vie de tous les jours, avec la Super tablette des tout-petits. Encore une fois, en bleue ou rose, la tablette permettra de faire comme maman et papa ! France Net Infos a testé cette nouveauté… Sous forme de petite tablette, rose ou bleue, facile à prendre en main et tactile, ce nouveau jouet de découverte et d’apprentissage va accompagner bébé, dès un an jusqu’à 36 mois. Une douzaine d’activités et de jeux d’éducations amusants vont partager le quotidien de bébé, où il retrouvera la voix familière de Nino l’ourson, ou Nina. Ainsi l’alphabet, les chiffres, les formes, les cris d’animaux, les instruments, la musique et quelques mélodies sont proposés aux jeunes enfants, qui n’ont qu’à passer leur doigt sur les carrés tactiles correspondants. Un petit écran lumineux et interactif attire, tout de suite, l’attention des tout-petits. Bien plus qu’un jouet, il apprendra aussi à l’enfant de coordonner l’œil et la main, tout comme travailler sa motricité fine, enfin, comme maman et papa, il fera son jeu d’imitation et apprendra ces premiers mots. Très ludique, amusant, instructif, la Super tablette pour les tout-petits, est aussi peu encombrante et légère, ainsi elle s’emporte partout, même en vacances, afin que bébé continue son apprentissage tout en s’amusant à faire comme les grands… La Super tablette des tout-petits Vtech est un jeu interactif où Nino, ou Nina, dialogue avec l’enfant afin de lui apprendre quelques bases, mais surtout pour jouer ensemble et passer un bon moment. Très ludique cette nouveauté plaira autant aux enfants qu’aux parents, puisse qu’elle est également légère, facilement maniable pour les petites mains et peu encombrante pour les vacances à venir !

27 Les bracelets Loom font fureur chez les enfants
Retour à ma liste d’articles 07-JUILLET-2014 Les bracelets Loom font fureur chez les enfants Ces bracelets à faire soi-même sont numéro un des ventes de jouets. Près de 2 millions de kits ont été vendus en France depuis janvier. L’histoire n’est pas banale dans l’industrie du jouet. Celle d’abord d’un ingénieur automobile du Michigan, natif de la Malaisie, qui s’est battu pendant trois ans pour faire percer le jouet qu’il avait inventé pour ses filles : un métier à tisser miniature servant à tresser des élastiques colorés, le « Rainbow Loom ». Celle ensuite d’un couple de Bretons en année sabbatique à Miami qui, inspirés par l’enthousiasme de leurs propres filles et l’engouement naissant dans les points de vente, décident de racheter à l’inventeur les droits de la commercialisation en France en juillet 2013… Un mois avant l’explosion des ventes aux Etats-Unis. A son retour en France, Emmanuel Laurençon fonde la société Creative Imports avec son épouse : «  Je crois que c’était une volonté de l’inventeur de passer outre l’industrie du jouet traditionnelle pour privilégier des projets familiaux. Ici, tout le monde nous a pris pour des extraterrestres… » Ces bracelets à faire soi-même, héritiers des scoubidous et autres bracelets brésiliens, sont pourtant en passe de devenir le nouvel objet iconique des cours d’école du monde entier. Après un lancement à Quimper à l’automne 2013, les Rainbow Loom ont accéléré dès novembre, avant d’effectuer une percée spectaculaire en mars dans l’Ouest et le Sud-Ouest. A partir de mai, les bracelets Loom inondaient Paris et l’ensemble du marché. A 18 euros le kit de démarrage et un rythme mensuel supérieur à boîtes vendues, la moitié des articles affichent « épuisé » sur le site officiel et les ventes se sont désormais majoritairement rabattues sur les magasins « La Grande Récré ». Les garçons aussi : «  On note une hausse de 81 % des ventes de kits d’activité artistique depuis janvier, une hausse surtout due au Rainbow Loom et au Cra-Z-Loom », explique Frédérique Tutt, analyste du marché des jouets à l’institut NPD, qui évoque près de 2 millions de boîtes vendues en France depuis janvier. «  Ce phénomène est particulier en ce qu’il touche deux générations d’enfants, de la maternelle au collège, et les garçons comme les filles. Il illustre aussi un retour des achats d’impulsion (hors fêtes et anniversaires) dans les hypermarchés : cette année, c’est l’offre qui a stimulé la demande. » L’appropriation par les enfants de leurs propres créations marche à plein, et fait boule de neige sur Internet avec des vidéos de tutoriels, postées par les utilisateurs eux-mêmes, qui expliquent comment réaliser non plus seulement des bracelets, mais aussi des figurines, coques d’iPhone ou porte-clés. Le contexte sportif est aussi un élément moteur des ventes. « On a ressenti cet effet en mai », explique Emmanuel Laurençon, « avec une explosion des ventes d’élastiques rouges et noirs dans le Sud-Est lors de la victoire du RC Toulon en top 14 de rugby. Aujourd’hui, avec la Coupe du Monde au Brésil, ce sont les verts et jaunes qui se vendent très bien partout. » Au point de détrôner, en volume de ventes, les légendaires vignettes Panini dans le classement NPD de ce mois de juin… Victimes de leur succès, les bracelets Loom ont suscité de nombreuses copies et contrefaçons. La marque Rainbow Loom est en conflit judiciaire aux Etats-Unis avec ses deux concurrents directs, Fun Loom et Cra-Z-Loom (ce dernier commercialisé en France par Kanai Kids, filiale du groupe Asmodee), pour infraction au droit des brevets.

28 Les jouets Mini Zoomer Zuppies
Retour à ma liste d’articles 23-JUILLET-2014 Les jouets Mini Zoomer Zuppies Les jouets Mini Zoomer Zuppies, développés par Spin Master, sont commercialisés en exclusivité dans les magasins Toys'R'Us. Ces "robots-chiens" possèdent de nombreux capteurs afin de les faire réagir à l'environnement comme de vrais animaux. Ils bougent quand on les touche, peuvent changer d'humeur et aboient en imitant le son de divers instruments de musique. Les enfants peuvent également jouer avec eux (jeux de dés, tests de réflexes…). Un spot TV sera prochainement diffusé afin de faire connaître ce nouveau produit. Les Mini Zoomer Zuppies surfent sur la tendance des jouets robotisés qui connaissent un grand succès avec par exemple les Robo Fish (produits par Zuru et distribués en France par Splash Toys) et les DigiBirds de Silverlit, commercialisés également depuis peu chez Toys'R'Us.

29 Hasbro le retour des jeux sans patate
Retour à ma liste d’articles 06-AOÛT-2014 Hasbro le retour des jeux sans patate Après plusieurs années de collaboration avec Electronic Arts, Hasbro se tourne vers Ubisoft pour livrer de nouvelles collections de jeux de société. L'éditeur annonce aujourd'hui Hasbro Game Channel sur PlayStation 4 et Xbox One, un point d'accès permettant de jouer à plusieurs jeux de la marque. D'après le communiqué, le concept ressemble fortement à celui de Best-of des Jeux en Famille à la grande différence qu'il n'y aura plus Mr Patate en maître de cérémonie… Et ça c'est triste !  Dès le lancement de la chaîne cet automne, nous aurons droit à trois jeux : Monopoly Plus, Trivial Pursuit Live et Risk. Le prix de chacun n'est pas encore indiqué et on ne sait pas non plus s'il y aura des packs pour tout récupérer à un prix préférentiel. Des fonctionnalités en ligne, des modificateurs de règles, des refontes visuelles, et même une modernisation des unités de combat dans Risk, sont toutefois à attendre. Notez enfin que les titres pourront aussi être récupérés indépendamment sur PlayStation 3 et Xbox 360 sans passer par la chaîne Hasbro Game Channel qui n'est de toute façon pas prévue sur ces supports.

30 Tablette d’apprentissage
Retour à ma liste d’articles 06-AOÛT-2014 Tablette d’apprentissage InnoTab 3 rose de Vtech Les plus jeunes de la rentrée peuvent eux aussi profiter de la techno cool, grâce à la tablette InnoTab 3S Learning App de Vtech. L’InnoTab 3S fait découvrir aux enfants un univers de jeu interactif où il est amusant d’apprendre.

31 Hasbro vous laisse imprimer
Retour à ma liste d’articles 29-AOÛT-2014 Hasbro vous laisse imprimer en 3D ses jouets ! Alors que l’industrie du jouet reste encore frileuse par rapport aux technologies d’impression 3D, notamment à cause des problématiques de copyrights, Hasbro lance en collaboration avec Shapeways le site SuperFanArt.com, proposant des figurines imprimées en 3D tirées de l’univers de ses marques. Et c’est le dessin animé Mon Petit Poney qu’a décidé d’ouvrir en premier Hasbro en proposant aux designers 3D d’imaginer des jouets de la licence et aux fans de les acquérir pour une dizaine d’euros. « De nombreux fans de nos licences possèdent des talents créatifs remarquables et SuperFanArt devrait permettre à ces artistes de concevoir d’uniques créations tirées des univers d’Hasbro, » confie John Frascotti, directeur marketing au sein du groupe américain. « En collaborant avec Shapeways, la plus grande marketplace en ligne de produits imprimés en 3D, nous pouvons proposer aux artistes une opportunité sans précédents et proposer aux fans un accès unique à des créations introuvables. »

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SECURITE Retour à la liste de thèmes Nom du support Titre de l’article Date de parution Actu-Environnement L'utilisation du nickel autorisée dans les jouets 02-Juillet

33 L'utilisation du nickel autorisée dans les jouets
Retour à ma liste d’articles 02-JUILLET-2014 L'utilisation du nickel autorisée dans les jouets La Commission européenne vient d'autoriser l'utilisation du nickel métallique dans les jouets électriques (galvanoplasties, revêtements et alliages permettant la conductivité électrique). Cette autorisation résulte d'une directive publiée le 1er juillet au Journal officiel de l'UE, qui modifie la directive de 2009 relative à la sécurité des jouets. Selon le Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (CSRSE) chargé de conseiller l'exécutif européen, le risque de tumeur dû à l'exposition au nickel lors de la manipulation de jouets est inexistant puisque "l'inhalation de nickel métallique provenant de jouets est très improbable". Le comité ajoute que l'utilisation du nickel en vue de garantir le bon fonctionnement électrique des jouets a très peu de chance d'entraîner une exposition par voie orale ou cutanée. "Le CSRSE ne s'attend donc pas à ce qu'il y ait des risques pour la santé", conclut la Commission. Bien que classé cancérogène de catégorie 2 par le règlement CLP, le nickel était déjà autorisé dans l'acier inoxydable pour les jouets, celui-ci "ayant fait la preuve de son innocuité en termes de propriétés cancérogènes". Il faut préciser que, en l'absence d'exigences spécifiques, les jouets ne peuvent contenir du nickel qu'à une concentration "inférieure ou égale à la concentration définie pour la classification des mélanges contenant cette substance en tant que CMR [cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction]", à savoir 1%. Laurent Radisson

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PUERICULTURE Retour à la liste de thèmes Nom du support Titre de l’article Date de parution Actubaby La marque de jouets VTech investit le rayon des poupons avec le lancement d'une gamme dédiée aux enfants à partir de 18 mois 07-Juillet La marque de puériculture Bébé Confort (Groupe Dorel) a lancé une nouvelle ligne de produits Retour sur une année du marché des produits et services dédiés à la future maman et au bébé 15-Juillet le journal médical Pediatrics Le co-sleeping augmente les risques de mort subite chez le nourrisson, selon une étude américaine publiée dans Pediatrics 21-Juillet la société Shok id a conçu une nouvelle gamme de doudous baptisée Les Transformables

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07-JUILLET-2014 La marque de jouets VTech investit le rayon des poupons avec le lancement d'une gamme dédiée aux enfants à partir de 18 mois Le lancement en septembre prochain de la nouvelle collection de jouets Little Love permettra à la marque de jouets Vtech d'investir pour la première fois le rayon "Poupon" des enseignes spécialisées avec deux produits : Mon bébé apprend à parler (2-8 ans - photo) et Ma poussette 3 en 1 interactive (18 mois-6 ans). "Pour créer la marque ombrelle Little Love, nous nous sommes appuyés sur nos bonnes connaissances de l'univers des tout-petits afin de proposer des produits adaptés aux enfants à partir de 2 ans pour le poupon et 18 mois pour la poussette, l'objectif principal étant d'intégrer le rayon des poupées, nous explique Vincent Legoupil, Directeur Marketing France de Vtech. C'est une première entrée dans ce rayon, nous travaillons actuellement sur une extension de cette gamme pour des lancements en janvier Aujourd'hui nous sommes bien installés sur le segment premier âge et sur celui des jouets éducatifs électroniques, notre stratégie est donc d'aller vers d'autres catégories". Le poupon interactif apprend à parler en fonction du développement du langage de l'enfant, autour de trois stades : nourrisson/babillage, mois/répétition des mots, 2 ans et plus/prononciation de phrases, il apprend à fredonner et à chanter et, à l'aide de trois mini-imagiers inclus, à découvrir en même temps que l'enfant 70 mots différents sur le thème des animaux, du repas et de la maison. Le poupon réclame également des câlins, reconnaît sa tétine et réagit avec des "bruits réalistes" quand on lui donne son biberon. Concernant la poussette, celle-ci se transforme en chaise-haute et en lit bébé. Interactive, lumineuse et sonore, elle permet aussi de découvrir les chiffres, les objets, l'alphabet ou encore les couleurs. Avec 33,8% de part de marché et une évolution de +24% en valeur, VTech se positionne comme le leader sur le marché du jouet Nourrisson. "Nous sommes toujours très dynamique sur 2014 avec une PDM de 30% et une progression à +16% à fin mai, notamment due au succès de nos gammes Tut Tut Bolides et Tut Tut Animo lancées en janvier dernier", nous précise Vincent Legoupil. Notons que parmi les vainqueurs des Grands Prix du Jouet 2014 organisés par la Revue du Jouet, la marque VTech a été récompensée dans les catégories Poupon (Little Love, mon bébé apprend à parler), Jouet d'imitation (Little Love Ma poussette 3 en 1 interactive) et Premier âge (Arbre-cabane à surprises).

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07-JUILLET-2014 La marque de puériculture Bébé Confort (Groupe Dorel) a lancé une nouvelle ligne de produits La marque de puériculture Bébé Confort (Groupe Dorel) a lancé une nouvelle ligne de produits pour le repas des bébés co-créée, selon la marque, avec l'aide de parents. Composée notamment d'assiettes, de bols, de tasses, de couverts et de boîtes de conservation graduées, cette gamme a été élaborée selon trois étapes clés de l'apprentissage des bébés : diversification (4-9 mois), imitation (9-18 mois - photo) et autonomie (18 mois et plus). Les produits sont fabriqués en plastique polypropylène et passent au lave-vaisselle, au micro-ondes et au congélateur.

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15-JUILLET-2014 Retour sur une année du marché des produits et services dédiés à la future maman et au bébé Comme chaque année, ActuBaby profite du démarrage de la période estivale pour faire un tour d'horizon des évènements les plus importants qui se sont déroulés durant la saison Dans cette première partie, nous revenons sur les principales acquisitions dans l'univers de la puériculture et sur les résultats les plus marquants de certaines études. Le groupe Orchestra-Prémaman a ainsi racheté en septembre 2013 l'enseigne de puériculture Baby 2000, disposant de six magasins en Belgique et réalisant un chiffre d'affaires de 8M€. L'enseigne a également acquis en mai dernier l'enseigne belge Home Market regroupant 20 points de vente en Belgique et au Benelux. En décembre 2013, la marque norvégienne de puériculture Stokke annonçait son rachat par le Groupe Sud-coréen Nexon et, en février dernier, la marque allemande Cybex fusionnait avec la société chinoise de puériculture GoodBaby International afin de devenir l'un des leaders mondiaux de l'industrie des produits pour bébé. En janvier 2014, le Groupe Dorel a pour sa part racheté la société de puériculture et de jouets d'éveil Tiny Love et le mois dernier la société asiatique Lerado Group spécialisée dans la conception et la fabrication de produits de puériculture. Dans l'univers du jouet, le leader mondial Mattel a acquis en mars dernier la société canadienne Mega Brands spécialisée dans les jeux de construction avec sa marque Mega Bloks, concurrente de Lego. Enfin, pour augmenter son nombre de points de vente à Paris, la marque belge Noukie's a racheté en juin dernier l'enseigne Le Monde de Bébé disposant de 7 boutiques. Concernant les principales études : - La France a enregistré une baisse des naissances en 2013 avec naissances, soit de moins qu'en Un repli principalement dû, selon l'Insee, à la baisse de l'indicateur conjoncturel de fécondité qui atteint 1,99 enfant par femme en 2013, contre 2,01 en 2012. - Tous modes de garde confondus, la capacité d'accueil des enfants de moins de 3 ans a progressé de 2% en France en 2011, selon l'Observatoire national de la petite enfance publié par la Caf. Avec 1,26 million de places formelles pour 2,41 millions d'enfants de moins de 3 ans : la capacité théorique d'accueil était de 52,2% en 2011, contre 50,5% en 2010. - Selon NPD, le marché français du jouet pour nourrisson et premier âge a enregistré une hausse de +4% (valeur) et de +1% en volume en 2013 (vs 2012), alors que le marché global affichait une progression de +0,7% (3,2Mds€). Notons également que, dans le cadre d'un partenariat, l’Institut Des Mamans (IDM) et la Fédération Jouet-Puériculture (FJP) ont mis en place un baromètre dédié aux tendances de l'ensemble du marché de la puériculture. Celui-ci s'articule cette année autour de deux études (avril et novembre) qui indiqueront les attentes, le comportement de consommation et les critères d'achat des futurs et jeunes parents. Lundi prochain, la seconde partie sera consacrée aux nouveaux intervenants dans l'univers du bébé.

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21-JUILLET-2014 Le co-sleeping augmente les risques de mort subite chez le nourrisson, selon une étude américaine publiée dans Pediatrics Une étude américaine, publiée la semaine dernière dans le journal médical Pediatrics, a dévoilé que parmi les bébés âgés de 0 à 12 mois victimes de mort subite, 69% dormaient avec un adulte dans le même lit lors de leur décès (co-sleeping), un taux qui s'élève à 73,8% chez les moins de 3 mois. Cette étude est fondée sur des statistiques publiques de 24 Etats américains entre 2004 et 2012 et concerne un peu plus de décès de jeunes enfants durant leur sommeil. Suite à la publication de ces données, l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiants (ANPDE) a rappelé les recommandations concernant la prévention de la mort inattendue du nourrisson, comme le couchage sur le dos dans son propre lit et sur un matelas ferme adapté au lit, un environnement sans oreiller, coussin, drap, couette ou couverture. L'ANPDE recommande également l'utilisation d'une gigoteuse, une température de la chambre comprise entre 18°C et 19°C, d'éviter les tours de lit trop épais et de privilégier un environnement sans tabac.

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21-JUILLET-2014 Retour sur une année du marché des produits et services dédiés à la future maman et au bébé Comme chaque année, ActuBaby profite du démarrage de la période estivale pour faire un tour d'horizon des évènements les plus importants qui se sont déroulés durant la saison Après les principales acquisitions et ce que nous ont appris certaines études (ActuBaby n°321), cette seconde partie est consacrée aux nouveaux intervenants dans l'univers du bébé. Concernant le secteur de la puériculture, cette saison a notamment été marquée par l'arrivée en novembre 2013 de la marque Little Crevette (puériculture, textile et décoration), du groupe allemand de téléphonie Gigaset sur le marché des écoute-bébés en mars dernier et du lancement à l'échelle nationale de la marque norvégienne de sièges auto BeSafe. Dans l'univers de la mode, la marque-enseigne Uniqlo a lancé en septembre 2013 sa première ligne de vêtements pour bébé, la marque Camaïeu est arrivée sur le marché du prêt-à-porter pour femmes enceintes en novembre 2013 et la marque WouWouLeLoup s'est lancée sur le marché des sous-vêtements pour bébés en janvier dernier. Enfin, ces deux derniers mois, trois acteurs ont investi le marché de la mode, la marque espagnole de mode pour bébés et femmes enceintes Babiné, la marque française de linge de puériculture Miranda et la marque américaine de vêtements pour bébé et de doudous Little Giraffe. Arrivée sur le marché de la nutrition infantile en octobre 2013, la marque Quinola Mothergrain  met en avant des recettes proches du fait-maison pour se développer sur ce marché. Parmi les nouveaux sites Internet, notons la mise en ligne de Bebe.fr, un lieu de rencontre entre professionnels, futurs et jeunes parents, de la marketplace BBchoo.com, de Yeswemum.com qui répertorie des lieux adaptés ou non aux jeunes parents, de la boutique en ligne dédiée à la puériculture Premiersarrives.com et du site marchand Lespetitsbaroudeurs.com spécialisé dans les produits facilitant les activités outdoor des parents avec un bébé (randonnée, escalade, baignade, ski…). Notons également l'arrivée en mars dernier de la première webradio musicale pour bébé Radiodoudou.com. Par ailleurs, deux nouvelles agences ont vu le jour, Ballon Rouge (août 2013) dédiée au conseil en stratégie auprès des marques désireuses de s'implanter sur le marché du bébé et l'agence de baby planner So Baby. Deux nouveaux concept-stores ont été inaugurés, It Baby dont la spécificité est d'offrir à chaque marque un espace personnalisé (novembre 2013) et Happy Families dont le concept est axé sur l'aspect social et écologique (décembre 2013). Certains intervenants ont diversifié leur offre en investissant de nouveaux segments, comme la marque Babymoov qui est revenue sur le marché de la biberonnerie en septembre La marque Nûby a diversifié son offre de petite puériculture en arrivant en février dernier sur le marché des cosmétiques pour bébé ainsi que la marque Vulli avec une gamme de produits de soin et d'hygiène sous la licence Sophie la girafe. Cette saison a également été marquée par l'arrivée de nombreux spécialistes du jouet sur de nouveaux segments. Ainsi, la marque Fisher-Price proposait en octobre 2013 une gamme de jouets en bois et, en février dernier, la marque Corolle investissait le marché du cadeau de naissance afin d'être référencée chez les spécialistes de la puériculture. Les marques Dujardin et Nathan Jeux ont pour leur part investi le marché du premier âge avec respectivement le lancement d'une gamme de peluches sous licences (septembre 2013) et d'une gamme de jeux éducatifs pour les bébés à partir de 12 mois (mars 2014). Le spécialiste des jeux Goliath est arrivé en avril dernier sur le marché de la puériculture avec la distribution de la marque américaine Oogaa, dédiée aux accessoires pour le repas de bébés, et la marque de jouets Vtech a annoncé ce mois-ci son arrivée sur le segment des poupons. Enfin, le salon du jouet de Nuremberg a consacré pour la première fois un vaste espace dédié à l'univers de la puériculture lors de sa 65ème édition.

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21-JUILLET-2014 la société Shok id a conçu une nouvelle gamme de doudous baptisée Les Transformables Sous sa propre marque Pioupiou & Merveilles, la société Shok id a conçu une nouvelle gamme de doudous baptisée Les Transformables, composée de trois modèles en forme d'escargot (Enzo), de tortue (Juju) et de hérisson (Gaston), dont la particularité est de se transformer en jouet d'éveil. Chaque doudou possède à l'intérieur de son ventre un doudou plat doté de cinq étiquettes aux couleurs et aux textures différentes (tissu velours brodé, miroir, tissu imprimé, papier bruissant…). La peluche-doudou se transforme ainsi en jouet d’activités tactiles et sensorielles, précise la marque. La gamme sera commercialisée à la rentrée sur le site marchand dédié et chez les spécialistes du cadeau de naissance. Pioupiou& Merveilles est présente sur les secteurs du mobilier, du jouet d'éveil, du doudou, du jouet interactif, du textile de lit et du coffret de naissance.


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