La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MICRO$OFT A Success Story Haithem Abdelkefi Johanne Jean-Baptiste David Tcheuffa.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MICRO$OFT A Success Story Haithem Abdelkefi Johanne Jean-Baptiste David Tcheuffa."— Transcription de la présentation:

1

2 MICRO$OFT A Success Story Haithem Abdelkefi Johanne Jean-Baptiste David Tcheuffa

3 Plan de la Présentation  Microsoft, la compagnie –Santé Financière –Bill Gates, l’homme  Stratégies de Microsoft –Internet et stratégies –Microsoft et la DOJ  Les Défis –La concurrence, les logiciels libres –Conclusion

4 Mission Créer des logiciels pour des ordinateurs personnels qui enrichissent les gens dans leur milieu de travail, à l’école et à la maison.

5 Bref Historique  1975 : Fondation par Gates et Allen  1981 : Incorporation  1981 : Adoption par IBM de MS-DOS 1.0  1986 : Introduction en bourse  1990 : Lancement de Windows 3.0  1995 : Introduction mondiale de Windows95  1996 : Virage de Microsoft vers Internet  1998 : La venue de Windows 98

6 Gammes de produits  Back Office (Exchange, SQL Server, IIS, etc.)  Office (Word, Excel, Outlook, etc.)  Windows (Windows 3/95/98, Windows NT, etc.)  Outils de développement (VB, Visual Studio, etc.)  Services (MSN, CarPoint, Expedia, etc.)

7 Santé financière  3 milliards en R&D pour 1999  Forte croissance du C.A ( +30 % en 99)  Rentabilité en baisse de 5% entre 97 et 98  Rentabilité de l’A.D.A stable  Beaucoup de réserve de liquidité  Fond de roulement à 2,77 %  Croissance du profit par action: – 0,4 en 93 à 1,67 en –(de 1,56 à 1,42 après dilution 03/99)

8 Santé financière  Septième split. 20 février, pour 1 20 février - $155.13/ 23 février - $81.63  Huitième split. 26 mars, pour 1 26 mars - $178.13/ 29 mars - $92.38

9 Santé financière  Vendredi, le 3 septembre. MSFTMSFT –Valeur de l’action95 1 / 8 –+3 5 / 16 soit +3.61%  Volume de transactions 15,756,700 C’est un titre très actif

10 Bill Gates  Naissance: 28 Octobre 1955  Programmeur à 13 ans  Crée Microsoft avec Paul Allen en 1975  Publie en 1995 son livre ‘The Road Ahead’  Passionné par la technologie  Grand philanthrope avec 800 millions de dons en 12 ans.

11 La paranoïa de Bill « They [IBM] basically have a weekly announcement with Netscape, Sun and Oracle, the latest flavor of what they are doing to work in cohoots to attack us. Every week it is like: "Wow, a new piece of news, we're in the headlines. They're out to get them." »

12 Stratégies Microsoft Un PC sur chaque bureau, roulant des logiciels Microsoft

13 Stratégies Microsoft: Résultats  Quasi-domination des logiciels Microsoft  Poursuites judiciaires –IBM: OS/2 –Apple: Windows  Investigation de la Federal Trade Commission Commentaires de Bill Gates (‘ 92): « The worst that could come of this is I could fall down on the steps of the FTC [building], hit my head, and kill myself »

14 Internet: Points d’inflexion  1993 : Apparition de Mosaic, premier fureteur web l 1994 : Microsoft s ’éveille au monde de l ’internet  : Domination de Netscape, fureteur et courriel  1995: Java de Sun, nouveau langage de développement l 1995: MSFT annonce ses projets de se Web-iser; licence de Sun  Fin 1995 : Lancement de Microsoft dans le cyberspace –Internet Explorer (IE), Microsoft Network (MSN)  : Commerce électronique prend de l ’ampleur  1998 : Windows98 orienté web

15 Stratégies MSInternet Un PC sur chaque bureau, roulant de logiciels MSFT: désuèt

16 Stratégies MSInternet: Résultats  Microsoft ne domine pas l ’internet mais Netscape racheté par AOL, MSN succès mitigé  Campagne populaire Anti-Microsoft –Linux: anti-MSFT day –Sun, AOL-Netscape, Oracle, Apple,... –Sites anti-Bill Gates  Poursuite judiciaire –Sun Microsystems: Java  Poursuite du Department of Justice (DOJ)

17 People vs. Microsoft Plainte déposée début 1998  Viole loi Antitrust –Monopole dans les systèmes d ’exploitation – Quasi-monopole dans les fureteurs Internet  Bloque la compétition  Empêche l ’innovation  Contrôle des prix  Empêche le libre choix des consommateurs Résultats possibles  “Fair Contract”: “unbundling”, code Windows  Découpage de MSFT horizontal ou vertical –Systèmes d’exploitation et applications –MSFT s’est restructurée en divisions en Mars ‘99  Aucune sentence

18 Les défis Internet  Les concurrents  La bagarre internet  Les logiciels libres ‘Gratuiciels’

19 Concurrence Internet  Netscape –Leader des fureteurs jusqu’à 1998 –Alliance startégique avec d’autres concurrents –Rachat par AOL  Oracle –Stratégie d’entreprise Internet (WebServer, Base de données, outils de développement)  Sun –Java vs ActiveX

20 La bagarre Internet  Imposer son propre standard  Elaborer une stratégie internet pour l’entreprise  Devenir le portail de référence pour l’accès à l’internet ( MSN, Yahoo, Netscape, etc.)  Acquérir les nouvelles ‘startup’

21 Logiciels libres

22 Solution Web Gratuite  Linux –concurrent à Windows NT –passe de 10 à 17% de part de marché en 98 –code source gratuit  Apache –plus robuste que IIS –plus extensible que IIS –s’intègre parfaitement avec Linux

23 Conclusion  Microsoft joueur incontournable de l’industrie du logiciel et d’internet  Quelques secousses, mais stratégie d’adaptation aux tendances presque réussie  Enormes ressources financières permettant une forte capacité de R&D et d’acquisition


Télécharger ppt "MICRO$OFT A Success Story Haithem Abdelkefi Johanne Jean-Baptiste David Tcheuffa."

Présentations similaires


Annonces Google