La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OperateurContenu_030916.ppt Rôle et économie d’un opérateur de contenu d’information multimodale Présentation des résultats d’étude Plan de l’exposé n.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OperateurContenu_030916.ppt Rôle et économie d’un opérateur de contenu d’information multimodale Présentation des résultats d’étude Plan de l’exposé n."— Transcription de la présentation:

1 OperateurContenu_ ppt Rôle et économie d’un opérateur de contenu d’information multimodale Présentation des résultats d’étude Plan de l’exposé n Présentation de l’étude ä Objectif ä Méthode ä Rappel du concept n Résultats ä Constats et réactions ä Schéma validé n Prochaines étapes ä Scénarios de mise en oeuvre ä Diffusion et présentation du rapport ä Normalisation 16 septembre 2003

2 OperateurContenu_ ppt Objectifs et méthode n Un opérateur de contenu est-il apte à stimuler l’émergence d’une offre d’information multimodale en agglomération ? n Objectif : Valider ou invalider le concept par la confrontation avec les acteurs concernés n Méthode : 1)Rencontre avec AOTU de Rennes et Nantes 2)Interviews avec les autres AO et les exploitants 3)Analyse des réactions au concept 4)Synthèse avec AOTU Opérateur de contenu (rappel) n Structure la chaîne de l’élaboration d’information multimodale n Placé entre les exploitants (fournisseurs de données) et les opérateurs de services d’information n Centralise et homogénéise les données d’information Garantit la fiabilité et veille sur la bonne utilisation des données n Délivre un produit « blanc ». Nantes Rennes

3 OperateurContenu_ ppt Résultats n Agglomérations au stade de réflexions, non encore opérationnelles ä Les exploitants proposent des projets n Le concept est approuvé n La faisabilité technique n’est pas contestée n Les AO privilégient une démarche commune et négociée pour : ä Articuler le projet d’information multimodale avec les efforts de coordination de l’offre et d’intégration tarifaire ä Répartir les conséquences financières ä Régler les enjeux de communication institutionnelle n L’accord des AO est nécessaire pour imposer le schéma aux exploitants. ä Ils s’intéressent au métier d’opérateur d’information L’opérateur de contenu est susceptible de leur en soustraire une partie ä Dans le contexte contractuel et concurrentiel, ils sont réticents à étendre la fourniture de données à des tiers. Ecran Visiostar (Rennes) L’opérateur de contenu PEUT résulter des négociations Ses caractéristiques (son statut) seront négociables

4 OperateurContenu_ ppt Rôle de l’opérateur de contenu : schéma validé Opérateur de contenu Conseil Régional Conseil Général Comm. Agglo. Exploitants TER Etat Conseil Général Villes ou Agglo. Concédants Concessionnaires Forces de l’ordre Région Comm. Agglo. Exploitant B... Panneaux d’affichage Centres d’appel Sites internet Transports en commun Stationnement Route Exploitants interurbains Exploitant urbain Exploitant Réseau B Exploitant A Exploitant C Réseau C Données homogénéisées « Produit blanc » - statiques ou dynamiques Usager final autres diffusions Convention ou Syndicat mixte Données d’information - hétérogènes Agence de mobilité Comm. Agglo....

5 OperateurContenu_ ppt Prochaines étapes n Scénarios de mise en œuvre : Initiative des AOTU ä Les AOTU privilégient une négociation préalable entre AO. ä Ayant pour objet: –La désignation d’un maître d’ouvrage délégué –Le choix d’un cadre contractuel (convention, syndicat mixte) n Les AOTU souhaitent une diffusion parmi les partenaires locaux n Présentation en comité de pilotage Unipass prévue à Rennes ! Problème de normalisation ä Elle est dans l’intérêt commun ä Sa portée exacte dépend du modèle d’organisation retenu ä Les Conseils régionaux en font une condition ä Le « standard » SNCF n’est pas consensuel


Télécharger ppt "OperateurContenu_030916.ppt Rôle et économie d’un opérateur de contenu d’information multimodale Présentation des résultats d’étude Plan de l’exposé n."

Présentations similaires


Annonces Google