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JOURNEE DES DELEGUES DEPARTEMENTAUX DES JEUNES SAPEURS-POMPIERS --------- Vendredi 16 mai 2014.

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1 JOURNEE DES DELEGUES DEPARTEMENTAUX DES JEUNES SAPEURS-POMPIERS Vendredi 16 mai 2014

2 Point d’étape sur la réforme de la formation des animateurs de Jeunes Sapeurs-Pompiers

3 Origine de la démarche de modification de la formation des animateurs : Des échanges avec les départements sur une volonté de souplesse dans l’organisation Une volonté de privilégier des animateurs plus sportifs et des animateurs plus pédagogues Un souhait d’obtenir une équivalence BAFA Objectifs : Créer un Référentiel des Activités et des Compétences des animateurs de JSP un Référentiel de formation des animateurs de JSP un Référentiel d'évaluation des animateurs de JSP Obtenir une équivalence BAFA

4 Grands principes retenus : Formation ouverte aux Sapeurs-Pompiers et non Sapeurs-Pompiers Une organisation en 3 modules :Module Tronc Commun (env 8 h) Module Pédagogie des JSP (env 16h) Module Activités physiques des JSP (env 16h) Une validation à 3 niveaux : Formateur théorique et pratique de JSP Animateur d’activités physiques de JSP Animateur de JSP Un parallèle total entre la filière EAP et la filière JSP sur le module APS

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6 Module Tronc commun Dispositions réglementaires relatives aux jeunes sapeurs pompiers Gestion de groupe Sécurité physique et morale des mineurs Module Activités physiques des JSP Conditions physiques favorables à l’entraînement physique Programmation des activités physiques Autonomie du JSP Module Pédagogie des JSP Plan de formation Conditions d’apprentissage des pré adolescents et adolescents Techniques et outils pédagogiques Conception d’une séquence de formation

7 Avancée des travaux : Référentiel des Activités et des Compétences des animateurs de JSP => rédigé et transmis à la DGSCGC pour une première lecture Référentiel de formation des animateurs => rédigé et transmis à la DGSCGC pour une première lecture Référentiel d’évaluation des animateurs => rédigé et transmis à la DGSCGC pour une première lecture EN ATTENTE DES ECHANGES ENTRE LA DGSCGC ET LE MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

8 Point d’étape sur la réforme de la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers

9 Base de travail : Référentiel des Activités et des Compétences des SPV Référentiel de formation des SPV Référentiel d'évaluation des SPV Origine de la démarche de modification du plan de formation des JSP : Parution des textes réglementaires relatifs aux sapeurs-pompiers volontaires et à leur formation - Décret du 17 mai Arrêtés de juin et août 2013 Objectifs : Créer un Référentiel des Activités et des Compétences des JSP un Référentiel de formation des JSP un Référentiel d'évaluation des JSP Modifier le Guide National de Formation Revoir le livret individuel de formation

10 Grands principes retenus : Des référentiels quasi identiques à ceux des SPV

11 Module Transverse Équipier Prompt Secours Moyens radio Préservation du potentiel phys et psy Organisation et missions du SDIS Module Secours Routier Équipier secours routier Module Opérations diverses Interventions diverses Interventions animalières Module Secours à Personnes Équipier au VSAV Module Incendie Sauvetages et mises en sécurité Alimentation, établissements, extinction Moyens élévateurs aériens Protection individuelle et collective Module Transverse Équipier Prompt Secours Moyens radio Préservation du potentiel phys et psy Organisation et missions du SDIS Module Opérations diverses Interventions diverses Interventions animalières Module FNSPF Les risques Les risques locaux Module APS Entraînement physique Module Incendie Sauvetages et mises en sécurité Alimentation, établissements, extinction Moyens élévateurs aériens Protection individuelle et collective Formation des SPVFormation des JSP

12 Grands principes retenus : Des référentiels quasi identiques à ceux des SPV Un découpage en 4 cycles de formation JSP1 à JSP4 Une acquisition progressive des connaissances/compétences sur les 4 cycles Pas de notion de temps pour les séquences pédagogiques ni pour les cycles Une priorité mise sur l’enseignement par la pratique en s’appuyant sur les matériels et des situations concrètes en n’occultant pas la touche ludique Une adaptabilité des programmes en fonction des spécificités locales Une possibilité envisagée d’autoriser le passage en caisson à feu et l’utilisation des matériels à risque en fonction de l’âge

13 Grands principes retenus : Des évaluations formatives à chaque fin de cycle du JSP1 à JSP3 - JSP1 au sein de la section - JSP2 et JSP3 au niveau départemental en coproduction SDIS/UDSP But des évaluations formatives : évaluer le niveau de connaissances acquis des JSP (acquis, voie d’acquisition et non acquis) Une seule évaluation certificative au niveau départementale à la fin du cycle JSP4 La délivrance du Brevet de JSP basée sur l’évaluation JSP4 Mise en place d’un livret individuel de suivi de l’acquisition des connaissances Prise en compte définitive de tous les modules validés Possibilité de validation des modules distinctement

14 Avancée des travaux : Référentiel des Activités et des Compétences des animateurs de JSP => rédigé, en relecture au sein du groupe de travail Référentiel de formation des animateurs => rédigé, en relecture au sein du groupe de travail Référentiel d’évaluation des animateurs => rédigé, en relecture au sein du groupe de travail Guide National de Formation => rédigé à 95 %, en relecture au sein du groupe de travail Livret individuel de suivi de l’acquisition des connaissances => rédigé, en relecture au sein du groupe de travail Documentation pédagogique de formation => Prochaine étape à débuter

15 Épreuves sportives du Brevet de Jeunes Sapeurs-Pompiers

16 Les questions posées : – Avez-vous des difficultés pour organiser vos séances de sports ? – Vos installations sportives sont-elles adaptées et accessibles aux sections ? Le taux de réponse : – 611 réponses exprimées – 322 développées faisant mention de difficultés rencontrées Résultat de l’enquête annuelle

17 Pas d’implication des personnels de la filière sportive (EAP) : 19,6% Pas de compétences des animateurs pour encadrer les épreuves athlétiques : 9% Distance excessive pour se rendre sur des sites adaptés à l’entraînement : 8,1% Pas ou peu de programmes d’entraînement sportif : 7,8% Manque de temps pour s’entraîner aux épreuves sportives : 7,8% Répartition des difficultés rencontrées

18 Pas d’installations à disposition pour s’entraîner : – à la corde: 15,2% – à la hauteur : 18,3% – au poids : 8,1% – à la piscine : 13,4% – au PSSP : 11,8% – en l’athlétisme : 37,6% – aux courses de vitesse et de demi-fond : 4% Répartition des difficultés rencontrées

19 Piscine : < à 6/201,8% PSSP : < à 6/201,8% Corde : < à 6/20 15,3% Demi-fond : < à 6/20 6,5% Vitesse : < à 6/20 14,8% Poids : < à 6/20 3,0% Hauteur : 6/20 12,6% Moy des 5 épreuves d'athlé : < 6/20 4,9 Les échecs au brevet

20 Qui nécessitent : Une préparation Des moyens De l’encadrement formé et préparé Des épreuves très techniques

21 Majorité de participation des JSP Un évènement fédérateur Une grande rencontre sportive SP  Un enjeu politique qui nécessite un arbitrage du conseil d’administration Impact FINAT?

22 Objectifs de la commission JSP : Progression sur 4 cycles de formation Préparation physique à la future activité de SP Vers une autonomie pour l’entretien de sa condition physique En cas d’évolution

23 Promotion de la culture de Sécurité Civile

24 Un niveau de culture de sécurité civile du grand public très faible en France Une vraie légitimité des sapeurs-pompiers à prendre la parole sur ce sujet Des initiatives intéressantes développées dans certains SDIS et UDSP Des actions à développer et coordonner au niveau fédéral Les enjeux de la promotion de la culture de sécurité civile

25 Constitution du groupe de travail - 1 animatrice, membre du CE - 1 membre du CA en charge de la formation (C.Vidal) - 1 représentant de chaque commission concernée : Secourisme (P. CHAVADA), Prévention, Risques naturels et technologiques, Anciens (D. BASSET), JSP, Volontariat - 1 représentant de l’ODP - 1 représentant de la MNSPF -des conseillers techniques -des opérationnelles FNSPF Le groupe de travail

26 → Orientation n°1 : Développer la mise en œuvre d’actions de sensibilisation aux risques de sécurité civile dans notre réseau associatif → Orientation n°2 : Mettre en place des actions de communication vers le grand public → Orientation n°3 : Développer des partenariats Les 3 grandes orientations retenues

27 Réactivation de l’opération 1 sapeur-pompier = 1 détecteur via les unions + relais de l’opération sur les évènements sportifs nationaux : Cross, Finat… Publication d’un cahier fédéral dédié PCSC en juillet 2014 Mise en place d’actions de sensibilisation vers les JSP et adaptation de la formation (notamment, création d’un module risques majeurs) Orientation n°1 : actions réseau en cours

28 Site de prévention A paraître en mai : site + 3 vidéos incendie domestique Livret « Le petit guide du soldat du feu » en partenariat avec Planes 2 (Disney) à destination des CP-CM1 En discussion : programme-court sur M6 Orientation n°2 : actions grand public en cours

29 → Association RMC/BFM : sensibilisation aux risques cardiaques → Iffo-RME → Scouts de France → Croix-Rouge ….. Orientation n°3 : partenariats développés

30 Un relais efficace auprès de leur entourage Une éducation auprès de la jeunesse pour l’avenir Une implication forte dans le tissu associatif local Une légitimité forte auprès des jeunes de leur âge (image SP) Un capital sympathie avéré auprès du grand public Les JSP : de vrais ambassadeurs

31 Une occasion d’être mis en valeur dans son établissement scolaire Une plus value pour leur futur rôle de SP Des expériences concrètes en contact avec le grand public Une occasion de développer les activités ludiques Le plaisir de transmettre son savoir Ambassadeur : un rôle valorisant pour le JSP

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