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ASSEMBLEE GENERALE SATE 86 MARDI 03 JUIN 2014

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Présentation au sujet: "ASSEMBLEE GENERALE SATE 86 MARDI 03 JUIN 2014"— Transcription de la présentation:

1 ASSEMBLEE GENERALE SATE 86 MARDI 03 JUIN 2014
27 avenue Robert Schuman POITIERS –

2 SOMMAIRE RAPPORT MORAL 2013 L’EQUIPE DE PERMANENTS
RAPPORT D’ACTIVITE 2013 I- MISSION OBSERVATOIRE 1) Portrait de Territoire 2) Typologie des missions – Evolution des heures travaillées 3) Salariés mis à disposition 4) Donneurs d’ordre II- MISSION ACCUEIL 1) Le pré-accueil et l’inscription 2) La présentation des engagements CEDRE III- MISSION INSERTION 1) Répartition des Contrats d’Engagement Réciproque 2) Atelier collectif Suivi à Minima 3) Exemples de parcours d’accompagnement 4) La formation 5) Les sorties TEMOIGNAGES SALARIES EN PARCOURS ET CLIENTS IV- ORIENTATIONS 2014 RAPPORT FINANCIER 2013 REMERCIEMENTS

3 RAPPORT MORAL Une année marquée par une intense activité associative
8 Conseils d’administration, et la participation des Administrateurs à 25 rencontres partenariales. Un projet associatif validé Après plus d’un an de travail ce projet affirme les valeurs portées par l’association : La lutte contre l’exclusion La cohésion et la cohérence sociale Le travail pour ceux qui le souhaitent L’accueil, l’écoute et la Co-construction L’autonomie de la personne Le partenariat avec Grand Poitiers L’ouverture et la force de proposition Le projet lui-même met l’accent sur : Le développement d’un partenariat insérant avec les donneurs d’ordre Le renforcement des partenariats, notamment avec les prescripteurs La nécessité d’avoir une meilleure connaissance des besoins du territoire Le fait d’associer les salariés en parcours à la vie associative La valorisation des réussites d’insertion.

4 Je vous remercie de votre attention
Les avancées du projet structurant vers la certification CEDRE Cette démarche engagée en 2012 vise à gagner en cohérence et en efficacité, à monter en compétence et à se professionnaliser encore plus. Il s’agit également de retrouver du sens à l’action et être mieux reconnu par nos interlocuteurs institutionnels et par nos clients, notamment les collectivités et les «  grands comptes ». L’année 2013 aura été l’année décisive dans cette démarche qui valorise la structure et ses salariés, permanents ou en parcours. C’est aussi le moment de mettre en évidence la qualité et l’intensité du travail accompli, l’investissement des permanents et des administrateurs. Merci à tous pour cette mobilisation exceptionnelle Obtention du marché public d’insertion initié par Poitiers et Grand Poitiers Les collectivités ont donc retenu en fin d’année la SATE 86 pour ce marché public d’un montant de 700 000 €. Nous recevons cette décision comme une marque de reconnaissance du travail accompli depuis bientôt trois ans avec ces collectivités. Cela nous donne également une grande responsabilité pour satisfaire à cette commande qui vise à favoriser l’accès à l’emploi et à la formation pour des personnes en difficulté. Je vous remercie de votre attention Le président de la SATE 86, Dominique Balas.

5 L’EQUIPE Pôle Accueil Mise à Disposition Direction Président
Dominique BALAS Dany PROUST Direction Président Conseil Administration Pascal BOUCHARD Martine BARBOTTIN Chargée de formation Sandrine AGUER Anne-Sophie LIGER Marie ROY Pôle Accompagnement Socioprofessionnel Véronique PIED Assistante de Direction Patricia CATTUS Mélanie BACHELIER Isabelle BROUWERS Xavier NIBEAUDEAU

6 MISSION OBSERVATOIRE

7 1) Portrait de Territoire
1-1 La population La zone d’intervention de la SATE86, c’est-à-dire celle qui détermine les clients avec lesquels notre association peut travailler, est constituée de 7 communes de la Communauté d’Agglomération de Poitiers : Biard h Buxerolles h Mignaloux Beauvoir h Migné-Auxances h Poitiers h Saint Benoit h Vouneuil sous Biard h Total : h La population globale de la Communauté d’Agglomération de Poitiers (Grand Poitiers) est de 138 485 habitants. La population de la zone d’intervention de la SATE représente donc 90.5 % de celle du Grand Poitiers. Le nombre d’habitants du département de la Vienne s’élève à 439 696. Notre zone représente donc 28.5 % de la population départementale.

8 Répartition Hommes / femmes
La population des communes couvertes par la SATE 86 est plus féminine que la population départementale. C’est à Poitiers que nous trouvons le % de femmes le plus important des 7 communes : 54.7% b) Comparatif par tranche d’âge Les pourcentages des jeunes et surtout des seniors résidant sur l’ensemble du département de la Vienne est sensiblement plus important que ceux constatés sur les 7 communes de la zone d’intervention de la Sate 86. La tranche des 18 / 55 ans ne représente que 48.2% sur la Vienne alors qu’elle s’élève à 57.4% sur le territoire Sate 86. Cet écart est encore plus flagrant si nous ne considérons que les habitants de Poitiers entre 18 et 55 ans (60.6%).

9 Population couverte par le RSA Poids de la Zone / Département
c) Les bénéficiaires des minimas sociaux Communes Population totale Bénéficiaires du RSA Population couverte par le RSA Bénéficiaires de l'ASS Bénéficiaires de l'AAH Zone Sate86 123668 5702 12207 572 1778 Département 439696 13498 29560 1891 5220 Poids de la Zone / Département 28,13% 42,24% 41,30% 30,25% 34,06% Le % de bénéficiaires du RSA de la Zone d’intervention de la Sate86 est très largement supérieur à celui constaté sur l’ensemble du département. La population couverte par le RSA représente 10% de l’ensemble de la population sur la Zone Sate86 (12 % à Poitiers) alors que ce pourcentage fléchi sur l’ensemble du département (6.7%). d) Les demandeurs d’Emploi (chiffres 2012) Le poids du chômage est plus important sur la zone d’intervention de la SATE 86 que sur l’ensemble du département. Si nous comparons les caractéristiques des demandeurs d’emploi (DE) de la Zone SATE 86 par rapport au département de la Vienne, nous constatons que le pourcentage des hommes est plus important, que les DE sont généralement plus jeunes. Par contre, nous y dénombrons moins de chômeurs de longue durée (+ d’un an de chômage)

10 1-2 La situation de l’emploi sur la Zone Sate 86
a) Une forte présence des activités tertiaires La part de l’industrie est faible, ce sont plutôt les activités tertiaires qui prédominent, notamment en raison de la présence de l’Université, du Centre Hospitalier Régional Universitaire et de toutes les administrations régionales. La zone regroupe également les sièges sociaux de bon nombre d’entreprises (banques, France télécom, la poste, ERDF…) Ces services administratifs représentent plus de 20 000 postes. Le territoire accueille également un nombre important d’emplois liés à la grande distribution. Les cinq secteurs qui regroupent plus de la moitié des salariés de la zone SATE 86 sont : Services opérationnels (15.6%) Commerce de détail, réparations (13.2%) Construction (9.1%) Santé, action sociale (8.3%) Conseil et assistance (7.1%) b) Besoin en main d’œuvre Nous constatons que sur les 8 métiers les plus recherchés sur la Zone SATE 86, 4 d’entre eux (Agent d’entretien, manutentionnaire, Employé Polyvalent de Restauration et secrétariat bureautique) correspondent à des missions que la SATE 86 confie très fréquemment à ses Salariés En Parcours (SEP). Sachant que par exemple la proportion de contrats permanents sur le métier d’agent d’entretien est de 86.4%. Cette donnée peut faciliter les sorties positives des SEP à l’issue de leur passage à la SATE 86. Néanmoins, la plupart de ces contrats le sont à temps partiel

11 1-3 La SATE 86 et les autres AI du département
Le département compte 9 Associations Intermédiaires pour un volume d’heures total de 490 126 h. L’activité de la SATE 86 pour 2013 représente 16.4 % de l’activité globale des AI de la Vienne . Et 25,5% hors emplois familiaux Les clients sont répartis comme suit : NB: Entre 2012 et 2013 l’activité de la SATE 86 a progressé de 15.7% alors que celle du département a légèrement fléchi de 3%

12 Typologie des missions
2-1 Les missions Typologie des missions NB: La répartition des différents types de missions est stable et se porte essentiellement sur l’entretien et les emplois de service

13 2-2 Les heures travaillées
NB: Le nombre d’heures travaillées a progressé de 17,7% de 2012 à Le nombre d’heures a doublé en 5 ans.

14 3) Les salariés mis à disposition
3-1 Les caractéristiques des Salariés en parcours NB: La diminution du nombre de salariés traduit notre volonté d’attribuer plus d’heures par salarié dans la limite des 750 heures annuelles

15 NB: Les bénéficiaires du RSA représentent 53% de notre public alors que la moyenne départementale pour les 9 AI est de 23 %. Le niveau moyen de formation reste stable

16 3-2 Problématiques sociales identifiées comme freins à l’emploi
NB: plus d’un salarié sur deux rencontre des problèmes liés à la mobilité. Les discriminations à l’embauche sont apparues récemment.

17 3-3 Les problématiques professionnelles
Evolution 2013/2012 - 37,5% - 15% - 2,6% Trajectoire Stable : Personnes qui ont été dans les 5 dernières années en CDI ou en CDD longs renouvelés et dont l’entrée au chômage se fait principalement par un licenciement. Trajectoire Instable : Personnes qui ont été dans les 5 dernières années en succession de contrats temporaires (CDD/INTERIM) avec des temps de chômage inférieurs aux temps de travail. Trajectoire Précaire : Personnes qui ont été dans les 5 dernières années en succession de contrats d’insertion et/ou en contrats temporaires (CDD/INTERIM) avec des temps de chômage supérieurs aux temps de travail. NB: 4 salariés sur 5 sont issus de trajectoires précaires

18 4) Les donneurs d’ordre NB : Pour l’ensemble des AI, Les collectivités représentent en moyenne 45% des clients et les Particuliers est de 36%.

19 II- MISSION ACCUEIL

20 1) Le pré-accueil et l’inscription
Nb : Sur les 471 personnes accueillent seules un tiers d’entre eux effectueront au moins une mission

21 1-2 L’inscription NB: Sur 196 personnes présentes aux informations collectives, 144 ont été inscrites dont 142 réellement mises à disposition, ce qui représente une déperdition de plus d’un quart

22 2) Présentation des Engagements CEDRE

23 III- MISSION INSERTION

24 1) Répartition des Contrats d’Engagement Réciproque
Sur 93 CER, 39 sont des Validations Professionnelles, soit 42% Ces 93 CER représentent : heures travaillées sur les heures de l’activité de l’AI, soit 26% 94 salariés sur les 279 salariés, soit 34%

25 ENGAGEMENT RECIPROQUE *
2) Atelier collectif Suivi à Minima MISSION INSERTION 2 types d’accompagnement ENGAGEMENT RECIPROQUE * SUIVI A MINIMA SUIVI INDIVIDUEL SUIVI COLLECTIF ATELIER TOUS LES 3 MOIS (4 ateliers/an) RDV 1 FOIS / MOIS Missions - Evaluations Modules de professionnalisation 16 mois (8 mois avant la sortie, reprise d’un suivi régulier) 24 mois (*) Suivi majoritaire : il doit représenter au moins un 1/3 des salariés du mois.

26 ATELIER COLLECTIF SUIVI A MINIMA
OBJECTIF : Proposer un accompagnement collectif aux salariés relativement autonomes dans leurs démarches professionnelles et sur les missions de travail. POSITIONNEMENT : Les personnes sont repérées à la suite des missions tests et du RDV diagnostic. L’équipe valide ensuite le choix du suivi à minima en réunion de régulation. DEROULEMENT : Les ateliers ont lieu dans la salle de réunion. Le groupe est composé d’une quinzaine de salariés et animé par 3 animateurs (2 permanents : 1 du pôle accueil et 1 du pôle accompagnement + 1 administrateur ou 1 jeune en service civique). Les animateurs changent à chaque atelier. Les participants échangent sur les missions de travail (points positifs, à améliorer…) et sur les informations à la SATE (formations, offres d’emploi, DP, vie associative…). Si besoin un RDV est fixé avec l’accompagnateur socio-professionnel. Durée approximative : 1h30. A l’issu, un compte-rendu est envoyé à chaque participant et à l’équipe de permanents.

27 Exemples de parcours d’accompagnement
3-1 Parcours CER Jocelyn : Situation à l’entrée : 20 ans, originaire de Guyane, Analphabète, Sans droit, Hébergé, se déplace en bus, Sans expérience, suivi par la Mission Locale. Janv.2012 Juin2012 Juillet 2012 Sept. 2012 Oct. 2012 Déc.2012 Janv. 2013 Fév. 2013 Missions : Agent d’entretien (ACT CORDIA, Sœurs de la Sagesse, Croix-Rouge, Mairie de Poitiers, SIPEA…) : 888 heures Formation « Gagner en autonomie » avec le CIDFF Inscription Formation « Gestes et Postures » avec INDIGO Contractualisation CER TEMPLUS* Formation « PSC 1 » Evaluation des compétences Candidature Mairie de Poitiers : Participation information collective + entretien individuel. Recruté en Emploi d’Avenir au poste d’agent de voierie au Service Déchet Propreté. Démarrage cours ALSIV Départ du foyer pour un logement personnel Evaluation des compétences (*) Objectifs du CER : Besoin financier et acquérir de l’expérience en entretien des locaux.

28 ARRET Tiguidanké : Situation à l’entrée : CONGE MATERNITE
29 ans, Guinéenne, Sans ressource, Se déplace en bus, CAP Agent Polyvalent de Restauration, peu d’expérience, Pas de suivi extérieur. ARRET Juillet 2012 Oct. 2012 Nov. 2012 Déc.2012 Fév.2013 Mars2013 Avril2013 Mai2013 Juillet 2013 Fév. 2014 Mars2014 Mai 2014 Juin 2014 Juillet2014 Missions : Agent d’entretien, Agent polyvalent de restauration (Mairie de Poitiers, Auberge de jeunesse, TREMPLIN, Conseil Régional…) : 1401 heures CONGE MATERNITE (sept à janv. 2014) Evaluation des compétences Inscription Candidature Conseil Régional (APR) Ouverture de droit à l’ARE SORTIE Contractualisation CER MPP Atelier « préparation entretien d’embauche » avec CIDFF Mise en relation avec l’ADIE Démarrage cours code Contractualisation CER VP 2 Formation « Agent de Propreté» avec INDIGO Contractualisation CER VP Candidature TREMPLIN Candidatures Mairie de Poitiers (aide magasinier) et ONET (agent d’entretien) Recherche nouveau logement et prépare examen code Candidature à l’EVEIL et resto. Tradi. (poste APR)

29 3-2 Parcours Suivi à Minima
Bernard : Situation à l’entrée : 58 ans, Travailleur handicapé (suivi par CAP EMPLOI), Bénéficiaire de l’ASS, Se déplace en voiture, Niveau CAP électricien, Expérience professionnelle dans le bâtiment (peintre, poseur menuiserie, applicateur TP…). Mars 2012 Mai Juin Sept. 2012 Oct Janv. 2013 Mars 2013 Avril 2013 Juin 2013 Juillet 2013 Missions : Agent d’entretien, aide peintre, jardinier (SIPEA, particuliers, Mairie de Poitiers…) : 1166 heures Point situation prise de droit à la retraite. Ouverture de droit à l’ARE Inscription Contractualisation SUIVI A MINIMA* Recruté sur un poste d’agent d’exploitation des équipements sportifs à la Mairie de Poitiers (CDD 1 an – temps complet). Evaluation des compétences Entretien d’embauche Mairie de Poitiers. Evaluation des compétences Candidature Mairie de Poitiers Candidature à la MAS de St BENOIT suite mission à l’ADAPEI. Candidatures Mairie de Poitiers : 2 entretiens d’embauche (2 postes différents). (*) Objectifs du Suivi à minima : Echanger sur les conditions de travail, faire part des remarques et trouver des pistes d’amélioration communes.

30 4) La formation Le plan de formation SATE 86 pour les salariés en insertion : 48 places de formation proposées (96 en 2012), 4 actions collectives distinctes organisées par la SATE 86, 13 actions individuelles mutualisées avec d’autres structures, 1 130 heures de formation (2041 en 2012), 23 182€ investis dans la formation pris en charge par 6 financeurs différents (43 982€ en 2012) Les Actions de formations proposées par la SATE 86 : Professionnalisation- actions collectives : Professionnalisation métier d'agent de propreté et d'hygiène (2 sessions) Formation Petite Enfance Gestes et postures Premier Secours Civiques niveau 1 Actions Individuelles : PSC1 (7 personnes) Les produits alimentaires : Mieux les connaître pour mieux les gérer (2 p) BAFA général (4 personnes) 4 Actions mutualisées avec l’Association Intermédiaire L’ENVOL via le GEAI. 2 Actions individuelles mutualisées avec les SIAE de l’arrondissement de Poitiers via le CAPEE. Les bénéficiaires : 40 salariés concernés (65 en 2012) dont 31 Femmes et 9 Hommes Répartition des coûts de formation 2013

31 5) Les sorties NB: 59 % des sorties sont dynamiques, ce qui nous situe au delà de nos objectifs assignés

32 IV- ORIENTATIONS 2014

33 Mise en place du marché d’insertion avec le Grand Poitiers
Création d’un poste de tuteur et d’un poste de secrétaire d’accueil Création de modules de formation préparatoire pour les SEP destinés à travailler en restauration collective Renégociation d’un avenant sur les rythmes de paiement des factures de Poitiers et du Grand Poitiers Clarification des conditions de travail pour les SEP mis à disposition Elaboration et développement d’un plan d’action commerciale Création d’un ½ poste de développeur commercial à partir de septembre 2014 destiné à développer les relations avec les entreprises labélisées RSE, Les associations et entreprises de l’ESS et les grands comptes (CHU, La poste, ERDF…) Participation à l’action « PEP’S Emploi 86 » et portage éventuel d’un ½ poste de chargé de relation entreprise dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme

34 Elaboration et développement d’un plan d’action partenariat
Renforcement des relations avec les prescripteurs (MLI, Pôle Emploi, Cap Emploi, VEI) Renforcement des relations avec les maisons de quartier et l’ADSEA Démarche qualité Cèdre : finalisation de la démarche et certification attendue pour le 19 juin 2014 Création en interne d’un atelier technique et Recherche d’Emploi régulier Co-animé par des administrateurs et des ASP Création d’un nouveau site internet plus interactif Développement du journal interne Sat’Informe avec mise en place d’un comité de rédaction constitué d’administrateurs, de salariés en parcours et de salariés permanents

35 REMERCIEMENTS Pour la forte mobilisation du Conseil d’Administration et de toute l’équipe des salariés permanents de la SATE86 Aux Salariés en Parcours qui se sont impliqués dans la rédaction de Sat’Informe À tous nos clients en général qui nous ont renouvelé leur confiance et à la Ville de Poitiers en particulier qui nous a confié son nouveau marché d’insertion A nos financeurs institutionnels : UT86, Conseil Général, Grand Poitiers A nos partenaires SIAE et à nos prescripteurs avec qui nous avons tissé depuis des années de solides relations de travail

36 IV- RAPPORT FINANCIER Analyse de l’activité Analyse du bilan

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