La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLAISIR DE LIRE Concours littéraire Collégiens-Lycéens Tanger-Tétouan Propositions de lecture Balkissou Mohamadou - Frédéric Bulfone.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLAISIR DE LIRE Concours littéraire Collégiens-Lycéens Tanger-Tétouan Propositions de lecture Balkissou Mohamadou - Frédéric Bulfone."— Transcription de la présentation:

1 PLAISIR DE LIRE Concours littéraire Collégiens-Lycéens Tanger-Tétouan Propositions de lecture Balkissou Mohamadou - Frédéric Bulfone

2 INTRODUCTION

3 Le destin d’Aissata. Didier Reuss, Jessica Reuss-Nliba Dagan, Editions

4 Proposition de lecture La construction du récit Les personnages Analyse thématique du roman Activités de fin de lecture

5 La construction du récit

6 L’incipit du roman nous présente une histoire qui a déjà commencé,celle d’une chanteuse qui monte sur scène. Puis le récit suit une chronologie de facture classique. Situation initiale: Aissata est né dans un village de la Côte d’ivoire. Ses parents sont très pauvres et travaillent dans une mine de diamants. Elle accompagne souvent son père en ville vendre sa récolte. Elément perturbateur: Elle découvre l’école des chants.

7 Dynamique de l’action: quête d’un rêve, d’une autre vie -Le choc que lui a causé la vision des magnifiques jeunes filles de la chorale et leur voix mélodieuse -La rencontre avec la dame de chorale -Le père refuse la proposition du professeur de chorale. Il ne pourrait lui payer les cours. -Le professeur l’y admet en cachette. -Elle va voir la mère et discute avec elle -Elle réussit l’examen et obtient une bourse,sa mère convainc son père qui laisse partir suivre des études -Elle y travaille ardemment. Situation finale: Elle est la gagnante de la tournée internationale et monde sur scène.

8 Schéma actantiel Destinateur ou émetteur,(celui qui pousse le sujet à agir) = Désir de sortir de la misère, Destinataire = Pour elle, pour sa famille Sujet= Aissata Objet de la quête= Devenir une chanteuse Adjuvants= La maîtresse de musique – l’octroi d’une bourse, le soutien de Sa mère, ses sœurs, sa volonté, sa détermination, sa persévérance… Opposants = Au début son père, son illettrisme?

9 Les personnages: Aissata Elle est consciente de sa situation d’enfant pauvre qui doit se battre pour échapper à son destin et ne pas finir sa vie au fond d’une mine. Déterminée, elle persévère malgré les obstacles et parvient à réaliser son rêve « devenir chanteuse » Son père C’est un brave homme qui se démène pour subvenir aux besoins de sa famille. Il a eu du mal à se séparer de sa fille et la laisser aller étudier la musique. Sa mère Elle a vite compris l’enjeu et à encourager et soutenue sa fille. D’ailleurs c’est elle qui va convaincre le père. La maîtresse de musique Elle a su déceler le talent de la jeune fille et lui a été d’une aide précieuse pour l’accomplissement de son rêve.

10 Découpage du roman: Aissata décrit le travail dans la mine. (PP 11-17) Toute la famille y travaille. Aissata n’a que 6 ans quand elle a commencé à creuser « comme j’étais la plus petite, c’est souvent moi qui m’enfonçais la première dans les galerie souterraines, […] Je creusais la roche à l’aide d’un petit burin et je mettais les cailloux dans un récipient métallique que je passais à me frères. » (P.12) Le père va en ville vendre les pierres chaque jeudi et c’est elle qui l’accompagne souvent. C’est le seul jour où elle peut voir la lumière du jour. Le travail dans la mine se terminant au coucher du soleil. Elle est contente de ce jour où elle profite d’être seule avec son père, où elle apprécie l’ambiance du marché lorsque son père la laisse chez son ami

11 La musique ( pp ) Aissata flâne dans le marché et est attirée par les voix d’une chorale. Elle est éblouie par ces magnifiques jeunes filles et plus rien pour elle ne sera comme. Elle s’est fixé un rêve, devenir chanteuse. Heureusement pour elle, la professeur de musique lui ouvrira les portes en l’admettant gratuitement à son cours au refus de son père de l’inscrire. Puis elle ira voir sa mère. Elle sera de son côté ainsi que ses sœurs. Elles l’aideront du mieux. Ce sera une histoire féminine. Elle a pu s’entrainer et se sent prête pour l’examen La réussite Aissata réussit l’examen, puis c’est le départ pour l’école de musique et le succès au concours.

12 L’analyse thématique

13 Le Destin d’Aissata, Le travail des enfants Même si la chute du roman s’ouvre sur le succès et le triomphe, les auteurs ont soulevé l’un des maux dont souffrent les enfants en Afrique. S’ils ne sont enrôlés dans des conflits pour en être des « enfants soldats », on les retrouve dans les plantations de cacaoyer ou au fond d’une mine comme Aissata.

14 Le destin d’Aissata, Roman féministe? Les auteurs font la part belle aux femmes. Ce sont elles qui se mobilisent pour soutenir Aissata. Son triomphe, elle le doit à leur soutien. La femme a une position déterminante dans le roman, peut-être plus que dans la réalité. « …maman qui a su lui parler comme savent comme le faire les épouses, c’est-à-dire fermement mais avec beaucoup de douceur.

15 Le destin d’Aissata, Roman d’espoir Les auteurs laissent entrevoir à la jeunesse qui vit dans des conditions misérables,( africaine en l’occurrence) qu’elle a droit au rêve, à l’espoir d’une vie meilleure. Aissata c’est la « cendrillon » des temps modernes, sauf qu’ici la baguette magique c’est: la solidarité, la détermination, l’envie de réussir et surtout un travail acharné. Quid du réalisme? En est-ce que un tel destin pourrait se réaliser dans le contexte africain?

16 ACTIVITÉS AUTOUR DU ROMAN I- Hypothèses de lecture, étude du paratexte  Observez la première et la quatrième de couverture, de quoi pourrait-on parler dans ce roman ?  Ce titre vous attire-t-il ?  Connaissez-vous cet auteur ?  Avez-vous envie de le lire ?  Les commentaires de quatrième de couverture, vous incitent-il à lire le livre ?  En feuilletant : Comment se présente le livre ?  Observez la typographie : facilite-t-elle la lecture ?  Avez-vous aimé les dessins?  Vous aident-ils à mieux comprendre l’histoire?

17 II - Activités sur le roman  Quels sont les personnages principaux ?  A quel âge Aissata a-t-elle commencé à travailler au fond de la mine  Pourquoi aime-t-elle particulièrement le jeudi?  Qu’est-ce qui l’a attiré vers la bâtisse?  Que découvre –t-elle dans cette bâtisse?  Comment réagit-elle?  Que fait la professeur de musique?  Pourquoi son père refuse la proposition de la dame?  Quelles les personnes qui viennent en aide à Aissata?  Quel concours a –t-elle gagné?

18 III - Activités à la fin de l’œuvre  La chute du roman semble s’ouvrir sur un nouvel horizon pour Aissata lequel à votre avis ?  Imaginez la suite de l’histoire?  Qu’est ce Aissata pourrait faire pour lutter contre le travail des enfants?  Préparer une dizaine de questions pour interviewer votre voisin sur l’œuvre : l’histoire, les personnages, les passages intéressants, etc.


Télécharger ppt "PLAISIR DE LIRE Concours littéraire Collégiens-Lycéens Tanger-Tétouan Propositions de lecture Balkissou Mohamadou - Frédéric Bulfone."

Présentations similaires


Annonces Google