La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Autor materiálu:Andrea Šteflová Datum vytvoření:únor 2013 Vzdělávací oblast:jazyk a jazyková komunikace Vyučovací předmět:seminář z francouzského jazyka.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Autor materiálu:Andrea Šteflová Datum vytvoření:únor 2013 Vzdělávací oblast:jazyk a jazyková komunikace Vyučovací předmět:seminář z francouzského jazyka."— Transcription de la présentation:

1 Autor materiálu:Andrea Šteflová Datum vytvoření:únor 2013 Vzdělávací oblast:jazyk a jazyková komunikace Vyučovací předmět:seminář z francouzského jazyka Ročník:4., oktáva Téma:Francouzská literatura IV – XIX. století Druh materiálu:prezentace, pracovní list Klíčová slova:preromantismus, romantismus, mal du siècle, realismus, naturalismus, Parnasse, symbolismus, prokletí básníci Anotace:výklad učiva, samostatná práce VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/

2 Littérature française IV Le XIX e siècle Préromantisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, poètes maudits Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št

3 Points de repère historiques 1792 – 1799 la 1 e République → Napoléon Bonaparte devient le 1 er consul 1804 – 1815 la création de l‘Empire → l‘empereur Napoléon 1 er 18/06/1815 la bataille à Waterloo → la chute de l‘Empire, Napoléon exilé la Restauration de la royauté (Bourbons – Louis XVIII, Charles X) 1830 la Révolution de Juillet 1830 – 1848 la Monarchie de Juillet (Louis-Philippe 1 er – le dernier roi) 1848 la Révolution de Février 1848 – 1851 la 2 e République, le président Louis Napoléon Bonaparte 02/12/1851 le coup d‘État 1852 – 1870 le Seconde Empire → l‘empereur (Louis) Napoléon III 1870 – 1871 la guerre contre la Prusse → la Commune de Paris 1870 – 1940 la 3 e République naît avec l‘écrasement de la Commune 1894 l‘affaire de Dreyfus divise la France (Dreyfusards X Antidreyfusard) Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št

4 Points de repère littéraires 1 ère moitié du XIX e siècle Préromantisme – François-René de Chateaubriand, Mme de Staël Romantisme roman: Victor Hugo, Stendhal, Alexandre Dumas-père, George Sand poésie: Alfred de Lamartine, Alfred de Musset, Alfred de Vigny 2 ème moitié du XIX e siècle Réalisme – Honoré de Balzac, Gustave Flaubert Naturalisme – Émile Zola, Guy de Maupassant Parnasse (l‘Art pour l‘Art) – Théophile Gautier, Leconte de Lisle Modernité poétique – Charles Baudelaire (précurseur du symbolisme) Symbolisme (poètes maudits) – Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št

5 Périodisation du romantisme français 1.La préparation = préromantisme 1800 – 1820 Le début du XIX e – Mme de Staël, Chateaubriand 2.La culmination de la lutte et de la victoire 1820 – la parution des Méditations poétiques de Lamartine (poésie) 1827 la publication de la Préface de Cromwel de Hugo – explique ce que doit être le drame romantique 1830 la bataille d‘Hernani de V. Hugo – le 1 er vrai drame romantique qui triomphe des critiques des classiques – l‘apogée du romantisme 3.Après 1830 Une partie se tourne vers les idées socialistes, l‘autre vers l‘Art pour l‘Art 1843 l‘échec du drame de Hugo Les Burgraves – le romantisme s‘éteint 1848 la Révolution échoue – les tendences romantiques sont liquidées Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št

6 Le mal du siècle světobol Il s‘agit du terme utilisé pour décrire l‘ennui, la désillusion, la mélancolie et les tourments propres à la génération des jeunes auteurs de la 1 e moitié du XIX e siècle Il vient de l‘espérance déçue, du rêve de gloire qu‘il a fallu oublier, car il n‘est plus possible de rêver de la légende de Napoléon 1 er → la conséquence de la chute de l‘Empire Les jeunes perdent le sens de vie d‘où découle le sentiment d‘inutilité Tout ça se reflète dans les traits du héros romantique: mécontent dans sa vie, il se révolte contre Dieu, il part souvent aux pays lointains, il se dirige vers la mort abandonné de la force Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št

7 Préromantisme Mme de Staël – admire la démocratie, poursuivie par Napoléon; après son chute, elle lutte contre le despotisme des Bourbons restaurés De l‘Allemagne – ouvre la voie au romantisme, fait la célèbre distinction entre la poésie classique (artificielle) et romantique (spontannée, profonde) Delphine, Corinne – 2 romans avec des traits autobiographiques François-René de Chateaubriand – contre la démocratie, vie politique active (ministre de l‘Intérieur, pair, ambassadeur, ministre des Affaires étrangères) Le Génie du Christianisme – sur la beauté de la religion chrétienne Atala – amour tragique de 2 Indiens, sur la religion chrétienne mal comprise René – 2 nd épisode d‘Atala, Indien adopte René dévoré par le mal du siècle Les Mémoires d‘outre-tombe – riche documentation sur sa vie (44 livres), il interdit de les publier de son vivant Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št

8 Romantisme l‘âge de l‘individu En France est lié au choc social et politique que représente la Révolution Phénomène européen – mouvements similaires en Allemagne, en Italie Les écrivains cherchent à renouveler profondément la littérature en s‘opposant aux règles classiques Narrateur (auteur) est présent dans le roman Littérature doit être: individuelle, personnelle, nationale, chrétienne Traits principaux du romantisme: 1.Au centre d‘intêret est « le moi » – parler de soi, c‘est parler de chacun 2.Liberté – il faut supprimer les règles classiques et l‘imitation des anciens 3.Émotion – la raison doit être oubliée dans l‘art 4.Évasion – écrire, c‘est voyager dans les temps, montrer les pays lointains 5.Nature – évocation de la nature = évocation des sentiments de l‘homme Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št

9 Auteurs romantiques Victor Hugo « Je veux être Chateaubriand ou rien » romans-fleuves (plusieurs tomes) : Notre-Dame de Paris, Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, L‘Homme qui rit, Quatre-vingt-treize drames : Hernani, Les Burgraves poésie : Les Contemplations, Les Châtiments, La Légende des siècles Henri Beyle dit Stendhal – le précurseur du réalisme Romans : Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme Alexandre Dumas-père – romans de « cape et d‘épée » : Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Christo George Sand – romans : La Mare au Diable, La petite Fadette Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št

10 Poésie romantique Elle cesse d‘être intellectuelle et didactique comme à l‘époque du classicisme Le rôle important: sentiments personnels, imagination, émotion Alphonse de Lamartine – Les Méditations poétiques Alfred de Musset – le poète le plus personnel du romantisme français Les Nuits: La nuit de mai, La nuit d‘août, La nuit d‘octobre, La nuit de décembre À l‘origine de ces poèmes, il y a l‘amour malheureux pour Georges Sand. Musset utilise la technique du dédoublement de la personnalité, il dialogue avec sa Muse ou avec la Solitude personnifiée. La Confesion d‘un enfant du siècle – roman autobiographique, une remarquable analyse du mal du siècle et une recherche de ses causes historiques Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št

11 Réalisme Aparaît après la Révolution de 1848, veut rapprocher l‘art du réel S‘oppose aux excès sentimentaux du romantisme Cherche l‘inspiration dans la vie quotidienne des classes populaires (ouvriers, petits artisans, commerçants, employés…) Importance de la documentation de la réalité et des descriptions sans les idéaliser Disparition du narrateur (auteur) dans le roman Honoré de Balzac – le père du réalisme français La Comédie humaine (l‘ensemble de 93 romans): Le père Goriot, Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisanes… Gustave Flaubert – Madame Bovary («Madame Bovary, c‘est moi») Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št

12 Naturalisme réalisme poussé à l‘extrême Auteurs naturalistes proclament le déterminisme, l‘homme est déterminé par: 1) l‘époque dans laquelle il vit, 2) l‘hérédité, 3) le milieu sociale Dans le roman on peut tout dire, il n‘existe pas le sujet « bas », il na faut pas embellir la réalité, il faut être fidèle au réel On ajoute le contexte psychologique, on montre que le milieu où vit le protagoniste est l‘une des raisons principales de son comportement Edmond et Jules Goncourt – critiques, écrivains, entre réalisme et naturalisme Roman: Germinie Lacerteux (inspiration pour Zola) Émile Zola – le père du naturalisme et le chef de file, il définit le roman expérimental Dreyfusard « J‘accuse »; il écrit sur le modèle de La Comédie humaine de Balzac le cycle des Rougon-Macquart (20 romans): Thérèse Raquin, L‘Assommoir, Nana, Germinal… Guy de Maupassant – Bel-Ami, Boule-de-Suif Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št

13 Le Parnasse 1860… La poésie parnasienne naît comme la réaction contre le romantisme, contre l‘engagement du poète dans la vie politique et sociale La doctrine de L‘Art pour l‘Art : poésie doit rester une recherche de la beauté sans autre utilité, le poète n‘a pas de rôle social Les thèmes: nature, histoire (art antique), science Théophile Gautier – le recueil Émaux et Camées Charles Leconte de Lisle – Poèmes antiques, Poèmes barbares, Poèmes tragiques Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št

14 Symbolisme 1885… Contre l‘école parnassienne Doctrine: 1.Symbole – l‘idée que derrière les mots se cache une réalité supérieure, chaque mot vit une vie autonome, chacun a son parfum, son son, sa couleur 2.Musique – la musicalité du vers et la plus importante 3.Richesse et rareté du vacabulaire 4.Vers libre – l‘apport du symbolisme Symbolisme s‘exprime pour la 1 e fois dans la poésie Symbolisme en peinture et en musique = l‘impressionisme Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št

15 Poésie symboliste, poètes maudits Charles Baudelaire – précurseur du symbolisme, premier poète moderne, présente la nouvelle façon de dire ce qu‘il ressent, décrit la beauté de la souffrance et de la perversité; vie de bohême (alcool, opium, haschich) Les Fleurs de mal (Correspondances, Charogne), Le Spleen de Paris Paul Verlaine – tombe amoureux de Rimbaud, quitte sa femme et son fils, ivre tire sur Rimbaud qui veut le quitter, condamné à 2 ans de prison Poèmes saturniens (Chanson d‘automne), Fêtes galantes, Romances sans paroles (Il pleure dans mon cœur) Arthur Rimbaud – liaison avec Verlaine, pendant 2 ans, ils mènent ensemble une vie de bohême en Belgique et à Londres Les Poésies (Le Dormeur du val, Le Bateau ivre) Une saison en enfer, Les Illuminations Stéphane Mallarmé L‘après-midi d‘un faune (inspire le compositeur impress. Claude Debussy) Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št

16 Que savez-vous? Questions 1.L‘année et l‘évenement de l‘apogée du romantisme? 2.Quel terme désigne l‘état psychique de la génération romantique? 3.Mentionnez 2 auteurs préromantiques 4.Comment doit être la littérature romantique? 5.Le rôle de l‘auteur romantique? 6.Les romans-fleuves de V. Hugo 7.L‘auteur du Rouge et le Noir 8.Exemples des romans de « cape et d‘épée » d‘Alexandre Dumas-père Réponses 1.En 1830, la bataille d‘Hernani – le drame de V. Hugo 2.Le mal du siècle 3.Mme de Staël, Chateaubriand 4.individuelle, personnelle, nationale, chrétienne, contre les règles classiques… 5.Il est présent dans le texte en tant que narrateur 6.Notre-Dame de Paris, Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, Quatre-vingt-treize… 7.Stendhal 8.Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Christo Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št

17 Que savez-vous? Questions 9.La femme-écrivain romantique 10.Dans quelle œuvre analyse Alfred de Musset le mal du siècle? 11.Qui sont les personnages principaux des œuvres réalistes? 12.Qui est appelé le père du réalisme français? Quel est le titre de son ensemble des œuvres? 13.Qui a dit « Madame Bovary, c‘est moi » ? 14.Les 3 déterminants du naturalisme 15.Quelle doctrine suit le Parnasse? 16.Nommez les poètes maudits. Quel mouvement représentent-ils? Réponses 9.George Sand 10. La Confesion d‘un enfant du siècle 11.Ouvriers, petits artisans, commerçants… 12.Honoré de Balzac, La Comédie humaine 13.Gustave Flaubert 14.Époque, hérédité, milieu sociale 15. L‘Art pour l‘Art - une recherche de la beauté sans autre utilité 16.Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé; le symbolisme Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št

18 Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ Bibliographie: De LIGNY, C., ROUSSELOT, M.: La littérature française, Paris, Nathan, MASSON, N.: La littérature française, Paris, Eyrolles, ETERSTEIN, C. et coll.: La littérature française de A à Z, Paris, Hatier, MARTINI, F., MAVER, G.: L‘histoire de la littérature française, Milan, La Spiga languages, TAIŠLOVÁ, J.: On y va ! Aimez-vous lire? Praha, Leda, VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.12/Št


Télécharger ppt "Autor materiálu:Andrea Šteflová Datum vytvoření:únor 2013 Vzdělávací oblast:jazyk a jazyková komunikace Vyučovací předmět:seminář z francouzského jazyka."

Présentations similaires


Annonces Google