La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les civilisations précolombiennes Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire Automne 2014 - UTA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les civilisations précolombiennes Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire Automne 2014 - UTA."— Transcription de la présentation:

1 Les civilisations précolombiennes Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire Automne UTA

2 Voyages culturels: monde précolombien: les Incas Pérou, mars 2015 Lima est à km de Montréal… 18 jours Lima, lac Titicaca, les lignes de Nazca, Cuzco et la vallée sacrée des Incas, Machu Picchu, forêt tropicale Sites historiques, musées Repas (sauf midi) Transports Guide francophone - Possibilité extension au voyage vers l’Ile de Pâques: km des côtes du Chili… -Faut partir de Santiago, soit à 4300 km de Lima… - 4 nuits, + transports en avion + hébergement + repas (déjeuner et souper) + sites historiques + guide francophone

3 Ma page web https://www.lucguay.espaceweb.usherbrooke.ca/lguay/ac cueil.html https://www.lucguay.espaceweb.usherbrooke.ca/lguay/ac cueil.html Notes de cours: power point pour imprimer faut donner la « commande » d’imprimer le document, - puis sélectionner diaporama: 6 diapositives par pages; - couleur: noir et blanc

4 L’histoire = discipline d’interprétation… Travailler avec traces: PartiellesPartiales… Nos connaissances construites jusqu’à présent permettent d’identifier une parcelle de l’histoire des civilisations à l’étude…

5 Les civilisations précolombiennes 1. que signifie cette expression? Se rapporte à l’histoire des peuples qui vivaient en Amérique avant l’arrivée de Christophe Colomb en …1492. En Amérique centrale: Olmèques, Toltèques, Teotihuacan, Zapotèques, Mixtèques, Aztèques et Mayas; En Amérique du Sud: Incas, Moches (mochicas)… En Amérique du Nord: Iroquoiens, Algonquiens…

6 . 2. Pourquoi l’intérêt des Européens pour l’Amérique? - Chute de Constantinople en 1453 Route bloquée par les Ottomans vers l’Asie Fallait trouver une autre route… Les rois espagnols à la fin du 15 e s et au 16 e s: Isabelle et Ferdinand: Charles Ier (Charles Quint): Philippe II: Engagent des explorateurs pour trouver une nouvelle route Se frappent sur un « mur »: l’Amérique!

7 Route de la soie: terrestre et maritime sous contrôle Ottoman

8 Européens souhaitaient trouver un autre chemin pour se rendre en Asie: 1.Par le Sud 2.Par l’Ouest

9 Carte dessinée en 1507 par Martin Waldseemüller en l’honneur de l’explorateur florentin Amerigo Vespucci, qui avaient affirmé que les terres découvertes par Colomb faisaient partie d’un vaste continent.

10

11 Le monde connu au 16 e s. Carte de Grube, 2000, p. 373

12 3. quels peuples les Espagnols rencontrent-ils? Retenons entre autres: Les Mayas (Mexique, Guatémala, Honduras, Belize, Salvador) Les Aztèques (Mexique) Les Incas (Pérou) Les Pascuans (Ile de Pâques) Sites mayas. Taladoire. 2010, p.17. Colombie Pérou Bolivie Argentine Chili Guatemala Salvador Belize Mexique Ile de Pâques

13 Hypothèse sur la provenance des premiers Amérindiens: par le détroit de Béring il y a à ans… La dernière période glaciaire: il y a ans.

14

15 3 hypothèses sur le peuplement de l’Amérique: passage par le détroit de Béring, traversée du côté du Pacifique, traversée de l’océan Atlantique…

16 4. Quels étaient les points en commun de ces civilisations? -Furent conquises par les Espagnols au 16 e s -Ne connaissaient pas l’usage du fer -Ne connaissaient pas l’usage des armes à feu -Ne connaissaient pas l’usage de la roue -Pratiquaient une religion polythéiste -Furent considérées par les Européens comme étant des peuples « barbares » qu’il fallait « civiliser » en les christianisant et en les obligeant à s’approprier les coutumes européennes.

17 Les Mayas

18

19

20

21 Les Aztèques

22 Incas…Pascuans… Les Incas

23

24 Les Pascuans

25 6.1. Qui souhaitaient les « exploiter »? -Conquistadores et les missionnaires 6.1. Conquistadores: -aventuriers, explorateurs à la solde des souverains d’Espagne et du Portugal -Assoiffés de richesses (or, argent, bijoux) -Sans scrupules envers les peuples conquis -Assassinats, pillage, maltraitance -N’ont pas trouvé d’or ou d’argent chez les Mayas -Vont se tourner vers Aztèques au Mexique et les Incas au Pérou à la recherche des « cités d’or » révélées par les …Mayas!

26 Quelques conquistadores Cortes, Chez les Aztèques Pizarro, Chez les Incas Ponce de Leon, À Puerto Rico et la Floride

27 6 décembre 1492: Extrait du Journal de bord de Christophe Colomb « Que vos Altesses veuillent croire que les terres sont bonnes et fertiles, spécialement celles de cette île Hispaniola (Haïti). Et qu'elles veuillent croire que cette île et les autres îles proches sont à elles, tout autant que la Castille, et qu'il suffit de s'y établir. Les Indiens n'ont pas d'armes et sont si peureux qu'à mille, ils n'oseraient pas combattre trois des nôtres. Ils sont donc propres à être commandés et à ce qu'on les fassent travailler. Vos Altesses auront la grande joie d'en avoir fait des chrétiens. »

28 6.2. Les missionnaires: Christianisation forcée de la population Des églises ont été construites sur les fondations des temples « indiens » Ordres mendiants: Franciscains, Dominicains, Augustins Modification de leur façon de vivre (vêtements, habitations…) Afin de détourner les populations de leurs anciennes coutumes Interdiction de parler et d’écrire les langues « amérindiennes » Livres furent brûlés

29 7. Quelles sont nos sources de connaissances? 1. les ouvrages rédigés par les civilisations précolombiennes: Glyphes mayas (en grande partie déchiffrée) Glyphes aztèques Quipu inca (mais pas d’écriture) L’écriture pascuane n’est pas encore déchiffrée

30 Glyphe maya Glyphe aztèque Hiéroglyphe pascuan Quipu inca

31 2. les ouvrages rédigés par les envahisseurs espagnols Missionnaires, prêtres comme Bartolémé de Las Casas, dominicain, chez les Mayas Défenseur des Amérindiens he_Indies/Preface he_Indies/Preface Diego de Landa franciscain chez les Mayas Voulait européaniser les Amérindiens Bernardo de Sahagun, franciscain, chez les Aztèques, codex de Florence (2400 pages, 2000 illustrations…) 18¢erX=0.5000¢erY= ¢erX=0.5000¢erY= Francisco de Toral, franciscain, chez les Mayas Défenseur des Amérindiens Relation des choses de Yucatan (1566)

32 "Je dis tout cela pour que V. M. sache que ces malheureux indiens ont reçu des tortures en fait de prédication, qu’ils les ont fait désespérer au lieu de leur faire connaître Dieu et qu’ils les ont repoussés dans les forêts au lieu de les attirer au sein de notre mère la Sainte Eglise de Rome ; et le pire est qu’ils continuent à soutenir qu’on ne peut prêcher la loi de Dieu sans violence… » (Francisco de Toral, franciscain, évêque du Yucatan : Lettre à Philippe II, depuis Mérida, le 1 er mars 1563)

33 3. les traces archéologiques : VasesFresques Édifices civils, religieux, funéraires Objets de la vie quotidienne Bijoux, sculptures Calendriers

34 8. L’époque coloniale Christianisation et européanisation des populations amérindiennes Mise en place du système des « encomienda »: fournir des biens et des services Travaux dans les mines (or, argent), les carrières, les champs

35 Organisation : Territoire divisé en parcelles (haciendas) et confié à des Espagnols (Encomendero) qui devaient les exploiter pour leur compte et celui du roi d’Espagne; Gouverneur espagnol, magistrats espagnols, conseil municipal (composé de l’élite amérindienne), notaire (Espagnol ou Amérindien). Magistrats: Ancienne élite Ne paient pas d’impôts Deviennent nobles Portent le titre de « don » et de « donna »

36 9. Sous l’administration espagnole: Nouveaux animaux: Chevaux, mulets, ânes, bœufs Poules, moutons, cochons Nouveaux métiers: Tailleur, chapelier, cordonnier Fabricant de bougies, savonnier Maladies Grippe, variole, rougeole, scarlatine

37 10. Rébellions De 1811 à 1825: Plusieurs affrontements entre Espagnols et Amérindiens du Sud Conflits anti-impérialistes Développement esprit nationaliste Idées libérales de la Révolution Français et des Lumières sont reprises Napoléon Bonaparte occupa l’Espagne en 1808 ce qui donna des « munitions » aux Amérindiens Bolivar et San Martin (Colombie, Bolivie, Équateur, Panama, Pérou, Vénézuela…) et Hidalgo (El Zorro au Mexique) sont des chefs de file amérindiens qui ont mené leurs peuples vers la libération de la tutelle espagnole.

38 11. Et aujourd’hui? Au cours des siècles, après les conquêtes espagnoles, il y eut plusieurs révoltes amérindiennes qui se terminèrent toutes à l’avantage des Espagnols. Au 19 e siècle: libération face à l’Espagne et le Portugal (Brésil); Mais les terres n’ont pas été redistribuées et restent aux mains des grands propriétaires terriens encore une oligarchie (Espagnols et Créoles) dans les plantations de café, bananes et sucre Encore oppression de la population Revendications (ex. les Zapatistes) Enlèvements, assassinats (syndicalistes, enseignants…)

39 L’Ile de Pâques Un moaï

40 géographie : km des côtes du Chili km de Tahiti km des îles Galapagos km de l’Antarctique Environ habitants (aujourd’hui) 506 m altitude capitale : Hanga Roa Formation il y a par l’éruption volcanique de volcans (le dernier il y a ans).

41

42 visitée en 1722 par premier Européen : Roggeveen, des Pays Bas aussi par Cook en 1774 aussi par La Perousse en 1786 Patrimoine Unesco depuis 1995 Nom de l’Ile: Rapa Nui Population au 14 e s: entre et ha. (d’autres hypothèses parlent de 3000 ha)

43 Les origines Habitants arrivés sur l’Ile vers 500 selon des hypothèses Bateaux: pirogues (au moins 17 jours navigation…) Terre d’origine: Polynésie (Iles Marquises) Découverte de l’Ile (selon légende): 7 éclaireurs Polynésiens Suivi d’un roi et de ses sujets 2 peuples entrèrent en lutte au 17 e s « courtes oreilles » : descendants des premiers arrivants polynésiens; « longues oreilles » : arrivés après les « courtes oreilles » sud-américains (des Incas?)

44 Les Moaï ont de longues oreilles comme leurs concepteur s

45 Culte des Moaï Statues réparties sur l’île (887) Mégalithes monolithiques La moitié est inachevée La moitié des corps est ensevelie sous la terre 10 dans des musées dans le monde

46 Moaï Statues sculptées dans le basalte et le tuf Carrière de tuf Volcans Rano Raraku (Est de l’île) et Rano Kau (Ouest, 400 moaï inachevés) Dimensions: 4 m en moyenne (14 tonnes) Le plus grand : 12 m (et 80 tonnes!) Le plus grand inachevé: 21,6 m et 200 tonnes (Te Tokanga) mois de travail (50-70 personnes) à sculpter 2 mois pour le déplacer, 5 mois pour l’installer sur Ahu avec 90 hommes

47 Te Tokanga: 21,6 m pesant 200 tonnes!

48 Réalisation des Moaï: Entre 1100 et 1600 les « Longues oreilles » débarquèrent sur l’île et surprirent les « Courtes oreilles » Ont sculpté les Moaï Pétroglyphes dans le dos Tournés vers intérieur de l’île (sauf les 7 moaï du site de Ahu Akivi)

49 Moaï avec pétroglyphes dans le dos

50 Transport: sur 20 km 1/3 arrivés intact! Hypothèses: Couchés sur traîneaux et rondins tirés par humains Traînés debout en faisant pivoter avec aide de cordes sur côtés en et en arrière https://www.youtube.com/watch?v=yvvES47O dmY https://www.youtube.com/watch?v=yvvES47O dmY

51 Fonction des moaï: En honneur du chef d’un clan Culte des ancêtres Protection de la population Chacun possède son nom Installés sur une plateforme (ahu) On a retrouvé 300 de ces terrasses Ont servi de chambres funéraires Souvent avec des blocs cyclopéens Sur la tête on disposait un « pukao » ou coiffe rouge Yeux: corail Moitié du corps enfoui

52

53 Moaï sur leur Ahu

54 Moaï avec ses yeux faits avec du corail blanc Guerres tribales Vers : - Les moaï furent abattus. - Les « courtes oreilles » éliminèrent les « longues oreilles » Imposèrent un nouveau culte: Homme-Oiseau (Tangata Manu)

55 Culte de Make-Make (au printemps) Dieu corps homme et tête de sterne noir (hirondelle de mer) Sanctuaire d’Orongo (ouest) Pétroglyphes: 400, représentant homme- oiseau

56 Grotte de Ana Kai Tangota Peintures rupestres Fresque rupestre

57 Habitations à Orongo

58 Écriture = Rongo-Rongo (ce qui signifie « écriture ») Non déchiffrée Traces: sur 26 objets de bois et moaï Signes:AnimauxPlantes Formes géométriques Formes fantastiques Objets usuels

59 Pierre de Loti, 1905 tenta de déchiffrer l’écriture.

60

61 Déclin 3 hypothèses : déforestation érosion du sol causant famine causant guerres civiles destruction des moaï destruction des sanctuaires invasion de rats mangèrent racines plantes et oisillons causant famine causant guerres civiles… tsunami et tremblements de terre

62 en plus : déportation habitants pour en faire des esclaves vers Pérou mines enfin : maladies importées par Européens en 1877 = 111 habitants! En 1888 : prise de possession par Chili Puis cédée aux Britanniques pour élevage moutons Les Pascuans sont affectés dans une réserve à Hanga-Roa… Droit de vote : en 1966! Un film à voir: Rapa Nui, de Kevin Reynolds, 1994, 107 min

63 Au prochain cours La civilisation des Mayas


Télécharger ppt "Les civilisations précolombiennes Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire Automne 2014 - UTA."

Présentations similaires


Annonces Google