La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le logiciel libre comme réponse à l'évolution des systèmes d'informations des grandes organisations et Ministères dans le paysage de la régionalisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le logiciel libre comme réponse à l'évolution des systèmes d'informations des grandes organisations et Ministères dans le paysage de la régionalisation."— Transcription de la présentation:

1 Le logiciel libre comme réponse à l'évolution des systèmes d'informations des grandes organisations et Ministères dans le paysage de la régionalisation

2 INTEOS est une société de service en ingénierie informatique spécialisée dans le domaine Linux et logiciels libres dans l'entreprise et d'éducation. Inteos est composé d'hommes et de femmes passionnés par leur métier. Ils sont organisés autour de quatre pôles : - Audit et conseil architecture réseau, architecture système, sécurité informatique - Ingénierie informatique open source - Formation logiciels libres - Support Qui sommes-nous ?

3 Co-fondateur de INTEOS, il a participé à l'élaboration du shéma directeur des ENT (gestion des identités). Ces projets : - féderation d'identité entre l'éducation nationale et l'enseignement agricole en France. - sécurisation et expertise de dispositifs web au ministère de l'agriculture en France. - gestion et mise en place de la messagerie pour l'enseignement agricole - Chef de projet système d'authentification et propagation d'identité pour l'interopérabilité entre le SI de l'enseignement agricole et le SI de l'éducation nationale.

4 Le logiciel libre Un logiciel est dit « libre » ou « open source » lorsque sa licence donne à l'utilisateur 4 libertés : l'utiliser pour tout usage, étudier son fonctionnement et pouvoir l'adapter (nécessite l'accès aux sources), le re-distribuer, l'améliorer et redistribuer ses améliorations (nécessite l'accès aux sources). On notera qu'il n'est pas question ici de gratuité : libre ne veut pas dire gratuit ! Ce type de licence, formalisé au début des années 80, aux Etats-Unis, par Richard Stallman. Le libre commence à peser dans l'économie du logiciel : le chiffre d'affaire du secteur en France est de 2,1 milliards d'Euros en 2013, il pourrait dépasser les 3 milliards d'Euros en 2015

5 Logiciels libre en Europe La situation est différente selon les pays européens et nous vous présentons ici trois cas représentatifs : les Pays-Bas où le gouvernement a une démarche incitative vers le libre. Une ville pionnière qui sert d'exemple en Allemagne La gendarmerie francaise : La Gendarmerie nationale a par exemple estimé avoir réalisé 20 M€ d'économie en licences à niveau de service équivalent en choisissant OpenOffice en lieu et place de Microsoft Word 2007 (source : [23]).

6 Pays-Bas : Aux Pays-Bas, le programme gouvernemental NoIV32 a pour objectif de promouvoir les standards ouverts et les logiciels libres dans le secteur public avec les mots-clés : ouverture, transparence, sécurité, durabilité, compétitivité des entreprises, innovation et baisse des coûts. La réglementation oblige l'état à choisir le libre quand deux solutions propriétaire et libre offrent la même qualité.

7 Allemagne Munich La ville de Munich, en Allemagne, a entamé en 2001 une démarche de refonte de son système d'information. Aujourd’hui, plus de 85% des postes de travail ont été migré vers un système d’exploitation et des logiciels libres. Principalement, ils ont remplacé Windows par Ubuntu et la suite bureautique est maintenant LibreOffice. En évitant les frais de licences et de matériels nécessaire pour passer à Windows 7 et le plus récent Office, la ville dit avoir épargné 10 millions € (13.75 millions $). Pour Munich l'objectif n'était pas l'économie, mais l'indépendance à long terme, la ville préférant financer un système adapté plutôt que des licences. L'économie viendra aussi mais à moyen terme.

8 L'expérience ENA Parmi les exemples d'économies qu'ont permis de réaliser les logiciels libres : Projet de refonte du système d'information de l'École Nationale de l'Administration (ENA) opéré en , ce projet a permis d'économiser plusieurs centaines de milliers d'euros en coût d'acquisition.

9 La gendarmerie, migration à grande échelle vers les logiciels libres Des dizaines de millions d'euros économisés pour un fonctionnement réussi en adoptant successivement OpenOffice, Firefox, Thunderbird, puis Linux: La gendarmerie vient de témoigner sur son passage au logiciel libre, notamment sur le poste de travail. Deux millions d'euros par an d'économie avec OpenOffice. La messagerie a permis une économie de 5 millions d'euros de licences Ceci relève sous l'angle macro-économique que l'argent investi en logiciels open source génère de l'activité localement.

10 « Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien ; tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Que les idées circulent librement de l’un à l’autre partout sur la planète. » THOMAS JEFFERSON PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE DE 1801 À 1809

11 Le cas du Maroc : Rapport sur la régionalisation avancée AREP : agence régionale d’exécution des projets Peut-elle jouer un rôle pour l'avancée des LL ?


Télécharger ppt "Le logiciel libre comme réponse à l'évolution des systèmes d'informations des grandes organisations et Ministères dans le paysage de la régionalisation."

Présentations similaires


Annonces Google