La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Barjols compte environ vingt-huit fontaines et lavoirs, où l’eau coule jour et nuit. Chacune des ces fontaines a une histoire marquant ainsi sa propre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Barjols compte environ vingt-huit fontaines et lavoirs, où l’eau coule jour et nuit. Chacune des ces fontaines a une histoire marquant ainsi sa propre."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Barjols compte environ vingt-huit fontaines et lavoirs, où l’eau coule jour et nuit. Chacune des ces fontaines a une histoire marquant ainsi sa propre signification. Surnommé TRIVOLI-DE- PROVENCE, le village vous séduira par l’omniprésence de l’eau. De tous temps, c’est elle qui a façonné l’histoire de Barjols et de ses artisans. Aujourd’hui encore vos pas, au son des gargouillis de l’eau vive de ses fontaines et lavoirs.

4

5 Cette fontaine doit sa forme au calcaire qui se dépose sur la mousse formant ainsi une masse de travertin qui croît sans cesse. Fontaine de Raynouard

6 Fontaine du bœuf et du lavoir: Sa forme est harmonieuse : l’eau coule d’une petite vasque au-dessus des piliers centraux dans un bassin octogonal. Cette fontaine a une importance particulière dans le village puisqu’elle est rattachée à la fête du Saint Patron de Barjols « Saint Marcel ». Ainsi tous les 17 janvier, tout le village se réunit pour fêter la Saint Marcel et emmènent le bœuf s’y abreuver.

7

8

9 Réalisée en 1844, cette fontaine a été complétée par un lavoir en L’eau coule par quatre petites têtes de marbre qui représente les saisons. fontaine de la Burlière

10

11

12 Fontaine de la porte rouge: Cette fontaine double est composée d’un bec commandé par un robinet et à droite, d’un bec alimentant le lavoir. Elle est située près des anciens remparts de la ville, à proximité d’une ancienne porte aujourd'hui disparue.

13 Roue à aube du Réal Le Biez dit ruisseau des écrevisses traverse le village et met en mouvement un grand nombre d’engins notamment un moulin à papier datant du 17 ème siècle. Une roue ancienne a d’ailleurs été découverte, elle aurait été utilisée autrefois dans la technique artisanale des moulins à papier. Cette fameuse roue a été reconstituée et fonctionne aujourd’hui sur le site du réal.

14

15

16

17

18

19 Fontaine du Réal De forme simple, cette fontaine est composée d’un lavoir et s’appuie contre le mur d’un ancien moulin à huile.

20 Chutes du Réal: C’est le quartier le plus ancien de Barjols! Habité depuis le 12 ème siècle, il a été restauré en Le nom château se trouvant autrefois sur ses hauteurs,(Réal/Royal). L’omniprésence de l’eau (Réal/Ruisseau) qui a favorisé l’implantation des moulins et l’installation des tanneries. Peut-être la seconde explication!

21

22

23 Fontaine des quatre saisons. Cette fontaine à large vasque se déverse dans un lavoir qui lui est accolé. L’eau coule par quatre têtes sculptées représentant les quatre saisons.

24

25 Fontaines et lavoirs de l’hospice : Aux deux fontaines qui se trouvaient dans la cour de l’ancien asile s’ajoutaient deux lavoirs attachés à l’hospice afin d’éviter les contaminations par le linge. Le seul encore visible aujourd’hui derrière la grille servait de lingerie. Il était équipé d’un second lavoir lequel était destiné à laver le linge des pestiférés.

26

27

28 Fontaine de l’abattoir : Cette fontaine était alimentée autrefois par un canal qui coulait par intermittence. Cachée sous les décombres, elle fut découverte en 1977 et restaurée en Elle fut alimentée par l’eau courante de ville installée à l’abattoir l’année précédente, en vue de la mise à mort du bœuf de la grande Saint Marcel.

29

30

31 Fontaine de la cour. Cette fontaine se trouvait à proximité du siège de la justice Royale établi en 1322 par le comte de Provence. Au moyen âge, ce quartier était le centre du village avec la prison et les magasins de la dime.

32

33

34 Fontaine des limaces. La plus récente de Barjols….. On dit qu’une limace, en obstruant le tuyau d’évacuation l’aurait faite déborder.

35 La fontaine de l’espoir: Située au fond d’une cour, sur la droite de la place huit mai, cette fontaine est entourée de carrelage vert clair. Elle porte son nom d’une journée organisée à Barjols en l’an 2000 dans le cadre du téléthon.

36 Fontaine du capitaine Vincens. Ce lavoir reçoit les ver- sures de la fontaine du capitaine Vincens.

37

38 Fontaine du champignon: Probablement la plus célèbre de Barjols. On ne sait pas quelle était la forme originelle de la fontaine, mais elle était certainement formée par deux vasques.

39

40

41 Fontaine du monument aux morts : Réalisée par Jules Récubert en 1922, cette fontaine est le monument aux morts de Barjols. On peut y voir d’un côté les soldats souriants partant à la guerre. Et de l’autre côté de la fontaine les soldats revenants, marqués par le combats. La plupart des personnages sculptés sont de véritables portraits de Barjolais morts pour la France.

42

43 André RIEU : Sérénade du Rossignol fait le 24 août 2014


Télécharger ppt "Barjols compte environ vingt-huit fontaines et lavoirs, où l’eau coule jour et nuit. Chacune des ces fontaines a une histoire marquant ainsi sa propre."

Présentations similaires


Annonces Google