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PRESENTATION DE L ENQUÊTE NATIONALE SUR LA PRÉVALENCE DU HANDICAP AU MAROC.

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1 PRESENTATION DE L ENQUÊTE NATIONALE SUR LA PRÉVALENCE DU HANDICAP AU MAROC

2 I.CONTEXTE GENERAL II.OBJECTIFS DE L ENQUETE III.CADRE CONCEPTUEL DE L’ENQUETE IV.METODOLOGIE DE L’ ENQUETE QUANTITATIVE V.INSTRUMENTS DE COLLECTE DES DONNEES VI.ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE VII.RÉALISATION ET RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE PILOTE VIII.ENQUETE QUALITATIVE PLAN DE LA PRESENTATION e

3 3  La présente étude s’inscrit dans la dynamique des chantiers entrepris pour la promotion des personnes en situation du handicap dans les différents domaines (santé, éducation, emploi, etc.);  Elle intervient dans un contexte de transition démographique, et épidémiologique:  Allongement de la durée de vie (gain de 28 ans d’espérance de vie à la naissance qui est passée à 74.8 ans en 2011 contre 47 ans en 1962).Les personnes âgées représentent 2,5M de personnes soit 8,1% de la population totale, (RGPH, 2004);  Cette transition démographique s’accompagne d’une transition épidémiologique caractérisée par l’existence simultanée des pathologies infectieuses avec les pathologies chroniques, dont un nombre important sont liées au vieillissement (pathologies cardiovasculaires, métaboliques, insuffisance rénale, maladies rhumatismales, etc.).Ainsi, 58,9% des personnes âgées ont au moins une maladie chronique avec une morbidité de 75,8% chez les plus de 75 ans et 57 % des sujets âgés ont un handicap (données du MS, 2013). I. Contexte Général de l’étude (1/2)

4 I. Contexte Général de l’étude (2/2) 4  L’absence de statistiques fiables permettant une évaluation précise de la situation des personnes en situation de handicap: Les données relatives à l’ handicap au Maroc remontent à la première enquête sur le handicap réalisée en 2004 avec un taux de prévalence de 5,12% (soit habitants) et au dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2004 qui a estimé cette prévalence à 2,3 %; Ecart important entre les deux taux et des valeurs éloignées de la moyenne internationale (15% (ONU 2011)); Le taux de prévalence du handicap Au Maroc l’Enquête Nationale de 2004 a donné un niveau de 5, 12 % Le RGPH 2004 a estimé un niveau de 2.3% Le RGPH 2004 a estimé un niveau de 2.3%

5 5 Objectif général  Disposer de données statistiques actualisées et fiables qui serviront de base pour la mise en place d’un plan d’action gouvernemental pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap Objectifs spécifiques  Connaitre la prévalence du handicap au Maroc, aux niveaux national, régional et provincial;  Identifier les dimensions quantitatives et qualitatives des situations de handicap;  Evaluer l’accès des personnes handicapées aux différents services (santé, emploi, éducation, etc.) ;  Avoir un descriptif des principaux obstacles à l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux services et prestations;  Identifier les besoins des personnes en situation de handicap et l’adéquation entre les services et prestations offertes par les organismes publics privés et associatifs, et ces besoins;  Apprécier l’état des lieux en matière de mise en accessibilité des espaces publics au niveau régional et provincial. II. Objectifs de l’enquête

6  le cadre conceptuel s’inspire de la classification Internationale du Fonctionnement du handicap et de la santé(CIF) élaboré par l'OMS en 2001 qui fait suite dans les années 80 à la Classification Internationale des Handicaps (CIH) fondée sur le concept : Déficience -> Incapacité -> Handicap Cette classification ne prenait en compte que l'individu sans considération de l'impact de l'environnement dans les situations de handicap contrairement à la CIF III. Cadre conceptuel de l’enquête (1/2) 6

7 7 III. Cadre conceptuel de l’enquête (2/2)  Définition du handicap ( Convention Relative aux Droits des PSH (Article1)) « Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres ».  Typologie des handicaps: Une typologie des différentes déficiences est délicate et réductrice, elle permet cependant de refléter la diversité des manifestations du handicap. On décrit classiquement 4 grandes familles de handicap :moteurs, sensoriel, mental, maladies invalidantes

8 IV. Méthodologie de l’enquête quantitative (1/3) 8  Base de Sondage : l'échantillon-maître utilisé par la Direction de la Statistique pour la réalisation de ses enquêtes auprès des ménages. Il s’agit d’un ensemble de zones géographiques ou unités primaires (UP) découpées en sous-zones géographiques ou unités secondaires (US). Les U.P. (1124 urbaines et 724 rurales), d’une taille moyenne de l’ordre de 600 ménages, regroupent trois à quatre districts de recensement (DR) et sont caractérisées par des limites claires permettant leur localisation sans aucune ambiguïté sur le terrain.  Taille de l’échantillon : La détermination de la taille de l’échantillon de ménages a tenu compte des domaines visés par l’étude. L’objectif est de disposer d’estimations fiables d’indicateurs nécessaires à la mise en place de politiques qui tiennent compte des spécificités régionales et du milieu géographique de résidence (urbain / rural). En concertation étroite avec le HCP, l’échantillon retenu est constitué de ménages. Cette taille importante assure un niveau de précision de 95%,

9 IV. Méthodologie de l’enquête quantitative (2/3) 9  Méthode d’échantillonnage : La méthodologie d’échantillonnage choisie est la méthode probabiliste. Cette approche implique que chaque élément de la population a une probabilité connue et non nulle d’appartenir à l’échantillon. Elle est de type stratifié à deux degrés. Les strates retenues concernant le critère « type d’habitat » dominant pour le milieu urbain sont : Luxe et Moderne Ancienne médina Habitat social Habitat précaire et clandestin Dans le milieu rural, l’enquête touchera des provinces et des communes rurales diversifiées selon leur spécificités (communes de plaines, de montagnes ou de plateaux, de Sahara ou de pré-Sahara).

10 10  Distribution de l’Echantillon Répartition des unités primaires, des unités secondaires et des ménages selon la région et le milieu géographique de résidence Régions Nombre d'unités primaires Nombre d'unités secondaires Nombre de ménages UrbainRuralEnsembleUrbainRuralUrbainRural Oued Dahab - Lagouira Laayoune Boujdour Sakia El Hamra Guelmim Es Smara Souss Massa Daraa Gharb Chrada Beni Hssen Chaouia Ouardigha Marrakech Tensifet El Haouz Oriental Grand Casablanca Rabat Salé Doukala Abda Tadla Azilal Meknes Tafilalet Fès Boulemane Taza Al Hoceima Taounate Tanger Tétouan Ensemble IV. Méthodologie de l’enquête quantitative (3/3)

11 V. Instruments de collecte des données (1/2) 11  Fiche de dénombrement Pour le ratissage ou le dénombrement exhaustif des ménages composant les districts de recensement objet de l’échantillon. Les principales informations contenues dans cette fiche: Identification du district (région, province, commune et numéro) Identification de la construction et du logement ( adresse complète et type) Identification du ou des ménages résidant dans ces logements.  Questionnaire sur l’environnement socio-économique la collecte des informations relatives à l’environnement du ménage afin de situer les atouts et carences de ce milieu et d’en déterminer à postériori l’influence sur les facteurs aggravant ou allégeant la vie des PSH Elle comporte une série de questions se rapportant à la présence ou l’absence des principales structures et équipements ( infrastructures qui permettent l’accessibilité aux PSH, équipements de base comme l’éléctricité et l’eau potable, les structures socio-éducatives comme l’école, l’internat, etc.)

12 V. Instruments de collecte des données (2/2) 12  Questionnaire Ménage Il est composée de trois volets:  Le premier sert à recueillir les principales caractéristiques socio- démographiques et socio-économiques du ménage enquêté;  Le second consiste à filtrer les PSH le filtrage sera fondé sur le set des 6 questions filtres du protocole de Washington group, nous avons adjoint des une série de questions complémentaires permettant d’obtenir des réponses plus précises  Le troisième est réservé à analyser la situation des PSH, il comporte 9 modules: Déficiences et leurs origines Limitations fonctionnelles Environnements familial et aidants Accessibilités Accès aux soins, aux prestations de rééducation et connaissance des services publics, privés et associatifs par les PSH Aides techniques Scolarités, niveau d’éducation et de formation Emploi et revenus Vie sociale et discriminations

13 VI. Organisation et déroulement de l’enquête (1/2) 13  Recrutement des enquêteurs, superviseurs et contrôleurs La sélection de l’équipe des enquêteurs et superviseurs est effectué sur la base de leur formation (min bac+4) et leur expérience dans la réalisation des enquêtes; 10 équipes seront chargées de la conduite de l’enquête. Chacune est composée d’un contrôleur et de 4 enquêteurs(ices); au total l’équipe de l’enquête est constituée de 4 superviseurs, 10 contrôleurs et 40 enquêteurs.  Formation du personnel de l’enquête La formation des équipes portera sur les axes suivants: Les objectifs de l’enquête La méthodologie utilisée Les techniques de collecte des données La présentation des instruments de collecte des données La simulation des outils Le déroulement de la formation est fait en 2 étapes: La première : la formation de l’équipe des superviseurs et des contrôleurs qui a été réalisé avant ‘enquête pilote La deuxième concerne l’ensemble de l’équipe

14 VI. Organisation et déroulement de l’enquête (2/2) 14  Contrôle des données Des briefings quotidiens de mise au point; Des tournées de suivi, de contrôle et de coordination par l’équipe d’encadrement; Contrôle par appel téléphonique (l’équipe des superviseurs appelle de façon aléatoire 5% des enquêts).  Saisie des données la solution CAPI (Computer Assisted Personal Interveiwing) va être utilisé pour la collecte des données sur le terrain et dont les principaux avantages sont l’efficacité, la sécurité et la praticabilité; 3 masques de saisie ont été conçus à l’aide du logiciel CSPro, chacune se rapportant à un des trois questionnaires.  Traitement et analyse des données Le programme de tabulation contiendra 3 types de tabulation: Les tableaux simples donnant les distributions variable par variable; Les tableau croisés donnant les corrélations entre les variables Les tableaux basés sur des variables composés Le traitement des données s’effectuera à l’aide du logiciel SPSS

15 VII. REALISATION DE L’ENQUETE PILOTE 15  15 Districts dans la région de Gharb-Cherarda-Béni Hssen ;  16 districts dans la région du Grand Casablanca;  7278 habitants dans les 31 districts;  620 ménages ont été enquêtés (à raison de 20 ménages/districts);  861 personnes ont été enquêté dont 66 personnes en situation de handicap.

16 VII. Méthodologie de l’enquête qualitative L’enquête qualitative concerne les divers acteurs et intervenants dans le champ des personnes en situation de handicap au niveau central, et régional.  Niveau central: entretiens approfondis avec les différents responsables des départements ministériels concernés par la question du handicap, en particulier : MSFFDS, Ministère de la Santé, Ministère de l’Enseignement Supéreur,Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle OFPPT  Niveau régional: organisation de focus groupes ONG et institutionnels dans le but de : Réaliser un état des lieux au niveau des régions choisies quand à l’implication et les modes d’intervention de coordination des différents acteurs œuvrant dans le domaine du handicap, dans leur diversité, en matière d’’intégration scolaire et de formation professionnelle; Recueillir leur appréciation et leur évaluation sur les différentes initiatives engagées dans leur région par eux et par différents opérateurs publics privés et associatifs, ainsi que l’expression de leurs attentes et besoins en prestations dans le domaine de la de l’intégration scolaire et professionnelle des personnes en situation de handicap et collecter suggestions et bonnes pratiques ; 16

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