La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES FEMMES DE L’HISTOIRE. Isabelle de valois Isabelle de Valois (1389-1409) est la fille de Charles VI et d’Isabeau de Bavière. En 1396, elle épouse Richard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES FEMMES DE L’HISTOIRE. Isabelle de valois Isabelle de Valois (1389-1409) est la fille de Charles VI et d’Isabeau de Bavière. En 1396, elle épouse Richard."— Transcription de la présentation:

1 LES FEMMES DE L’HISTOIRE

2 Isabelle de valois Isabelle de Valois ( ) est la fille de Charles VI et d’Isabeau de Bavière. En 1396, elle épouse Richard II, roi d’Angleterre. En 1406, elle se remarie à Charles de Valois, duc d’Orléans ( ).

3 JEANNE D’ARC Jeanne d'Arc (5ou 6 janvier mai 1431), surnommée la Pucelle d'Orléans, est une figure emblématique de l'histoire de France. Au début du XV e siècle, elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le dauphin Charles au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans. Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en Elle est l'une des trois saintes patronnes de la France.

4 LOUISE DE SAVOIE Louise de Savoie, née en 1476 à Pont-d'Ain, morte le 22 septembre 1531 à Grez-sur-Loing, princesse de la maison ducale de Savoie, fut la mère de François I, le roi emblématique de la Renaissance française. Elle est titrée duchesse d'Angoulême, duchesse d'Anjou et comtesse du Maine après l'accession de son fils au trône de France à la mort du roi le 1 janvier Elle est deux fois régente de France pendant les campagnes italiennes de son fils

5 DIANE DE POITIERS Diane de Poitiers, née le 3 septembre 1499 ou le 9 janvier 1500 morte le 26 avril 1566 à Anet. Comtesse de Saint-Vallier, duchesse de Valentinois, fut la favorite du roi de France Henri II. Dotée d’un sens aigu du pouvoir et de ses intérêts financiers, célèbre pour sa beauté, elle exerça une grande influence sur le roi.

6 MARQUISE DE SÉVIGNÉ Marie de Rabutin-Chantal, baronne de Sévigné, dite la marquise de Sévigné, née le 5 février 1626 à Paris et morte le 17 avril 1696 à Grignan, est une épistolière française. Elle devient veuve à vingt-cinq ans en 1651, quand son époux est tué lors d’un duel La correspondance de Mme de Sévigné avec sa fille, Françoise de Sévigné, comtesse de Grignan, s’effectua à peu près pendant trente ans en lui écrivant chaque semaine trois à quatre lettres. Les lettres de Mme de Sévigné firent d’abord l’objet d’une première édition clandestine en 1725, comprenant 28 lettres ou extraits de lettres. Cette première édition fut suivie de deux autres.

7 MADAME CHATELET Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, communément appelée Émilie du Châtelet, née à Paris le 17 décembre 1706 et morte à Lunéville le 10 septembre 1749, est une mathématicienne et physicienne. Elle doit à son père une éducation qui d’ordinaire n’était que rarement dispensée aux filles Elle est mariée le 12 juin 1725 au marquis Florent Claude du Châtelet Son mari la laisse vivre librement ; se rendant compte de ses propres limites autant que des capacités intellectuelles de sa femme.

8 MARIE-ANTOINETTE Marie-Antoinette de France (Vienne, 2 novembre 1755 – morte guillotinée à Paris, le 16 octobre Reine de France et de Navarre (1774–1793), épouse de Louis XVI, roi de France. Elle fut surnommée l'Autrichienne dès son arrivée en France et, plus tard, Madame Déficit. Elle tente d’influencer la politique du roi, de faire et défaire les ministres, toujours sur les conseils intéressés de ses amis. Mais, contrairement à la rumeur, son rôle politique s’avèrera extrêmement limité

9 CHARLOTTE CORDAY Marie-Anne-Charlotte de Corday d’Armont, retenue par l'Histoire sous le nom de Charlotte Corday née le 27 juillet 1768, guillotinée le 17 juillet 1793 à Paris, est de par son assassinat de Jean-Paul Marat une figure importante de la Révolution française. Charlotte avait le feu sacré de l’indépendance, ses idées étaient arrêtées et absolues.

10 JOSÉPHINE DE BEAUHARNAIS Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais, née le 23 juin 1763 aux Trois-Îlets en Martinique et décédée le 29 mai 1814 à Rueil-Malmaison, fut la première épouse de l'Empereur Napoléon I de 1796 à 1809 et impératrice des Français et reine d'Italie de 1804 à Joséphine épousa civilement Bonaparte le 9 mars 1796 à Paris. Il a vingt-sept ans, elle en a six de plus. Elle devient un relais efficace pour le promouvoir à Paris quand il est en campagne. Le divorce fut prononcé en 1809, et le mariage religieux fut annulé en Passionnée de botanique, elle contribua à introduire de nombreuses espèces florales en France

11 MARIE CURIE Marie Curie, née Maria Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie en Pologne, et morte le 4 juillet 1934 à Sancellemoz en France, est une physicienne polonaise naturalisée française. Elle obtient en 1903 le prix Nobel de physique avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel, pour ses travaux sur la radioactivité. En 1911, elle obtient son second Prix Nobel, cette fois-ci en chimie, pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la Médaille Davy pour ses travaux sur le radium. Elle devient ainsi la première femme à enseigner dans l’université a la Sorbonne.

12 COCO CHANEL Gabrielle Bonheur Chanel dite Coco Chanel née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971, à Paris est une créatrice, modiste et styliste française célèbre pour ses créations de haute couture et de parfum. Elle est à l'origine de la maison de haute couture Chanel. C'est Coco Chanel qui lança la mode des peaux bronzées, après un bronzage accidentel lors de ses vacances en mer du Nord.

13 EDITH PIAF Édith Piaf née Édith Giovanna Gassion le 19 décembre 1915 à Paris, morte le 10 octobre 1963 à Grasse est une chanteuse française de music-hall et de variétés. Surnommée à ses débuts « la Môme Piaf » on lui doit de très nombreux succès du répertoire francophone comme La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, Hymne à l'amour, Mon légionnaire, La Foule ou Milord. Personnalité hors norme, elle a inspiré de nombreux compositeurs, fut le mentor de nombreux jeunes artistes et a connu une renommée internationale, malgré une fin de carrière rendue difficile par de graves problèmes de santé. Édith Piaf fut aussi comédienne au théâtre et au cinéma.

14 CATHERINE DENEUVE Catherine Deneuve, née Catherine Dorléac le 22 octobre 1943 à Paris, est une actrice française. Elle débute au cinéma en 1956 Elle a vécu avec le réalisateur Roger Vadim, dont elle a eu un fils, Christian (né le 18 juin 1963). En 1965, elle a épousé le photographe David Bailey, dont elle s'est séparée en Elle a par la suite vécu avec Marcello Mastroianni, dont elle a eu une fille, Chiara puis avec l'homme d'affaires Bertrand de Labbey qui est resté son agent et avec l'homme de médias Pierre Lescure dans les années Elle a également eu une liaison avec le réalisateur François Truffaut.. Considérée dans le monde entier comme l'une des plus belles femmes et l'une des grandes actrices françaises, elle jouit d'une grande notoriété internationale et d'une filmographie exceptionnelle. Lors de la présidentielle de 2007, elle soutient Ségolène Royal en cosignant la pétition "Un million de femmes s'énervent", contre le sexisme dont les signataires jugeaient que la candidate socialiste était victime

15 FRANÇOISE BARRÉ-SINOUSSI Françoise Barré-Sinoussi, née le 30 juillet 1947 à Paris, est une chercheuse française en virologie. En 1983, elle a participé à la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à l'origine du sida lorsqu'elle faisait partie, à l'Institut Pasteur, de l'équipe de Luc Montagnier. Le 6 octobre 2008, elle est corécipiendaire du Prix Nobel de médecine avec ce dernier pour leur découverte.


Télécharger ppt "LES FEMMES DE L’HISTOIRE. Isabelle de valois Isabelle de Valois (1389-1409) est la fille de Charles VI et d’Isabeau de Bavière. En 1396, elle épouse Richard."

Présentations similaires


Annonces Google