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Angèle Anicot - Nadine Noiroux - Nathalie Pinol SCORM Sharable Content Object Reference Model.

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1 Angèle Anicot - Nadine Noiroux - Nathalie Pinol SCORM Sharable Content Object Reference Model

2 Présentation de SCORM : Plan 1 – Contexte 2 – Structure de SCORM 3 – Application

3 1 - Contexte 1.1 L’enseignement en ligne E-learning Apprentissage en ligne Formations ouvertes et à distance (FOAD) 1.2 Les plates-formes d’apprentissage (1) Centre de formation virtuelle ENA (Environnement Numérique d’Apprentissage) LMS (Learning Management Systems) = Systèmes de gestion de la formation LCMS (Learning Content Management Systems) = Systèmes de gestion de contenus de formation

4 1 – Contexte 1.2 Plates-formes d’apprentissage (2)  ≠ entrepôt de cours et de ressources pédagogiques (cours monobloc) ex : UNIT Cours en ligne du CCSD  Individualisation des parcours Notion d’ « objets d’apprentissage » = « grains »  Fonctions d’un CMS adaptées aux contenus pédagogiques Permet, à partir d’une architecture technique, de créer et de gérer des contenus adaptés aux problématiques de la formation en ligne Qu’est-ce qu’une plate-forme d’apprentissage ?

5 1 – Contexte 1.3 Exemples de plates-formes  Moodle Moodle  Claroline (Université Catholique de Louvain)  Dokeos (à partir de Claroline)  SPIRAL (Lyon 1) SPIRAL (Lyon 1)  CybEO (Ministère des finances et de l’industrie)  Ganesha (formation continue) Ganesha  Prométhée … + de 200 Plates-formes payantes / Plates-formes gratuites  WebCT (Université de Colombie britannique) WebCT (Université de Colombie britannique)  ACOLAD Univ-Rct (Strasbourg 1)  Syfadis (Technopole de Rennes Atalante)  EduZone  DECclic (Québécois)  Ingenium (Polytechnicum de Normandie)  MOS Chorus …

6 1.4 – Normes et standards en e-learning Définitions Normes ensemble de règles de conformité édictées par un organisme de normalisation, comme l’ISO au niveau international ≠ Standards ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs

7 1.4 – Normes et standards en e-learning Pourquoi ce besoin ? Coût de la création de cours en ligne  Spécifications visent donc à rendre possible :  Leur recherche  Leur réutilisation  Leur transposition dans d’autres cadres  Leur adaptation  Leur pérennité Normes pour le suivi de l’apprenant Normes techniques standards et normes informatiques (ex:XML)

8 1.4 – Normes et standards en e-learning Normes principales (1)  Standard AICC (Aviation Industry Computer based-training Committee) 1988 description des cours échange de données contenu / plate-forme  IMS (Instrumental Management System) 1997 Scénarios pédagogiques  LOM (Learning Object Metadata) 2000 standard de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers)  Norme Métadonnées pour la description des ressources pédagogiques

9 1.4 – Normes et standards en e-learning Normes principales (2)  SCORM (Sharable Content Object Reference Model) 1997 : Projet ADL (Advanced distributed learning)  But : Développement de la formation en ligne  Acteurs : DoD, Ariadne, AICC, IEEE, IMS Synthèse des standards : AICC, IMS, LOM  Interopérabilité des contenus d’apprentissage  Communication entre les contenus et les plates-formes 4 versions : 1.0 (janvier 2000) / 1.3 (janvier 2004) Nouvelle version (2.0) en préparation

10 2 – Structure de SCORM Environnement d’exécution Pour les objets d’apprentissage Pour la présentation dynamique des objets Modèle d’agrégation du contenu : - Ressources d’apprentissage (assets, sco) - Organisation de contenu - Package de contenu Séquencement et navigation

11 2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (1) Asset (en français « actif ») SCO (Sharable Content Object = Objet de contenu partageable) Ressources d’apprentissage (1)

12 2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (2) Ressources d’apprentissage (2)  SCO = Plus petite unité pédagogique (appelée aussi un grain) Partageable Indépendant donc réutilisable dans d’autres contextes  SCO et assets sont décrits par des métadonnées (LOM)  identifiables, classables

13 2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (3) Organisation de contenu ou Content Organization  Création d’un parcours d’activités

14 2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (4) Package de contenu (Conditionnement du contenu) =Assets + SCOs + Organisation de contenu  unité logique de formation  contient toutes les informations nécessaires à l’utilisation des contenus  permet d’importer une séquence d’apprentissage dans un LMS Important ! XML permet de distinguer le contenu de la présentation  cours réutilisable dans d’autres plates-formes

15 2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (5) Un exemple de package de contenu :

16 2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (6) Package de contenu Exemple de fichier imsmanifest.xml Métadonnées Organisation Ressources

17 2 – Structure de SCORM 2.2 Environnement d’exécution  Lancement des ressources d’apprentissage (Assets et SCOs) par la plate-forme (LMS)  Communication et suivi des activités Grâce à l’interface de programme d’application (API) Transmet au LMS l’état de la ressource (initialisée, en cours, terminée)  Métadonnées d’environnement sur l’apprenant En Javascript Infos transmises : nom, position dans le cours, résultats, …  Lancement des ressources d’apprentissage en fonction de l’état de la ressource (avancée de l’apprenant)

18 2 – Structure de SCORM 2.3 Modèle de séquencement et de navigation  Permet un parcours d’apprentissage individualisé Selon la façon dont le professeur a construit la progression Selon la progression de l’apprenant  Arbre d’activité personnalisé pour chaque apprenant

19 3 – Application : exemple dans Dokeos 3.1 Un espace de cours

20 3 – Application : exemple dans Dokeos 3.2 Création/organisation de modules

21 3 – Application : exemple dans Dokeos 3.3 Construction d’un module

22 3 – Application : exemple dans Dokeos 3.4 Organisation d’un module

23 3 – Application : exemple dans Dokeos 3.5 Les pré-requis

24 3 – Application : exemple dans Dokeos 3.6 Les métadonnées

25 Pour conclure…  Un contenu SCORM est : Accessible Adaptable Pérenne Interopérable Réutilisable  Quelques critiques cependant… D’ordre pédagogique : favorise un mode d’apprentissage classique, d’avantage centré sur les contenus que sur les activités de l’apprenant D’ordre technique :  Trop de métadonnées à renseigner  Parfois impossible d’importer un cours SCORM de grande taille dans une plate-forme  Difficultés des plates-formes à suivre toutes ces recommandations

26 FIN ! Retrouvez ce diaporama sur notre site Internet Des questions ?


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