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15/12/2014 -R2I 2011- 1 Drifa Addour Université M’Hamed Bougara de Boumerdes Rachid Ahmed-Ouamer Laboratoire de Recherche en Informatique LARI, Département.

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1 15/12/2014 -R2I Drifa Addour Université M’Hamed Bougara de Boumerdes Rachid Ahmed-Ouamer Laboratoire de Recherche en Informatique LARI, Département d’Informatique, Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou Vers une Plate Forme pour la Découverte de Services Web Liés aux Ressources Pédagogiques

2 15/12/20142  État de l’art  Problématique  Approche  Introduction Plan  Conclusion  Exemple -R2I 2011-

3 15/12/20143 Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Plate forme e-learning LCMS: Gestion des contenus LMS: Gestion des formations Production Gestion Diffusion Stockage Personnes Moyens Planning Communication  E-learning l’e-learning est l’utilisation d’Internet dans la gestion et la diffusion de la formation. il comprend l’ingénierie pédagogique, les contenus de formation et une plate forme technologique -R2I 2011-

4 15/12/20144 Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Standards pour le partage et l’interopérabilité des ressources pédagogique  Dublin Core -R2I  Learning Object Metadata (LOM)  Learning Object Metadata (LOM)  Sharable Content Object Reference Model (SCORM)  IMS Learning Design (IMS LD)  IMS COMMON CARTRIDGE

5 15/12/20145 Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion  La situation, l’échange et la réutilisation de des ressources pédagogique insatisfaisantes: LOM IMS SCORM DC  La difficulté du choix -R2I  manque de compatibilité entre les standards adaptés par les différentes plates formes  la cherté et la difficulté des correction et mises à jour Contenu pédagogique Mise à jour (correction) Rediffusion

6 15/12/20146 Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion  Solutions qui convergent vers l’utilisation d’un même standard :  La solution de Advanced Distributed Learning ( ADL SCORM 2004)  The IEEE Learning Technology Standards Committee (LTSC) (LOM 2005) -R2I 2011-

7 15/12/20147 Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion  Des solutions qui Reposent sur la conception des contenus pédagogiques (objets pédagogiques) sous forme de services web (  Des solutions qui Reposent sur la conception des contenus pédagogiques (objets pédagogiques) sous forme de services web (Vossen G. et Westerkamp P 2008) -R2I 2011-

8 15/12/20148 Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Les Mises à jour sont effectuées une seule fois. la maintenance de contenu est plus facile. La technologie des services web est basée sur des normes qui sont déjà largement acceptée en génie logiciel  Les atouts de la approche -R2I 2011-

9 15/12/20149 Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion  Architecture de référence des services web Annuaire de services Fournisseur de services Client Publication (WSDL) Découverte(WSDL) Interaction(SOAP) -R2I 2011-

10 15/12/ Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion  Des standards pour les services web  Le SOAP (Simple Object Access Protocol)  Le WSDL (Web Services Description Language)  Le UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) -R2I 2011-

11 15/12/ Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion  Quelques stratégies de découverte  L’approche UDDI  Découverte selon les qualités de services  Un modèle pour indexer et découvrir les services e-learning  OWL-S (anciennement DAML-S) -R2I  WSDL-S

12 15/12/ Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion  l’annuaire UDDI ne permet pas le stockage des informations (méta-données) relatives à la sémantique du contenu pédagogique  Approche sémantique OWL-S -R2I 2011-

13 15/12/ Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion  L’ontologie OWL-S Service ServiceProfile ServiceModel ServiceGrounding Resource -R2I 2011-

14 15/12/ Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Le ServiceProfile ne donne pas une description de:  La sémantique du contenu pédagogique du service  les aspects pédagogiques liées aux ressources -R2I 2011-

15 15/12/ Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion L’approche est basée sur :  Ontologie du domaine à enseigner  Ontologie Associée à la Pédagogie -R2I 2011-

16 15/12/ Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion -R2I  L’ontologie OWL-S+ Service ServiceGrounding ServiceModel ServiceProfile Resource Profile serviceParameter Ontologie pédagogique Actor ServiceCategory

17 15/12/ Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion  Ontologie du domaine à enseigner Une ontologie de domaine définit un vocabulaire commun pour les différents acteurs dans un domaine donné -R2I 2011-

18 15/12/ domaine à enseigner Didacticiel Formé de Enseigne Scénario Précédé par Contribue à enseigner Enseigne Élément de connaissance Précédé par Dépend de Concept Formé de Précédé par Dépend de Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion -R2I 2011-

19 15/12/2014 Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion  Ontologie Associée à la Pédagogie Domaine Concept Type Titre Langue Description Acteur Profil initial Rôle Profil final Description Nom Concept prés requis Poids Elts pré requis Elts connaissance Aspect pédagogique Aspect financier Aspect technique Ontologie pédagogique -R2I 2011-

20 15/12/2014 Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion  L’architecture proposée: Module de publication Création description ontologique de la ressource et de son fournisseur Création description WSDL Enregistrement Instanciation de l’ontologie UDDI (WSDL) Description service Informations fournisseur usager Concepteur Formateur Apprenant Ontologie OWL-S+ Traitement de la requête Classe concept Autres classes Résultats de découverte Requête Aspects de recherche Concept Concepts reliés sémantiquement Filtrage des services Ontologie du domaine à enseigner Module de publication Création description ontologique de la ressource et de son fournisseur Création description WSDL Enregistrement Instanciation de l’ontologie UDDI (WSDL) Description service Informations fournisseur usager Concepteur Formateur Apprenant

21 15/12/ Ontologie de l’e-learning de l’informatique  Exemple : Ontologie de l’e-learning de l’informatique Bases de données Didacticiel Entité association Concept UML Concept Précédé par Modèle conceptuel Scénario Modèle externe Scénario SGBD relationnel Scénario SGBD objet Scénario Entité Élément de connaissance Association Élément de connaissance Type entité Élément de connaissance Type association Élément de connaissance Dépend de Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion -R2I 2011-

22 IN 3 entité IN 1 Entité association 15/12/ Diagrammes UML Entité- association OWL-S+ Ontologie du domaine à enseigner cas de l’informatique Informatique Base de données Algorithmique Sgbd relationnel Niveau interne Niveau externe Niveau conceptuel Sgbd objet Référence Entité Type d’entité Association Type d’association Attribut R2 R2 R3 R1 R2 Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Entité Aspects Légende R1 : relation de type formé-de R2 : relation de type dépend-de R3 : relation de type précédé-par Légende R1 : relation de type formé-de R2 : relation de type dépend-de R3 : relation de type précédé-par concepts Filtrage des services -R2I IN 5 entité IN 7 Référece IN 4 IN 2 IN 6

23 15/12/ Conclusion Introduction Introduction État de l’art Problématique Approche Exemple Conclusion Présentation du cadre conceptuel et architectural d’une approche pour la publication et la découverte de services web liés aux ressources pédagogiques Nos travaux futurs  l’implémentation de notre approche dans une plate forme d’e-learning  l’étude et la mise au point de procédures de matching pour la découverte de services -R2I 2011-

24 Merci pour votre attention


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