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Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning?

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1 Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning? Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning? Anne-Marie HUSSON Chef de projet e-formation Le Préau

2 Page : 2 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les travaux du JTC1/ SC36 de lISO Au départ : une problématique simple Normalisation de standards technologiques (AICC, SCORM, IMS, LOM..) dédiés à linteropérabilité des logiciels et la description de métadonnées basé sur une vision de distribution de contenus et sur une approche comportementaliste Élargissement Sous la pression des différentes cultures, contextes et diversités des modèles dapprentissage : - travail collaboratif - description de lapprenant et compétences - interaction entre acteurs - logiciels ouverts ….

3 Page : 3 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Etude qualité du Préau Groupe de travail avec : des acteurs représentatifs du e-learning des qualiticiens

4 Page : 4 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Objectifs de cette étude Apporter de la lisibilité sur les différentes démarches qualité applicables à la e-formation : quelles garanties apportent-elles ? quels sont leurs manques ? Fournir des outils daide à la décision : aux concepteurs, fournisseurs de e-formation aux acheteurs Agir comme une force de proposition

5 Page : 5 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Un outil danalyse Permettant de prendre en compte trois exigences : les process inhérents à la pédagogie vs technologie / les contextes des clients (économique, social, affectif, cognitif, organisationnel…) (principalement lapprenant) la qualité cest-à-dire lefficacité et lefficience des services proposés

6 Page : 6 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Un parcours modélisé en huit étapes

7 Page : 7 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 En très bref … Les trois standards prennent en charge sensiblement les mêmes étapes du parcours de lapprenant 4/8 partiellement couvertes par IMS et SCORM, 3/8 partiellement couvertes par AICC Etapes relativement bien prises en charge : Négociation (profil de lapprenant et prescription du parcours mais pas contrat pédagogique) Déroulement (Activités pédagogiques, suivi et accompagnement, validation des acquis mais sans échange avec les pairs) Quelques incursions de IMS et SCORM dans les étapes : Information (sur le contenu de loffre) Intégration (présentation du dispositif) Plus lingénierie du dispositif sappuie sur les technologies, plus ces standards sont opérationnels mais ils ne décrivent que les entrées / sorties et létat du système

8 Page : 8 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Question de fond : Comment entrer dans une démarche industrielle, commerciale et planétaire sans sacrifier les notions de service apportés aux clients et le souci de la pédagogie propres aux démarches éducatives ?

9 Page : 9 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Points sensibles Vision techniciste de lapproche éducative entrée par les outils et non par la pédagogie ou les process dapprentissage Difficulté à prendre en compte les différents mondes sociaux de léducation Contrainte au niveau pédagogique approche de type skinnérien, transmissif (cf B. Blandin) adaptée à tous contenus ? tous publics ? toutes cultures ? Industrialisation de la production des connaissances Vision culturelle et économique de productivisme, de standardisation de lacte dapprentissage Risque dhégémonie de grands consortia pédagogico-industriels (survie des petits groupes ? R&D ? Pays émergents ?…)

10 Page : 10 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Notre préconisation Aller au-delà de lapplication des normes et standards technologique (sans les négliger !) et entrer dans une démarche qualité spécifique axée sur une approche processus services aux clients ce qui permettrait …

11 Page : 11 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 prestataires Réalisation de la prestation Socle technique Interface technico-pédagogique Démarche pédagogique Didactique offre demande résultats Efficacité Efficience … de prendre en compte les aspects polyédriques et polysémiques des actions éducatives IMS, LOM, AICC, SCORM, LRM EML, PAPI …

12 Page : 12 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 … de linscrire dans les contextes économiques, stratégiques, cognitifs, organisationnels dans lesquels elles se déroulent … de linscrire dans les contextes économiques, stratégiques, cognitifs, organisationnels dans lesquels elles se déroulent Clients - Les identifier - CEM : besoins / attentes / exigences - Environnement - Evolution du marché Clients - Satisfaction - Evaluation des qualité reçue et perçue prestataires Réalisation de la prestation Socle technique Interface technico-pédagogique Démarche pédagogique Didactique offre demande résultats Efficacité Efficience ISO 9000 AFNOR X50- … Certification de services Bonnes pratiques

13 Page : 13 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 … de prendre en compte la qualité sous tous ses aspects tout au long de la chaîne de production et de prestation Clients - satisfaction Qualité délivrée Indicateurs Tests Diplômes Rapports... Efficacité Prestation réalisée par l organisme de formation Qualité reçue Qualité perçue Indicateurs Nouvelles compétences Retours sur investissement... Efficcience Qualité voulue offre demande PlanDoCheckAct Direction

14 Page : 14 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 WG5 du SC36 de JTC1 de lISO créé tout récemment sous limpulsion et les travaux du CEN opportun de participer …


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