La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les 32 monuments allemands classés au Patrimoine mondial de l’ UNESCO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les 32 monuments allemands classés au Patrimoine mondial de l’ UNESCO."— Transcription de la présentation:

1 Les 32 monuments allemands classés au Patrimoine mondial de l’ UNESCO

2  La cathédrale d’Aix- la-Chapelle est le premier monument culturel allemand au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978.

3 Elle est la plus vielle Cathédrale du Nord de l’Europe. Depuis les débuts de sa construction au VIIIe siècle, sous le règne de Charlemagne qui fera d’Aix-la-Chapelle sa capitale, l'édifice n'a jamais cessé d'être admiré

4  La cathédrale de Spire a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

5 Elle est l'édifice religieux le plus imposant de Spire. La basilique, à quatre tours et deux dômes, est l'un des monuments majeurs de l'art du Saint Empire romain germanique, et la plus grande cathédrale de style roman au monde. Elle a été, pendant près de 300 ans, le lieu de sépulture de huit empereurs et rois allemands.

6  La résidence de Wurtzbourg a été reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

7 La résidence a été occupée par les princes-évêques. Le château compte parmi les plus belles réalisations du baroque tardif de l'Allemagne du Sud. Il peut être comparé, par son importance dans l'architecture européenne, au palais de Schönbrunn à Vienne ou au château de Versailles.

8  L’église de Wies a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

9  L'église de pèlerinage de Wies ( Wieskirch ) est une des plus belles églises de style rococo dans le monde.

10  Les châteaux d’Augustusburg et de Falkenlust ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.

11  Dans le cadre idéal d'un paysage de jardins, le château d'Augustusburg, somptueuse résidence des princes-archevêques de Cologne, et le pavillon de Falkenlust, petite « folie » champêtre, sont parmi les premières manifestations du style rococo dans l'Allemagne du XVIII e siècle.

12  La cathédrale Sainte-Marie et l’église Saint-Michel d’Hildesheim figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

13  L'église Saint-Michel a été bâtie de 1010 à Son décor intérieur, notamment son plafond de bois et ses stucs peints, de même que les trésors de la cathédrale Sainte- Marie, célèbre pour ses portes et sa colonne de bronze de Bernward, sont autant de témoignages du plus haut intérêt sur ce que furent les églises romanes du Saint Empire romain.

14  Les édifices romains et les monuments chrétiens ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986.

15  Colonie romaine dès le Ier siècle de notre ère, puis grande métropole marchande à partir du siècle suivant, Trèves, au bord de la Moselle, devenue l’une des capitales de la Tétrarchie à la fin du IIIe siècle, fut qualifiée de « seconde Rome ». Elle apporte un témoignage exceptionnel sur la civilisation romaine par la densité et la qualité des monuments conservés.

16  Le centre médiéval de la ville hanséatique de Lübeck a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

17  Ancienne capitale de la Ligue hanséatique et reine de la Hanse, elle a été fondée au XII e siècle et fut jusqu'au XVI e siècle la métropole du négoce pour toute l'Europe du Nord. Elle reste encore aujourd'hui un centre de commerce maritime, spécialement avec les pays nordiques. Malgré les dommages qu'elle a subis durant la Seconde Guerre mondiale, la structure de la vieille ville est conservée avec ses résidences patriciennes des XV e et XVI e siècles, ses monuments publics, ses églises et ses greniers à sel.

18  Le site des châteaux et parcs de Potsdam et Berlin a été reconnu officiellement patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990.

19  Avec ses 500 ha de parcs, ses 150 constructions édifiées entre 1730 et 1916, l'ensemble des châteaux et parcs de Potsdam constitue une entité artistique exceptionnelle dont le caractère éclectique renforce l'unicité. Cet ensemble est prolongé, dans le district de Berlin- Zehlendorf, par les châteaux et les parcs qui s'étendent sur les rives de la Havel et du lac de Glienicke. Voltaire séjourna dans le palais de Sans-Souci, construit sous Frédéric II entre 1745 et 1757.

20  Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991.

21  L'ensemble formé par l'abbaye et son entrée monumentale, la célèbre « Torhalle », est un rare témoignage architectural de l'époque carolingienne, avec des sculptures et des peintures de cette période remarquablement bien conservées.

22  Les mines de Rammelsberg ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992.

23  Située près des mines de Rammelsberg, la ville de Goslar a tenu une place importante dans la Ligue hanséatique en raison de la richesse des gisements de métaux de Rammelsberg. Du X e au XII e siècle, elle est devenue l''un des sièges du Saint Empire romain germanique. Son centre historique, datant du Moyen Âge, est parfaitement préservé et comprend environ maisons à colombage datant du XV e au XIX e siècle.

24  La ville historique de Bamberg a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993.

25  Depuis le X e siècle, cette ville est devenue un lien important avec les peuples slaves d'Europe de l'Est, spécialement ceux de Pologne et de Poméranie. Durant sa période de prospérité, à partir du XII e siècle, l'architecture de Bamberg a fortement influencé l'Allemagne du Nord et la Hongrie.

26  Le Monastère de Maulbronn a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993

27  Fondée en 1147, l'abbaye cistercienne de Maulbronn est l'ensemble monastique médiéval le plus complet et le mieux préservé au nord des Alpes. Entourés d'un mur d'enceinte, les principaux bâtiments furent construits du XII e au XVI e siècle. Le monastère, en grande partie construit à la charnière des styles roman et gothique, a eu une influence déterminante sur la diffusion de l'architecture gothique dans le centre et le nord de l'Europe. En outre, le monastère a conservé un remarquable système de gestion hydraulique par canaux et réservoirs.

28  La vieille ville de Quedlinburg a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994

29  Quedlinburg, dans le Land de Saxe-Anhalt, fut une capitale du Saint Empire romain germanique à l'époque de la dynastie des Saxons-Ottoniens. Elle devint une ville commerçante et prospère dès le Moyen Âge. Par le nombre et la qualité de ses bâtiments à colombage, Quedlinburg est un exemple exceptionnel de ville européenne médiévale. Sa collégiale Saint-Servais est un chef-d'œuvre d'architecture romane.

30  Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.

31  Le complexe sidérurgique, qui couvre 6 hectares, surplombe la ville de Völklingen, dans la Sarre. C'est, dans tout le monde occidental européen et nord- américain, la seule usine sidérurgique intégrée construite et équipée aux XIX e et XX e siècles qui ait fermé ses portes récemment et qui soit restée intacte.

32  Le site fossilifère de Messel a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre Les fossiles retrouvés sur ce site datent d’environ 50 millions d’années.

33  Messel est le site le plus riche au monde pour la compréhension du milieu vivant de l'éocène, période géologique située entre – 57 et – 36 millions d'années. Il fournit notamment des informations uniques sur les premières étapes de l'évolution des mammifères, dont il livre des fossiles exceptionnellement bien préservés, allant de squelettes totalement articulés jusqu'au contenu de l'estomac d'animaux de cette époque.

34  Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.

35  Commencée en 1248, la construction de ce chef- d'œuvre de l'art gothique se fit par étapes et s'acheva en Au cours de ces sept siècles, ses bâtisseurs successifs furent animés de la même foi et d'un esprit de fidélité absolue aux plans d'origine. Outre son exceptionnelle valeur intrinsèque et les chefs- d'œuvre qu'elle recèle, la cathédrale de Cologne témoigne de la force et de la persistance de la foi chrétienne en Europe.

36  Les sites du Bauhaus de Dessau et Weimar ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre 1996.

37  Entre 1919 et 1933, l'école du Bauhaus, installée d'abord à Weimar puis à Dessau, a révolutionné l'ensemble des conceptions et des productions architecturales et esthétiques. Les bâtiments construits et décorés par les professeurs de l'école (Walter Gropius ou Hannes Meyer, Laszlo Moholy-Nagy ou Vassily Kandinsky) ont inauguré le « mouvement moderne » qui a modelé l'aspect architectural de notre siècle.

38  Les villes historiques de Stralsund et Wismar ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002

39  Les villes médiévales de Wismar et Stralsund, sur la côte de la Baltique de l'Allemagne du Nord, étaient d'importants centres commerciaux de la ligue hanséatique aux XIV e et XV e siècles. Passées sous l'autorité suédoise et devenues des postes de défense de la Suède sur les territoires allemands aux XVII e et XVIII e siècles, elles contribuèrent au développement des types de bâtiments caractéristiques et des techniques de construction du « Gothique brique » de la région de la Baltique. On en trouve des exemples dans plusieurs grandes cathédrales en brique, l'hôtel de ville de Stralsund et une série de bâtiments à usages résidentiel, commercial et artisanal, représentant son évolution sur plusieurs siècles.

40  Le paysage culturel de la Vallée du Haut- Rhin moyen a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002.

41  Les 65 km de la vallée du Rhin moyen, avec ses châteaux, ses villes historiques et ses vignobles, illustrent de manière vivante la pérennité de l'implication humaine dans un paysage naturel spectaculaire et bigarré. Ce paysage est intimement lié à l'histoire et à la légende et exerce, depuis des siècles, une puissante influence sur les écrivains, les peintres et les compositeurs.

42  La vallée de l’Elbe figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2004.

43  La vallée de l'Elbe à Dresde désigne un « paysage culturel » inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Classé en péril en 2006 en raison du projet de construction du pont routier à quatre voies sur l'Elbe, le pont de Waldschlösschen, les 18 km de rives, approximativement du palais d'Übigau jusqu'au château de Pillnitz, ont finalement été retirées de la liste en juin 2009 à cause de ce pont. Après le sanctuaire de l'oryx arabe, il est le deuxième site à être retiré de la liste.

44  L’hôtel de ville et la statue de Roland à Brême ont été classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004.

45  L’hôtel de ville et la statue de Roland sur la place du marché de Brême au nord-ouest de l’Allemagne constituent des témoignages exceptionnels de l’autonomie civique et de la souveraineté qui caractérisèrent le Saint Empire romain germanique. L’ancien bâtiment de l’hôtel de ville a été construit en style gothique au début du XVe siècle, après que Brême fut devenu membre de la Ligue hanséatique. Le bâtiment a été remanié au début du XVIIe siècle dans le style appelé Renaissance de la Weser. Un nouvel hôtel de ville, construit à côté de l’ancien au début du XXe siècle, fait partie d’un ensemble épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La statue, haute de 5,5 m, remonte à 1404.

46  Le parc Muskau a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004.

47  Le parc de Muskau (côté allemand) ou le parc Muzakowski (côté polonais) est un jardin anglais partagé entre l'Allemagne et la Pologne et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

48  Le Limes de Germanie Supérieure et de Rhétie a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005

49  Le limes est le nom donné par les historiens modernes aux systèmes de fortifications romains établis au long de certaines des frontières de l'empire.

50  L’ensemble de la vieille ville de Ratisbonne et Stadtamthof a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2006.

51  Les monuments commémoratifs de Luther à Eisleben et Wittenberg ont été reconnus monuments du patrimoine mondial de l’humanité en décembre 1996.

52  Située sur le Danube, cette cité médiévale de Bavière offre de nombreux bâtiments d’une qualité exceptionnelle qui témoignent de son passé de centre marchand et de son influence dans la région dès le IXe siècle. Elle a conservé une quantité notable de structures historiques couvrant deux millénaires, dont la période de la Rome antique ainsi que des édifices romans et gothiques. L’architecture des XI-XIIIe siècles - le Marché, l’Hôtel de ville, la Cathédrale – confère à Ratisbonne un caractère particulier : hauts édifices, ruelles étroites et sombres, murs d’enceinte très épais. Parmi les bâtiments, on trouve des tours patriciennes, un grand nombre d’églises et d’ensembles monastiques, ainsi que le Pont de pierre du XIIe siècle. La ville est aussi remarquable pour ses vestiges qui témoignent de sa riche histoire en tant qu’un des centres du Saint Empire romain germanique qui bascula vers le Protestantisme.

53  L’UNESCO a justifié l’inscription de Weimar sur la liste du patrimoine mondial en 1998.

54 À la fin du XVIII e et au début du XIX e siècle, la petite ville de Weimar en Thuringe connut un remarquable épanouissement culturel, attirant nombre d'écrivains et d'érudits, notamment Goethe et Schiller, comme en témoigne la grande qualité de nombre de ses bâtiments et des parcs dans les environs.

55  La Wartburg près d’Eisenach en Thuringe a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999

56  La forteresse de Wartburg, superbement intégrée dans un paysage de forêt, est en quelque sorte le « château idéal ». Tout en comportant des parties d'origine, datant de la période féodale, sa silhouette établie lors des reconstitutions du XIX e siècle est une très bonne évocation de ce que pouvait être cette forteresse à l'époque de sa puissance militaire et seigneuriale. C'est pendant son séjour clandestin à la Wartburg que Martin Luther traduisit en allemand le Nouveau Testament.

57  Cinq musées font partie du complexe d’édifices de l’Île des musées que l’UNESCO a reconnu patrimoine mondial en 1999

58  Le musée d'art en tant que phénomène social doit ses origines à l'époque des Lumières, au XVIII e siècle. Les cinq musées de la Museumsinsel à Berlin, construits entre 1824 et 1930, représentent la réalisation d'un projet visionnaire et l'évolution de la conception des musées au cours de ce siècle. Chaque musée ayant été pensé en rapport organique avec les collections qu'il abrite, l'importance des collections – qui témoignent de l'évolution de la civilisation – se double d'une grande valeur urbanistique et architecturale.

59  Le royaume des jardins de Dessau- Wörlitz a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en novembre 2000.

60  Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz est un exemple exceptionnel de conception paysagère et d'urbanisme du XVIII e siècle, le Siècle des Lumières. Ses divers composants – édifices remarquables, parcs paysagers, jardins à l'anglaise et pans de terres agricoles subtilement modifiés – remplissent de manière exemplaire des fonctions esthétiques, éducatives et économiques.

61  L’Île monastique figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

62  L'île de Reichenau, sur le lac de Constance, conserve les vestiges d'un monastère bénédictin, fondé en 724, qui a connu un remarquable rayonnement spirituel, intellectuel et artistique. Les églises Sainte-Marie et Marcus, Saint-Pierre et Saint-Paul, et Saint- Georges, édifiées en majeure partie entre le IX e et le XI e siècle, offrent un panorama de l'architecture monastique du début du Moyen Age en Europe centrale. Leurs peintures murales attestent d'une impressionnante activité artistique.

63  Le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein à Essen a été reconnu site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002.

64  Le complexe industriel de Zollverein, dans le Land de Rhénanie-du- Nord-Westphalie, comprend les installations complètes d’un site historique d’extraction de charbon et plusieurs édifices du XXe siècle d’une valeur architecturale inestimable. Il constitue une preuve matérielle exceptionnelle de l’essor et du déclin de cette industrie fondamentale lors des 150 dernières années.

65 Est-ce que la Vallée du Haut-Rhin moyen a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO ? -Oui -Non

66 Réponse: Oui La vallée du Haut-Rhin moyen a été déclaré site du patrimoine mondiale a l’UNESCO en 2002.

67

68 Réponse: 32 sites Il y a 32 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, recensés en Allemagne.

69 -parc zoologique -parc fossilifère -parc paysager

70 Le parc de Muskau est considéré comme une œuvre paysagère majeure. C’est l’un des plus beaux exemples de grand parc paysager européen.

71 À l’Ouest À l’Est Au centre

72 La cathédrale de Cologne figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.

73

74

75 MERCI DE VOTRE ATTENTION. Diaporama(premières recherches réalisées par Coralie CESAR et Camille HONG-CHANG, élèves de 4eme C, de l’année ). Cartes et présentation réalisées par Alexis Auroy et Sertac TAS, élèves de seconde A, de l’année Collège et Lycée privés du Sacré Cœur La Ville du Bois


Télécharger ppt "Les 32 monuments allemands classés au Patrimoine mondial de l’ UNESCO."

Présentations similaires


Annonces Google