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Normaliser la gestion environnementale des entreprises: faire circuler des énoncés et des objets? La norme ISO 14001: un objet médiateur Nathalie Semal.

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1 Normaliser la gestion environnementale des entreprises: faire circuler des énoncés et des objets? La norme ISO 14001: un objet médiateur Nathalie Semal 18/02/04

2 Plan de l’exposé Qu’est-ce que la norme ISO 14001? Pourquoi m’y intéresser? Objectifs et démarche Trois questions/résultats Conclusions

3 Qu’est-ce que la norme ISO 14001? Référentiel de système de management environnemental (SME) sur base volontaire Finalité: base d’entente pour résoudre des problèmes communs aux parties intéressées Objectifs annoncés : -Aider les organismes à atteindre leurs objectifs économiques et écologiques -Offrir un moyen d’attestation de leur engagement - Lever les barrières aux échanges commerciaux internationaux

4 Pourquoi m’intéresser à la norme ISO 14001? Elle s’impose de fait comme le référentiel de SME dominant Elle referme des questions adressées aux entreprises suite à la politisation des problèmes environnementaux Elle pré-script un « programme » J’observe un décalage des discours et des pratiques

5 Objectifs et démarche du DEA Comment comprendre le décalage des discours et des pratiques des acteurs? Objectifs de ce travail: -comprendre le processus d’énonciation de la norme ISO faire un état de la question Stratégie: utiliser les énoncés comme grille de lecture de la littérature

6 Objectifs et démarche du DEA Comment comprendre le décalage des discours et des pratiques des acteurs? Trois questions: - Son format convient-il? - Comment est-elle équipée? - Quelles parties intéressées inclut/exclut-elle?

7 La norme ISO a-t-elle un format « qui convient »?

8 Son énoncé est flou et ouvert Ce format flou la rend disponible pour l’action Ce format ouvert constitue un potentiel d’apprentissage La norme relance l’action, mais en même temps la transforme

9 Comment la norme ISO est-elle équipée?

10 Les degrés de liberté n’empêchent pas une convergence des SME La norme ISO est associée à un dispositif de certification La norme est traduite dans un agencement d’éléments hétérogènes La traduction de la norme ISO mobilise des ressources non « pré-scriptes »

11 Quelles parties intéressées la norme ISO inclut/exclut-elle ?

12 Quelles parties intéressées inclut/exclut-elle? La mise en oeuvre pratique de la norme ISO restreint la définition des parties intéressées Elle a été énoncée par et pour des professionnels du management Elle contribue à construire un monde commun « expert »

13 Quelles parties intéressées inclut/exclut-elle? Elle contribue à construire un monde commun « expert » Dans la pratique, elle exclut les consommateurs et les riverains

14 Conclusions L’efficacité de la normalisation est « distribuée » au sein d’un dispositif Le processus d’énonciation se prolonge au delà de la publication de la norme Le processus de normalisation s’appuie sur la circulation d’énoncés et d’objets intermédiaires


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