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L’édition fait sa mue à l’ère du numérique Jean-Marc Quilbé Vincent Favreau (EDP Sciences) (JOUVE)

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1 L’édition fait sa mue à l’ère du numérique Jean-Marc Quilbé Vincent Favreau (EDP Sciences) (JOUVE)

2 2 Présentation du contexte

3 Chercheurs Éditeurs + Prestataires Science Édition Schéma général Services Articles Partenariat Valeur ajoutée

4 Diffusion Marketing Technologie Auteur EDP Sciences, publishing partner of the scientific communities Valorisation Reconnaissance Prestige Éditeur Bureau éditorial du journal Relecteurs Production: Amélioration technique Standardisation Linking XML encodage Bibliothèques Bases de données Google Scholar CrossRef ISI Archivage long terme Enregistrement bibliographique Lecteur Web site Équipe de rédaction (scientifique) Articles Articles validés Évaluation

5 Diffusion Marketing Technologie Auteur EDP Sciences, publishing partner of the scientific communities Valorisation Reconnaissance Prestige EDP Sciences Bureau éditorial du journal Relecteurs JOUVE Amélioration technique Standardisation Linking XML encodage Bibliothèques Bases de données Google Scholar CrossRef ISI Archivage long terme Enregistrement bibliographique Lecteur Web site Équipe de rédaction (scientifique) Articles Articles validés Évaluation

6 6 Présentation d’EDP Sciences

7 Forces Proximit é avec les diff é rentes communaut é s scientifiques Rigueur é ditoriale (qualit é, s é lection par les pairs) Orientations Recherche de valeurs ajout é es pour les lecteurs et les auteurs Forts investissements dans la technologie web pour am é liorer la diffusion É largissement de la plateforme é ditoriale Depuis 1920, EDP Sciences participe à la diffusion des savoirs EDP Sciences, l’éditeur partenaire des communautés scientifiques

8 Quelques chiffres:  3 activités : Journaux : 46 titres au catalogue (en croissance) Livres : 40 à 50 titres par an Services : production éditoriale, ventes-marketing, hébergement web  Chiffre d’affaires 2007 : 8 M€ Diffusion internationale (langue anglaise) : 70%  Effectif : 55 EDP Sciences, l’éditeur partenaire des communautés scientifiques

9 Édition de journaux scientifiques  46 titres publiés (ou hébergés sur le site web)  Astrophysique : 2 journaux  Économie/gestion : 2 journaux Nouveau  Mathématique : 7 journaux  Médecine et dentaire: 6 journaux Nouveau  Physique:10 journaux  Sciences de l’ingénieur: 6 journaux  Sciences du vivant : 13 journaux  Fonds de articles en ligne  Production annuelle  Environ 6000 articles en pages et 330 fascicules EDP Sciences, l’éditeur partenaire des communautés scientifiques

10 Édition de journaux – Coopérations internationales Co éditions avec:  Institute of Physics Publishing, Bristol, GB, depuis 1985  Societa Italiana di Fisica, Bologna, IT, depuis 1985  Springer Verlag, Heidelberg, DE, depuis 1997 Contrats avec:  Deutschen Imkerbundes E.V., Wachtberg, DE,  European Southern Observatory, Garching, DE,  European Astronomical Association, Versoix, CH  International Society for BioSafety Research, Riverside, USA  Nordiskt Kollegium För Viltforskning (NKV), Riddarhittan, SWE  … EDP Sciences, l’éditeur partenaire des communautés scientifiques

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12 12 Présentation de Jouve

13 Jouve  Jouve propose aujourd’hui des solutions et des services de :  dématérialisation,  reconnaissance de formes ou de caractères,  structuration,  content mining, indexation de métadonnées,  mise en forme et mise en page,  système d’information documentaire  diffusion multicanal, (Impression, portail, site internet, e-book…)

14 Jouve  Jouve en quelques chiffres:  1400 personnes dans le monde  Présence forte en Europe  CA de 110 Millions

15 Jouve  Nous rencontrer   Séminaire Top Executives Les Echos - Jouve : 15 Septembre 2008 (Conférences et table ronde sur les enjeux de l’édition électronique)  Foire du livre de Francfort (Frankfurter Buchmesse du 15 au 19 octobre 2008)

16 Le rôle de l’éditeur aujourd’hui et demain… EDP Sciences, publishing partner of the scientific communities

17 Le rôle de l’éditeur aujourd’hui et demain… Diffusion Marketing Technologie Auteur EDP Sciences, publishing partner of the scientific communities Valorisation Reconnaissance Prestige Éditeur Bureau éditorial du journal Relecteurs Production: Amélioration technique Standardisation Linking XML encodage Bibliothèques Bases de données Google Scholar CrossRef ISI Archivage long terme Enregistrement bibliographique Lecteur Web site Équipe de rédaction (scientifique) Articles Articles validés Évaluation

18 Le rôle de l’éditeur aujourd’hui et demain…  Produire les contenus  Valoriser les contenus et les auteurs  Diffuser et indexer les contenus  Politique de marque (qualité)  Prestation de services : processus transactionnels

19 Le rôle de l’éditeur aujourd’hui et demain…  Intensification de l’apport technologique  Dans la production  Dans la diffusion : multiplication de la diffusion des méta données et de l’indexation dans les bases  Dématérialisation complète des archives  Pour rendre visible à nouveau les articles de + 10 ans  Service aux auteurs  Si un article n’est pas visible sur le web, il n’existe pas…

20 Le rôle de l’éditeur aujourd’hui et demain…  Déstructuration des contenus  Compléments de l’article uniquement en ligne (grandes tables de données, vidéos, etc.)  Du journal à l’article  De l’article au panier…  Mais le processus de production et de diffusion se base sur une structuration pérenne des contenus : XML  Déstructuration des canaux de diffusion  Points d’accès multiples: éditeurs, agrégateurs, bibliothèques, sites perso, …  Services différents selon les canaux: liens, indexation, extractions, etc.  Prix: du gratuit au payant pour le même article  Plus un article est diffusé, plus il est cité

21 Le rôle de l’éditeur aujourd’hui et demain…  Déstructuration du modèle économique  Plusieurs modèles économiques « accès payant » :  Abonnements  Bouquets (ALJC, …)  Pay per view  Base de données (Ebsco Host, …)  Plusieurs modèles économiques « accès gratuit » :  Open Access institutionnel (6 titres chez EDP Sciences)  Open Access Option  Accès libre après embargo  Diffusion « équitable » : Agora, etc.

22 Le rôle de l’éditeur aujourd’hui et demain… Disparition du modèle « accès payant » ? Pas demain encore… Raisons éthiques :  Refus du biais scientifique possible créé lors de l’acceptation d’un article par le paiement d’un droit pour publication  Refus de la limitation de l’accès à la publication par l’argent (PVD) Raisons économiques :  Difficulté de trouver des ressources stables à long terme  Le coût pourrait devenir plus important pour les gros contributeurs que le coût des abonnements  Les 2 modèles vont perdurer

23 Le rôle de l’éditeur aujourd’hui et demain… La fin du papier se rapproche-t-elle ? Oui,  pour certains domaines scientifiques à évolution rapide  pour les journaux économiquement fragiles  pour les journaux qui en font le choix…  Baisse du tirage : variation des coûts à l’unité et de la qualité

24 Le rôle de l’éditeur aujourd’hui et demain… Cohabitation des journaux avec les archives ouvertes : un risque pour les éditeurs ? Non Journal Assurance qualité (évaluation) Base pour travaux de recherche Enregistrement bibliographique Évaluation chiffrée partagée(facteur d’impact) Citations + marketing = valorisation des auteurs Archive ouverte Diffusion rapide Prise de date Réservoir d’articles Qualité incertaine Non citable Non évaluable

25 Le rôle de l’éditeur aujourd’hui et demain… Cohabitation des journaux traditionnels avec : les archives ouvertes + les journaux Open Access + dans un contexte de compétition exacerbé ? Peu de risques pour les journaux : avec une excellente renommée ( marque ) à fort Impact Factor très spécialisés (niches) très « technologiques » = avec forte valeur ajoutée Beaucoup plus pour les autres… petits peu connus à faible (ou sans) Impact Factor généralistes ou mal positionnés nationaux sans version électronique…

26 Le rôle de l’éditeur aujourd’hui et demain…  Fondamentalement, le travail d’un éditeur scientifique est :  Accroître l’Impact Factor des journaux  Attirer les meilleurs auteurs  Accroître l’audience (Open Access, linking, etc.)  Promouvoir les meilleurs articles (Annonces presse, news)  Produire rapidement avec la qualité requise  Promouvoir le journal de manière adaptée (marketing et branding )  Promouvoir les journaux dans les instances d’évaluation des chercheurs  Aider les jeunes chercheurs à améliorer leur écriture scientifique

27 Le rôle de l’éditeur aujourd’hui et demain…  L’éditeur est devenu une entreprise transactionnelle qui s’intéresse à tout types de services à offrir aux scientifiques :  édition de contenus (!)  organisation de conférences  traitement de données  hébergement de contenus  services aux sociétés savantes  prestations de services aux institutions  etc.

28 Le rôle de l’éditeur aujourd’hui et demain… Le futur ?

29 Le rôle de l’éditeur aujourd’hui et demain… Le futur ? La sélection naturelle nous le dira… Charles Robert Darwin

30 Les évolutions des processus de production EDP Sciences, publishing partner of the scientific communities

31 Evolution du processus éditorial  Une généralisation des outils de soumissions électroniques  Une plateforme extranet qui permet de gérer le « peer-reviewing »  Une mise en ligne électronique immédiate  Le produit papier arrive plus tard (parfois n’existe plus)  L’article en version électronique est en ligne dès le début du process  Un référencement dans différentes bases  Le flux électronique permet une indexation automatique dans les bases  Le format XML comme format pivot  Le format structuré XML est au cœur du process  Ce format permet une pérennité de l’archivage dans le temps

32 Evolution du processus éditorial Text recognition Scanning PDF extraction XML Conversion Authors Electronic workflow XML repository Correctors / Validators Correction / Evolution Peer review process Administrators Publication authorization Print WWW DAR cd rom Blackberry e-book sms Content Mining Publishers Production éditoriale Distribution Print on Demand Large Print

33 Evolution du process technique  Copy-editing assisté en ligne  Application de contrôle sur un manuscrit en ligne selon un mécanisme dit « modèle de langue » adapté au contenu métier/disciplinaire  Service de composition en ligne  Conversion Word vers XML en ligne  Composition en ligne  Bibliothèque de maquettes standardisées  Règles de présentation pré-établie  Travail collaboratif  Echange en mode E2E  Des systèmes indépendants mais qui communiquent ensemble

34 Evolution du process technique Standardisation du Document Auteur Industrialisation R & D Workflow collaboratifs et des outils en ligne Domaine expert Utilisateur Onshore Offshore Nearshore Travail collaboratif CMS services : Automatique Assisté Manuel Technologies partagés Réduction des coûts XML format pivot XML, Ebook, Flash, PDF Donner de la valeur au contenu

35 Evolution du processus global  Plateforme de fabrication collaborative  Réduire les délais, utiliser les meilleures compétences, faire une seule fois  Faire une tâche une seule fois  Enrichissement du contenu par une indexation par des mécanisme de « content mining »  Extraction de mots-clés  Classification  Permettre aux moteurs de mieux cibler une requête  Stockage du contenu organisé par l’éditeur  Un flux de données ré-utilisable  Diffusion multicanal  Agrégateur  Portail scientifique 

36 Evolution du modèle global Accès au contenu Distribution du contenu Création du contenu Workflow éditorial Distribution par les portails Stockage du contenu Portails de l’éditeur Libraire Vente en ligne Web 2.0 Social networking Agrégation de contenus pour nouvelle publication POD UTILISATEURFINALUTILISATEURFINAL Composition XML Conversion PDF/Paper 2XML eBooks, XML (DTD Editeur/Métier) Sync. audiobook/eBook Enrichissement de metadonnées grâce à analyse sémantique Catégorisation, Extraction de mots-clés, Métadonnées spécifiques pour la diffusion vers les sites communautaires Moteurs de recherhe XML granulaire Création de composants multimedia DADDAD DAMDAM FABRICATIONFABRICATION DAM Editeur Protection DRM Contenu XML PDF, epub, Formats spécifiques… Plateforme collaborative Services en ligne

37 A quels produits et services d’édition innovants faut-il s’attendre?  Des modes collaboratifs  Interconnexion des systèmes d’information  Interaction des acteurs pendant tout le process  Vulgarisation de nouveaux media  Vidéo devient un vecteur de contenu  Des opportunités d’interaction avec des portails intégrant des fonctionnalités de type Wiki agrégeant des communautés.  Des contenus adaptés au multimedia (Mise en page Flash)  Mutation des usages  La version papier devient accessoire (Tirage très court, POD)  Les versions électroniques sont principales (Portails multiples, diffusion multicanal)  Déstructuration de la revue (achat par thématique, et non plus par revue)  Outils supplémentaires  Extraction des informations dans les éléments non textuels (Images / Formules chimiques)  Meta moteur permettant de faire des recherches plus ciblées  Laboratoire virtuel (Source d’information prise dans les publications)

38 Merci de votre attention

39 Services innovants : Dexter

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41 Services innovants : Shibboleth  Meilleur contrôle des identités

42 Services innovants : Virtual Observatory  Laboratoires virtuels  Partage de données communes  Moteurs de recherche évolués

43 Echange E2E

44 Plateforme collaborative


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