La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Salon du Mandataire- WEX 12 & 13/02/2009 A l’initiative de Mr le Ministre Ph.Courard Atelier consacré à L’e-gouvernement au niveau local.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Salon du Mandataire- WEX 12 & 13/02/2009 A l’initiative de Mr le Ministre Ph.Courard Atelier consacré à L’e-gouvernement au niveau local."— Transcription de la présentation:

1 Salon du Mandataire- WEX 12 & 13/02/2009 A l’initiative de Mr le Ministre Ph.Courard Atelier consacré à L’e-gouvernement au niveau local

2 Témoignage en matière de Mutualisation: L’Expérience de la Commune d’Anderlues. Par Michael Guyot, Membre du Collège en charge du déploiement des TIC

3 Plaidoyer en faveur de la Mutualisation et de la valorisation de la fonction publique territoriale (Anderlues:12000 habitants) * Conscient des limites inhérentes à la contractualisation avec des opérateurs méconnaissant parfois le monde public, Anderlues a fait le choix de s’investir en Open Office.  Genèse de la démarche. Ensuite, les éléments se sont logiquement enchaînés à la faveur notamment d’une réflexion avec les responsables de la Commune de Seneffe.  CommunesPlone vient compléter le champs de la démarche en concrétisant la mise à disposition d’outils de gestion communale éprouvés. De quoi s’agit-il?

4 CommunesPlone (2005) PloneMeeting (outil facilitateur de la gestion des Ordres du jour et des PV); Le Site Internet ( Squelette d’édition en fonction des fonctionnalités développées par mutualisation); Nb:A l’époque,Anderlues figure dans le dernier quart du classement AWT !

5 Trois mots-clé pourraient définir la philosophie de travail en mutualisation: Dialogue entre les composantes. Maîtrise des instruments et de leur évolution. Créativité et valorisation du savoir-faire

6 Dialogue Engagement d’un dialogue sur les besoins réels de la commune/cpas :  Expression de la spécificité des Applications-métier communales A titre d’exemple: UrbanPlone viendra compléter la gestion de l’Aménagement du Territoire très prochainement.

7 Maîtrise Un pas en avant en faveur de la maîtrise des outils développés: le temps des options malheureusement parfois surtarifées est bien révolu ! Second avantage: l’échange mutualisé rend les évolutions du produit concrétisable au meilleur rapport qualité/prix. L’eComptes, outil largement mutualisé s’il en est, s’inspire de cette méthode de travail

8 Créativité Une porte ouverte sur la créativité, la valorisation du savoir-faire et l’expérience des agents chargés de la gestion publique.  L’investissement mutualisé des Receveurs Régionaux dans l’élaboration de l’eComptes. L’idée consiste ensuite à faire profiter aux membres du résultat du travail ainsi mis en commun. Ex: GT Maison de Repos des Cpas.

9 La DGO5 (Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé) Sa direction; Son Département « Prospective et Développement des pouvoirs locaux »; La Cellule eComptes A votre disposition !


Télécharger ppt "Salon du Mandataire- WEX 12 & 13/02/2009 A l’initiative de Mr le Ministre Ph.Courard Atelier consacré à L’e-gouvernement au niveau local."

Présentations similaires


Annonces Google