La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Dimension pastorale et catéchétique dans l’Enseignement Catholique aujourd’hui : quelques jalons. Michel DOREMUS Directeur Diocésain de Chartres PLC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Dimension pastorale et catéchétique dans l’Enseignement Catholique aujourd’hui : quelques jalons. Michel DOREMUS Directeur Diocésain de Chartres PLC."— Transcription de la présentation:

1 1 Dimension pastorale et catéchétique dans l’Enseignement Catholique aujourd’hui : quelques jalons. Michel DOREMUS Directeur Diocésain de Chartres PLC 2 PARIS 20/10/07

2 2 Des convictions affirmées. « La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus: c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’Enseignement Catholique. » (Jean Paul II – 1991) « L’Enseignement Catholique ambitionne de relier dans une même démarche, l’acte d’enseigner, l’acte d’éduquer et la proposition d’un sens chrétien de l’homme et de la vie » (Paul Malartre – 2001)

3 3 Des convictions affirmées. « Faire grandir un enfant, c’est l’aider à assurer son développement biologique, intellectuel, social, mais également spirituel. » « L’Enseignement Catholique, - Une École, signe de Vie - refuse de désespérer de quiconque et exprime que tout homme est une histoire sacrée. » (Résolutions des Assises – 2001)

4 4 Ainsi… Dans chaque établissement catholique d’enseignement, le projet éducatif se réfère explicitement à l’Évangile et à l’enseignement de l’Église Catholique. (Statut – 1996) L’Enseignement Catholique, certain de l’importance et de la richesse du message de l’Évangile, est ouvert à TOUS. (C’est par ailleurs une obligation légale) C’est d’abord dans l’acte d’enseigner lui-même que doit s’exprimer la spécificité de l’Enseignement Catholique.

5 5 Le monde aujourd’hui… « La société est travaillée par des mutations d’une telle ampleur qu’elle en est devenue à la fois illisible et fascinante » (A.Blandin) :: Prise du pouvoir par l’économique, dans une mondialisation qui tend à uniformiser et à exclure. :: « JE » est premier (et parfois unique): l’individu roi. :: Une omniprésence de l’émotionnel. :: Un homme instantané. :: Une société des écrans. :: Des repères qui se diluent: le travail, les religions, les idéologies, l’école, la république…

6 6 Les jeunes dans ce monde…? Affrontés à quatre formes de perplexité: DDevant le foisonnement de repères, de balises envisageables: que choisir ? PParmi les engagements possibles, quel est le bon ? De quoi pouvons-nous être sur ? CCe qui est sûr aujourd’hui, ne le sera peut-être pas demain. Alors, s’engager oui, mais dans quoi ? Pour combien de temps ? QQu’est ce qui est solide, stable, crédible ? Qui (que) croire au milieu de tout cela ?

7 7 Qu’offre (que doit offrir) notre école catholique ? EEnvoyer des signes de reconnaissance à chacun. DDonner des outils pour choisir… RRendre crédible et attrayant « les chemins du croire ». TTTTémoigner d’un sens de la vie.

8 8 4 axes pour légitimer notre école catholique Une école qui refuse les pièges et choisit l’audace. Piège N°1  le RETROVISEUR Piège N°2  le JEUNISME Piège N°3  la TROMPERIE

9 9 4 axes pour légitimer notre école catholique Une école qui transmet et pour cela invente. Ni garderie, ni gavage. Un école qui cherche et innove. Une école qui a un sens pour chaque acteur.

10 10 4 axes pour légitimer notre école catholique Une école qui tient parole jusqu’au bout. Que la parole de chacun soit reconnue, honorée et fortifiée (elle fait naître des personnes) ! Qui aide chaque jeune à faire advenir sa parole, à faire circuler la parole, à tenir parole.

11 11 4 axes pour légitimer notre école catholique Une école qui témoigne de ce dont elle parle. … Respire l’Espérance. … Lieu d’écoute attentive. … Lieu de rencontres qui font grandir. … L’Évangile vécu au quotidien.

12 12 « C’est d’abord dans la classe que le projet de l’Enseignement Catholique s’enracine et se réalise. »

13 13 Que doit-on trouver en conséquence dans une école catholique ? UUne proposition explicite (une CATECHESE) à tous, d’une initiation, d’un approfondissement du message Évangélique et de la découverte de Jésus Christ. UUne obligation pour tous d’un formation à une culture religieuse (initiation au FAIT RELIGIEUX). DDes propositions d’ENGAGEMENTS. DDes temps de CELEBRATION. UUne pastorale du quotidien, attentive à la COHERENCE ENTRE LE « DIRE » ET LE « FAIRE », et qui concerne tout le monde. UUne COMMUNAUTE CHRETIENNE active et vivante qui témoigne et exprime.

14 14 Et l’enseignant au milieu de tout cela…? IIl est le premier et le principal acteur (dans la classe) de la rencontre du jeune avec le Projet d’éducation de notre institution. IIl doit, au minimum, respecter les démarches permettant cette rencontre.

15 15 Et l’enseignant au milieu de tout cela…? SSon métier, recouvre les champs de : la Transmission, la Formation, l’Éducation, l’Accompagnement, de l’élève qu’il rencontre. IIl est aujourd’hui sollicité pour promouvoir le Projet d’Éducation de l’Enseignement Catholique et s’inscrire dans les perspectives nées des ASSISES (de 2001 à…) et porteuses d’Espérance.

16 16 … En forme de conclusion très provisoire… « On n’enseigne que ce qu’on est » (Un vieux maître asiatique) « Comme un saumon, l’homme est d’autant plus vivant qu’il remonte le courant » (Marc André Ouaknin – Rabbin) « Ce n’est pas à la manière dont un homme me parle de Dieu que je sais s’il est chrétien, mais à la manière dont au nom de Dieu, il traite l’homme » (Simone Weil – Philosophe Chrétienne)

17 17 FIN

18 18 Pour alimenter l’échange… 1) Quels regard portez-vous sur ce que vous vivez (ou ce que vous percevez) dans votre établissement d’affectation, à travers ce qui vient d’être présenté ? 2) Dans cette présentation: - A quoi adhérez-vous,? - Qu’est ce qui soulève, chez vous, éventuellement un doute ? Une opposition ? 3) Quelles interrogations génère cette « Dimension pastorale et catéchétique du Projet de l’EC ?


Télécharger ppt "1 Dimension pastorale et catéchétique dans l’Enseignement Catholique aujourd’hui : quelques jalons. Michel DOREMUS Directeur Diocésain de Chartres PLC."

Présentations similaires


Annonces Google