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Identité entre les générations dans le milieu de travail Communication et gestion de conflits 25 novembre 2008 Dr. Judy Laws Graybridge Malkam.

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2 Identité entre les générations dans le milieu de travail Communication et gestion de conflits 25 novembre 2008 Dr. Judy Laws Graybridge Malkam

3 “Chercher à comprendre afin d'être compris” Stephen R. Covey Seven Habits of Highly Effective People

4 Ordre du jour Différence entre les générations et la communication Différence entre les générations et la gestion de conflits Les stratégies afin de communiquer avec les différentes générations

5 Avertissement Différentes générations demandent des approches différentes Mais soyez prudent de ne pas stéréotyper – “les générations” sont une avenue qui peuvent être utilisée pour aider à mieux comprendre les gens mais ce n`est pas la seule avenue.

6 La communication entre les générations

7 Activité Communication bi latérale

8 Je vais envoyer un courriel au directeur général avec ma solution ! Pourqoui continue-t-il à parler, je comprends ce qu`il veut… Placons un appel conférence pour recevoir des suggestions de tous et pour pouvoir en discuter Quel style de communication? Gen X Gen Y Les enfants de l`après- guerre

9 Styles de communication Les anciens- combattants Les enfants d`après-guerre Génération XGénération Y Définition Faites –moi parvenir une note de breffage On se rencontre pour en discuter Appelle-moi ou envoie-moi un courriel lorsque c`est urgent Envoie-moi un texte Compor- tements et attentes Un face à face ou la communication écrite est préférable Attendez-vous à une réponse détaillée Efficacité et direct au point La technologie se traduit en questions rapides avec réponses rapides et accès à tous, n`importe le niveau. Ne m`avertir que lorsque cela est excellent ou très problématique Évaluation une fois par année et beaucoup de preuves à l`appui Pardon d`interrompre, mais comment est-ce que je performe? Évaluation tout de suite selon mes besoins La génération silencieuse – celle qui ne partage pas immédiatement ses pensées Veut une communication directe et ouverte, ne souffre pas le langage contrôleur S`attend à ce que l`on soit tenu au courant des activités Trouve insultant les gens condescendants

10 Réponses face aux conflits Les anciens combattants = “Oh non…ce sont les patrons. Je ne peux faire cela.” Les enfants d`après-guerre = “On va tous se rencontrer pour en discuter et résoudre le problème.” Génération X = Disent à leurs collègues de façon directe s`il y a divergence d`opinions ou quelques choses qu`ils n`aiment pas. Génération Y = Ont de la difficulté à faire face aux conflits, tel qu`avec des clients insatisfaits se plaignant de manière impolie du service.

11 La gestion de conflits

12 Origines des conflits entre les générations Votre éthique du travail Équilibre entre le travail et votre vie personnel Rétroaction Style de communication Changement d`emploi Reconnaissance Formation

13 Étude de cas: la gestion de conflits Un gestionnaire responsable de la gestion d`un groupe de 15 employés de diverses générations vient vous demander conseil, en tant qu`officier des ressources humaines. Quelques travailleurs âgés se plaignent que les plus jeunes employés jouent à des jeux sur l`ordinateur durant la pause du dîner. Ils croient que cela est un comportement inacceptable au travail; la plus jeune génération dit que cela les aide à relaxer, et que ce qu`ils font durant la pause du dîner est leur propre affaire. Comment conseilleriez-vous le gestionnaire pour traiter ce conflit entre les employés?

14 Solutions pour traiter des conflits entre générations Apprenez les différents motifs générationnels. Rappelez-vous que chaque génération a des impératifs différents, i.e. Génération X = qualité de vie, Génération Y = travail ayant un sens, etc. Ne jugez pas un livre par sa couverture. Passer outre les apparences et voir les valeurs de base entre les générations qui influencent le comportement des individus. Travail d`équipe. Une équipe regroupant les 4 générations qui travaillent de concert vont produire de meilleurs résultats qu`un seul groupe. Ce n`est pas ce que vous dites, mais comment vous le dites. Les conflits générationnels sont souvent dûs à une mauvaise communication dans les tons utilisés ou la façon dont le message a été communiqué, i.e. la façon de communiquer est trop direct ou trop condescendante. Former tous les employés en communication efficace, i.e. comment résoudre les conflits, comment traiter des situations difficiles, etc. L`âge n`est pas un chiffre. Adopter une `pensée toujours jeune` et voir comment chaque génération partage une histoire commune.

15 C`est lundi matin... Quels sont les trois choses que vous ferez différemment lundi après avoir suivi cette scéance?

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