La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 RTE, Réseau de Transport d’Electricité,  Une entreprise créée en 2000, filiale du groupe EDF depuis le 01.09.2005  8 300 agents  Missions : - Assurer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 RTE, Réseau de Transport d’Electricité,  Une entreprise créée en 2000, filiale du groupe EDF depuis le 01.09.2005  8 300 agents  Missions : - Assurer."— Transcription de la présentation:

1 1 RTE, Réseau de Transport d’Electricité,  Une entreprise créée en 2000, filiale du groupe EDF depuis le  agents  Missions : - Assurer l’ajustement à tout moment de la production à la consommation, - Garantir la sûreté de fonctionnement du système électrique (acheminer l’électricité 24h/24 et 7j/7), - Entretenir le réseau et le développer pour permettre le raccordement des producteurs, des réseaux de distribution et des consommateurs, ainsi que l’interconnexion avec les pays voisins, - Garantir l’accès non discriminatoire au réseau de transport en préservant la confidentialité des informations commercialement sensibles, - Assurer l’intégration des ouvrages de transport dans l’environnement ainsi que la sécurité des biens et des personnes. La communication interne, quelle mutation avec intranet ? mercredi 23 mai 2007

2 2 Un siège à La Défense, 14 unités dans toute la France (Unités Système Electrique et Unités Transport Electricité) Communication au niveau national : la DCRE (Direction de la Communication et des Relations Extérieures) Communication au niveau national : la DCRE (Direction de la Communication et des Relations Extérieures) basée au siège, une vingtaine d’agents, 3 missions : Communication, Etudes et Argumentaires, Relations extérieures Communication au niveau régional : 17 unités dont 14 régionales Communication au niveau régional : 17 unités dont 14 régionales 1 ou plusieurs communicants par unité, une trentaine de communicants, Soit une cinquantaine de communicants sur la France Une entreprise fortement régionalisée…donc une communication décentralisée

3 3 Une communication décentralisée qui nécessite un travail en réseau La filière communication est régie par un schéma directeur de la communication un plan de communication annuel, plan national à partir duquel se déclinent les plans de communication régionaux L’animation de la filière se fait via - des outils de communication ‘traditionnels’ : Séminaires, à raison d’un par trimestre : 3 au siège et 1 en région Conférences téléphoniques, à raison de 2 par mois en moyenne - un outil de communication récent : Un intranet dédié à la filière en accès restreint :.COM

4 4 L’animation de la filière communication par l’intranet Décentralisation de l’entreprise oblige, il y a non pas un mais plusieurs intranets… RTE NET  le site intranet global national : RTE NET unités régionales  les sites intranets des unités régionales métiers  les sites intranets métiers, au nombre de 12, dont celui du métier communication : MOZAÏC services  les sites intranets services, au nombre de 10 : bourse de l’emploi, se former… ad hoc  les sites intranets ad hoc tels celui de la Course du Cœur 2007 … qui fonctionnent en réseau - sites intranets régionaux, métiers et services accessibles depuis le portail RTE NET, - complémentarité des intranets entre eux au service d’une information dynamique, transparente, actuelle et accessible à tous les agents.

5 5 Le portail RTE NET Un design coloré et dynamique, segmenté entre le cœur de métier et l’actualité de l’entreprise, avec des produits d’appel régulièrement mis en ligne, tels la synthèse de presse hebdomadaire et un accès direct vers les sites intranets métiers et des unités. La Direction de la Communication met à jour la partie Actualités de la page d’accueil RTE NET.

6 6 MOZAÏC, l’intranet du métier communication Accès direct à : - l’intranet des communicants (.COM) - la médiathèque Une information variée et complète, accessible à tous les agents Actualité, Publications, Outils de Communication de l’entreprise… et mise à jour par la DCRE.

7 7.COM : l’intranet réservé aux communicants Toute l’information nationale et régionale à disposition des communicants : Actualité, Actions de communication réalisées et en cours par thématique, Documents de travail … information participative.COM est alimenté et mis à jour par les communicants pour les communicants : une information participative pour optimiser le travail en réseau de la filière.

8 8 MEDIANET La médiathèque de RTE concentre les photos et reportages vidéos réalisés sur des chantiers ou à l’occasion d’événements marquants pour l’entreprise. MEDIANET est mis à disposition : -de tous les salariés, -de tous les salariés, en tant qu’outil d’information dynamique, ciblé (2 moteurs de recherche) et rapide, pour visualisation et téléchargement -de la filière communication, -de la filière communication, en tant qu’outil de travail, pour commander les reportages etc. -des agences -des agences, en accès temporaire, pour notamment la réalisation de maquettes

9 9 Un exemple d’intranet régional : la région Ouest Les sites intranets régionaux sont alimentés et mis à jour par les communicants de chaque unité. Ils exposent les faits marquants survenus dans leur unité ou dans leur région tout en ayant un lien direct vers l’actualité nationale (RTE NET).

10 10 Les sites intranets ad hoc, exemple Course du Coeur En complément des sites intranets permanents (RTE NET, sites régionaux, métiers, services) figurent les sites intranets créés pour des occasions spécifiques et donc ponctuelles. L’exemple le plus récent est le site intranet Course du Cœur, L’exemple le plus récent est le site intranet Course du Cœur, opérationnel de janvier à mai 2007, accessible depuis le portail RTE NET. événement transverse et fédérateur La Course du Cœur 2007 (28 mars-1er avril 2007) est un relais course à pied entre Paris et Courchevel destiné à promouvoir le don d’organes et de tissus. Cette année, 14 équipes de 14 coureurs chacune, dont celle de RTE, ont relevé ce défi humanitaire et sportif. Les 14 coureurs RTE représentaient toutes les régions, afin de rendre l’événement transverse et fédérateur. vocation participative Le site, à vocation participative,  a présenté l’équipe de coureurs RTE aux salariés, avec pour chacun leur témoignage  a fourni des informations sur le don d’organes et de tissus  recueillait au quotidien les messages des supporters  a fait vivre la Course en direct aux salariés, grâce à une mise à jour du site en direct par un communicant depuis le lieu de la Course

11 11 Les opérations de communication interne ponctuelles réalisées via l’intranet Certaines opérations de communication interne réalisées à ce jour ont intégralement reposé sur l’intranet, en tant qu’outil participatif et réactif. Exemple : le chat réalisé lors de la filialisation de RTE, entre le COMEX et les salariés.  Participatif  Participatif : les salariés posaient leurs questions et le COMEX y répondait en direct (modérateur mais engagement de répondre à l’ensemble des questions).  Réactif  Réactif : échange en direct des questions et réponses. Autre exemple : la prise de fonction, le 21 mai 2007, du nouveau Président de RTE, Dominique Maillard.  Vidéo  Vidéo de présentation de D. Maillard aux salariés en ligne sur RTE NET dès le 21 mai

12 12 Les limites de l’intranet - le fonctionnement en réseau souhaité par la filière communication rencontre régulièrement ses limites au niveau de la remontée d’information, trop peu répandue au sein de l’entreprise et souvent provoquée au lieu d’être spontanée. - l’intranet est perçu différemment selon les profils et structures d’appartenance : l’intranet journalistique et marketing souhaité par les communicants se heurte à la vision technique et exhaustive prônée par d’autres, d’où un compromis relativement difficile à atteindre. - le relationnel entre la Communication et le Système d’Information n’est pas optimal ; les initiatives des communicants peuvent être freinées voire bloquées par le SI, pour raison informatique, technique ou ‘politique’.


Télécharger ppt "1 RTE, Réseau de Transport d’Electricité,  Une entreprise créée en 2000, filiale du groupe EDF depuis le 01.09.2005  8 300 agents  Missions : - Assurer."

Présentations similaires


Annonces Google