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1 Rabat, le 6 juin 2014 Présentée par : M. EL HASSANI Abdelhafid Chef de la division de l'administration des systèmes et des réseaux Les Télé-services.

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1 1 Rabat, le 6 juin 2014 Présentée par : M. EL HASSANI Abdelhafid Chef de la division de l'administration des systèmes et des réseaux Les Télé-services mis en ligne sur le portail de la Trésorerie Générale du Royaume

2 2 AGENDA Les métiers de la TGR La vision stratégique Le portail de la TGR Les objectifs du portail de la TGR La population cible Les télé-services mis en ligne Les simulations Les télé-consultations Le paiement multi-canal des impôts Notre ambition

3 3 Les métiers de la TGR Le recouvrement des créances publiques ; Lexécution des dépenses publiques ; Lactivité bancaire et la participation à la mobilisation de lépargne ; La gestion des finances locales ; La production de linformation financière et comptable.

4 4 La vision stratégique Le recentrage de l'action stratégique sur les métiers Deux Objectifs majeurs : 1. Contribuer à une meilleure gestion des Finances Publiques 2. Offrir aux clients et partenaires un service de qualité

5 5 Nouvelle vision centrée sur ses clients et partenaires Mise en place d'un portail Internet Amélioration de la qualité de service Modernisation de ladministration marocaine : une administration interactive ; plus proche des citoyens ; partage de linformation ; transparence ; NTIC. Orientations e- gouvernementales

6 6 Les objectifs assignés La TGR compte faire de son portail : un espace de communication externe et interne ; une vitrine valorisante de ses services et missions ; une plate forme déchange « usagers-TGR » et « partenaires-TGR » ; une plate forme transactionnelle au service des usagers (Télé-services, Télé-procédures) ; un outil de fidélisation fondé sur la publication dinformations fréquemment actualisées.

7 7 La population cible

8 8 Les rubriques du portail (1/2) 1 er Axe " Institutionnel " Présentation Historique Missions et attributions Organisation Annuaire téléphonique et adresses des entités de la TGR ainsi que les services du réseau 2 ème Axe " Information " Textes législatifs et réglementaires Agenda fiscal Modes et conditions de facilité de paiement Procédures pour lobtention des attestations Procédures spécifiques aux métiers

9 9 Les rubriques du portail (2/2) 3 ème Axe " Documentation " Guides pratiques, dépliants, brochures Rapports Formulaires Dossiers thématiques Publications 4 ème Axe « Télé-services » deux types daccès : public et privé Simulations Consultations en ligne

10 10 Les simulations Simulation du calcul des intérêts des bons du trésor à six mois ; Simulation du calcul des majorations et pénalités de retard pour les impôts et autres créances publiques. Simulation de la paie des fonctionnaires et agents de lEtat ; Les télé-services mis en ligne (1/3)

11 11 Les télé-services mis en ligne (2/3) Pour les ordonnateurs : Le télé-suivi des consommations des crédits budgétaires ; Le télé-suivi de létat des ordres de paiement relatifs aux marchés et aux bons de commande. Pour les fonctionnaires ou leurs administrations : Edition/consultation sécurisée des attestations de salaire par les fonctionnaires ou par leurs administrations ; Edition / consultation sécurisée de la situation administrative d'un fonctionnaire. Les télé-consultations

12 12 Les télé-services mis en ligne (3/3) Pour les clients de l'activité bancaire de la TGR : la banque en ligne : Consultation du solde ; Consultation des quinze dernières opérations ; Téléchargement des opérations bancaires ; Demande de chéquiers et de cartes GAB ; Edition de relevés… Pour les entreprises : Le télé-suivi de létat des ordres de paiement relatifs aux marchés et aux bons de commande ; La consultation de la situation fiscale.

13 13 Les télé-services mis en ligne pour les entreprises

14 14

15 15 La consultation de l'état d'avancement des ordres de paiement

16 16 La consultation de l'état d'avancement des ordres de paiement

17 17 La consultation de la situation d'endettement fiscal

18 18 La consultation des créances payées

19 19 Le détail des informations supplémentaires d'un article d'impôt

20 20 Le détail des paiements et annulations d'un article d'impôt Le détail des actions en recouvrement forcé relatif à un article d'impôt

21 21 Le paiement multi-canal des créances publiques Offrir aux contribuables les différents canaux de paiement : Guichets physiques : Externalisation de l'encaissement auprès des partenaires (BAM, Banques) Guichets automatiques bancaires Internet : par carte bancaire et par prélèvement bancaire Carte prépayée

22 22 La présentation de la solution Portail TGR Comptables publics Organismes bancaires CMISIMT Canaux de paiement Contribuables

23 23 Notre ambition être le portail de télépaiement de l'administration "Caissier électronique de l'Etat"

24 24 L'adresse du site Web de la TGR


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