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Comité national de suivi PARIS, 20 février 2013 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » 2007-2013 Ce CNS.

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1 Comité national de suivi PARIS, 20 février 2013 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS est cofinancé par le Fonds social européen

2 Lancement du joli mois de l’Europe 2013

3 Issu d’une initiative lancée en Aquitaine et reprise en Midi-Pyrénées et en Alsace Mise en place d’un programme d’événements sur toute la durée du mois de mai avec en point d’orgue la Fête de l’Europe 2013 (9 mai) Objectif : création d’un « label » décliné dans un maximum de régions autour de la promotion des fonds structurels Un partenariat du comité de pilotage interministériel sur la communication Europe étendu au ministère en charge des Affaires européennes et de la Représentation permanente de la Commission européenne à Paris

4 Lancement du joli mois de l’Europe 2013 L’appui national : La mise à disposition d’outils de communication élaborés à partir d’une charte graphique commune et spécifique au « joli mois de l’Europe » La mise en place d’un partenariat renforcé avec le ministère en charge des Affaires européennes pour la promotion du joli mois de l’Europe dans le cadre des événements de la Fête de l’Europe 2013 La promotion des événements régionaux sur un site web événementiel et par des relations presse nationales

5 Campagne grand public sur les Fonds européens Une campagne nationale commune au FEDER, au FSE et au FEADER Une campagne en Métropole et dans les Départements d’Outre-mer Une remise à plat du territoire d’image, des messages et des objectifs par rapport aux campagnes 2008 et 2010 :  quels média?  Quel slogan?  Quels publics par rapport à la cible générale « Grand public »?  Quelle articulation entre National et Local?

6 Campagne grand public sur les Fonds européens Lancement de l’appel d’offre au dernier semestre 2012 Sélection des candidats retenus pour engager le dialogue compétitif avec le comité de pilotage interministériel : fin décembre 2012 Agrément du Service d’Information du Gouvernement : mars 2013 Auditions des candidats : mars à mai 2013 Sélection de l’agence : mai/juin 2013

7 Campagne grand public sur les Fonds européens Une campagne organisée en deux phases afin d’intégrer la période de réserve électorale précédent les Elections européennes de juin 2014 Juin 2013/mai 2014 : déploiement d’actions de communication hors média et mobilisation des relais régionaux/relais nationaux/organismes intermédiaires Septembre/octobre 2014 : campagne média en point d’orgue 2 phases articulées avec un message commun

8 Séminaire européen sur l’évaluation des programmes FSE – Octobre 2013 Un séminaire pour échanger sur les résultats obtenus en matière d’évaluation des programmes et préparer la future période de programmation Un public d’experts de l’évaluation venus des 27 Etats membres, un panel étendu au comité scientifique de l’évaluation pour la France ainsi qu’aux actuelles et futures autorités de gestion FSE Une approche comparative des démarches au sein de l’Union européenne et la production de recommandations pour Date : Octobre 2013 à Nantes

9 Enquêtes d’opinion 2013 par la DATAR Objectif : disposer d’éléments utiles pour le bilan de la communication et la préparation des stratégies Contenus : –Enquête auprès des bénéficiaires potentiels du FEADER, du FEDER et du FSE :  leurs habitudes médiatiques, et notamment les différents médias auprès desquels ils sont en attente de contenus relatifs aux aides publiques pouvant leur être destinées ;  leur connaissance et appréciation des Fonds en tant que tels. –Enquête de notoriété grand public :  Double entrée quantitative / qualitative  Comparatif avec les résultats de 2008 (questionnaires comparables)

10 Enquêtes d’opinion 2013 par la DATAR Calendrier de réalisation : –Démarrage des prestations : mars 2013 –Livraison des rapports finaux : juin 2013 NB : pour ces deux enquêtes, une déclinaison régionale est prévue voire, pour la première, la réalisation d’échantillons ad’hoc par région

11 11 Merci de votre attention!


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