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L’évaluation des compétences Métier Exemple Gestion & Finance.

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1 L’évaluation des compétences Métier Exemple Gestion & Finance

2 L’évaluation des compétences métier 1. Introduction 2. Les références Groupe à utiliser 3. Emploi et Poste 4. Un nouvel outil pour faciliter l’évaluation 5. Les formats à la disposition du réseau 6. conclusion

3 1. INTRODUCTION

4 L’évaluation métier est réalisée à partir des référentiels, définis par le Collège métier X A_FR19/11/2004 4

5  Identifier les écarts éventuels entre les attentes d’un poste et la pratique des compétences auto évaluation par le professionnel ou évaluation par son manager  Pouvoir établir des plans personnalisés d’acquisition de compétences, afin d’améliorer la performance dans le poste actuel et favoriser les évolutions ultérieures dans le métier. X A_FR19/11/ OBJECTIFS

6 2- Les références Groupe à utiliser pour l’évaluation des compétences

7  Les référentiels Groupe des Compétences  Compétences générales  Compétences managériales  Compétences du métier Gestion & Finance  Les descriptifs emploi du métier  Le descriptif de poste  Les Profils de compétences :  Compétences attendues dans le poste  Compétences individuelles X A_FR19/11/2004 7

8 3 référentiels  Compétences générales  Compétences managériales  Compétences métier

9 Les compétences générales et managériales Elles sont communes à toutes les personnes quelque soit le métier, pour l’ensemble du groupe.

10 Compétences générales Le référentiel comporte neuf compétences.  Basées sur la personne : Initiative, Adaptabilité, Innovation.  Basées sur le rapport avec les autres : Communication, Travail en équipe, Développement des compétences  Basées sur le rapport avec l’entreprise : Orientation client, Efficacité opérationnelle, Portance de l’entreprise.

11 Compétences managériales  Capacité de décisions  Ouverture aux autres  Développement et coaching des personnes  Conduite d’équipe

12 Les compétences métier  Elles sont décrites dans un référentiel Groupe : 18 compétences gestion & finance avec 4 niveaux  Accessibles à l’ensemble du réseau par une documentation de base.  Niveaux de compétences fixés pour chaque emploi du métier. X A_FR19/11/

13 3. Emploi et postes

14 L’emploi :  Les emplois sont définis au niveau Groupe par le Collège Métier  correspond à un seul profil de compétences  est générique et constitue une référence pour définir les postes  Est décrit dans La documentation interne ex : Resp. Contrôle de Gestion Usine, Comptable Fournisseur... X A_FR19/11/

15 Le poste :  défini par le responsable hiérarchique * au niveau des Entités ou des pays.  défini pour un lieu et une Entité déterminés  chaque poste de la fonction gestion&finance est rattaché à un des emplois du métier * Lorsque le hiérarchique est responsable d’une entité/activité, hors fonction gestion & finance, il réalise cette définition avec l’appui du responsable de la fonction gestion & finance, en charge du métier, pour son périmètre (selon les cas: gestionnaire zone géographique, gestionnaire Ligne Produit, gestionnaire Société …..) X A_FR19/11/

16 Dans le cadre du contrôle interne, chaque personne dispose d’un descriptif de poste, rédigé selon un format standard.  Les descriptifs de poste sont rédigés à partir des descriptifs emploi avec, selon les cas, des activités en + ou en - ils prennent en compte les spécificités du contexte local.  Le niveau de compétence requis pour un poste doit donc être adapté à cette situation (activités et importance des enjeux) : en + ou en - par rapport aux compétences attendues dans l’emploi. X A_FR19/11/

17 4. Un outil pour faciliter l’évaluation individuelle

18  Les référentiels métier et les niveaux de compétence attendus dans les postes sont à utiliser par chaque personne avec les managers pour préparer:  les Bilans Annuels de Performance.  les Bilans Périodiques de Développement X A_FR19/11/

19 1 Descriptif de l’ emploi 2 Descriptif du poste 3Profils de compétences 1 Profil de compétences de l’ emploi 2 Profil de compétences du poste 3Profils de compétences de la personne Référentiel établi au niveau groupe Établi au niveau de l’entité par le hiérarchique Etabli par le hiérarchique

20 Des compétences métier de l’emploi aux compétences individuelles Un exemple :  1 Le profil de l’emploi: Il est disponible dans la grille de compétence disponibilité dans Doc de Base--- -> …………….etc..  2 Le profil du poste : il s’agit de préciser le niveau des compétences attendues dans le poste par rapport à celles définies pour l’emploi voir exemple pages suivantes  3 Le niveau des compétences de la personne : il s’agit d’évaluer les compétences individuelles par rapport à celles attendues pour le Poste voir exemple pages suivantes 759 contrôleur de gestion X A_FR19/11/

21 L'emploi : Compétences attendues 1 Le profil de l’emploi X A_FR19/11/

22 Le poste : Compétences attendues 2 Le profil du poste X A_FR19/11/

23 La personne : Compétences individuelles 3 Le profil de la personne X => Compétences à développer pour répondre aux attentes du poste X A_FR19/11/

24 Conclusions

25  Le développement du professionnalisme est un objectif majeur de l’évaluation des compétences métier.  Les écarts de compétences, identifiés, lors des bilans individuels doivent être formalisés afin de se traduire concrètement par des plans personnalisés d’acquisition de compétences en ciblant sur les priorités.  Pour répondre à ces besoins, le Collège Métier met à la disposition une offre de formation, Ecole GESTION & Finance accessible sur un site intranet. X A_FR19/11/


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