La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROGRAMME CLE 2015 COORDINATION LOCALE DE L’ENFANCE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROGRAMME CLE 2015 COORDINATION LOCALE DE L’ENFANCE."— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME CLE 2015 COORDINATION LOCALE DE L’ENFANCE

2 Définition C’est un programme d'accueil de l'enfance de 2,5ans à 12 ans, coordonné et concerté entre les parties concernées et appliqué sur un territoire déterminé. La concertation des acteurs locaux permet de structurer l'offre d'accueil, et de favoriser la mise en commun de moyens et l'établissement de synergies visant une plus grande efficience. Le contenu d'un programme CLE est prévu à l'article 15 du Décret ATL. Il est basé sur un état des lieux – photographie de l’offre d’accueil et qui contient les résultats de l’enquête réalisée en 2014 auprès de tous les acteurs concernés. C’est une obligation de la commune qui a conclu un accord avec l’ONE en 2004. Cet accord permet d’obtenir des subsides et des primes APE pour +/- 56 600€/an Il doit être réalisé tous les 5 ans.

3 HISTORIQUE De l’Accueil Temps Libre de Tinlot Accueil des enfants de 2,5 ans à 12 ans en dehors des heures scolaires : garderies, mercredis après-midi, journées pédagogiques et les vacances

4 Avant 2004 Blé qui Lève, Royal Fraiture Sport (foot) Hippopassion, Animations d’été (en collaboration avec Clavier), Scouts, Patro….

5 En 2004 : la coordination ATL est mise en place Coordinatrices : Marie Godart : 2004 - 2005 Mélanie Hastir : 2005-2007 Laurence Burniat : 2007-… Responsable de projet (Récréa+) : Marie Godart 2004 Mélanie Hastir : 2005-2007 Laurence Burniat : 2007-2009… Karin Borremans : 2009-…

6 L’ATL de la commune, c’est : Une coordination des différents opérateursUn centre de loisirs communal Un centre de vacances communal Les animations d’été (plaines) sont organisées depuis avant 2004. C’était une collaboration avec Clavier, puis une association de fait entre le Blé qui Lève, la Commune et le CPAS. Elles sont communales depuis 2010 et ont été restructurées en 2013 (nouvelle équipe) Laurence Burniat ½ temps – subsides : 23634€ Laurence Burniat – subsides : 1720€ Karin Borremans ½ temps – subsides : 51,68€

7 En 2004 : fondation de l’opérateur communal (actuellement Récréa+) Stages pour couvrir les tranches horaires manquantes – Mercredis après-midi et journées pédagogiques En 2005 : 2 tranches d'âge (3-6 et 7-12 ans) accueils de 8h à 17h dans la salle des fêtes de Scry. Achat du car communal grâce notamment aux subsides suite à un appel à projet ATL En 2006 : agrément de l’ONE En 2008 : 3 tranches d'âge (2,5 -4 - 5-7 et 8-12 ans) Ouverture de la Grande Récré (local adapté aux enfants et matériel accessible) à Scry Les enfants sont pris en charge de 7h30 à 17h30 En 2010 : changement de nom (l’accueil extrascolaire devient Récréa+) En 2011 : l’ancien presbytère est dédié à Récréa+ et les activités regroupées rue de l’Eglise (déménagement de Scry à Soheit-Tinlot) En 2015 : nouveau changement de tranches d’âge (2,5-5 – 6-8 et 9-12 ans)

8 2014 2010 2011 2015 2013 2012 2005 2006 2007 2008 2009

9 ETAT DES LIEUX 2009 CLE 2010 Favoriser les Tinlotois pour l’accès aux stages ATL, Aménager les plaines de jeux de la Tinlotoise et de Scry, Veiller à une bonne gestion des salles, Renforcer les partenariats, De distinguer le rôle de la coordinatrice de celui de responsable de projet pour le centre de loisir communal rebaptisé Récréa+ (novembre 2010). De regrouper toutes les activités extrascolaires dans la même rue en aménageant l’ancien presbytère (septembre 2011) De restructurer le centre de vacances « animations d’été ». D’adapter le tarif aux familles nombreuses (tarif dégressif) dans les centres communaux, De créer un site internet www.extrascolairetinlot.orgwww.extrascolairetinlot.org De coordonner les activités des différents opérateurs afin de couvrir toutes les périodes scolaires, De prendre des mesures permettant l’accueil des enfants porteurs d’handicap.

10 ETAT DES LIEUX 2014 Conclusions : L’organisation actuelle de l’accueil Temps Libre de Tinlot est très satisfaisante. L’accueil extrascolaire de Tinlot est de plus en plus structuré. Les services offerts aux parents et aux enfants s’améliorent tant en qualité qu’en quantité. Les accueillantes, les écoles et les associations culturelles et sportives font un travail remarquable, dans un souci constant du bien-être des enfants, dans un esprit de remise en question, d’amélioration et de convivialité qui donnent entière satisfaction à tous les acteurs concernés. Les synergies fonctionnent de mieux en mieux. C’est là l’avis des enfants, des parents et des professionnels du secteur soutenus par les pouvoirs politiques.

11 Accueils fréquentés

12 Avis des parents Davantage d’activités culturelles

13 Infrastructures 100% satisfaits

14

15 Avis des enfants 97% sont satisfaits des horaires, du choix des activités, s’amusent, apprennent des choses intéressantes et se sentent bien encadrés et en sécurité,

16 100% trouvent les accueillantes attentives à leurs demandes

17 Ils souhaiteraient qu’on organise des activités culinaires, de l’escrime, davantage de VTT, des jeux avec de l’eau, des promenades en vélo, une visite d’aquarium, un stage « princesses et fées », des jouets ?, des activités peinture, musique (2x) et danse, un après-midi « bal de carnaval » pendant la semaine de congé, un samedi… Ce qui est vraiment top : Les excursions, les moniteurs, madame Mélina et les autres, Freddy, Pauline, le VTT, l’escalade, le jeu de l’oie, donner à manger aux animaux, le trampoline, les balades. Les jeux de société de l’école, aller sur les plaines de jeux. Ce qui devrait changer : les toilettes sèches, rien, l’endroit (Récréa+), davantage d’organisation pour les activités de l’après-midi.

18  GLOBALEMENT SATISFAITS,  RÉALITÉS DIFFÉRENTES,  DIFFICULTÉS DES GROUPES HÉTÉROGÈNES,  FORMATION PÉDAGOGIQUE IMPORTANTE. Avis des enseignants et des directeurs

19  GLOBALEMENT SATISFAITES,  LOCAUX, MATÉRIEL, JARDIN, SORTIES,  FORMATIONS CONTINUES,  STAGES MIXTES,  CHOIX DES THÈMES DES STAGES,  SALAIRES. Avis des accueillantes

20 Modalités de répartition des moyens communaux Année de référence : 2013 Couts salariaux diminués des subsides ou primes et de la participation des parents ou subsides octroyés par la commune. Montant total annuel : 21 683€

21 CLE 2015 : que faisons-nous?

22 Viser l’épanouissement global des enfants en proposant des activités adaptées à leurs capacités et à leurs rythmes ; Créer une cohésion sociale en favorisant l’intégration, dans un même lieu, de publics différents ; Consolider la vie familiale et la concilier avec la vie professionnelle en permettant à tout qui confie son enfant de le voir accueilli pour des périodes déterminées dans des structures d’accueil de qualité ; Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des enfants grâce à l’encadrement, la formation des accueillants et le développement d’un projet d’accueil. Les fondements du décret ATL

23 Soutenir les écoles dans leur projet pédagogique et dans leurs initiatives d’ouverture sur le monde qui contribuent à un enseignement de qualité reconnu. Etoffer plus encore le service communal d’accueil extrascolaire en créant davantage de synergies entre les différents acteurs, en le rendant plus accessible financièrement aux familles monoparentales et nombreuses et en répondant aux attentes exprimées lors des évaluations, Maintenir et diversifier les activités proposées aux enfants les mercredis après-midi et durant les périodes extrascolaires, Améliorer les infrastructures éducatives, Assurer une aide logistique aux écoles et associations à vocation éducative (chapiteaux, car, accompagnatrice dans le car, promotion et publicité des activités… ) Les actions proposées de nos élus

24 Le respect des personnes, de l'environnement, de la démocratie, des règles,… La solidarité et la convivialité intergénérationnelles, La ruralité, La qualité de vie, Le travail d’équipe et le partenariat, Avec un principe de base : la participation. Les valeurs défendues par nos élus

25 Permettre aux parents de travailler en toute sérénité, Informer régulièrement les parents concernant les activités organisées pour les enfants, Assurer la sécurité des enfants, Permettre aux enfants de mieux connaitre leur environnement et leur histoire, Permettre aux enfants de mieux appréhender le développement durable, Permettre aux enfants de découvrir le monde tout en s’amusant, Permettre aux enfants de s’ouvrir au monde grâce à la culture et à la découverte de notre patrimoine, Permettre aux enfants de développer leur créativité, Permettre aux enfants de pratiquer et de découvrir des activités sportives, Développer la convivialité, le respect de soi et des autres, notamment le respect de l’âge et du rythme de chacun et l’esprit d’équipe pour que chacun puisse vivre harmonieusement en société, Favoriser la lecture et le plaisir de lire, Accueillir les enfants dans des infrastructures adaptées et conviviales, Evaluer la qualité, Les objectifs poursuivis de 2009- 2014

26 Mettre en place des ateliers musicaux, dans les écoles et/ou les mercredis après-midi. Renforcer les synergies entre les différents opérateurs et notamment les associations sportives. Inciter tous les opérateurs à satisfaire aux exigences de l’ONE en matière de formation. Organiser des formations à l’attn. de tous les acteurs ATL, accessibles et proposées aussi à ceux qui n’ont pas d’obligation, en collaboration avec les communes voisines et axées sur la pédagogie de l’enfant. Continuer à mettre en place des activités en rapport avec l’environnement direct des enfants. Etudier la possibilité de transformer Récréa+ (partie stage) en centre de vacances pour pouvoir bénéficier de subsides, et répartir autrement les moyens communaux. Regrouper administrativement Récréa+ et la garderie de l’école communale puisque le PO est le même. Envisager l’agrément du Blé qui Lève afin qu’il puisse bénéficier de subsides. Compte tenu de l’état des lieux et des différents éléments précités, la CCA propose au Conseil Communal de continuer à organiser son accueil extrascolaire en visant la qualité et de :


Télécharger ppt "PROGRAMME CLE 2015 COORDINATION LOCALE DE L’ENFANCE."

Présentations similaires


Annonces Google