La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Temps d’Activités Périscolaires

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Temps d’Activités Périscolaires"— Transcription de la présentation:

1 Les Temps d’Activités Périscolaires
(Parcours Educatifs) Commune de La Jarne

2 Les objectifs du PEDT (Projet Educatif De Territoire)
- Respecter les rythmes biologiques de l’enfant - Favoriser l’épanouissement et le bien-être de l’enfant - Assurer la sécurité physique, affective et psychologique en tout lieu et à chaque instant - S’assurer de la qualité des intervenants de ces nouveaux temps d’activités périscolaires

3 PARENTS ELUS UN COMITE DE PILOTAGE ASSOCIATIONS ENSEIGNANTS

4 Le Comité de Pilotage Il s’assure que l’organisation retenue pour l’accueil des enfants permet de garantir : - leur SECURITE - la QUALITE EDUCATIVE des activités - leur COHERENCE avec les objectifs poursuivis.

5 Emploi du temps hebdomadaire des PS MS GS

6 Emploi du temps hebdomadaire des CP CE1 CE2 CM1 CM2

7 Modification emploi du temps des Mercredis
De Septembre 2014 à février 2015 A partir de Mars 2015

8 les PARCOURS DECOUVERTES
COMMUNS Lundi ou Mardi LIBRES Jeudi ou Vendredi Ils favorisent la découverte, l’expérimentation et l’initiation. Ils permettent de favoriser le choix de l’enfant et de participer à son épanouissement. Adaptés à l’âge de l’enfant (cycles et classes), l’enfant participera en groupe classe. Pour chaque période, l’équipe d’animation proposera aux enfants entre 4 ou 6 parcours. Tous les enfants aborderont TOUS les parcours découvertes COMMUNS au cours de l’année. Votre enfant devra choisir par ordre de préférence. Avant une nouvelle période, nous vous transmettrons les nouvelles propositions de parcours découvertes libres. Un parcours différent sur chaque période.

9 les PARCOURS DECOUVERTES
LIBRES COMMUNS Jeudi PS MS GS Vendredi CP CE1 CE2 CM1 CM2 Lundi PS MS GS Mardi CP CE1 CE2 CM1 CM2 Jeux collectifs A vos crayons Musique Attitude Les gestes qui sauvent L’atelier des jeux Créa Récup Je jardine Agis pour tes droits Le Journal des Tap Comme dans un conte Je fais mon carnaval Théâtre Du temps pour moi

10 les PARCOURS DECOUVERTES
Vidéo

11 L’EQUIPE DES TAPS SARAH FABIEN CECILE ALEXANDRINE GAËLLE TONY LEA
Coordinatrice FABIEN CECILE ALEXANDRINE GAËLLE TONY LEA ELODIE MELANIE

12 QUELQUES CHIFFRES 192 enfants à l’école de La Jarne
166 inscrits aux TAP soit 87 % 74 enfants à l’école Maternelle de La Jarne 68 inscrits aux TAP soit 92 % 118 enfants à l’école Elémentaire de La Jarne 98 inscrits aux TAP soit 84 % 1ères Données Nationales « Ce sont en moyenne 62% des enfants inscrits en maternelle et 67% en élémentaire qui sont accueillis dans ces nouveaux temps » Source : Rythmes éducatifs – Radiographie d’une réforme. Une enquête CSA pour Sodexo et l’Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes - Novembre 2014.

13 SUR LA COMMUNE DE LA JARNE 3h X 36 sem = 108 h Coût annuel : 38 € / 108h Coût / h = 0,35 €

14 Extraits des résultats QUESTIONNAIRES PARENTS
62 % de taux de réponse

15 Extraits des résultats QUESTIONNAIRES PARENTS

16 Extraits des résultats QUESTIONNAIRES PARENTS

17 Extraits des résultats QUESTIONNAIRES ENFANTS
55 % de taux de réponse Plein d’énergie Fatigué

18 Extraits des résultats QUESTIONNAIRES ENFANTS

19 Points à Améliorer Points Forts
- La présence irrégulière de certains enfants - Des enfants motivés - Des animateurs qui connaissent les enfants - Des espaces à redéfinir - Réflexion autour des parcours découvertes communs des Lundis et Mardis (format classe et effectif élevé) - Des enfants qui ont le choix - Bonne articulation entre le temps scolaire et le temps des TAP (enseignants, animateurs) - Développer la consultation qui est actuellement faite auprès des associations jarnaises - Reconduction des parcours à la demande des enfants pour satisfaire le plus grand nombre

20 VOS QUESTIONS


Télécharger ppt "Les Temps d’Activités Périscolaires"

Présentations similaires


Annonces Google