La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013 SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ce sont réunis les parents élus PEEP de toutes les écoles de Courbevoie afin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013 SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ce sont réunis les parents élus PEEP de toutes les écoles de Courbevoie afin."— Transcription de la présentation:

1 COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013 SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ce sont réunis les parents élus PEEP de toutes les écoles de Courbevoie afin de faire le point et de trouver des pistes de travail pour la réunion publique du 30/11 à lespace Carpeaux (tous les parents sont conviés à cette réunion,sinscrire sur le site de la ville de Courbevoie). Les points suivants ont étés abordés : 1/Rappel de la Présidente sur les valeurs de la PEEP, association de parents, à vocation Apolitique et seule association avec la FCPE a être représentée au niveau National et non pas seulement au niveau de la commune. 2/Le calendrier local établi pour lavancement des travaux : 14/11 : Une réunion du Comité de pilotage des rythmes scolaires entre les responsables de la Ville et du VAL, ainsi que les 4 présidentes des associations de parents délèves (PEEP, FCPE, LIPE, APIFA) est organisée à la mairie pour échanger sur les temps périscolaires et lorganisation du mercredi. 30/11 : une réunion publique, réunissant les élus, services de lEnseignement, du VAL, les directeurs décoles, enseignants, parents délèves doit permettre davancer sur les projets de la ville. La PEEP siège au Comité Départemental de lEducation National (CDEN). Le Directeur académique a souhaité mettre en place un groupe de travail de suivi des rythmes scolaires de lensemble des 36 communes des Hauts de Seine. Nous sommes représentés par notre Présidente. Ce comité sest réuni le 5/11/2013 qui a lieu déchanges et de débats avec les élus, les services de léducation nationale, les syndicats denseignants et les 2 fédérations de parents délèves qui sont la PEEP et LA FCPE. Vous trouverez ci-dessous un calendrier du CDEN et de ce groupe de travail. Le 17/12, Examen par le CDEN des 36 projets des communes pour les horaires des écoles. Les villes en concertation avec lensemble de la communauté éducative, des parents et du monde associatif devront finaliser lorganisation de leur temps scolaire en novembre Ce qui nest pas le cas pour notre ville puisque les horaires ont été définis et présentés lors des conseils décole du mois de Juin En parallèle, les villes réfléchissent à la mise en place des TAP. Ces travaux se poursuivront jusquau 30 avril, date à laquelle notre ville devra remettre le projet éducatif territorial au DASEN. Quest ce quun projet éducatif territorial ? Le Projet Educatif Territorial repose sur lanalyse du territoire et de ses potentialités. Il doit prendre en compte plusieurs principes : - mutualiser les espaces et les moyens afin de faire évoluer et optimiser les ressources existantes, - organiser la concertation pour impliquer les acteurs concernés et enrichir la dynamique du projet, - mettre en place une circulation de linformation pour que chacun puisse avoir connaissance des actions éducatives proposées.

2 3/ Les propositions de la future organisation du Temps Scolaire : Temps Scolaire Validé par les Conseils décole : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 – 11h30 et 13h30 – 15h45 Mercredi : 8h30 – 11h30 Temps daccompagnement périscolaire (TAP) : de 15h45 à 17h Activités : Les activités seraient organisées par quartier, pour tenir compte des locaux disponibles (école, gymnases, parcs, centre culturels,….), 5 quartiers sur Courbevoie, La PEEP souhiterait que la ville organise enuite des réunions par quartier afin daborder les différentes problématiques selon les quartiers et leur position géographique par rapport aux futurs lieux de TAP si possibilités dactivités extérieures. Létude pourrait être une activité (à voir avec les enseignants). Après 17h00 et jusquà 18h45 : garderie. Les options qui existent actuellement sur le temps scolaire (musique, activités sportives….) sont maintenues sur le temps scolaire. Les activités extra scolaires (Danse, Théâtre, Anglais et judo) sont maintenues. CE POURQUOI votre PEEP va se battre : Avoir des TAP de qualité La possibilité de laisser son ou ses enfants à la cantine le mercredi et de les récupérer à 13h30, en sengageant peut-être en début dannée sur la régularité de lenfant à fréquenter la cantine. Léquité pour tous les enfants Le nombre de places disponibles et suffisants Lorganisation optimum du temps périscolaire.


Télécharger ppt "COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013 SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ce sont réunis les parents élus PEEP de toutes les écoles de Courbevoie afin."

Présentations similaires


Annonces Google