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11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.

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1 11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire

2 Ordre du jour - Introduction : Paul Bron, Adjoint au Maire chargé de l’Education et de l’Université, Monique Lesko, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale Tour de table - Présentation du Projet Educatif de Territoire de Grenoble et échanges avec les participants - Présentation de l’évaluation du Projet Educatif par le cabinet Niagara et mise en place du comité de suivi de l’évaluation - La mise en œuvre des rythmes scolaires à Grenoble : bilan et propositions - Organisation des comités périscolaires de proximité. A l’issue de la réunion un apéritif sera servi au salon de réception.

3 Rappel de la mise en œuvre de la Réforme des rythmes - 1 er temps de concertation janvier-avril 2013 Réunions des différents partenaires pour exposer les objectifs de la Ville Consultation des 60 Conseils d’écoles Propositions du Maire - Définition des nouveaux horaires par la DASEN sur la base de propositions de la Ville -3 types d’horaires différents (8h30/8h45/9h), mais la fin de l’école pour tous les enfants à 16h, -La pause méridienne rallongée d’1/4h là où c’est nécessaire, -Les mêmes horaires le mercredi matin que les 4 autres jours, 2 ième temps de concertation mai-juin Ateliers du périscolaire : élaboration des projets périscolaires de toutes les écoles avec les différents partenaires Information aux 60 Conseils d’écoles en mai et juin 6 réunions d’information dans les secteurs fin juin Une communication dans l’été et des inscriptions par école en septembre

4 La Réforme : une occasion de définir un nouveau projet périscolaire Une offre en trois propositions nouvelles à partir de 16h en élémentaire -Accompagnement scolaire -Récré’active -Ateliers éducatifs -Et des propositions dans les domaines de la citoyenneté, des sciences, du langage, dans les écoles relevant de l’éducation prioritaire Et en maternelle -La récré’ative -Les ateliers éducatifs dès la grande section L’accueil du matin et la pause méridienne font partie du projet périscolaire Une nouveauté : la garderie méridienne le mercredi entre la fin de la classe et 12h30 pour faciliter l’organisation des familles et faire le lien avec les activités de l’après- midi.

5 Les objectifs du projet périscolaire Améliorer la qualité de l’offre au bénéfice des enfants -Généralisation des ateliers en élémentaire et dès la grande section de maternelle, en s’appuyant sur les initiatives et le savoir-faire des associations et des services de la Ville, -Une récré’active structurée qui permette des temps de repos, -Articulation entre les différentes propositions en fonction de l’intérêt de l’enfant et des besoins des familles Qualité de l’encadrement -Baisse significative des taux d’encadrement 1/18 en élémentaire, 1/14 en maternelle -Mobilisation des ATSEM sur les propositions périscolaires en maternelle et recrutement de 40 postes d’ATSEM en 3 ans -Généralisation des animateurs référents en élémentaire et titularisation des professionnels -Plan de formation des différents intervenants Pilotage du projet avec les différents acteurs -L’Education Nationale, les associations, les institutions -Les parents

6 Rappel de la population scolaire : 12 620 enfants (12 171 en 2012) Fréquentation du périscolaire en nombre d’enfants/jour : Garderie du matin : 1 938 enfants Pause méridienne : 7 640 enfants Garderie méridienne du mercredi : 1 685 enfants Périscolaire après 16h : Récréactive = 4 170 enfants Accompagnement scolaire : 2 200 enfants Ateliers éducatifs : environ 800 enfants (80 ateliers/jour) Soit 7 170 enfants = près de 60% de l’effectif (pour rappel : 35 % en 2012/2013) Des effectifs en forte hausse par rapport aux années précédentes

7 Les dîners de rentrée : les 24 septembre, 3 et 10 octobre 2013 -3 dîners par service de secteurs de la Ville, réunissant en tout plus de 350 convives, -Tous les acteurs du périscolaire autour d’une même table : directeur(rice), élu(e) au Conseil d’école, associations partenaires, services de la Ville (animateur référent, ATSEM, chef d’équipe, ETAPS, professionnels des équipements culturels… -L’occasion de faire un bilan de la rentrée et de proposer des pistes d’amélioration Les Conseils d’écoles du premier trimestre La réunion des parents délégués nouvellement élus du 25 novembre 2013 -Une séance en plénière pour rappeler l’action de la Ville dans les écoles et faire un premier bilan de la rentrée -Un travail en groupe par service de secteur pour évoquer le comité de pilotage du PEdT et la représentation des parents à cette instance La mise en œuvre d’un projet d’éducation partagée

8 Synthèse des propositions issues des différentes instances et des retours des professionnels (1) A court terme -Recruter du personnel en nombre et qualité suffisant pour améliorer la qualité de la prise en charge des enfants -Améliorer la formation des animateurs et des ATSEM -Faire en sorte de limiter le nombre d’enfants qui fréquentent la récré’active (pour permettre sa montée en qualité) A moyen terme -Améliorer les modalités d’inscriptions et les anticiper -Mieux coordonner l’offre Ville et l’offre associative -Harmoniser les périodes d’inscriptions (trimestre ou semestre) -Penser l’aménagement et le partage des locaux pour les activités du soir -Repenser la question des horaires de récupération des enfants

9 Synthèse des propositions issues des différentes instances et des retours des professionnels (2) Des questions de fond ont également émergé lors de ces temps de travail : -Faut-il des horaires différenciés entre les maternelles et les élémentaires, notamment pour prendre en compte la fatigue des enfants ? -Travailler avec les parents à mieux utiliser les propositions périscolaires en fonction de leurs besoins et de l’intérêt des enfants (recours à l’accompagnement scolaire, porosité de l’offre, offre facultative) -Mieux articuler le temps scolaire et périscolaire (relations entre les professionnels, locaux, matériel, mais aussi projet d’école/projet périscolaire…) Echanges au sein du comité de pilotage pour déterminer des pistes de travail pour les comités de proximité du périscolaire à venir.


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