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La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.

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1 La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014

2 La réforme des rythmes scolaires I. RAPPEL DU CADRE GENERAL

3 Réforme des rythmes scolaires : un nouveau cadre Décret n° du 24 janvier 2013 relatif à l’aménagement du temps du scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires et modifiant le code de l’éducation

4 Points essentiels du décret du 24 janvier 2013 : Mercredi ou samedi matin compris 9 demi-journées Durée maximum de la journée scolaire 5 heures 30 Durée maximum de la demi-journée 3 heures 30 Durée minimum de la pause méridienne 1 heure 30 Durée d’enseignement par semaine 24 heures

5 Deux « nouvelles » notions : 1.Les activités pédagogiques complémentaires 2.Les activités péri-éducatives

6 1 - Les activités pédagogiques complémentaires Aide au travail personnel ou au projet d’école Finalité 2 Sous la responsabilité des enseignants Organisation Aide aux élèves en difficulté Finalité 1 1h par semaine pour des groupes restreints Modalités

7 2 - Les activités péri-éducatives Pour tous les élèves de la commune Facultatives (les enfants peuvent rentrer chez eux) Ne se substituent pas aux activités extra scolaires des enfants ( clubs, musique …) Public Sous la responsabilité du maire Organisation Prolongement des apprentissages scolaires Finalité Elaboration d’un projet éducatif territorial Pré-requis

8 La réforme des rythmes scolaires II. LE PEDT

9 Le projet éducatif territorial : un partenariat Communes Institutions (EN, COMCOM,) Ecoles Associations Financeurs (CAF, MSA) Transporteurs ENFANT Prestataires Parents

10 Le projet éducatif territorial : Un partenariat à portée éducative  C’EST, le prolongement éducatif des activités scolaires  CE N’EST PAS, un acte de surconsommation d’activités de loisirs

11 Le PEDT • Cette élaboration du PEDT doit se faire en gardant comme intérêt premier le respect du rythme de l’enfant. • Les TAP ne sont pas une fin en soi. Ces temps périscolaires ne doivent en aucun cas se substituer aux activités extra scolaires des enfants. • La municipalité souhaite monter un projet global avec un objectif principal pour l’année scolaire, un thème général puis des sous thèmes par période (de vacances à vacances par exemple).

12 La réforme des rythmes scolaires III. L’APPICATION LOCALE

13 5h15 par jour environ, matin, midi et soir Quand ? La participation aux activités se fera sous inscription obligatoire de l’enfant par période (entre les vacances) et devra être respectée Combien ? Salle polyvalente, école, autres locaux du territoire Où ? Commune et prestataires ou associations Qui ? Besoin de 4 agents d’animation diplômés Matériel pour 60 enfants Prendre en compte le rythme des maternelles Comment ? Activités périscolaires Pour quoi ? Les activités péri –éducatives

14 Découverte de la médiathèque, ateliers à la médiathèque, lecture, Ateliers arts visuels... Culturelles Cirque, spectacles de marionnettes, jeux en bois, carnaval, déguisement, jeux de société, etc. Ludiques Grands jeux, sortie en forêt, parcours, jeux de ballons, jeux de cours, danse, rencontre inter-écoles,etc… Sportives Des activités… pas de la consommation !

15 Scrapbooking, construction de jeux de société ( dame, bille, chevaux), fresque peinture, pate fimo ( bijoux, colliers), papier maché, dessins, découpage, collage, peinture,, scoubidous, etc. Arts plastiques Cinéma, informatique, etc. Audiovisuel Atelier cuisine, gaufres, soupe, etc. Culinaire Des activités… pas de la consommation ! Potager, tri sélectif, bac à fleurs, etc. Nature

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17 Le choix de l’emploi du temps étant maintenant dessiné, la municipalité va devoir travailler sur sa mise en place notamment en terme de moyens • 4 agents impactés directement : – Réorganisation des emplois du temps – Augmentation des temps de garderie (mercredi matin ) – Formation des agents non diplômés • Augmentation du temps de travail de certains agents: • A cela, s’ajoutent les coûts des intervenants, du matériel… • Mais se déduisent 50 €/enfant/an d’aide du fonds d’amorçage la 1ère année ! La Mise en place

18  Un questionnaire va être distribué afin de connaître la position des parents d’élèves sur la mise en place des TAP.  Vos réponses sont nécessaires pour que la mairie puisse anticiper les conséquences logistiques de cette réforme.  Trois grands types de questions : Le questionnaire

19  La classe se terminant à 15h15, aurez vous la possibilité de venir chercher vos enfants ?  Oui  Non  Vos enfants participeront-ils aux activités péri-éducatives ?  Oui  Non  Seulement certains jours Le questionnaire

20  Quelles attentes vis-à-vis du contenu des activités péri- éducatives ?  Activités en rapport avec la scolarité/aide aux devoirs/soutien  Activités physiques  Activités culturelles, artistiques  Activités calmes (lecture, informatique, initiation linguistique, travaux manuels…)  Activités citoyennes, de découverte…  Activités libres Le questionnaire

21 Merci de votre attention Poursuivons Avec les questions de chacun…


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