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Les enjeux de l’accessibilité des Parcs d’activité économique Par Benoît Minet Responsable de la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises 15.

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1 Les enjeux de l’accessibilité des Parcs d’activité économique Par Benoît Minet Responsable de la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises 15 septembre 20141

2 Les entreprises – quelques constats Nombre d’entreprises en Wallonie: 2

3 Les entreprises – quelques constats Place des grandes entreprises en Wallonie ? 99,6 % de PME pour 78,5 % de l’emploi 321 GE pour 22 % de l’emploi 3

4 Les entreprises – quelques constats Les parcs d’activité économique  220 PAE  8 Intercommunales de développement  5.600 entreprises (8 % du total wallon)  127.250 emplois (19 % de l’emploi marchand wallon)  23 emplois / entreprise (contre 9 en moyenne en Wallonie)  20% d’entreprises industrielles (48 emplois / entreprise) 4

5 Les entreprises – quelques constats L’évolution du contexte socio-économique a conduit à des entreprises :  plus petites ;  actives dans de nouveaux secteurs ;  aux modes de fonctionnement qui évoluent ;  intégrant, pour certaines, de nouveaux territoires (PAE).  Impacts sur la mobilité !  De nombreuses entreprises ont agi et agissent en lien avec leur situation. 5

6 Le Traffic Un trafic croissant davantage en Wallonie 6 Entre 1990 et 2010 : + 39 % pour B (98 milliards de véh-km en 2010) + 35 % pour VL (57 % du total) + 49 % pour W (39 % du total) + 15 % pour Bxl (4 % du total) Source : SPF Mobilité et Transport

7 Quelques chiffres Résultats du diagnostic fédéral 7 Mode de déplacement pour le domicile – travail en Wallonie (en % des travailleurs) 20082011 Voituresolo 76,1 % collègues 4,8 % 82,4 % 4,1 % Train 4,6 %3,7 % Bus/tram/métro 3,8 %3,7 % Tr. collectif employeur 0,4 %0,4 % Vélo 1,5 %1,3 % Moto/vélomoteur 1,4 %1,1 % Marche 3,2 %3,2 %

8 Quelques chiffres En Wallonie : Déplacements domicile – travail : 22 % des déplacements des ménages Distance moyenne D - T : 22 km (17,2 km dans le diagnostic fédéral) 65 % des actifs ont un emplacement de parking disponible 22 % des actifs se déplacent tous les jours pour des raisons professionnelles 32 % des actifs travaillent autrement que du lundi au vendredi 38 % des actifs ont des horaires variables ou flottants 8 Source : Enquête régionale sur la mobilité des ménages, 2003 (GRT)

9 Quelques chiffres 9

10 Profil de l’entreprise 10 Estimation de l’occupation des parkings. PTE Cliniques Saint- Luc 1999 Quelques chiffres

11 Namur, le 10 juin 201311 Résultats du diagnostic fédéral auprès des employeurs de plus de 100 travailleurs (30/06/2008) :  Mesures en faveur de l’utilisation des transports en commun prises par les employeurs  En plus de la participation des entreprises dans les abonnements de transport en commun,  donner une indemnité de déplacement supplémentaire pour les utilisateurs des transports en commun (aujourd’hui 24 %  31 % envisagé)  diffuser l’information sur les transports en commun (5 %  17 %)  encourager l’utilisation des transports en commun pour les déplacements dans le cadre du travail (4 %  8 %)  transport collectif mis en place par l’employeur (4 %)  avoir régulièrement des concertations avec entreprises de transports en commun (2 %  11 %)

12 Quelques constats La mobilité est en croissance pour des raisons très variées :  Allongement des distances, davantage de personnes qui conduisent, amélioration du niveau d’instruction, dispersion de l’habitat, multiplication des activités…  Les déplacements réguliers (travail et école) ont une part qui se réduit dans le total des déplacements.  Il faut poursuivre et développer les actions sur ces déplacements mais en étant conscient et en intégrant les limites imposées par les évolutions sociologiques, économiques, sociétales… Namur, le 10 juin 201312

13 Quelques constats Externalités négatives des déplacements Si une mobilité croissante est le signe d’une activité économique, sociale et culturelle épanouie, il faut néanmoins constater qu’elle engendre des désavantages qu’il faut tenter de maîtriser:  Pollutions  Atmosphérique (pics d’Ozone, CO, NOx, particules,…)  Visuelle  Sonore  Aménagement du Territoire  Pression sur le territoire  Inefficience économique  Embouteillages  Retards  Social  Stress  Accidents  Santé Namur, le 10 juin 201313

14 Un partenariat GW – UWE : la Cellule Mobilité  Créée en février 2002 à l’initiative du précédent Ministre de la Mobilité, la Cellule Mobilité de l’UWE a pour objectif de promouvoir la gestion de la mobilité des personnes et des marchandises au sein des entreprises wallonnes.  Pour ce faire, la cellule mobilité a pour missions, tant en ce qui concerne les déplacements de personnes que de marchandises, de :  collecter et traiter l’information relative à la gestion de la mobilité, analyser la gestion de la mobilité des entreprises wallonnes ;  diffuser et échanger de l’information sur la gestion de la mobilité ;  favoriser les synergies entre les acteurs institutionnels (locaux, régionaux et fédéraux) et les entreprises ;  soutenir des actions spécifiques en gestion de la mobilité. La cellule n’est pas un bureau d’études ! La Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises

15 Sensibilisation des entreprises (ou des groupes d’entreprises) sur les moyens dont elles disposent afin de gérer au mieux les déplacements qu’elles génèrent (approche top-down) Moyens:  Information et échanges - Colloque Annuel - 90 Minutes pour la Mobilité (45 séminaires)  Formations − Formations PDE (UWE, CIEM, CEM,…)  Services bilatéraux − Calculateur Mobilité − Bilans − Soutien méthodologique (PMZA, entreprises, études)  Cibles − Mobility Managers − DRH − Fleet Managers − Associations d’entreprises − Pouvoirs publics 2011 2012 La Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises

16 Bilan mobilité Document succinct condensant un diagnostic de la situation des déplacements et des suggestions à l’entreprise  Permet d’évaluer la pertinence de développer une démarche plus complète en gestion de mobilité  Accessible à toute entreprise intéressée  Gratuit Les outils développé par la Cellule

17 Le Calculateur mobilité: S(T)IMULER VOS ACTIONS EN QUELQUES CLICS! Constats:  La gestion des coûts est stratégique pour une entreprise  La maîtrise environnementale devient également un levier important (Kyoto, émissions de CO 2, coûts externes, accords de branche,…) ;  Les déplacements du personnel sont une source de coûts tant économiques qu’environnementaux  Existence d’outils « individuels » d’évaluation et de simulation ;  Aucun outil ne fournit ce type de service avec une dimension « corporate ». L’outil fournit:  Un cadre de référence pour une vision globale de la structure des coûts:  des déplacements D-T  des déplacements professionnels  Une évaluation des émissions de CO 2 liées à ces déplacements  Une évaluation de l’impact des politiques menées par l’entreprise sur ces deux indicateurs (€ et CO 2 ) Et permet une objectivation des démarches possibles. Les outils développé par la Cellule

18 Le Calculateur mobilité: S(T)IMULER VOS ACTIONS EN QUELQUES CLICS! www.mobilite-entreprise.be LégendeTonnes de CO 2 Nombre de kmCoût (€) Les outils développé par la Cellule

19 Le Calculateur mobilité: S(T)IMULER VOS ACTIONS EN QUELQUES CLICS! www.mobilite-entreprise.bewww.mobilite-entreprise.be

20 Les outils développé en collaboration avec la Direction de la Mobilité de la Région Wallonne http://mobilite.wallonie.be 1. Les enquêtes mobilité Les outils développé par la Cellule

21 Les outils développé en collaboration avec la Direction de la Mobilité de la Région Wallonne http://mobilite.wallonie.be 2. Le logiciel de géolocalisation SANTORIN Les outils développé par la Cellule

22 Implication des entreprises Pourquoi mener une politique de gestion de ses déplacements en tant qu’entreprise ?  Problèmes d’accessibilité croissants (personnes et marchandises)  Potentialités de bénéfices (économiques, sociaux, image)  Réflexion avant contraintes plus sévères (saturation, législation) Namur, le 10 juin 201322

23 Bénéfices Pour l’entreprise :  Diminuer et optimiser les coûts imputés au transport ;  Facilité l’accessibilité ;  Bénéficier d’effets externes, valorisation d’image ;  Renforcer l’esprit d’équipe ;  Anticiper l’évolution des indicateurs et la réglementation qui pourraient affecter l’entreprise (circulation, péage, restriction d’accès…). Namur, le 10 juin 201323 Source : Arene - Ademe

24 Pour les salariés  Diminuer les frais occasionnés par les déplacements D - T ;  Améliorer le confort des déplacements (stress, temps,…) ;  Rapports sociaux. Namur, le 10 juin 201324 Source : Arene - Ademe Bénéfices

25 Pour la collectivité :  Diminuer la congestion et les nuisances ;  Améliorer la sécurité routière ;  Récupération d’espace public ;  Réduire la dépendance énergétique de nos pays. Namur, le 10 juin 201325 Source : Arene - Ademe Bénéfices

26 Exemple : Créalys 2001  2005 : ligne de bus (supprimée en 2005) 2006 (mars) : PMZA 2006 (juillet) : navette (8 places) - Itinéraire: Namur – PAE Créalys - Collaboration : Idéalys (initiateur) - TEC – SPW - Financement RW 50 % – Idéalys 50 % (convention d’1 an renouvelable) - TEC = donneur d’ordre mais transporteur privé (appel d’offre) - 1 seul A – R (08h00 – 17h15) - Fréquentation 4-6 occupants 2007 : campagne de communication (projet Life-SMIGIN)  fréquentation ↗ (> 8 personnes) 2008 : dédoublement de la navette 2009 : la navette et les horaires sont doublés 2011 (septembre) : lancement MobiParcS (28 places ) - Itinéraire: Namur – Nouveau St-Servais – Isnes – Créalys - 1 seul A – R (08h00 – 17h30)

27 Exemple : Créalys

28 Capsule vidéo Exemple : Saintes Expérience sur les ZAE

29 Exemple : Ghislenghien Expérience sur les ZAE

30 2006 (mars) : PMZA 2006 (novembre) : ligne de bus pilote - Initiative commune ville, intercommunale, entreprises, TEC - Itinéraire: gare SNCB – PAE Nivelles Sud - Intervention publique TEC-RW 70 %, les autres 30 % proviennent de la vente des tickets. Si les 30 % ne sont pas atteints  intervention du club des entreprises 2007 – 2009 : Campagnes de sensibilisation + enquêtes auprès des utilisateurs  fréquentation ↗ rapidement 2009 : Taux de couverture: RW 65% Facteurs de réussite : participation de tous les acteurs, proximité du centre-ville, nombre élevé de travailleurs, flexibilité de la ligne, campagnes d’information, Exemple : Nivelles Expérience sur les ZAE

31 Dépliant Exemple : Nivelles Expérience sur les ZAE

32 Dépliant Exemple : Nivelles Expérience sur les ZAE

33 Affiches Exemple : Nivelles Expérience sur les ZAE

34 Site Internet Exemple : Nivelles Expérience sur les ZAE www.zoningsnivellesmobilite.be

35 Newsletters Exemple : Nivelles Expérience sur les ZAE

36 Semaine de la Mobilité du 16 au 22/09 Exemple : Nivelles Expérience sur les ZAE

37 Actions de sensibilisation StandSéances d’info Exemple : Nivelles Expérience sur les ZAE

38 De plus en plus d’expériences et de projets sur des PAE Hauts-Sarts Sart-Tilman Val-Benoît Ciney … De plus en plus d’extensions ou de requalifications de zones Dépend des politiques d’aménagement du territoire

39 Quelques conclusions  Les déplacements réguliers (travail et école) ont une part qui se réduit dans le total des déplacements. Il faut poursuivre et développer les actions sur ces déplacements mais en étant conscient et en intégrant les limites imposées par les évolutions sociologiques, économiques, sociétales…  De nombreuses entreprises mènent déjà des actions  Agir oui mais quand et là où c’est pertinent  Une étude globale n’est pas systématiquement nécessaire. 39

40 Quelques conclusions  Des bénéfices, oui mais une implication de chacun dans un contexte approprié (desserte, territoire, activités, taille…)  Les entreprises ne peuvent infléchir seules la croissance de la mobilité (nécessité de collégialité) et attendent une remise en question constante et une réelle proactivité du secteur public, notamment des opérateurs de transport, comme c’est le cas dans certaines évolutions récentes ou opérations pilotes 40 PDE Collectivité TravailleurEntreprise

41 Facteurs de succès A retenir !  Aborder la mobilité dans son ensemble et pas par mode  Importance de l’interlocuteur principal  Participation de différents acteurs et partenariats  Combinaison d’approches top-down et bottom-up  Importance de se fédérer (mobilité, sécurité, déchets,…)  Consortium ou club d’entreprises  Complémentarité des modes de déplacements  Gain de temps et d’énergie pour chaque acteur  Et gain en visibilité (actions, presse)  L’implication des entreprises à titre individuel !!! 41

42 Nous contacter Nous vous remercions de votre attention. Cellule Mobilité - Union Wallonne des Entreprises Benoît Minet et Chloé Laurent Tél : 010/48 94 05 Fax : 010/45 33 43 Courriel : mobilite@uwe.be www.mobilite-entreprise.be www.uwe.be/mobilite Groupe LinkedIn: « Cellule Mobilité de l’UWE »


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