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railCare AG Transport combiné d’un seul tenant

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Présentation au sujet: "railCare AG Transport combiné d’un seul tenant"— Transcription de la présentation:

1 railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Depuis le une filiale Coop à 100% 280 collaborateurs sur 10 sites en Suisse

2 Transport combiné non accompagné
Profil Situation de départ Dans la pratique Innovation Rail Transport combiné non accompagné Transport en amont Transbordement autonome Train Transport en aval Transbordement autonome Transport en amont: logistique de transport Suisse de porte à porte (1 partenaire pour le client) Transbordement: Transbordement en 5min. entre camion et train Train: Rapidité et fiabilité des sillons voyageurs pour les longs trajets - Transbordement: Transbordement horizontal par camion comme alternative aux terminaux Transport en aval: livraison du dernier km par camion Rapidité et fiabilité des sillons voyageurs

3 «Pourquoi transférer des marchandises de la route au rail ?»
Profil Situation de départ Dans la pratique Innovation Rail «Pourquoi transférer des marchandises de la route au rail ?»

4 Problématique aujourd'hui et demain
Profil Situation de départ Dans la pratique Innovation Rail Problématique aujourd'hui et demain Trafic En 2013, 20'596 heures de bouchons (+ 3,4 % / 2012) Croissance de la population (jusqu'à 2030) VD % GE % ZH % Source Département fédéral de l’intérieur Office fédéral de la statistique Ein paar Zahlen aus den «Verkehrsflusszahlen» die das Bundesamt für Strassen anfangs Mai publizierte (Klick) über 20‘000 Staustunden – davon entstehen ¾ wegen Verkehrsüberlastung (als nicht wegen Baustellen oder Unfällen) (Klick) Täglicher Stau in den Agglos und in den Ballungszentren ist normal geworden (hier Zahlen der Aargauer Zeitung (Klick) Als Ergänzung der Verkehrsflusszahlen die prognostizierte Bevölkerungsentwicklung (auch aus der Aargauer Zeitung) Fazit!

5 Coop développe le transport de ses marchandises par chemin de fer
Profil Situation de départ Dans la pratique Innovation Rail Coop développe le transport de ses marchandises par chemin de fer Actuellement, plus des deux tiers des transports entre les centrales de distribution nationales et les centrales régionales passent par le rail. Potentiel en ce qui concerne les livraisons directes des centrales de distribution nationales aux points de vente Coop Pour être CO2-neutre, il y a plusieurs étapes à respecter : 1. Quantifier les émissions CO2 d'une entreprise, de la fabrication, du transport, de l’utilisation et du recyclage d'un produit ou d'un service. Ce bilan doit être établi selon des critères bien précis tels que ceux définit dans le Green House Gaz Protocol, et repris dans la norme ISO 2. Réduire les émissions CO2 où cela est possible. Cette étape n'est pas à strictement parler nécessaire pour devenir CO2-neutre mais elle nous tient à coeur car, avant de compenser, il faut chercher les sources d’économies. 3. Acheter les certificats de compensation équivalents aux émissions comptabilisées. Ces certificats doivent provenir de projets reconnus par des standards internationaux et certifiés conformes aux directives de ces standards. Une compensation en Suisse, par exemple, est exclue car la confédération a décidé en 2008 de comptabiliser toutes les réductions dans un registre de réduction national. L'émission de certificats entraînerait une double comptabilité qui n'est pas tolérée par les standards internationaux.

6 «railCare allège le trafic routier et diminue l'impact sur le climat.»
Profil Situation de départ Dans la pratique Innovation Rail «railCare allège le trafic routier et diminue l'impact sur le climat.»

7 CityGargo Genève Livraison de 40 magasins Coop à Genève depuis 2013
Profil Situation de départ Dans la pratique Innovation Rail CityGargo Genève Livraison de 40 magasins Coop à Genève depuis 2013 Distance Aclens – Genève: 67 km Lundi – Samedi 3x par jour Moyenne journalière 2‘100 rolls (unité de transport) 80 caisses mobiles Réductions annuelles 1.4 millions de kilomètres camion 738 Tonnen de CO2 Rapidité et fiabilité des trains qui utilisent les sillions voyageurs (longueur, vitesse et distance de frainage) Utilisation d’un équipement standardisé identique que pour le transport routier (gestion des pointes de volume avec des entreprises externes)

8 railCare allège le trafic routier pour
Profil Situation de départ Dans la pratique Innovation Rail railCare allège le trafic routier pour Heineken depuis 2009 Transport en Suisse Romande, Valais et Berne Emmi + Bell depuis 2013 Tranpsorts au Tessin et en Suisse Romande Coop Brico+Loisirs et City depuis 2011 Transport en Suisse Romande, Valais et Berne Punto Fresco depuis 2012 Transport des fruits et légumes depuis le Tessin dans les centrales régionales Coop 1 responsable unique pour le client (de porte à porte)

9 Profil Situation de départ Dans la pratique Innovation Rail «quelles sont les mesures ou conditions pour augmenter la part modale du rail en trafic interne ?»

10 Profil Situation de départ Dans la pratique Innovation Rail Innovation & progrès Machine de manœuvre ferroviaire électrique Première mise en circulation en Suisse (en cours) comme alternative aux locomotives de manœuvre diesel: Avantages: la Rotrac E4 émet moins de CO2 et est peu bruyante Trains-navettes Cargo 2 prototypes en cours de construction: des trains de marchandises courts et rapides (sillon voyageur) Avantages: capacité de manœuvre autonome et un seul opérateur Transbordement horizontal Développement / amélioration de la technique pour le transbordement horizontal et la recherche de solutions innovantes comme des "ContainerStation" Avantages: autonomie pour le transbordement camion - wagon

11 Favoriser le trafic interne
Profil Situation de départ Dans la pratique Innovation Rail Favoriser le trafic interne Sillons Garantir des sillons attrayants sur le long terme et augmenter la capacité destiné au transport combiné (TC) Infrastructure Développer dans la Suisse des voies de raccordement avec des places de transbordement Entretien Réfection et entretien des terminaux à conteneurs et des voies de raccordement existantes. Augmenter la capacité: produire des trains de la même façon que les train voyageurs (train court) Ne pas toujours prioriser les trains voyageurs

12 Merci pour votre attention
Profil Situation de départ Dans la pratique Innovation Rail Merci pour votre attention


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