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Les défis du transport routier Jean-Marie Becker, Administrateur-délégué MMM Group. Arlon, le 11 octobre 2002.

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1 Les défis du transport routier Jean-Marie Becker, Administrateur-délégué MMM Group. Arlon, le 11 octobre 2002

2 Les défis du transport routier. Remarques préliminaires Evolution des 10 dernières années Le défi de la mobilité Le défi de limage Le défi logistique Le défi de la croissance

3 Remarques préliminaires. En 20 minutes : to the point Un acteur engagé Réussir les défis du transport

4 Evolution des 10 dernières années Evolution des 10 dernières années Croissance forte du transport par route (facteur de prospérité économique). Croissance due à un ensemble de décisions politico- économiques : –Chute du Mur de Berlin et ouverture économique des pays du PECO –Création du grand marché européen en 92/93 –Arrivée dInternet et changements en matières dachats et de livraisons. –Création de la monnaie unique. Tous ces faits contribuent à accroître et accélérer léchange des marchandises en Europe.

5 Evolution des 10 dernières années Evolution des 10 dernières années Seul le transport routier peut suivre la croissance économique, cest le mode de transport le plus flexible. Les investissements en infrastructure restent dun coût supportable et peuvent seffectuer rapidement, contrairement aux autres modes de transport. Malgré cette croissance, 85% du transport routier est réalisé sur une distance maximale de 150 Km, c-à-d quil ny a pas dalternative : sil fallait transférer le tonnage transporté en une seule année de croissance de la route vers le chemin de fer, il faudrait doubler linfrastructure ferroviaire !

6 Evolution des 10 dernières années Evolution des 10 dernières années Parts de marché en Europe :

7 Evolution des 10 dernières années Evolution des 10 dernières années

8 Le défi de la mobilité Le défi de la mobilité Encombrement des grands axes, la vitesse moyenne diminue parallèlement à la croissance du transport routier (voiture et camions). Les investissements en infrastructure routière restent faibles par rapport : –A la taxation du secteur (300 millions vers le secteur pour 3,4 milliards de recettes pour la redevance kilométrique MAUT en Allemagne); –A la croissance et aux besoins en mobilité.

9 Le défi de la mobilité : Solutions Le défi de la mobilité : Solutions Organisation meilleure des transports (RDPL en Suisse) Télécommunications (GSM / UMTS / RDS / Satellites) Répartition du trafic jour/nuit (changement dans les entreprises) Centres logistiques périphériques et livraisons groupées. Recours à des véhicules plus longs (25,25 m) et plus lourds (60 t).

10 Le défi de la mobilité : Solutions Le défi de la mobilité : Solutions Gestion plus dynamique des déplacements via les programmes européens : –Drive; –Promotheus (senseurs/capteurs); –Carminat (aide à la navigation). Plurimodalité, avec les limites des autres modes de transport : –Air : le coût; –Eau : à encourager là où cest possible; –Rail : problème des gabarits, des wagons, des sillons, de la priorité donnée au trafic passager, de la qualité.

11 Le défi de limage Le défi de limage Focalisation des médias, surtout télévisuels, vers ce qui marque l opinion : –Accidents; –Contrôles. Oubli des nombreuses initiatives : –Formation; –Actions positives multiples; –Travail de fonds.

12 Le défi de limage - Sécurité Le défi de limage - Sécurité 13% du trafic -> 6% des accidents Formation continue Equipements de plus en plus nombreux : ABS, ASR, freins à disques, ralentisseurs, limiteurs de vitesse, barre anti-encastrement, ceintures de sécurité, airbags,… -> Renforcement continu de la sécurité active et passive. 85% des camions en Europe sont en fait des utilitaires légers.

13 Le défi de limage - Environnement Le défi de limage - Environnement Consommation a diminué de plus de 33% depuis Emissions polluantes réduites de 80% depuis Les émissions totales dues aux camions diminueront de 40% en Europe de lOuest entre 2000 et 2010, en dépit dune augmentation du kilométrage effectué par les camions durant la même période. 48 camions de type récent ne sont pas plus bruyants quun seul camion construit en 1970.

14 Le défi de limage Le défi de limage La vraie image du camion est mal connue. Les camions vous livrent, chaque jour, 70 Kg de marchandises et le transport routier vous donne la liberté de vivre là où vous le désirez ! Total des émissions gazeuses des camions en Europe de lOuest

15 Le défi logistique Le défi logistique Sans prestations logistiques, aucune entreprise de transport routier ne peut vivre. Selon A.T. Kearney, l externationalisation de la logistique par les industriels vers les transporteurs logisticiens : –Diminue les coûts de 23%; –Diminue de 35% le cycle des commandes; –Augmente de 31% le taux des services. Transfert de plus en plus rapide de la logistique vers les vrais professionnels. A CHACUN SON CORE-BUSINESS !

16 Le défi logistique Le défi logistique Le vrai défi, cest devenir une entreprise logistique : –Plus de moyens financiers (investissements dans des entrepôts, dans léquipement de stockage/manutention,…); –Plus dinformatique et de logiciels; –Plus de compétences humaine dans plus de métiers (informaticiens, logisticiens, maintenance, coordination, organisation,…); –Plus de prestations à haute valeur ajoutée;

17 Le défi logistique Le défi logistique Le vrai défi, cest devenir une entreprise logistique : –Une focalisation sur son métier et une externalisation du reste (ex : suppression de l atelier); –Plus de partenariats aussi bien avec les clients quavec les collègues.

18 Le défi de la croissance Le défi de la croissance Lorsque lon sait que le transfert de 50% de la route vers le rail (distance > 1000 Km) ne diminue que de 0,6% la part du transport routier et représente moins dun tiers de sa croissance annuelle, cela signifie quil ny a pas une autre solution à court et moyen terme que le transport routier. Ce défi, pour chaque chef dentreprise, implique : –La recherche de la bonne taille, taille différente entre une entreprise de transport & logistique et celle dun sous-traitant, tractionnaire,… –La nécessité dune spécialisation (produits transportés, lignes régulières, stockage et logistique,…)

19 Le défi de la croissance Le défi de la croissance Ce défi, pour chaque chef dentreprise, implique : –Lobligation dun management renforcé et le recours à de multiples compétences –La recherche des meilleures solutions en matière de plurimodalité eau - rail - route - air et en ligne avec les objectifs des clients –Laccélération des variations, de léconomie et donc du type de produits, de marchandises, demballages (reverse logistics), des lieux de fabrication,...

20 Conclusions Le transporteur routier est devenu transporteur ET logisticien, et de plus en plus une société de services organisant des transports et la logistique de ses clients en sorientant vers la plurimodalité. Les défis sont nombreux et les enjeux aussi ! Le transport routier reste aujourdhui encore le seul moyen rapide et flexible pour accompagner le développement et/ou les changements de léconomie.

21 Conclusions Merci de votre attention !


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