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Les collaborations Entreprises-CCTT-Universités Par François Adam, ing. Directeur de l’Institut du transport avancé du Québec.

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1 Les collaborations Entreprises-CCTT-Universités Par François Adam, ing. Directeur de l’Institut du transport avancé du Québec

2 Institut du Transport Avancé du Québec Notre mandat CCTT: Centres collégiaux de transfert de technologies –40 en innovation technologique et 6 en innovation sociale Centres qui développent, adaptent et transfert des innovations technologiques dans le milieu (industriel, communautaire…) Mission de travailler AVEC les PME et les o rganismes pour les accompagner dans l'innovation! But: 1.Résolution de problèmes ou enjeux immédiats du milieu 2.Développement de nouveaux savoir ou savoir-faire 3.Transfert dans le milieu

3 Institut du Transport Avancé du Québec Modes d’intervention Institut du Transport Avancé du Québec Soutien technique quelques heures à des centaines d’heures accompagnement dans un processus de changement technologique adaptation de solutions technologiques transfert de savoir-faire Formation & Information formation sur mesure/d’appoint veille technologique, recherche d’information études de faisabilité organisation de colloques publication d’un bulletin de veille Recherche appliquée en moyenne de six à douze mois conception, réalisation ou amélioration de produits élaboration et mise à l'essai de procédés ou d'appareils spécialisés amélioration ou développement de technologies transfert de technologie

4 Institut du Transport Avancé du Québec Axes technologiques Traction électrique et hybride Mode de propulsion utilisant en tout ou en partie un moteur électrique. La puissance peut provenir d’une source embarquée (batteries, générateur, pile à combustible, etc.) ou d’une source externe (conducteurs électriques, induction magnétique). Efficacité énergétique en transport Technologies permettant l’utilisation optimale de l’énergie dans les véhicules telles la réduction de la masse, les améliorations aérodynamiques, l’optimisation de la combustion, la gestion de l’itinéraire, l’assistance à la conduite... Énergies renouvelables Génération embarquée d’énergie ou mode de propulsion utilisant un moteur à combustion interne brulant un combustible fait entièrement ou en partie de sources renouvelables (ex. biodiesel, éthanol et biogaz produit à partir de déchets). Institut du Transport Avancé du Québec

5 Thermographie Infrastructures Simulateur/cycleur batterie Analyseur d’efficacité Modélisation/simul. Scanner Laser 3D Dynamomètres Nouvelles capacités d’usinage CAO 3D Institut du Transport Avancé du Québec

6 Projets de VÉ / VÉH

7 Institut du Transport Avancé du Québec La force de la collaboration Supporter par ses partenaires l’entreprise pourra développer une vision plus large en innovation. Seul on va plus vite… Ensemble on va plus loin!

8 Institut du Transport Avancé du Québec Avantages de collaborer 1. Augmenter la force de recherche et d’innovation masse critique d’experts multidisciplinaires et complémentaires 2. Augmenter les chances d’obtenir du financement effet levier induit par la complémentarité 3. Réduire les risques 4. Donner accès à des ressources, des équipements et des installations complémentaires

9 Institut du Transport Avancé du Québec Avantages de collaborer 5. Donner accès à de nouveaux partenaires et secteurs d’activité 6. Accélérer et améliorer la qualité et l’efficacité des travaux de recherche et de transfert dans le milieu 7. Faciliter la circulation des connaissances et la formation de main d’œuvre hautement qualifiée 8. Augmenter son réseau, sa réputation et son rayonnement

10 Institut du Transport Avancé du Québec Financement Programme d’appui à innovation (PAI) Technoclimat Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) Programme d’aide à la recherche technologique et au transfert (PART) Recherche et développement appliqué (RDA) Renforcement de l’innovation (RI)

11 Institut du Transport Avancé du Québec Financement : RDA Niveau 1 Premier partenariat entre une entreprise et un CCTT Subvention maximum de 25 000 $ Contribution de l’entreprise : participation active (en nature) Délai de réponse : 4 à 6 semaines Niveau 2 Subvention maximum de 75 000 $ par an, jusqu’à 3 ans Contribution de l’entreprise de 33% (en nature et en espèces) Délai de réponse : 3 à 5 mois Niveau 3 Subvention de plus de 75 000 $ à 150 000$ par an, jusqu’à 3 ans Contribution de l’entreprise de 50% (en nature et en espèces) Délai de réponse : jusqu’à 6 mois

12 Institut du Transport Avancé du Québec Financement : RDA / RDC Annonce au début de 2014 : RDA et RDC conjoint maintenant accepté. RDA niveau 2 : effet de levier de 2 pour 1 pour l’entreprise. Ainsi chaque dollar qui contribue au projet permet d’obtenir trois dollars de temps de recherche. Exemple: Pour 37,5k$ en espèces et en nature, le CRSNG ajoute 75k$ RDC : effet de levier de 1 pour 1 pour l’entreprise. Ainsi chaque dollar qui contribue au projet permet d’obtenir deux dollars de temps de recherche. Exemple: Pour 100k$ en espèces et en nature, le CRSNG ajoute 100k$

13 Institut du Transport Avancé du Québec Financement: CCTT - U CCTT RDA niv. II 2-3 ans 75 000$/an (cie 33%) RDA niv. III 2-3 ans 150 000$/an (cie 50%) Université R&D Coop (RDC) 120 000$/an x 2-3 ans (cie 120 000$/an) PME Comité de gestion à 3 parties CRSNG BPDRI Postdoc R&D industrie BMP Innovation 2 e et 3 e cycle 2-3 ans Contribution PME : Admissible aux crédits d’impôt (40% Soutien à l’adaptation technologique ou RS&DE ) Contribution PME : Admissible aux crédits d’impôt RS&DE

14 Contacts Institut du Transport Avancé du Québec (ITAQ) 475, rue Fournier Saint-Jérome (Qc) J7Z 4V2 (450) 436 1580 poste: 2121 info@ITAQ.qc.ca www.itaq.qc.ca François Adam, ing. fadam@cstj.qc.ca Institut du Transport Avancé du Québec


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