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Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.

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1 Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011

2 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale www.csssvc.qc.ca CSSS-CAU 95 CSSS répartis dans la province 6 avec une désignation de centre affilié universitaire (CAU) Désignation universitaire : évolution des savoirs, amélioration des pratiques cliniques et de gestion et soutien à la prise de décision Dimensions de la désignation universitaire (renforcées en 2010 en soutien à l’innovation et à l’utilisation des connaissances): Recherche Enseignement et formation pratique des stagiaires Transfert de connaissances Pratiques de pointe Évaluation des technologies et des modes d’intervention Rayonnement

3 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale www.csssvc.qc.ca Transfertdeconnaissances Transfert de connaissances Nombreux termes utilisés mais le plus fréquent : transfert de connaissances Processus itératif de la production à l’utilisation des connaissances Différentes stratégies selon l’objectif et l’auditoire visé Une référence : Animer un processus de transfert de connaissances, INSPQ, 2009.

4 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale www.csssvc.qc.ca En CSSS-CAU Niveau organisationnel Culture d’établissement axé sur l’innovation et l’amélioration continue Promouvoir une culture réflexive auprès du personnel Responsabilisation de tout le personnel de s’investir dans la réalisation d’activités de recherche, d’évaluation, d’enseignement, de transfert de connaissances, etc. Créé des espaces pour que les différents acteurs puissent investir du temps dans le transfert de connaissances

5 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale www.csssvc.qc.ca En CSSS-CAU Niveau individuel Questionner sans cesse ce que nous faisons pour s’assurer que les soins et services sont optimaux Participer tout au long du processus des activités de recherche, d’évaluation, d’enseignement et de transfert de connaissances Innover dans nos façons de faire pour augmenter la présence des données probantes dans la prise de décisions

6 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale www.csssvc.qc.ca Les défis du transfert en CAU Peu de financement Concilier le temps entre le monde scientifique et le monde clinique Concilier les priorités (politiques, cliniques, scientifiques, etc.) Investissements en temps requis Contexte de pénurie de ressources Maintenir la mobilisation des acteurs

7 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale www.csssvc.qc.ca Des pistes de solutions Faire en sorte que les questions de recherche et d’évaluation se formulent en milieu clinique Favoriser le maillage entre le monde de la recherche et de l’évaluation et les milieux de pratique (co-animation scientifique et clinique) Créer des espaces de partage des savoirs (scientifiques et expérientiels) Être dans l’action, oser essayer, projet pilote. Le mouvement entraîne le mouvement Développement organisationnel et des compétences doivent inclure la recherche, l’évaluation, l’enseignement et le transfert de connaissances

8 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale www.csssvc.qc.ca Des pistes de solutions Rôle important des conseillers cliniques pour le développement des compétences Prévoir des budgets à même les programmes de soins et services pour évaluer ce que l’on fait et participer à des projets de recherche qui répondent aux besoins des programmes Trouver des sources de financement autre que les organismes subventionnaires classiques (i.e. regroupement d’établissements, fondations, les ministères, commandites, etc.) Former la relève, impliquer des étudiants

9 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale www.csssvc.qc.ca Des pistes de solutions Créer des alliances avec des chercheurs universitaires pour le déploiement à long terme d’une programmation de recherche axée sur les priorités cliniques de nos établissements Développement de fonction d’agent de transfert de connaissances Favoriser la création de plans de transfert de connaissances Publiciser les bons coups et les expériences positives Travailler de concert avec d’autres établissements (i.e. inter CAU, régional, etc.)

10 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale www.csssvc.qc.ca Mot de la fin “ Knowing is not enough; we must apply. Willing is not enough; we must do.” ~ Goethe ~

11 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale www.csssvc.qc.ca


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