La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Modernisation de loffre de service en centre dhébergement."— Transcription de la présentation:

1 Modernisation de loffre de service en centre dhébergement

2 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Historique Aucun développement budgétaire depuis Le comité des usagers et le comité central des résidents dénoncent depuis plusieurs années le sous-financement de notre offre de service. Sur recommandation du comité des usagers, le conseil dadministration du CSSS de la Vieille-Capitale sengage à faire des représentations afin dobtenir des budgets pour corriger la situation auprès des instances concernées.

3 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les constats Les personnes hébergées dans nos centres dhébergement sont de plus en plus en lourde perte dautonomie. Les résidents ont en effet besoin daide sur plusieurs plans : 75 % dentre eux nécessitent de laide pour les transferts; Plus de 50 %, pour les repas; 77 %, pour lélimination.

4 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les constats (suite) Ces personnes nécessitent donc un niveau de services plus élevé et des aménagements physiques adéquats.

5 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les constats (suite) Loffre de service actuelle du CSSS est en moyenne de 2,92 heures service par jour- présence, ce qui est inférieur à loffre de service régionale et nationale. Cette moyenne nous classe, selon lAssociation québécoise détablissements de santé et de services sociaux, au 101 e rang parmi 106 établissements de santé au Québec.

6 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les constats (suite) Une étude détaillée des chambres en centre dhébergement réalisée par le CSSS, basée sur les normes du ministère de la Santé et des Services sociaux, indique que : 121 chambres doubles et 242 chambres simples sont vétustes et non conformes.

7 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les constats (suite) LAgence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et le ministère de la Santé et des Services sociaux sont au courant de cet état de situation et corroborent ces constats.

8 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les objectifs du projet Augmenter loffre de services pour atteindre une moyenne comparable aux autres centres dhébergement de la région et du Québec. Améliorer la qualité des chambres afin doffrir les services requis par les résidents.

9 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les moyens Ouverture de 151 places en ressources alternatives à lhébergement avant la transformation des lits. Transformation de 151 lits vétustes sur une période de 2 ans. Réinjection de ressources financières pour hausser loffre de service à 3,21 heures- service par jour-présence et versement du montant excédentaire aux mesures alternatives à lhébergement (environ 1,6 M $).

10 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les moyens (suite) Transformation de 121 chambres doubles en chambres simples pour répondre aux normes et fermeture de 30 chambres simples vétustes.

11 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les conditions de succès Aucun impact sur nos résidents. Aucun employé ne perdra son poste. Participation des comités de résidents et des syndicats. Plan de communication.

12 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les résultats Augmentation de loffre de service à 3,21 heures-service par jour-présence, dont 2 heures en soins offerts par les préposés aux bénéficiaires, ce qui est comparable à la moyenne régionale et provinciale lits dhébergement de meilleure qualité permettant daccueillir les résidents en lourde perte dautonomie.

13 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Le calendrier Janvier 2014 : hausse des mesures alternatives à lhébergement. Février 2014 : début de la transformation des lits. Juin 2015 : fin de la première étape du processus de modernisation.

14 Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale


Télécharger ppt "Modernisation de loffre de service en centre dhébergement."

Présentations similaires


Annonces Google