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Le Curriculum Vitae.

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1 Le Curriculum Vitae

2 Introduction La présente section a pour but de vous aider à rédiger un CV efficace. Un CV est une “photo” de vous. Il doit avoir une allure professionnelle, cibler un emploi ou une entreprise bien précis et être parfait sur le plan technique. L’employeur a aimé votre lettre de présentation et lit donc votre CV. Pour tout demandeur d’emploi, c’est un moment critique. C’est le contenu et le style du CV qui détermineront si vous êtes rejeté(e) ou si vous passez à l’étape de l’entrevue. Vous passerez peut-être des heures à rédiger votre CV qu’un employeur lira en 30 secondes! Prenez les moyens de réussir du premier coup!

3 La présentation du CV Le CV doit être rédigé avec soin car il donne une image de vous à l’employeur Les fautes d’orthographe Il ne faut pas faire de fautes d’orthographe ou de ponctuation. Un CV peut être rejeté s’il y a des fautes Les CV passe-partout Adaptez votre CV à chaque entreprise ou en fontion du poste recherché

4 Les objectifs de carrière
Il est important de mentionner les objectifs de carrière à court et à long terme. Même si ces objectifs ne correspondent pas directement au poste qui est offert, ils doivent indiquer, d’une façon ou d’une autre, que l’organisation ou l’entreprise ciblée fera partie des objectifs de la personne. Le CV idéal est celui qui capte l’intérêt du lecteur. Commencez par énoncer un objectif de carrière qui fait clairement ressortir vos objectifs ultimes et mettez-y tout ce qui vous distinguera des autres candidats.

5 L’expérience de travail
Quelque soit l’emploi ou le poste que vous avez eu, il est important de le mentionner car ça permet de savoir si vous avez eu des responsabilités correspondant aux exigences du poste à combler. Bien que bref et pertinent, un CV doit faire ressortir l’expérience de travail et l’éducation.

6 Choses à éviter Avoir un CV de plus de deux pages
Faire des fautes de frappe, d’orthographe et de grammaire Apporter des corrections à la main Marquer des emplois antérieurs sans intérêt Répéter certaines informations Exagérer de manière évidente ses responsabilités antérieures Faire des illustrations, à moins que la personne demande un poste de graphiste Imprimer sur du papier de mauvaise qualité ou couleur Donner la photocopie d’une photocopie

7 Les types de curriculum vitae
CV chronologique Votre expérience de travail est-elle assez continue? Est-ce que vos emplois indiquent qu’on vous a confié de plus en plus de responsabilités chaque fois? Alors le mode de présentation et le style du CV chronologique vous conviendront le mieux. CV fonctionnel Voulez-vous qu’un employeur tienne compte de vos compétences plutôt que de votre expérience de travail? Alors le mode de présentation et le style du CV fontionnel fondé sur les compétences sont votre meilleur choix.

8 CV mixte CV électronique
Si vous cherchez à mettre vos compétences et votre expérience de travail en valeur, alors choisissez le CV qui combine les éléments des curriculum vitae chronologique et fontionnnel. CV électronique Qui verra votre CV électronique? L’affichage sur le Web peut vous aider à évaluer les sites qui offrent ce service. Présenter un CV électronique est une nouvelle technique à explorer.

9 Quand utiliser un CV électronique?
Les CV électroniques ont leur utilité dans trois types de situation: Soumission par courriel Certains recruteurs/organismes demandent que les CV soient soumis par courriel. Cependant, vous ne pouvez avoir la certitude que le document conservera votre mise en page originale (taille du caractère, etc.). Affichage d’un CV en ligne Cette option est utile quand vous décidez de soumettre un CV pour répondre à une offre d’emploi affichée dans un site Internet.

10 Balayage électronique de CV
Certains recruteurs/organismes recourent au balayage électronique pour effectuer le premier tri parmi les demandes reçues sous forme de CV électroniques ou de CV imprimés. Le scanner retient les CV selon des mots clés jugés essentiels par l’employeur pour le poste affiché. Cette pratique se répand rapidement dans les grandes organisations. Choses à faire et à éviter Traditionnellement, on utilise des verbes d’action dans les CV. Mais les CV électrioniques recourent à des mots qui peuvent être scannés et comparés aux termes clés sélectionnés dans une base de données. Par exemple, dans un CV électronique, “gestionnaire de projet” est un meilleur choix que “a géré des projets complexes”.

11 Conseils Soigne la présentation pour qu’elle soit propre, claire et facile à lire Utilise du papier de qualité, de préférence blanc Aie un CV de 2 pages au maximum Utilise des mots saisissants pour décrire tes habiletés et ton expérience Mets les renseignements les plus importants en haut de la page et bien en évidence Adapte chaque CV envoyé à l’emploi visé Fais vérifier l’orthographe, la grammaire et la facilité de compréhension

12 Questions souvent posées
Que faire si j’ai travaillé pour un seul employeur toute ma vie? Solution possible: Si vous avez occupé divers postes au sein d’une organisation, énumérez-les séparément et expliquez quels ont été vos responsabilités et vos réalisations dans chacun des postes. Si vous avez toujours occupé le même poste, donnez la liste de tout ce que vous y avez réalisé. Je suis plus âgé(e) et je crains que mon âge ne me défavorise? Solution possible: Mettez l’accent sur vos antécédents et réalisations professionnels les plus récents qui manifestent votre capacité d’exécuter le travail lié à l’emploi demandé Qu’en est-il si j’ai fais mes études à l’étranger? Solution possible: Par exemple, sous “Études” indiquer: “Mon diplôme de B. Litt. De l’University of Sussex, en Angleterre, est l’équivalent d’un diplôme de bachelier canadien.”

13 Que dire au sujet des périodes où je n’ai pas travaillé dans le passé?
Solution possible: Sous “Autres expériences” décrivez ce que vous avez fait durant les périodes où vous n’avez pas été sur le marché du travail, surtout si cela vous a permis d’acquérir de précieuses compétences par exemple “Voyages et études” ou “ Gestion familiale.” Je suis aux études et je n’ai occupé que des emplois à temps partiel ou d’été? Comment puis-je leur donner de l’importance? Solution possible: Tous les emplois que vous avez occupés sont importants parce que vous avez acquis une expérience en milieu de travail. Que faire si je veux postuler à des types d’emplois différents? Solution possible: Rédigez un CV ( fontionnel) différent, un pour chaque poste et qui cible chaque organisme. Je n’ai pas encore terminé mes études. Que faire dans ce cas-là? Solution possible: Sous”Études” inscrire: “Obtention d’un diplôme/grade prévue le (date)”.

14 Que faire si la plupart des emplois que j’ai occupé ont été de courte durée?
Solution possible: Essayez de regrouper plusieurs emplois dans un seul domaine. Par exemple, sous “Expérience de travail” indiquez: “ Fonctions de gestion de bureau dans une quincaillerie, dans une compagnie d’assurance et dans une étude de consultant.” Je n’ai aucune expérience dans le domaine où je veux me lancer. Que faire? Solution possible: Vous pouvez acquérir de l’expérience comme bénévole. De plus, réexaminez bien toutes vos expériences antérieures de travail et de bénévolat afin d’établir si ce que vous avez fait peut s’appliquer à votre nouvelle orientation professionnelle.

15 La Lettre de présentation

16 Introduction La lettre de présentation a une grande importance parce que vous “parlez directement” à un employeur pour la première fois de vos qualifications en fonction d’un emploi postulé. Elle accompagne votre CV et c’est la première chose que l’employeur lit. C’est votre façon de lui dire “Bonjour!”. Elle doit donc: Lui montrer que vous savez être poli(e) et avoir une attitude positive, et elle doit être intéressante L’inciter à vouloir mieux vous connaître L’amener à lire votre CV avec attention Etre tapée et ne jamais avoir plus d’une page Etre subdivisée en brefs paragraphes qui en facilitent la lecture

17 Contenu d’une lettre de présentation Coordonnées personnelles:
Vos coordonnées personnelles forment l’en-tête de votre lettre de présentation et doivent indiquer à l’employeur comment vous joindre. Elles doivent comprendre: Votre nom Votre adresse complète Votre numéro de téléphone Votre numéro de télécopieur Votre adresse de courriel

18 Le destinataire Exemple:
La lettre doit être adressé à la bonne personne. L’adresse doit comprendre: Le nom et le titre de la personne qui étudiera votre demande sans fautes d’orthographe L’adresse complète de l’organisation ou de l’entreprise Exemple: Marc Tremblay, chef de bureau TechCor Ltée 123, rue Leclerk Iberville, QC B2R 3L4

19 Premier paragraphe: Sur le travail
Dans le premier paragraphe, vous devez indiquer L’emploi que vous demandez Comment vous avez pris connaissance de l’ouverture En quelques mots, pourquoi vous êtes la personne pour cet emploi

20 Exemples: Une réponse à une annonce classée
J’ ai le plaisir de répondre à votre annonce pour un poste de réceptionniste paru dans la Tribune de Welland du 10 janvier Mes qualifications correspondent de très près aux besoins du poste annoncé. Information obtenue sur un emploi par le biais d’une connaissance de l’employeur A la suggestion de Jean-Philippe Dubois, votre directeur du personnel, je vous soumets ma candidature au poste de réceptionniste. Mr. Dubois était d’avis que j’aurais toutes les compétences voulues pour remplir ce poste.

21 Deuxième paragraphe: Sur l’organisme ou l’entreprise
Dans le deuxième paragraphe de votre lettre, vous devez: Montrer que vous avez fait des recherches sur l’organisme Expliquer pourquoi vous voulez travailler pour l’organisme Exemple: J’ai lu un article sur TechCor dans les journaux locaux. Je connais bien vos produits chimiques de nettoyage ainsi que les services de protection de l’environnement que vous offrez aux manufacturiers. Je serais intéressé(e) à travailler pour une entreprise qui se soucie de l’environnement et qui a en outre une excellente réputation comme employeur dans notre collectivité.

22 Troisième paragaraphe: Sur vos compétences et qualifications
Expliquez ici à l’employeur en quoi vous êtes la bonne personne pour l’emploi et précisez: Une ou deux de vos compétences / qualifications les plus adaptées Une ou deux réalisations montrant votre expérience Soyez le plus précis possible et renvoyez votre interlocuteur à votre CV pour plus de détails Exemple: Comme vous le constaterez dans mon CV joint, j’ai été réceptionniste chez RB Entreprise pendant sept ans. Je recevais les appels, le courrier et les messagers. Pendant cette période, j’ai également aidé dans le choix du système de téléphone Signex 320 et j’ai appris à d’autres personnes à s’en servir.

23 Quatrième paragraphe: Sur vos autres compétences (facultatif)
Montrez à l’employeur que vous avez d’autres aptitudes ou compétences utiles à l’emploi. Ce paragraphe n’est peut-être pas nécessaire si le 3e paragraphe suffit. Exemple: Je connais bien les versions de systèmes pour un environnement Windows et maîtrise les logiciels Office et WordPerfect. Je connais bien également les tableurs électroniques tel qu’Excel.

24 Cinquième paragraphe: Conclusion
Dans le cinquième paragraphe de votre lettre, vous devez: Demander une entrevue Indiquer que vous appellerez pour donner suite à votre demande Exemple: J’aimerais avoir l’occasion de discuter plus en détail de mes qualifications dans le cadre d’une entrevue. Si je n’ai pas reçu de réponse avant le (date), je ferai un suivi et vous rappellerai à ce sujet. Entre-temps, si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’appeler.

25 Formule de salutation Exemple:
Terminez votre lettre de présentation en remerciant la personne qui vous lit pour le temps et l’attention qu’elle vous a donnés. Exemple: Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et vous prie d’agréer, Madame (ou Monsieur) mes salutations les plus distinguées. (Signature)

26 Choses à faire Le plus possible, adresser votre lettre à une personne précise Adapter votre lettre à l’emploi et à l’organisation Montrer que l’emploi vous enthousiasme Ne pas dépasser une page Rédiger des paragraphes brefs et qui ont droit au but Utilisez des verbes d’action pour décrire vos réalisations Faire l’essai de plusieurs formulations. Si un paragraphe ne vous paraît pas parfait, essayez de le rédiger autrement Taper à la machine ou utiliser un logiciel de traitement de texte. Pas de manuscrit Utiliser un caractère dont la police et la taille sont faciles à lire

27 Choses à faire Choses à éviter
Corriger les fautes d’orthographe ou de ponctuation Demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous donner des conseils et de vous suggérer des corrections concernant votre lettre de présentation Choses à éviter Rédiger une lettre de plus d’une page Mentionner un trop grand nombre de faits ou des faits sans rapport avec l’emploi. Les employeurs ne veulent pas connaître l’histoire de votre vie Utiliser du papier ou des caractères de couleur Insérer des objets graphiques ou autres dessins Insérer une photo, à moins que cela ne soit demandé

28 En résumé La lettre de présentation, c’est une fenêtre sur vous, elle permet aux employeurs d’apprécier vos capacités de communication et de rédaction La lettre de présentation est l’occasion de parler de vous-même et de vous faire valoir. Il ne faut pas être timide. C’est l’occasion de montrer que: tu peux apporter quelque chose à la compagnie ou l’entreprise tu connais la compagnie ou l’entreprise

29 Points à vérifier pour la lettre de présentation
Évite de commencer une lettre par “A qui de droit”. Essaie plutôt de connaître le nom et le titre exacts de la personne à qui tu adresses la lettre Adresse ta lettre à une personne en particulier Utilise un style d’écriture naturel, professionnel tout en étant abordable, et évite d’utiliser le mot “je” trop souvent Vérifie l’orthographe et la grammaire Mets-toi en valeur et aie confiance en tes capacités Utilise un ton vif et motivé Sois bref, aimable et direct Assure-toi que ta lettre n’est pas une copie de ton CV Signe la lettre et inclus un numéro où on peut te joindre

30 La Rencontre !

31 La rencontre Il n’y a pas de deuxième chance pour faire une première impression. Pour faire une impression, exerce-toi avant l’entrevue à répondre à des questions possibles. Apprends tout ce que tu peux sur la compagnie et l’emploi. Pense à des raisons pour lesquelles l’employeur aurait avantage à t’embaucher. Mets tes habiletés et aptitudes en valeur sans exagération. Apporte les choses suivantes avec toi: Ta carte de numéro d’assurance sociale Des exemplaires de ton cv Des exemplaires de lettres de références Ta liste complète de références

32 Le Suivi

33 Le suivi: Ce n’est pas encore fini!
Repasse l’entrevue dans ta tête et pense à ce qui a marché ou pas Détermine ce que tu voudrais faire différemment la prochaine fois Envoie un mot de remerciements aux intervieweurs et réitère ton intérêt pour le poste Envoie un mot même si tu n’obtiens pas l’emploi. Appelle pour savoir les qualifications de la personne embauchée Garde une attitude positive par dessus tout. La recherche d’un emploi est en soi une occupation à temps plein

34 Conseils Si tu remplis une demande d’emploi, assure-toi de lire le document en entier Écris le plus lisiblement possible Sois honnête Énumère ton expérience payée et bénévole Réponds à toutes les questions et inscris “s.o.” (sans objet) si la question ne te concerne pas Remplis les sections indiquée “Renseignements supplémentaires” pour te faire connaître d’avantage par les employeurs


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