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E.S.M.P. Formation en définition et mise en oeuvre des Politiques Agricoles en direction des Cadres du Ministère de l’Agriculture du Sénégal Thème 1: Formulation.

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1 E.S.M.P. Formation en définition et mise en oeuvre des Politiques Agricoles en direction des Cadres du Ministère de l’Agriculture du Sénégal Thème 1: Formulation des Politiques Agricoles: approches conceptuelles et méthodologiques, outils et instruments Présenté par Baba DIOUM Coordonnateur Général de la CMA/AOC 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

2 Table des matières Pourquoi une Politique Agricole ?
Qu’est-ce qu’une Politique Agricole ? Comment élaborer une Politique Agricole ? Exemple de Politique Agricole : PDDAA 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

3 I. Pourquoi une Politique Agricole ?
Choix d’un modèle de développement Indépendance années 80s, Politiques économiques identiques en ASS Approches Plans Projets Ajustement Structurel 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

4 Plans de développement
Années 60s : Plans de développement étaient fondés sur des stratégies globales pour promouvoir certains secteurs (Infrastructures, éducation, santé, Agriculture, etc.) afin de favoriser l’émergence d’autres secteurs (Industrialisation, notamment). Plans de développement (quadriennal ou quinquennal) : Portaient sur la gestion des grands équilibres économiques (offre / demande, épargne / consommation, budget); Étaient la base programmatique des investissements publics. 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

5 PLANS DE DEVELOPPEMENT Début d’intervention des Bailleurs de Fonds
Réduction progressive de l’épargne intérieure en raison du financement des plans de développement PLANS DE DEVELOPPEMENT Début d’intervention des Bailleurs de Fonds 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

6 PROJETS Déficits accusés dans la mise en œuvre des Plans
Crédits d’investissement dans les Projets Conditionnalités (Politiques des prix, abandon des prix administrés) 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

7 Projets de développement
Prix administrés pouvaient changer les conditions de rentabilités des projets qui étaient le principal critère d’évaluation des projets ; Approche projet déconnectée des contraintes macro-économiques et fortement remise en question; Grand débat sur l’utilisation du calcul économique comme critère d’évaluation de la rentabilité des projets 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

8 Causes de l’Ajustement Structurel
-Déficit budgétaire en progression constante ; Défaillance du système de création et de gestion des Sociétés Parapubliques (État principal acteur) ; Subvention de tout ordre ; Déficit de la balance commerciale ; suppression des soutiens à l’exportation. Ces différentes causes ont entraîné l’absence de ressources pour financer les investissements et parfois assurer le fonctionnement. Les Pays ont de plus en plus eu recours aux Bailleurs de Fonds. Ces derniers, pour harmoniser leurs interventions, ont demandé aux Institutions de Brettons WOODS de mettre en place un système d’appui aux pays africains: Ajustement Structurel. 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

9 Ajustement Structurel
Intervention des Bailleurs de Fonds dans la définition des politiques économiques plus libérales = ère des Ajustements Structurels Intégration des économies africaines à la mondialisation basée sur les avantages comparatifs avec risque de paupérisation pour les pays n’en disposant pas Nouveau débat sur ce modèle de développement : 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

10 Ajustement Structurel
Détracteurs de cette approche du développement préconisent que l’Afrique protège ses économies nationales tout en les intégrant. Ajustement Structurel = Politique économique pour des pays essentiellement agricoles est en définitive une Politique Agricole 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

11 Table des matières Pourquoi une Politique Agricole ?
Qu’est-ce qu’une Politique Agricole ? Comment élaborer une Politique Agricole ? Exemple de Politique Agricole : PDDAA 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

12 II. Qu’est-ce qu’une Politique Agricole ?
La Politique Agricole ne se substitue pas à la notion de Plans et de Projets. Politique Agricole = Politique Sectorielle qui s’inscrit dans le cadre global d’une politique de développement et s’appuie sur des mesures administratives et oriente les projets. Politique Agricole = ensemble de mesures relatives au secteur agricole et aux secteurs en relation directe avec l’Agriculture dans le cadre d’une politique économique. 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

13 Politique Agricole : effet temporel
des mesures de régulation et d’ajustement ayant des effets à court terme ; des mesures de programmation ayant des effets à moyen terme ; des orientations structurelles ayant des effets à long terme 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

14 Élaboration d’un Politique Agricole prend en compte :
ses relations avec les autres politiques sectorielles, la politique économique générale (Stratégie générale, Planification, etc.) ; une dimension temporelle : court, moyen et long terme 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

15 Table des matières Pourquoi une Politique Agricole ?
Qu’est-ce qu’une Politique Agricole ? Comment élaborer une Politique Agricole ? Exemple de Politique Agricole : PDDAA 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

16 III. Comment élaborer une Politique Agricole ?
Éléments constitutifs d’une Politique Agricole : Blocs / Champs Espaces productifs Écologie Environnement Base Productive Démographie Systèmes et Unités de Production 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

17 Agriculture / Macroéconomie Aspects Institutionnels
Blocs / champs Environnement Économique et Social Filières, Prix, Marché Agriculture / Macroéconomie Aspects Institutionnels Gouvernance 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

18 2. Les différentes phases de l’élaboration d’une Politique Agricole
Diagnostic de la situation socio-économique concerne : la situation sectorielle agricole : Potentialités, Contraintes, Politiques appliquées et performances du secteur, Articulation recherche et politiques de développement (état des lieux). l’articulation de l’Agriculture à la Macroéconomie : prise en compte de l’impact des politiques macro-économiques nationales ainsi que de l’environnement international (OMC, Conventions, Intégration Régionale) et la contribution du secteur à l’économie nationale 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

19 3. Analyse prospective qui permet de déterminer :
Rôle de l’Agriculture dans l’atteinte de ces objectifs Place de l’Agriculture pour atteindre ces objectifs (contribution à la part du PIB National) Objectifs de Développement du Pays 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

20 4. Vision, Objectifs et Plan d’Actions
Vision : elle précise le modèle agricole que l’on veut réaliser (Agriculture moteur du développement, Sécurité Alimentaire, Lutte contre la Pauvreté, Agriculture durable et gestion des Ressources Naturelles). Objectifs : les objectifs visés en terme de croissance, équité, productivité et compétitivité. Plan d’Actions : c’est une traduction concrète de la Politique Agricole en domaines sous – sectoriels (Agriculture, Élevage, Pêche, Forêts) et transversaux (Institutionnel, Renforcement des capacités, Crédit, Foncier, Transformation, Agri - business, etc.). 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

21 5. Processus de validation
Le Document de Politique Agricole devra faire l’objet d’une appropriation par l’ensemble des acteurs pour consacrer son caractère inclusif. Il sera validé par des groupes de concertation à différents niveaux : niveau local, niveau régional, Conseil Consultatif national (incluant la Société Civile et les Organisations Socio- Professionnelles), Conseil Interministériel, Conseil des Ministres, Assemblée Nationale et Sénat (adoption de la loi portant sur la Politique Agricole) 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

22 6. Communication Cette étape se poursuit au cours de la mise en œuvre de la Politique Agricole et concerne : Publication des Lois et Décrets ; Diffusion de ces textes ; Vulgarisation. 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

23 7. Mise en œuvre Cette étape répond aux questions essentielles suivantes: Qui fait quoi ? Quand ? Comment ? 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

24 8. Rôle des différents acteurs
État Cadre incitatif (fiscal et réglementaire) pour favoriser l’initiative privée, Fournitures d’infrastructures rurales (pistes, eau, énergie, stockage, etc.), Fournitures de services (Recherche, Vulgarisation, Santé, Éducation, Formation, Information, Crédit, etc.). 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

25 2. Secteur Privé, Organisations de Producteurs et ONG
Production, Transformation, Commercialisation, Transport, Fourniture d’intrants, Autres Services (crédit). 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

26 9. La Planification Stratégique
La Planification Stratégique, en tant qu’outil vivant et dynamique, est la somme de la vision et des principes qu’un État ou une Structure met en œuvre pour atteindre les objectifs de développement qu’il s’est fixés. Elle permet de faire périodiquement le point sur : les objectifs et opérer si nécessaire un retour sur les éléments de base en cas d’inadéquation entre la stratégie et les processus de gestion ; le but de la stratégie ou objectif global et les éléments de la stratégie ou objectifs spécifiques ; la base de référence ou contenu et les indicateurs de performance. 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

27 10. Le Suivi – Evaluation L’évaluation est le processus par lequel on examine un programme à partir d’un certain nombre de critères appelés indicateurs de performance. L’indicateur de performance peut être économique, quantitative ou qualitative. Dans le Domaine Agricole, ces indicateurs de performance concernent : définition des critères en terme d’actions / mesures ; suivi et mesure des indicateurs de progrès. 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

28 Intégration des éléments de la stratégie dans le Suivi - Évaluation
But de la Stratégie Base de référence Indicateurs de progrès Éléments de la Stratégie Actions/mesures 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

29 Cadre de Suivi - Évaluation
L’indépendance de la structure de Suivi – Évaluation est nécessaire pour une analyse plus objective. Cette structure se dote d’un Cadre de Suivi – Évaluation avec des critères de performance, des cycles et périodes : Suivi – évaluation des Plans d’Actions ; Suivi – évaluation de la Politique ; Mesures d’impacts ; Réaménagement éventuel des Plans d’Actions. 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

30 Table des matières Pourquoi une Politique Agricole ?
Qu’est-ce qu’une Politique Agricole ? Comment élaborer une Politique Agricole ? Exemple de Politique Agricole : PDDAA 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

31 IV. Exemple de Politique Agricole : PDDAA
Présentation du PDDAA : UNE VISION CONTINENTALE DU DEVELOPPEMENT : traduite en un programme de développement impulsé par l’Agriculture Africaine ; UNE INITIATIVE AFRICAINE : Inspirée par les Gouvernements Africains qui en sont entièrement propriétaires, Conçue dans le but d’apporter de la valeur ajoutée aux efforts de planification Nationale. Facilitée par l’Union Africaine / NEPAD, Coordonnée par les Communautés Économiques Régionales, Mise en œuvre par les pays, Objectif principal : accélérer la croissance agricole, réduire la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Buts : Atteindre une croissance agricole moyenne annuelle de 6% au moins, Allouer 10% des budgets nationaux à l’Agriculture, Atteindre l’OMD N°1 de réduction de la pauvreté de moitié à l’horizon 2015. 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

32 PDDAA (suite) Approche par Piliers :
Pilier 1: Augmentation des superficies cultivées de façon durable et desservies par des systèmes fiables de maîtrise de l’eau ; Pilier 2: Amélioration des infrastructures rurales et des capacités commerciales pour faciliter l’accès au marché ; Pilier 3: Accroissement des approvisionnements alimentaires et réduction de la faim ; Pilier 4: Recherche Agricole, diffusion et adoption de technologies. 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

33 Conceptual Framework for Implementing Pillar 2
Cadre conceptuel pour la mise en œuvre du Pilier II DEVELOPPEMENT D’INFRASTRUCTURES DOMAINES DE DEVELOPPEMENT OUTILS D’ACTION : PPP, B2B, MESURES REGLEMENTAIRE, HARMONISATION DES POLITIQUES, PLAIDOYER, SYSTEME D’ETALONNAGE, EVALUATION D’IMPACT D COULOIRS D’INFRASTRUCTURE POLE DE CROISSANCE AGRICOLE . PRODUITS COMMERCIAUX . OPPORTUNITES DE MARCHE . PRODUITS STRATEGIQUES -MARCHE REGIONAUX -MARCHE TRAD. D’EXP. -MARCHES EMERGENTS DEVELOPEMENT ET FINANCEMENT DE LA CHAINE DE VALEUR OP ET AC COMME PARTENAIRES D’AFFAIRES CREDIBLES PETITS AGRICULTEURS GRANDS AGRICULTEURS K J I H G A B F E C D Conceptual Framework for Implementing Pillar 2 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

34 Les quatre domaines stratégiques retenus dans le cadre du Pilier II
Pilier II du PDDAA Les quatre domaines stratégiques retenus dans le cadre du Pilier II Domaine Stratégique A: Augmenter la compétitivité et saisir les opportunités de marché Domaine Stratégique B: Investir dans les infrastructures commerciales pour réduire les coûts d ’approvisionnement des marchés Domaine Stratégique C: Développement des chaînes de valeurs et de l'accès aux services financiers Domaine Stratégique D: Renforcer les capacités commerciales des organisations de producteurs et associations de commerciales 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

35 Guide de mise en œuvre du Pilier II du PDDAA pour les Programmes Nationaux d’Investissements Agricoles (PNIA) : met l’accent sur QUESTIONS STRATEGIQUES DE PLANIFICATION DEFIS ET TENDANCES EMERGEANTES REPONSES ET OPPORTUNITIES D’ACTION FORCES A EXPLOITER ACTIONS PRIORITAIRES PROPOSEES ORIENTATIONS GENERALES POUR UN SYSTEME DE CONTROLE ET D’EVALUATION 08/04/2017 Formation E.S.M.P.

36 Je vous remercie de votre aimable attention
08/04/2017 Formation E.S.M.P.


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