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CPAS de la Ville de Bruxelles

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Présentation au sujet: "CPAS de la Ville de Bruxelles"— Transcription de la présentation:

1 CPAS de la Ville de Bruxelles
Jardins participatifs et potagers collectifs - la Savonnerie Heymans  CPAS de la Ville de Bruxelles

2 Le projet 3 sites d’habitations du Cpas de Bruxelles.
participation d’habitants (réunion d’infos) «verdurisation» des sites à travers le développement d’espaces verts et de niches écologiques, de potagers collectifs et individuels et aménagement floraux d’espaces communs,

3 L’Agenda 21 Traduit en fiche action
La pertinence « développement durable » de l’action : Environnement : enrichissement de la biodiversité - mise en valeur des ressources naturelles - jardinage écologique / Bénéficiaires : la collectivité Économie : création d’emplois - stimulation de l’économie locale - diminution des dépenses en produits frais pour les habitants / Bénéficiaires : les participants et les acteurs économiques locaux Social : tissage de liens sociaux entre les différents acteurs et à travers les activités organisées - convivialité, partage, travail de groupe, éducation et sensibilisation / Bénéficiaires : les habitants de l’îlot

4 Contexte Bâtiment exemplaire
"village" de 42 logements durables, parmi lesquels des studios, des appartements de 1 à 6 chambres, des duplex, des lofts et des maisons de ville. Les appartements sont de type basse énergie tandis que les lofts sont aménagés sur le mode passif. Contrat de Quartier « Notre Dame au Rouge – Van Artevelde » - loyers plus bas que moyenne du quartier Ensemble de dispositifs  Isolation durable 40 m² de capteurs solaires thermiques qui assurent 30 % des besoins en eau chaude sanitaire, « night cooling » pour le refroidissement de l’air, citerne d’eau de pluie permettant d’économiser 45% des besoins en eau non potable, toiture verte semi-intensive

5 Choix des actions Potagers collectifs Floraison et Reverdurisation
Plantation d’arbres fruitiers Centre de compostage : maître composteur Mare écologique Mini-forêt Nichoirs et Mangeoires à oiseaux Hôtels à insectes Structures pour plantes grimpantes, Plantes mellifères, mélanges floraux Administration, animations, gestion de parcelle

6 Partenariats Asbl Association Début des haricots (IBGE) ( Initialisation, encadrement, conseil, apport matériel) Aux arbres citoyens (contrat de quartier) Initialisation, encadrement, conseil, apport matériel) Les petits mondes (développement, implémentation, suivi encadrement, animations, conseils, soutien,,,) Asbl Ecoflore (préparation des terrains, nettoyage, entretien, fournitures) Réseau de Concierges Coordination, encadrement, participation, consultation, administration, animations, gestion de parcelles Pilotage : Le Département des Travaux du CPAS en partenariat avec le Service des Propriétés et la Coordination de l’Agenda 21

7 Savonnerie Fabian: les petits mondes Hamed: Pauline: les petits mondes
le concierge Pauline: les petits mondes Sur 40 familles plus de la moitié impliquées Travail important de sensibilisation et mobilisation de la part du concierge Forte implication des locataires Grande mixité (générations, cultures,,,) Forte acceptation du projet, effet de cohésion Animation de groupe Appropriation des potagers collectifs et individuels, Apprentissages Fournitures de fruits et légumes aux locataires Meilleure gestion des espaces communs

8 Un projet existant Préparation projet Démarrage du projet
Initiative: Concierge (réunion d’infos aux locataires) IBGE + encadrement début des haricots, Aux Arbres Citoyens (contrat de quartier Jardin aux fleurs) Démarrage du projet Définition objectifs Encadrement de l’existant Délimitation parcelles Etablissement de la charte potager Savonnerie

9 Agenda 21 Appel à projet IBGE
Consolidation du projet par nouveau cadrage et encadrement Soutien au concierge Savonnerie Recherche partenariats Nouveaux objectifs Amplification du projet Partage expériences de la Savonnerie

10 Les petits mondes restauration des écosystèmes, création de jardins-forêts, culture verticale citadine, la création et l’accompagnement de potagers, l’alimentation, l’habitat et l’interaction sociale analyse de projet écologique. la cohérence et la cohésion, coaching, consultance implémentation d’un écosystème complexe formations, ateliers précis, introductions à la permaculture, interventions 

11 Planning Action Journées
Après-midi d’animation pour enfants (préparation comprise) 8 Journée d’implémentation (repiquage, introduction, bricolage) 2 Préparations des travaux pratiques généraux Vision globale du potager (observation des paramètres et du terrain, évaluation, choix des plantes et essences et plan d’implémentation) 1 Conception et transmission d’un système de gestion collective et autonome du potager par les habitants (calendrier, planning, méthodes + coaching d’une 1/2 journée)

12 Apprentissages et travaux
Introduction à la permaculture, le plan de culture : attribution et délimitation des parcelles Désherbage, Arrosage, Buttage des oignons Premières récoltes : les radis Fauchage des engrais verts Organisation parcelles, repiquage de courges, travail de la terre, aide à la plantation des clématites, solution anti-mildiou, rempotage de semis de fleurs Tuteurage, semis de salades et autres légumes d'été, récoltes Repiquage de semis, relevé des plans de culture Spirale d'aromates Semis d'hiver

13 L’avenir? Autonomisation habitants Maintenir les activités existantes
Installation de ruches  déménagement de la Monnaie Nouvel appel à subsides « Quartier durable »

14 MERCI


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