La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lagriculture dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lagriculture dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut."— Transcription de la présentation:

1 Lagriculture dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut

2 Le Parc naturel régional se situe dans le Département du Nord, entre Douai, Lille et Valenciennes. 48 communes (+ 12 associées) habitants hectares 500 agriculteurs Son originalité ? Développer un partenariat de plus 10 ans avec le Parc naturel voisin belge (Parc naturel des Plaines de lEscaut)

3

4 Lagriculture dans le Parc naturel Scarpe-Escaut Pourquoi un Parc naturel régional ? pour protéger dans les communes : la diversité des patrimoines : prairies, forêts, sites miniers, bâtis, paysagers les zones humides reconnues et la qualité du patrimoine naturel

5 Les engagements ?

6 Aider les exploitants agricoles à développer des pratiques respectueuses de lenvironnement

7 par lorganisation et le co-financement de la collecte des déchets agricoles (plastiques, pneus, huiles usagées des exploitations) Environnement 122 pneus recyclés 87 tonnes de plastiques collectées Comment ?

8 par la réalisation de diagnostics énergétiques sur les exploitations agricoles ainsi que par laccompagnement et de conseil. (bois énergie, bancs dessai tracteurs, énergies solaire,…) Environnement Comment ?

9 Par le conseil auprès des agriculteurs pour leurs travaux de restauration des mares prairiales Environnement Avant Schématisation des travaux Travaux Après Comment ?

10 Par le soutien économique de lagriculture respectueuse de lenvironnement Installation dun point de vente collectif Promotion dans publications et événements Environnement Comment ?

11 Par des démonstrations et des formations sur : Le désherbage thermique, mécanique ou mixte Les couverts hivernaux Le compostage La valorisation économique de lherbe Les économies dénergie dans les exploitations Environnement Comment ?

12 Par lexpérimentation de pâturage extensif sur des sites fragiles par des races régionales ou à faible effectif Aure-St Girons (Castas) Moutons Boulonnais Environnement Comment ?

13 Par la sensibilisation au patrimoine paysager Financement de travaux dintégration des bâtiments agricoles dans le paysage Restauration des saules têtards Environnement Comment ?

14 En accompagnant chaque agriculteur dans le montage des demandes de subvention auprès des collectivités pour tout projet agri-environnemental Démarches administratives des Contrats dagriculture durable (CAD) 17 agriculteurs ont souscrit un Contrat territorial dexploitation (CTE) et 52 un CAD Environnement Comment ?

15 Contribuer au maintien de lactivité agricole

16 Diversification – animation du territoire Comment ? Par lappui aux initiatives locales Animation de groupes de producteurs Études de marché Communication

17 Par la valorisation des savoir-faire traditionnels Création de la marque Parc pour lendive de pleine terre Organisation dévénements promotionnels Recherche de débouchés Diversification – animation du territoire Comment ?

18 Par laide à la diversification Organisation de formations à la vente directe (produits laitiers,viande bovine) Mise en réseau dacteurs (restaurants, commerçants, agriculteurs, offices de tourisme…) Diversification – animation du territoire Comment ?

19 Par laide à la transmission des exploitations animation de groupes de réflexion recherche de solutions adaptées appui aux démarches Diversification – animation du territoire Comment ?

20 Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut vous souhaite une bonne visite du Salon Photos: Samuel Dhote, Vincent Gavériaux


Télécharger ppt "Lagriculture dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut."

Présentations similaires


Annonces Google