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PREMIERE REUNION CPE BASSIN MARSEILLE CENTRE MARDI 25 NOVEMBRE 9H-17H Lycée du rempart Abdel ARAB-TANI.

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1 PREMIERE REUNION CPE BASSIN MARSEILLE CENTRE MARDI 25 NOVEMBRE 9H-17H Lycée du rempart Abdel ARAB-TANI

2 Ordre du jour : 9h-9h15 : Accueil / Café
9h15-9h45 : Tour de table : bienvenue aux nouveaux 10h-12h : Intervention sur l'association 'Éducation & Devenir‘ Repas 14h-14h30 : L'actualité du bassin et les priorités académiques 14h30-15h : Réflexion commune sur les réunions de bassin – Recensement des besoins en formation 15h30-16h30 : Travail thématique en groupe 16h30-17h : Retour sur le travail de groupe / Informations diverses

3 Bassin centre Un tour de table s’impose !
Des départs, des arrivées… Depuis la rentrée scolaire 2014, la ville de Marseille est découpée en 3 bassins de formation : Marseille Centre, Marseille Est , Marseille Littoral Nord. Notre bassin regroupe 14 collèges (17 CPE), 8 lycées généraux et technologiques (20 CPE) et 6 lycées professionnels (13 CPE) soit 28 EPLE (50 CPE). Un tour de table s’impose !

4 Avant de commencer , un rappel du cadre :
Un cadre institutionnel Un lieu d’échanges, de partage d’expériences et d’outils On s’informe, on se forme et on s’enrichit. Une réflexion collective pour créer des outils professionnels. Chacun se présente en précisant ces attentes : sur nos réunions de bassin en terme de formation.

5 PRESENTATION DE L’ASSOCIATION EDUCATION ET DEVENIR par M
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION EDUCATION ET DEVENIR par M. LADENT Sylvain Proviseur Lycée du Rempart – Marseille & Mme MARRET Marie-Catherine Principale Adjointe Collège Lou Vignarès –Vedène Membres du Conseil d’Administration                

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8 L’actualité du bassin - Commission Environnement numérique :
Au niveau des Chefs mais ça nous intéresse… - Commission Environnement numérique  : Mardi 04 Novembre 2014  à 14h00 au LP Mistral - Commission CLEE  : Mercredi 05 Novembre 2014  à 09h45 au LP Colbert - Commission GPDS  : Jeudi 06 Novembre 2014  de 14h00 à 16h00 au collège Chape     - Commission Inter-degrés : Lundi 17 novembre 2014 à 14h00 au collège Roy d'Espagne    - Carte des formations (LP/LEGT) : Mardi 18 novembre 2014 à 9h00 au LP Leau (à destination des personnels d'inspection et de direction des lycées du bassin )

9 L’actualité du bassin Au niveau des COP mais ça nous intéresse…
Changement d’adresse du CIO Marseille Centre : 36 boulevard Barral Marseille - 08e arr - Mél : La plupart des journées portes ouvertes dans les établissements (Université, IUT et lycée) commencent en janvier 2015. Salons - Studyrama des Etudes supérieures au Parc Chanot Vendredi 5 décembre de 14h à 18h et Samedi 6 décembre de 10h à 18h. Beaucoup d’écoles privées hors contrat sont présentes à ce salon, soyez vigilants ! A venir : - Salon du lycéen et de l'Étudiant - vendredi 23 et samedi 24 janvier 2015 de 10h à 18h - Parc Chanot. A CONSULTER - Des clips pour s’informer sur les études à l’Université regionales/Paca/Aix-Marseille/Dossiers/Des-clips-pour-s-informer-sur-lesetudes- a-l-universite - Un lien pour consulter le guide Après le bac 2014 (concernant les généralités post bac). A venir le guide Après le bac 2015 Marseille/Publications/Guides-d-orientation ► Vous pouvez déjà commencer à consulter le module « Rechercher une formation » sur le site mais l’ouverture officielle est prévue au 1er décembre 2014.

10 L’actualité du bassin C’est la formation des AED animée par Anne et Lassad (un grand merci !) Un bilan contrasté : des stagiaires intéressés mais trop d’absents 28 AED convoqués jeudi 13/11 seulement 9 présents 29 AED convoqués mardi 18/11 seulement 6 présents Soit un total de 15 présents sur 57 attendus : 42 absents dont 7 excusés… Comment éviter une telle situation ? Les référents lycéens avec la semaine de l’engagement, la semaine de la démocratie et tout le calendrier électoral… Les référents décrocheurs avec la feuille de route du réseau FOQUALE et de la politique académique de lutte contre le décrochage.    

11 Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

12 Elèves en situation de rupture
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (ex-MGI : Mission Générale d’Insertion) Pour diminuer les sorties sans qualification et lutter contre le décrochage La MLDS, ex- MGI (mission générale d’insertion), a un rôle de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation. Les 2 finalités de la MLDS : réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans qualification ; prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’un raccrochage et/ou d’une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable. La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (Formation Qualifi cation Emploi) qui a en charge la mise en œuvre d’un projet collectif de la mission de lutte contre le décrochage.  - Cette nouvelle entité est animée par un responsable qui doit mettre en place un comité de réseau, composé de chefs d’établissement de collèges, lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et lycées professionnels (LP), du directeur de centre d’information et d’orientation (DCIO) et des membres des corps d’inspection référents du bassin. Divers sigles : Module de re-préparation à l’examen (MOREA), Itinéraire d’accès à la qualification (ITAQ), Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), Module d’accueil en lycée (MODAL), Groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS, ex-GAIN groupe d’aide à l’insertion), Session d’information et d’orientation (SIO), etc. Les trois missions de la MLDS sont : repérer et prévenir, accueillir et remobiliser, former. Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

13 L’actualité sur le plan national
Au niveau des profs surtout mais ça nous intéresse… Dans  le secondaire, l'ensemble des missions des enseignants est redéfini dans un texte réglementaire, le décret du 23 août 2014, applicable à la rentrée 2015 à la place des décrets de Il distingue entre missions principales d'enseignement et missions complémentaires. La principale nouveauté c'est la création d'une fonction de professeur formateur du second degré assumant de la formation en ESPE. Pour les CPE, nos perspectives de carrière seront améliorées par l'accès des CPE au GRAF (Grade à Accès Fonctionnel) et l'augmentation des taux d'accès à la hors classe. Dans  le secondaire, l'ensemble des missions des enseignants est redéfini dans un texte réglementaire, le décret du 23 août 2014, élaboré avec l'accord des syndicats, et applicable à la rentrée 2015 à la place des décrets de Il distingue entre missions principales d'enseignement et missions complémentaires,  qui supposent des responsabilités particulières et sont fondées sur le volontariat : coordination de discipline, de cycle ou de niveau, travail de référent...

14 Au niveau académique : Loi n° du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République publiée au JO du 9/07/13 Circulaire n° du préparation de la rentrée scolaire principes : REUSSITE - EQUITE - OUVERTURE 3 mots forts du recteur : - légitimité (choix, engagement) - loyauté (rendre compte à la hiérarchie à tous les niveaux) - courage (prise de décisions conforme à nos valeurs) Les 2 grands chantiers : La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire 1 La création et le développement d’un climat scolaire propice aux apprentissages 2 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

15 L’application Courriers absentéistes
Bref historique sur la lutte contre l’absentéisme La loi (n° ) du 28 septembre 2010 : renforcer le rôle des familles dans l'éducation de leurs enfants, en rappelant qu'elles assument pleinement l'autorité parentale et qu'à ce titre elles doivent veiller à ce que leurs enfants aillent à l'école. L'objectif : l'Ecole ne doit plus "laisser aucun élève courir le risque de la déscolarisation, prélude à la désocialisation et, parfois même, à la délinquance". Principal dispositif adopté, l'ultime recours : la suspension des prestations familiales … La loi (n° ) du 31 janvier 2013 qui abroge la loi du 28 septembre 2010, pour les raisons suivantes : un bilan négatif 15 mois après sa mise en place, la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) a mis en lumière l'échec de la mesure ; aucune étude n'a démontré son effet dissuasif de ce système et les comparaisons internationales ont également démontré toute l'inefficacité de ce type de mesure ; un rapport du Conseil d'analyse stratégique de septembre 2012 sur l'aide à la parentalité a préconisé d'améliorer la qualité et l'intensité des services d'accompagnement parental, plutôt que de laisser planer le risque d'une sanction. Le décret (n° ) du 18 novembre 2014 : Abrogation du contrat de responsabilité parentale, ainsi que des mesures de suspension des allocations familiales - Il est notamment mentionné que lorsque l'enfant concerné a manqué la classe sans motif légitime, ni excuse valable, au moins quatre demi journées dans le mois, le chef d'établissement réunit alors les membres de la commission éducative dans le second degré, afin de rechercher l'origine du comportement de l'élève. Des mesures, pouvant être prises pour y remédier doivent alors être proposées, et les personnes responsables de l'enfant peuvent être convoquées pour un entretien avec le directeur académique des services de l'éducation nationale. En tout état de cause, si les mesures prises en faveur de l'arrêt de l'absentéisme de l'élève n'ont rien donné, le Procureur de la République peut être saisi. Le décret (n° ) du 18 novembre 2014 prévoit que quels que soient leurs besoins, tous les élèves sont accompagnés pédagogiquement tout au long de leur parcours scolaire. Les objectifs du suivi et de l'évaluation des acquis des élèves sont clairement identifiés par le décret. Enfin, celui-ci clarifie ou précise les dispositifs d'accompagnement spécifique et prévoit qu'à partir de la rentrée scolaire , le redoublement aura un caractère exceptionnel. Lorsqu'il est prononcé, il doit nécessairement être associé à un accompagnement spécifique des élèves concernés. L’application Courriers absentéistes

16 CLIMAT SCOLAIRE Sitographie
Circulaire académique AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE (Bulletin académique n° 634 du 26 mai 2014) GUIDE : AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE AU COLLEGE ET AU LYCEE GUIDE : AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE A L’ECOLE PLAN DE PREVENTION VIOLENCE (Circulaire interministérielle du 6 août 2006)    TOUS LES TEXTES OFFICIELS SUR LA PREVENTION DE LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE Site Agir contre le harcèlement à l'école Site le Défenseur des droits Pour approfondir : Analyses d’experts travaillant sur des thématiques du climat scolaire X.Pommereau, H.Romano, E.Debarbieux,… Conférence sur le harcèlement de Nicole Catheline, pédopsychiatre Dossier de veille de l'IFÉ (février 2014) : Discriminations et inégalités à l'école Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

17 Informations diverses
Loi du 05/03/2014 : A la rentrée prochaine un entretien obligatoire tous les 2 ans pour tous les personnels sur les perspectives professionnelles Promotion de l’apprentissage, des filières d’excellence en LP Objectif pour 2017 : former apprentis l’orientation des élèves : une priorité absolue - ‘Tous acteurs d’orientation’ L’Ex- PDMF : Le parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel permettra à chaque élève d’accéder à une meilleure information pour choisir une orientation et construire un projet personnel et professionnel---Généralisation en 2015 Elaboration du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : On ne parle plus des 7 piliers mais des 5 domaines de formation :"Les langages pour penser et communiquer", "Les méthodes et outils pour apprendre", "La formation de la personne et du citoyen", "L’observation et la compréhension du monde" et "Les représentations du monde et l'activité humaine".– Après la phase de consultation, la phase de contribution L'Assemblée nationale a adopté la carte à 13 régions, contre 22 actuellement : les collèges seront gérés par les Régions – de nombreuses inconnues – quel impact sur les contrats de contractualisations?? QUALEDUC bientôt en LGT Les élections professionnelles se tiendront du 27 novembre au 4 décembre 2014 : Elections des représentants des personnels aux différentes commissions académiques et nationales Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

18 Réflexions sur nos réunions de bassin
Organisation des journées (calendrier, intervenants) Proposition de travailler en commission/atelier Choix des thématiques : Le climat scolaire La lutte contre l’absentéisme et l’application Le numérique : site CPE, logiciel d’absence, serious games ou bien …

19 Fiche atelier thématique
Thème abordé : Etablissements représentés: ◊ LGT : ◊ LP : ◊ CLG : Echanges de pratiques (tour de table) : Difficultés/freins repérés : Actions innovantes présentées par un collègue : Outils/supports existants ou à créer : Besoin(s) identifié(s) : Commentaires :

20 MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION
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