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Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014

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Présentation au sujet: "Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014"— Transcription de la présentation:

1 Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
Pourquoi l’organisation communautaire demeure le plus intéressant choix professionnel? Me présenter Cahier Nouvelle donne Évaluation à la fin Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014

2 CONTENU 1- C’est quoi l’organisation communautaire?
2- Changements et transformations 3- Enjeux 4- Perspectives

3 L’action communautaire
Désigne toute initiative issue de personnes, de groupes communautaires, d'une communauté (géographique, d'intérêts, d'identités) visant à apporter une solution collective et solidaire à un problème social ou à un besoin commun. (Lamoureux et al., 2002, p. 4)

4 L’organisation communautaire
Réfère à différentes méthodes d'intervention par lesquelles un agent de changement professionnel aide un système d'action communautaire composé d'individus, groupes ou organisations à s'engager dans une action collective planifiée dans le but de s'attaquer à des problèmes sociaux en s'en remettant à un système de valeurs démocratiques. Kramer dans Bourque et al. (2007). Lorganisation communautaire, fondements, approches et champs de pratique, Québec, Presses de l'Université du Québec, page 13.

5 Les valeurs de l’organisation communautaire
Justice sociale Démocratie Solidarité Autonomie (empowerment) Respect des différences

6 L’intervention communautaire selon le MSSS (Les services généraux offerts par les centres de santé et de services sociaux, 2004, p ) Objectifs du service: Mise en évidence des besoins de la population, conception, mise en œuvre et soutien d’actions communautaires, concertation et mobilisation des acteurs, contribution au développement des communautés locales. L’intervention communautaire fait une place prépondérante aux interventions qui portent sur les déterminants sociaux de la santé (inégalité des revenus, exclusion sociale, conditions de travail, éducation, etc.)

7 Finalités 1- Développer le potentiel d’action collective sur les problèmes et enjeux collectifs par des interventions visant la participation des personnes concernées, l’innovation et le changement social 2- L’adaptation des interventions publiques (et autres) aux besoins et réalités des populations visées 3- Le développement des communautés par la concertation des acteurs locaux et la participation des populations en misant sur les forces et la mobilisation des communautés

8 Les rôles de l’organisation communautaire
Évaluation Animation Information Formation communautaire Accompagnement, consultation-conseil Organisation d’activité Liaison et «réseautage» Recherche Médiation

9 Professionnels de l’OC ou IC
425 OC de service public en CSSS 180 agents de développement rural 300 agents de concertation et de développement dans les municipalités, etc. 500 agents de concertation ou de développement dans les organismes communautaires 50 agents de liaison dans les fondations Probablement 2000 agents de développement avec marge de manœuvre variable 9

10 Évolution rôles et compétences des OC
Moins création nouveaux groupes et ressources, mais soutien au développement de ceux et celles en place Accompagnateur milieu vs groupes avec contribution plus grande à l’identification des problèmes collectifs dont ceux du territoire et des réponses innovantes Non agents de programme mais agents de développement qui implique posture de «passeur» à la jonction société civile et pouvoirs publics ou privés

11 Changements en cours Contraintes… Opportunités…
Directivité avec programmes-cadres, bailleurs de fonds comme la FLAC, etc. Perte de vitesse des mouvements sociaux, d’autonomie du communautaire, compétition Mobilisation et participation à redéfinir Opportunités… Maintien 400 postes OC Déterminants sociaux de la santé et DC en santé publique Infrastructure communautaire Valorisation du local, du développement collectif, action concertée et postes en collectif RQIIAC Influencer transformation (pas facile, souvent conflictuelle) des services publics pour viser déterminants de la santé (conditions de vie), prévention, réduction des inégalités, développement communautés en santé par leur mobilisation (sujet et non objet du développement)

12 Impacts sur la pratique
Programmes ou commandes viendront plus souvent de l’appareil. Pressions pour agir comme agent ou promoteur de programmes, négociateur ententes de services, animateur comité d’usagers, agent d’information, etc. Impact sur sens de la pratique : adaptation des communautés aux programmes, etc., ou levier de développement des communautés en fonction de leurs besoins et priorités. Être plus souvent à la jonction logiques descendante et ascendante ou entre l’écorce et l’arbre (la où est la sève)

13 Logique descendante Logique ascendante Intervention collective
Tendance reconnaissance autonomie - empowerment Tendance ententes/services et expertise prescriptive Intervention collective Tendance autonomiste Tendance complémentariste Logique ascendante

14 Défis Pour les intervenants collectifs: Transformer commandes en opportunité de développement communautaire en misant sur la participation et l’innovation Gérer la double imputabilité et se centrer sur les processus pour avoir les meilleurs résultats Pour les organismes communautaires: participer sans y perdre son âme…

15 Conditions de réussite
Forte identité professionnelle (o.c. ≠ gestionnaire ententes de service ou agent de programme) Se rappeler que l’organisation communautaire est indispensable à la société et aux missions institutionnelles (soutenir l’action collective, améliorer l’état de santé, agir sur ses déterminants, développer les communautés) Mise sur la participation et l’organisation autonome

16 Conditions de réussite (suite)
Jouer pleinement rôle de développeurs des communautés (basé sur valeurs, éthique, efficacité) Voir au-delà du contexte en cours et des contraintes pour s’inscrire dans courant mondial de demande sociale en faveur de l’appropriation par les collectivités de leur devenir

17 À suivre… Merci

18 Sources Bilodeau, A. et al. (2004). «L’exigence démocratique de la planification participative : le cas de la santé publique au Québec», Nouvelles pratiques sociales, vol. 17, n° 1, Bisset S (2008). Health program implementation, a socio-technical networking process. A case study of a school-based nutrition intervention. Montréal : Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal. Thèse de doctorat. Bourque, D. (2008). Concertation et partenariat : entre levier et piège du développement des communautés, Québec, collection Initiatives, Presses de l’Université du Québec, 142 pages. INSPQ (2002). La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés Revue de littérature, Québec, Institut national de santé publique, 50 pages. MSSS (2004). Les services généraux offerts par les centres de santé et de services sociaux, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, 179 pages. MSSS (2005). Rapport national sur l’état de santé de la population du Québec Produire la santé, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, 120 pages. Québec (2008). Programme national de santé publique , Mise à jour 2008, Santé et Services sociaux Québec, 103 pages.


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